Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Quels ont été pour vous les phénomènes météo les plus marquants

Messages recommandés

Tiens, en relisant quelques comptes rendus d'époque , je me dit qu'il serait intéressant de savoir quels ont été les phénomènes météo qui vous ont le plus marqué, phénomènes que vous avez vécu personnellement bien sûr!

Je vais commencer

1. La tornade du 14 aout 1999

Bien sur, comment ne pas citer cet événement hors du commun, tranquillement installé devant sa télé quand tout à coup, un bruit assourdissant qui arrive, tout qui se met à voler et puis plus rien avant de découvrir d'importants dégâts et encore, une ''banale''F1 probablement!

2. Les tempêtes de 1990

Sans aucun doute le premier événement qui m'a marqué mais encore plus parce que ces tempêtes se sont succédées à un rhytme dingue.

3. Le MCS du 26 mai 2009

ALors là , je n'avais jamais connu une telle intensité électrique , et un vent à décorner les boeufs! Et je me souviens d'avoir vu arriver sur les radars ce monstre en me disant que je pouvais m'attendre à un deuxième 14 aout 1999!! Et également l'enquête de terrain quelques jours après dans la région ou je n'avais jamais vu autant de dégâts à la végétation!

Voilà pour mes principaux souvenirs météo

QU'en a t'il été pour vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour ma part, c'est la tempête de 1999 qui m'a le plus marqué. Personne ne savait que cela allait nous tomber dessus. C'était un dimanche matin, et dans la famille, on était chacun sorti dehors...

Mon père était rentré plutôt que prévu en faisant remarquer qu'il n'arrivait pas à tenir la voiture face au vent (en plus, ce n'était pas un char d'assaut, mais une voiture basse et aérodynamique...). J'étais encore petit à l'époque, et j'étais dehors avec mes petits frères. Nous avions trouvé cela marrant de lutter contre le vent dans les rues de Nancy. Ma mère, une fois de retour, a dit que nous n'aurions jamais dû sortir....

Et les dégâts sont toujours visibles. En forêt de Haye, de vaste zones sont toujours dénudés et envahit par des broussailles, dix ans après.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les phénomènes les plus marquants pour moi:

1) Le 3 août 2008, après une journée douce et couverte, je me rappelle avoir découvert une alerte jaune sur les différents sites météo, pour l'arrivée d'une perturbation fortement pluvieuse. Mais dès ce soir là, c'est un temps orageux qui se profile. Avec mes voisins de l'Avesnois, et Hervé notamment, nous avions très vite remarqué un temps inhabituel, avec des éclairs toutes les secondes, et les précipitations torrentielles.. Je ne le savais pas encore, mais un mésocyclone passait au dessus de nos têtes. Ensuite, bien sûr comme tout le monde on a découvert ce qui s'était passé avec la Tornade d'Hautmont à qq kilomètres à peine. Un événement qui fait pas mal réfléchir.

2) Dans la nuit du 25 ou 26 novembre 2005, de fortes chutes de neige s'étaient produites, avec plus de 25 cm par endroit en Avesnois. Un des petits plaisirs de l'hiver quand on ne doit pas se déplacer: le soir, pas un flocon quand on se couche, et on se réveille avec un épais tapis blanc. Hélas, je devais absolument me déplacer ce matin là et c'était vraiment une situation périlleuse sur les routes. D'ailleurs, le réseau secondaire est resté difficilement praticable durant les jours qui ont suivi.

