Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Comme il n'avais pas encore de poste ouvert pour l'automne-hiver je me suis permis de l'ouvrir je sais pas si je pouvait ?

L'automne en général:

Après l'étude des différent modèles j'ai l'impression qu'on va tout droit vers un automne doux voir très doux avec le passage de coup de vent qui pourrait ce trouver assez fort surtout pour octobre.

Pour les température comme j'ai dit plus haut elle devrais être de 2°a 3° degrés au-dessus des normal.

Point vu précipitation elle devrais être dans les normal voir légèrement inférieur dans l'ensemble.

Conclusion:

Une saison qui devrais ce montrer plus douce que la normal avec une possibilité de coup de vent pouvant être marquer les précipitations serons normal voir légèrement inférieur au moyenne de saison.

L'hiver en général

Dur de ce faire une idée pour ses mois d'hiver tant que les modèles ne sont pas d'accord mais la possibilité d'un hier doux reste le plus probable celons moi même si quelque journée plus froid serons certainement au rendez-vous dans l'ensemble l'hiver devrais se montrer clément.

Les température difficile pour l'instant même si un hiver doux semble le plus probable on verra plus clair dans les prochaines semaines.

Les précipitations difficile de tirer une conclusion car les modèles sont terriblement instable pour cette saison comme j'ai dit plus haut on verra plus clair dans les prochaines semaines

Conclusion:

Très dur de tirer une conclusion sur cette saison d'hiver tout reste possible un hiver doux ou froid rendez-vous en octobre pour voir plus clair.

Voila pour mes première prévisions saisonnières j'ai fait mon possible j'ai réunit presque tout les modèles saisonnier pour effectuer mes prévisions j'espère que j'ai rien oublier bonne lecture.

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez j'en serais ravi merci.

Merci pour ton point de vue, à partager, attention aux nombreuses fautes d'orthographe!

Modifié par maxous
fautes d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour septembre, c'est bien parti avec les HP qu'on nous prévoit dans le Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut espérer qu'il se trompe pour l'hiver... Ou alors cela va être très très triste et le forum prévisions bien calme àà l'opposé du mur des lamentations.

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ... le "very cold" pour la Russie nous donnera quelques températures spectaculaires dans le coin. Ce serait dû à El Nino cet hiver doux et humide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca semble mal parti, et toutes les prévisions saisonnières vont dans le même sens aparemment^^

maintenant je ne sais pas trop ou on en est point de vue fiabilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers indicateurs vont en effet vers un hiver plus chaud et plus humide que la normale...

Mais rien n'est joué et comme l'indiquait Yves ici :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry350890

car le Niño naissant de cette année est assez atypique, j'en parlais d'ailleurs dans les dernières tendances saisonnières : bien malin qui pourra dire comment il sera en début d'hiver : Niño modéré, fort ou neutre ?

Pourtant de ce constat dépendra aussi la synoptique de notre prochain hiver.

Je ferai d'ailleurs lors de la prochaine mise à jour des saisonnières fin du mois une première analyse pour la tendance de cet hiver 2009-2010 (partie Premium).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ca semble mal parti, et toutes les prévisions saisonnières vont dans le même sens aparemment^^

maintenant je ne sais pas trop ou on en est point de vue fiabilité?

Bien que j'ai de l'estime pour ceux qui s'y essaient, j'ai appris à me méfier des tendances saisonnières du moins au delà de deux mois !!!

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premiers indicateurs vont en effet vers un hiver plus chaud et plus humide que la normale...

La je comprendrais un peu plus... Ce qui me semble étrange c'est que pour notre pays, lameteo.org penche pour un scénario très doux mais aussi très sec.

N'est ce pas un peu incompatible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un peu...

Ou bien on a un temps à dominance anticyclonique qui a tendance à être froid et sec (NAO- ou blocages), ou assez froid et humide (Dorsale) ou bien à tendance dépressionnaire qui apporte douceur océanique et précipitations (NAO+).

Dans certains cas de situations de blocage l'Anticyclone peut être placé de telle manière que nous avons de l'air martime doux avec peu ou pas de précipitations (centre sur le sud-est de la France par exemple), mais c'est plutôt rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas de situations de blocage l'Anticyclone peut être placé de telle manière que nous avons de l'air martime doux avec peu ou pas de précipitations (centre sur le sud-est de la France par exemple), mais c'est plutôt rare.

