Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Saisoniéres : Meteo France se lance

Messages recommandés

Météo-France diffusera cet été des prévisions saisonnières sur trois mois

agrandir la photo

PARIS (AFP) - Météo-France se prépare à diffuser cet été des prévisions sur 3 mois, qui seront toutefois à prendre avec précaution compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur notre climat.

"La prévision saisonnière est beaucoup moins fiable sous nos latitudes qu'en climat tropical", met en garde Jean-Pierre Céron, directeur adjoint de la climatologie chez Météo-France. "L'atmosphère a un comportement fortement chaotique sur la façade atlantique de l'Europe", qui rend extrêmement difficile la prévision saisonnière, surtout à l'approche de l'été.

Météo France estime par exemple que le printemps qui s'ouvre sera "normal", dans la moyenne des températures saisonnières. Mais la prévision pour l'été, qui sera connue fin mars, sera "mauvaise" en terme de fiabilité, prévient Jean-Pierre Céron.

Au printemps dernier, le modèle Arpège de Météo-France avait certes prévu une anomalie de température pour l'été, mais avec une fiabilité proche de zéro. En clair, "cette bonne prévision est probablement le fruit du hasard", selon M. Céron.

Météo-France travaille depuis longtemps à l'amélioration de ces prévisions saisonnières, notamment grâce au couplage des données sur l'atmosphère et les océans. Pour les mettre à la disposition du grand public, il fallait aussi rendre le modèle sûr techniquement - ce qui est fait - et le traduire en cartes et bulletins, ce qui prendra encore plusieurs semaines, selon M. Céron.

Si tout va bien, le premier bulletin saisonnier sur trois mois verra le jour l'été prochain sur un ou plusieurs site internet. Il sera probablement en partie payant. Le grand public pourra consulter gratuitement une "carte d'anomalie", qui indiquera en couleurs des températures plus ou moins élevées que la normale sur trois mois.

Les professionnels pourront acheter un bulletin plus détaillé, avec une prévision probabiliste sur trois mois (températures et précipitations). Le modèle livre ses prévisions en fin de mois: on connaîtra par exemple fin mars la prévision pour mai, juin, juillet.

"C'est surtout utile à certaines professions très sensibles à la météo, comme la production d'énergie, l'assurance, certains commerces alimentaires, la glace ou la bière par exemple", explique M. Céron. En revanche, "la prévision saisonnière n'est pas tournée vers le grand public", met en garde le directeur adjoint de Météo-France. Sa publication sera d'ailleurs accompagnée d'une mise en garde spécifique.

Source Yahoo Sciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui je l'ai lu sur Infoclimat.

Je trouve assez dommage que MF ne s'accorde pas plus de confiance. Bon, tout le monde sait que les prévisions saisonnières sont très difficiles à réaliser. Mais annoncer qu'il fera sec et chaud (par exemple), et puis dire que la fiabilité est nulle, je trouve çà dommage. Autant ne rien faire alors.

Lorsque ces derniers mois, j'ai fait des prévisisions pour 3 à 4 semaines environ, souvenez-vous, j'essayais de voir les grandes caractéristiques globales, et d'en dégager des pourcentages, avec aussi les autres possibilités, et bien entendu beaucoup de réserve.

Mais dire du genre : "Ce sera comme çà mais il y a de très fortes chances que çà ne se produise pas", c'est parler pour ne rien dire. Coluche ou Desproges n'aurait fait qu'une bouchée de cela !

Serait-ce encore une fois du "politiquement correct" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent
Météo-France diffusera cet été des prévisions saisonnières sur trois mois

Si tout va bien, le premier bulletin saisonnier sur trois mois verra le jour l'été prochain sur un ou plusieurs site internet. Il sera probablement en partie payant. Le grand public pourra consulter gratuitement une "carte d'anomalie", qui indiquera en couleurs des températures plus ou moins élevées que la normale sur trois mois.

Et puis les prévisions saisonnières sont totalement gratuite sur Meteobelgique.be et en plus c'est pour la Belgique, que demander de plus? cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

De la pub pour quelque chose de gratuit ... Moi j'appelle çà de la subversion !

tongue.gifbiggrin.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis les prévisions saisonnières sont totalement gratuite sur Meteobelgique.be  et en plus c'est pour la Belgique, que demander de plus?  B)

Et c'est le principal, pour moi en tout cas laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×