3) La nuit orageuse du 26 mai 2009:

La puissance des vents ce soir là, un grondement continu conjugué à l'intense activité électrique :ce fut réellement fascinant, mais ce n'était pas non plus très rassurant. Je me souviens que tous les voisins dans la rue était debout, à leur fenêtre en pleine nuit pour voir ce qu'il se passait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les phénoménes météo qui m'ont les plus marqué, je pense a plusieurs choses :

Une tempête de neige que j'ai vu dans les alpes en 86 ou 87, je crois

Il avait déja neigé quasi toute la journée, et j'avais donc passé ma journée a regarder s'accumuler la neige. Le soir, il ne neigeait presque plus et je pensais que ca allait s'arreter mais quand je me suis réveillé le lendemain matin, il neigeait de nouveau trés fortement et on ne voyait presque plus les voitures sur le parking... Dommage qu'il n'y avait pas encore internet avec toutes les cartes etc...

Tempête janvier 1990

Je n'ai pas vu le plus gros de la tempête car j'était aux cours en secondaire et les fenêtres etaient fort hautes, seul le prof voyait ce qu'il se passait dehors, il avait l'air inquiet et a dit : 'J'espére qu'il ne nous arrivera rien". On entendait bien qu'il pleuvait trés fort et qu'il y avait beaucoup de vent mais sans plus... Et quand on est sorti, on a vu qu'il y avait des tuiles sur la route et la trémie était complétement inondée...

Les orages du 29 mai 2008.

Comme moi, je pense que beaucoup de Liègeois se rappellent de cette matinée ou il faisait presque noir comme en pleine nuit durant cet orage trés violent qui a causé de grosses inondations, a Tilff notamment.

Je me rappelle que lorsque je suis sorti de cet orage, j'ai été vraiment ébloui tellement la différence de luminosité était forte (alors que le ciel était toujours bien couvert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'ai pas de souvenirs précis et encore moins les dates. Je classerais certainement les épisodes neigeux, notamment en février de certaines années, mais aussi la chaleur d'août 2003, et une journée exceptionnellement pluvieuse une journée de septembre, cela devait être en 1998. Je dois certainement en oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est :

les vagues "neigeuses" de 1979, 1982 et 1985 : ah le plaisir de voir de la neige à Bruxelles sous des températures qui restaient négatives plusieurs jours et permettait de profiter de la neige et des plaisirs de la luge, tout gamin (puis adolescent lol) que j'étais à l'époque

un orage violent en juillet 1985 près de Gap en moyenne montagne en France où un camarade de vacances, réfugié sous notre tente avait été foudroyé en tenant le piquet de la tente à l'intérieur, heureusement sans trop de gravité (il est quand même resté en état de choc quelque minutes cloué au sol, sa montre a quartz irrémédiablement fichue)

et la vague de chaleur de juillet 2006 : qu'est ce que j'ai pu souffrir de la chaleur... Heureusement que j'étais en congé et que je passais mon temps dans la piscine gonflable des enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
/

un orage violent en juillet 1985 près de Gap en moyenne montagne en France où un camarade de vacances, réfugié sous notre tente avait été foudroyé en tenant le piquet de la tente à l'intérieur, heureusement sans trop de gravité (il est quand même resté en état de choc quelque minutes cloué au sol, sa montre a quartz irrémédiablement fichue)

Hé bien , cela a du être impressionnant! A donner froid dans le dos!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un orage violent en juillet 1985 près de Gap en moyenne montagne en France où un camarade de vacances, réfugié sous notre tente avait été foudroyé en tenant le piquet de la tente à l'intérieur, heureusement sans trop de gravité (il est quand même resté en état de choc quelque minutes cloué au sol, sa montre a quartz irrémédiablement fichue)

J'ai posé la question à mon Grand-père, et lui, son souvenir le plus frappant est celui d'un orage spectaculaire aux alentours de 1939 (Il avait alors 13 ans), en tous cas, avant la guerre m'a-t-il dit:

Debout dans un couloir de la maison (à Kraainem), il se fait foudroyer. Il est retrouvé à terre par mon arrière-grand-mère. Elle l'aide à se lever et ils s'asseyent dans le salon. Un peu plus tard, dans un fracas incroyable, une petite boule très lumineuse et flamboyante apparaît en l'air pour disparaître un instant après.