Rare et qui plus est je pense que ce type de situations ne persiste pas des jours durant d'où celà parait difficile qu'elle soit dominante en hiver voir même pendant un mois. Est-ce bien exact?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rare et qui plus est je pense que ce type de situations ne persiste pas des jours durant d'où celà parait difficile qu'elle soit dominante en hiver voir même pendant un mois. Est-ce bien exact?

Oui, tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

El Nino ne sera pas fort, c'est presque sûr et certain. Modéré peut-être ... mais on n'est même pas sûr s'il va avoir lieu. Alors c'est clair que c'est un casse-tête pour ceux qui font des prév... euhhh des tendances saisonnières ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-on certain qu'il y a bel et bien une influence d'un éventuel El Nino sur le temps en Europe occidentale ? J'ai déjà lu tout et son contraire à ce sujet... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh que oui !

Maintenant je n'ai jamais dit que c'était une influence directe, comme en Australie, Indonésie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, l'Enso (positif, négatif ou neutre) sont des phénomènes qui découle d'un état spécifique des conditions atmosphériques globales régnant sur une certaine période. Tout comme la Nao, Ao, Amo, Pdo etc...

Ces phénomènes sont souvent d'ailleurs liés. L'un étant à l'origine de l'autre et inversement.

Si les hivers ont tendances à être plus doux lorsque l'Enso est positif, on peut aussi envisager un scénario atypique: lors d'un Nino intense, on constate une élévation de la température globale d'un demi degré. Mais d'autres indices sont plutôt favorables à un hiver froid sous nos latitude. Durant cet hiver, une vague de froid survient au mois de janvier et au final, la t°moyenne de celui-ci est de 0,2 degrés à Uccle. Comme la température moyenne globale se sera élevée de 0,5 degrés, ce mois de janvier aura été plus chaud que si il s'était déroulé durant un Enso neutre, ou négatif. Mais par rapport à la t°moyenne mensuelle, ce mois de janvier aura bien été plus froid.

En revanche, sur les trois mois de l'hiver, une anomalie de 0,5 degrés sera plus difficile à atténuer, à moins que ces trois mois soient fortement déficitaires.

Mais inversement, une Nina modérée ou forte, peut malgré une diminution de la température globale, parfois entrainer une hausse des températures sur l'Atlantique (SST) et favoriser une circulation zonale plus intense, avec au final un hiver plus doux. L'hiver 2007/2008 en est un bel exemple.

Comme quoi, rien n'est simple en climatologie. :whistling:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue des anomalies SST, la vue d'un hiver "doux" me semble plutot compromis, je vais m'expliquer.

Bien qu'un (pseudo)-El nino aie lieu, son influence me semble bien moindre que les T° dans l'ocean atlantique etant donnée que la plupart du temps, les vents viennent de celui-ci.

Et c'est la que je me pose certaine question.

Avec une anomalie de 2° vers le bas et allant de Terre Neuve au R-U, cette poche froide n'est pas prete de se résorber d'ici l'hiver et va avoir une influence majeur pour deux raisons.

(1) Par courant zonal: l'air en contact avec l'ocean sera forcément plus refroidi (ou moins réchauffer :thumbsup: ) qu'a l'accoutumé. En arrivant chez nous, il n'aura pas le temps de se réchauffer et sera forcément plus stable donc sec et assez frais en fin de compte.

(2) Les eaux froides vont avoir pour effet de "deplacer" l'AA vers le nord, mais il sera toutefois bloquer par les eaux plus chaude au Groenland donc pas ou peu de liaison AA-GA. A l'inverse, les eaux de la Baltique, chaude, favoriseront la cyclogenese. En Belgique, entre les deux, nous seront plonger dans un flux qui aura tendance a s'orienter N-O.

En conclusion: Selon ma propre analyse, la belgique sera couper en deux, l'ardenne et le reste...

Je m'explique, la dominance des courants de N-O ne seront probablement pas assez froid que pour enneiger si ce n'est temporairement le centre et l'ouest par contre en ardenne, surtout en H-F, la neige ne fondra que peu ou pas avec pour résultat une accumulation quasi continue. De plus, l'air chaud qui alimentera nos secteur chaud et donc qui viendra de l'atlantique sera plus frais que traditionelle comme expliqué au point 1 et ira en faveur d'un enneigement continu de l'Ardenne.

Voila ma petite analyse. :whistling:

post-1038-1252652005_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ma petite analyse. :whistling:

En voilà une superbe analyse ! Je te remercie car tu es le premier qui indique les raisons qui motivent sa tendance saisonnière. (mer froide-> anticyclone ->...)