Le genre de chose qui vous arrive qu'une seule fois en 83 ans d'existence (Quoique,... l'homme qui détient le record a subi 7 foudroiements avant de mourir d'une déception amoureuse...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question à mon Grand-père, et lui, son souvenir le plus frappant est celui d'un orage spectaculaire aux alentours de 1939 (Il avait alors 13 ans), en tous cas, avant la guerre m'a-t-il dit:

Debout dans un couloir de la maison (à Kraainem), il se fait foudroyer. Il est retrouvé à terre par mon arrière-grand-mère. Elle l'aide à se lever et ils s'asseyent dans le salon. Un peu plus tard, dans un fracas incroyable, une petite boule très lumineuse et flamboyante apparaît en l'air pour disparaître un instant après.

Le genre de chose qui vous arrive qu'une seule fois en 83 ans d'existence (Quoique,... l'homme qui détient le record a subi 7 foudroiements avant de mourir d'une déception amoureuse...)

Oui, moi aussi mon arrière-grand-mère a été le témoin de la foudre en boule à Beauraing. Cela s'est passé à son domicile, elle était avec sa soeur à table quand elles virent soudain une boule lumineuse entre par la serrure de la porte et ensuite venir tourner plusieurs fois de suite autour de la table. Puis, elle est repartie par l'évier. Ca n'a duré que quelques secondes, mais je suppose que ça a dû les marquer beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi mon arrière-grand-mère a été le témoin de la foudre en boule à Beauraing. Cela s'est passé à son domicile, elle était avec sa soeur à table quand elles virent soudain une boule lumineuse entre par la serrure de la porte et ensuite venir tourner plusieurs fois de suite autour de la table. Puis, elle est repartie par l'évier. Ca n'a duré que quelques secondes, mais je suppose que ça a dû les marquer beaucoup.

Moi mon père ma raconté , et je le crois . Que quand il était petit ( il vivait au Maroc ) il dormait dans les champs avec ses frères et un jour pendant la nuit , je sais pas ce qu'il s'est réellement passé . Mais il me dit qu'il faisait tout noir et que durant 10 secondes le ciel s'est illuminé comme en pleine journée et puis qu'il est redevenu normal . Il me dit aussi que ce n'était pas un orage il en est sûr . C'est curieux ... est ce que quelqu'un sait expliqué ce phénomène ?

Sinon pour moi :

==> Orage supercellulaire de mai 2009

===> Vague de froid de 2009 ou j'ai pu pour la premiere fois marcher sur les étangs de Boitsfort

===> Cette hiver ci .

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part , un des épisodes les plus marquant c'est lorque j'habitais encore en Italie dans un village entre Rome et Naples ( t° moyenne de janvier de plus ou moins 10-11°), c'était peu après la nouvel an , on s'est révéillé sous un tapis neigeux de plus de 25 cm :innocent: , j'étais encore trop jeune pour réaliser mais cétait incroyable pour la région...

sinon comme la plupart des membres je peux ajouter aussi fin novembre 2005 avec 24 cm , l'été 2003 avec un pic de 38,9° chez moi ainsi que janvier 2009 avec -16,9° où j'ai su marcher sur mon ruisseau qui pourtant a un joli débit d'eau... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les événements météorologiques les plus marquants pour moi :

Le 18 juillet 1964. C'est le plus ancien souvenir que j'ai. J'avais trois ans et demi. Le ciel est devenu noir en pleine journée, comme la nuit, avec des mammatus jaunâtres en-dessous du cumulonimbus et des couleurs étranges à l'horizon. Bien sûr, les mots et la date (retrouvée après recherches à l'IRM) me sont venus bien plus tard. Mais le souvenir, à l'origine déverbalisé et intemporel, est encore bien ancré dans ma tête.

Les chutes de neige de fin novembre 1973, avec 34 cm à Bruxelles, justement à l'époque des dimanches sans voitures en raison de la crise du pétrole.

La vague de chaleur de 1976, et surtout les 16 jours consécutifs où la température dépassait les 30°C, avec des pointes jusqu'à 35°C.

La vague de froid et de neige de l'hiver 1978-1979, décrite à de nombreuses reprises dans le forum.

Le 11 mars 1981, où la température est brièvement montée jusqu'à 17°C tôt le matin, avant de redescendre à nouveau en journée (le tout par temps couvert et pluvieux).

Les hivers froids, déjà cités, de 1982, 1985, 1986 et 1987. En 1982, les phénomènes hivernaux ont été de relative courte durée, mais très intenses.

Les tempêtes de 1990.

La température très élevée du 12 octobre 1990, 25,7°C sous un magnifique soleil à Uccle.

Les pointes de température élevée durant les mois de novembre 1993, 1994 et 1995 (18 à 20°C).

Les vagues de chaleur de 2003 et 2006, bien sûr.

La surprise des 12 cm de neige le 25 mars 2008.

Les 17,6°C, accompagnés de beau temps, du 21 novembre 2009, quelques semaines seulement avant l'hiver assez froid qu'on connaît actuellement.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006 (février) j'étais durant le congé de carnaval dans les Alpes. Durant 4 jours il avait neigé continuellement avec un total de 70-90 cm en plus. certaines voitures étaient devenues une simple petite bosse.

En Belgique pour moi les plus grands phénomènes;

- voir mon thermomètre descendre à -15.5°C en janvier 2009.

- L'orage du 7 octobre à Bruxelles (2009)

( ce n'est pas un grand phénomène mais; la neige inattendue du 10 février :) )

Moi je dormais durant l'orage supercellullaire du 26 mai :crying: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une période dont je me souviendrai également toute ma vie, c'est le mois d'avril 2007 (et quelques jours avant et après): 41 jours consécutifs sans pluie (0 mm en avril), et des températures presque chaque jour supérieures à 20-25°C sous un soleil radieux 90% du temps... merveilleux :rolleyes::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une période dont je me souviendrai également toute ma vie, c'est le mois d'avril 2007 (et quelques jours avant et après): 41 jours consécutifs sans pluie (0 mm en avril), et des températures presque chaque jour supérieures à 20-25°C sous un soleil radieux 90% du temps... merveilleux :rolleyes::innocent:

oui en effet j'ai oublié de le mentionner aussi , j'ai trouvé ça superbe idyllique , si seulement on pouvait avoir ça au moins une fois par an :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les miens ce sont:

Un orage particulièrement violent lorsque j'habitai encore à Avignon..Cela remonte à plus de 10 ans..Une nuit d'orage et les eclairs se succedaient à une vitesse folle.

Une tornade à Montpellier en 2000

J'étais à la bibliotheque de la faculté richter qui est un batiment tout vitré lorsque nous avons vu le vent se lever et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire nous avons vu une grue de l'autre côté du lez basculer sous l'effet de la tempête..Ensuite il y'a eu plusieurs gerbes d'étincelles et nous avons vu arriver une jeune fille qui arrivait de l'autre côté du batiment nous demander de prevenir les secours car une grue s'était egalement renversée de l'autre côté du batîment..

Ce fut l'une des plus grandes trouilles de ma vie...

http://www.ladepeche.fr/article/2000/09/20...-personnes.html

Sinon toujours à Montpellier les inondations du quartier richter/port marianne

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas encore cité parce que je n'avais pas pris le temps de vérifier la cohérence de ce dont je me souvenais. Donc, après vérification sur les dates, je me souviens aussi de la vagues de froid de Janvier 1997. Je n'ai pas souvenir du froid, mais de la neige. Les souvenirs d'enfances sont sélectifs :whistling:

Je me souviens avoir fait un château de neige, avec de la neige complétement gelée. PAr le froid qui faisait, la neige gelait et formait des plaques de verglas. J'ai souvenir aussi de batailles avec de grosses boules de neiges. :snow:

Cela fait un certain temps déjà, mais en discutant avec un ancien, il avait spontanément parler de l'Hiver 56 alors que la conversation n'était pas spécialement orientée météo. Il parlait du mois de Janvier sans excès, voire même un peu doux, puis de l'arrivée brutal du froid. La sève était déjà montée dans les arbres, et durant les premiers jours de Février, il entendait le bruit des mirabelliers qui éclataient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sans hésiter les tempêtes de 1990!! j'avais presque 9 ans,mais ca restera dans ma tête tellement ce fût impressionnant! je n'ai jamais revu de tels tempêtes! sauf sans doute celle de 1999 qui nous a frolé et qui a mangé la france...

sinon la neige du 1 février 2003 (je pense),un très bon 15 cm sur Tournai c'est très (trop) rare!

question orage,le plus beau et le plus violent que j'ai vu,c'était en 1994 en juillet je crois,je n'ai plus jamais vu une chose pareil! le ciel était bleu,pas un cirrus,pas un cumulus,et d'un coup une zone orageuse avec un ciel totalement noir qui avancait à grand pas,on pouvait entendre le tonnerre alors que le soleil était encore bien présent...la suite ce fût la catastrophe dans certaines régions du Hainaut!

et je n'oublierai pas la vague de froid de fin 96 début 97 ainsi que l'été 2003,juillet 2006...et sans doute cette année qui nous réserve bien des surprises cet été??

ce qui m'a bluffé aussi,c'est ce fameux mois d'avril 2007 ou le total des précipitations nous donne 0mm!!! j'étais bronzé comme en juillet!

dommage que je n'ai pas souvenance de l hiver 84-85...ca devait être du dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on pourra rajouter le mercredi 14/7/2010

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma petite existence , j'ai quand même eu quelques joies ^^

- Vague de froid de 2009 ( avec -22,0°c chez moi , près de -15°c le soir ! )

- Juillet 2006 et sa longue chaleur écrasante à laquelle je ne m'attendais pas

- La tempête de neige du 26 novembre 2005 , je n'avais jamais vu aurtant de neige chez moi

- Les orages du 26 mai 2009 et 14 juillet 2010

- Le 19 décembre 2009 , journée pendant laquelle je n'ai pas vu de température maximale supérieure à -10°c

- Avril 2007 avec plus de 40 jours consécutifs sans pluie , le tout sous une bonne chaleur ( pour un mois d'avril )

- La vague de froid de décembre 2009 en elle-même , si la tempête de neige du 20 n'était pas arrivée on aurait eu de très chouettes températures minimales ( le 19 il faisait -21°c à Elsenborn à 22h30 ... )

- Et bien d'autres qui ont rythmé ma vie ... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma petite existence , j'ai quand même eu quelques joies ^^

- Vague de froid de 2009 ( avec -22,0°c chez moi , près de -15°c le soir ! )

- Juillet 2006 et sa longue chaleur écrasante à laquelle je ne m'attendais pas

- La tempête de neige du 26 novembre 2005 , je n'avais jamais vu aurtant de neige chez moi

- Les orages du 26 mai 2009 et 14 juillet 2010

- Le 19 décembre 2009 , journée pendant laquelle je n'ai pas vu de température maximale supérieure à -10°c

- Avril 2007 avec plus de 40 jours consécutifs sans pluie , le tout sous une bonne chaleur ( pour un mois d'avril )

- La vague de froid de décembre 2009 en elle-même , si la tempête de neige du 20 n'était pas arrivée on aurait eu de très chouettes températures minimales ( le 19 il faisait -21°c à Elsenborn à 22h30 ... )

- Et bien d'autres qui ont rythmé ma vie ... :rolleyes:

C'est vrai que l'on ne s'ennuie pas ces derniers temps, à quand une météo canadienne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×