Cela ne veut pas dire que cela se passera vraiment (pas plus que les autres tendances de toute façon)... Mais au moins tu te bases sur des mécanismes météorologiques précis et tu les expliques. Je ne sais pas si tu as raison ou si on aura un hiver anormalement doux, mais en tout cas ceux qui t'auront lu en connaitront un peu plus sur les phénomènes météorologiques. Ce n'est pas simplement une lecture de tendances visibles sur d'autres sites sans explication du résultat et qui n'apporte rien de plus aux lecteurs de ce site mais c'est un petit cours de météo...

Et pour tout cela, un grand merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, belle analyse, peu importe si elle se vérifie. Mais est-ce que cette poche d'eau froide va vraiment être le moteur du temps ces prochains mois ? J'en sais rien. Comme je ne sais tjs pas ce qu'il se passe dans le Pacifique ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une superbe analyse ! Je te remercie car tu es le premier qui indique les raisons qui motivent sa tendance saisonnière. (mer froide-> anticyclone ->...)

Vraiment ? :innocent:

Et le préambule des tendances saisonnières détaillées de MeteoBelgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment ? :innocent:

Et le préambule des tendances saisonnières détaillées de MeteoBelgique ?

Tu parles de la page qui explique tout ce qui peut influencer les tendances (mais sans application à la situation actuelle) ou alors les tendances sur la partie non gratuite du site ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préambule mensuel des tendances saisonnières détaillées sur la partie Premium (oui, celle non gratuite -_- ) du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vue des anomalies SST, la vue d'un hiver "doux" me semble plutot compromis, je vais m'expliquer.

Bien qu'un (pseudo)-El nino aie lieu, son influence me semble bien moindre que les T° dans l'ocean atlantique etant donnée que la plupart du temps, les vents viennent de celui-ci.

Et c'est la que je me pose certaine question.

Avec une anomalie de 2° vers le bas et allant de Terre Neuve au R-U, cette poche froide n'est pas prete de se résorber d'ici l'hiver et va avoir une influence majeur pour deux raisons.

(1) Par courant zonal: l'air en contact avec l'ocean sera forcément plus refroidi (ou moins réchauffer :thumbsup: ) qu'a l'accoutumé. En arrivant chez nous, il n'aura pas le temps de se réchauffer et sera forcément plus stable donc sec et assez frais en fin de compte.

(2) Les eaux froides vont avoir pour effet de "deplacer" l'AA vers le nord, mais il sera toutefois bloquer par les eaux plus chaude au Groenland donc pas ou peu de liaison AA-GA. A l'inverse, les eaux de la Baltique, chaude, favoriseront la cyclogenese. En Belgique, entre les deux, nous seront plonger dans un flux qui aura tendance a s'orienter N-O.

En conclusion: Selon ma propre analyse, la belgique sera couper en deux, l'ardenne et le reste...

Je m'explique, la dominance des courants de N-O ne seront probablement pas assez froid que pour enneiger si ce n'est temporairement le centre et l'ouest par contre en ardenne, surtout en H-F, la neige ne fondra que peu ou pas avec pour résultat une accumulation quasi continue. De plus, l'air chaud qui alimentera nos secteur chaud et donc qui viendra de l'atlantique sera plus frais que traditionelle comme expliqué au point 1 et ira en faveur d'un enneigement continu de l'Ardenne.

Voila ma petite analyse. :whistling:

Attention que cette anomalie dans les eaux atlantiques est là depuis plusieurs mois. Or, l'été ne nous a pas vraiment gratifié de courant de Nord-Ouest donc même si en théorie cela pourrait être intéressant, en pratique, c'est autre chose.

-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'emplacement (sur la carte de Kevin) des centres de hautes pressions et de basses pressions ressemble plus à une NAO positive.

Pas très bon pour avoir un hiver froid. :innocent:

Mais je suis d'accord que le centre Atlantique pourrait voir une anomalie de pression positive dans les semaines ou les mois suivants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maxime

Oui tu as raison, mais en hiver c'est quand même différent, vu les différences thermiques et la relative stabilité des Anticyclones.

Ce n'est pas aussi simple, mais ça joue.

@Titibel

ce serait alors dans ce cas limite entre une NAO+ et dorsale. La vraie NAO+ verrait l'Anticlone plus bas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×