Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Effectivement, et je vois mal un anticyclone se positionner sur l'Atlantique pendant l'été pendant une longue durée. En hiver, oui ...

Et puis, il ne faut pas oublier qu'on peut avoir une NAO- et un temps doux et humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les jeux sont fait l'hiver sera doux !

même si de temps en temps un petit coup de froid qui risque venir nous apporter des précipitations hivernal n'est pas exclu

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce calculateur soit fiable à 10 % !!

De toute façon même en écrivant 60% de probabilité, ça ne donne qu'un oui ou un non !

Cette échelle de réussite ( 2/5, 65%, 70% ) n'est vraiment pas indiquée pour être crédible vis à vis des intéressés .

Evidemment, ce n'est que mon avis, mais quand passionné par la météo je parle dans mon entourage de prévisions et de fiabilité à 60%, ils me disent tous " C'est du grand n'importe quoi, ils ne savent déjà pas dire avec certitude le temps sur 2 jours " !

Quelque part, ils n'ont pas tort, simple exemple regardez RTL et RTBF le matin , prévisions en boucle irm et MB pour l'autre, c'est malheureux de voir très très souvent 5° de différence entre les 2 dans leurs prévisions !!!

Celui qui zappe sur les 2 chaines à vite compris qu'il devait compter uniquement sur lui même pour se faire une idée du temps qu'il y aura ! (Que Luc et Marco s'envoie un mail le matin pour au moins tomber d'accord, se sera mieux pris par le public ! )

Ma prévision pour cette hiver : en général, tempéré et océanique avec des hausses et des baisses mais sans extrême ! Fiabilité, 100% !

Sans rancune ...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise a jour des prévisions

D'après plusieurs site pro l'hiver sera belle et bien plus doux que la normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce calculateur soit fiable à 10 % !!

De toute façon même en écrivant 60% de probabilité, ça ne donne qu'un oui ou un non !

Cette échelle de réussite ( 2/5, 65%, 70% ) n'est vraiment pas indiquée pour être crédible vis à vis des intéressés .

Evidemment, ce n'est que mon avis, mais quand passionné par la météo je parle dans mon entourage de prévisions et de fiabilité à 60%, ils me disent tous " C'est du grand n'importe quoi, ils ne savent déjà pas dire avec certitude le temps sur 2 jours " !

Quelque part, ils n'ont pas tort, simple exemple regardez RTL et RTBF le matin , prévisions en boucle irm et MB pour l'autre, c'est malheureux de voir très très souvent 5° de différence entre les 2 dans leurs prévisions !!!

Celui qui zappe sur les 2 chaines à vite compris qu'il devait compter uniquement sur lui même pour se faire une idée du temps qu'il y aura ! (Que Luc et Marco s'envoie un mail le matin pour au moins tomber d'accord, se sera mieux pris par le public ! )

Ma prévision pour cette hiver : en général, tempéré et océanique avec des hausses et des baisses mais sans extrême ! Fiabilité, 100% !

Sans rancune ...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

:thumbsup: avec toi, j'ai remarquer cela également, moi aussi je me fie à moi même et je dois dire que j'ai raison à 80-90%Bien à toi et bon dimanche :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à la théorie de l'hiver doux, enfin de mon oeil d'amateur il y a des choses qui me font sérieusement douter quant à cette idée :

Le premier point c'est que je lis souvent qu'on aura un hiver doux étant donné que El Nino se réveille or plus le temps passe plus ce El Nino semble s'annoncer bien faiblard quand même sans parler du fait qu'on a déja eu des Hiver rigoureux et ce même en période de El Nino...

je trouve pas que ce soit un argument sur le quel on puisse s'appuyer...

De plus, c'est surtout L'A.S qui attire mon attention plus qu'autre chose ces derniers temps, je trouve qu'il n'a vraiment aucun mal a migrer vers les régions les plus septentrionales et son influence est vraiment très vaste du fait de sa taille, chose qui va aller en s'amplifiant avec le long terme apparemment (même si je m'égare un peu la^^)

En fait il faudrait voir si je genre de situations en Octobre ont donné des Hivers froids ou doux dans le passé, d'aileurs je vais y jeter un oeil:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver passé aussi devait être doux :whistling: je vois bien un hiver comme l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps, la probabilité d'avoir 2 hivers froids est aussi basse que de clamser de la grippe H1N1, et si jamais ca arrive, j'en connais qui vont encore crier au refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le moment d'aller lire le préambule de la dernière tendance saisonnière de MeteoBelgique :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être un peu HS, mais si on cause de probabilités, il pourrait être utile de rappeler que ce n'est pile ou face.

Le principe des prévision est de présenter un scénario le plus probable, parmi un ensemble de scénarii possible. Ce n'est pas du tout tirer à pile ou face entre l'Hiver sibérien et l'Hiver tropical. D'ailleurs, Meteobelgique présente maintenant ses prévisions saisonnières sous forme d'une anomalie la plus probable de survenir, et non plus seulement sous forme de trois scénarios, supérieur, inférieur et normal.

C'était juste pour dire, :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vient de feuilleté l'ensemble des site météorologique sérieux les tendances pour un hiver plus doux que la normal sont majoritaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vient de feuilleté l'ensemble des site météorologique sérieux les tendances pour un hiver plus doux que la normal sont majoritaire

Je ne leur donne pas tort. L'anomalie froide qui subsistait depuis plusieurs mois sur le centre Atlantique s'est en grande partie résorbée au profit d'une anomalie plus chaude. La Nao pourrait alors devenir positive cet hiver.

post-2419-1255962585_thumb.png

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, ce qu'ils disent sur ce site est faux?

"

* Si l'anomalie de la SST est positif a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négatif au sud-est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a)

* Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+ (voir ci-dessous fig. B ).

nao7.gif

Merci ! :thumbsup:

P.S : A noter que le reste du site est basé sur l'inverse que ce qui est dit plus haut. Comme ici : "Il a été montré aussi, que pendant les trois quart du temps les périodes froides que subit l'Europe en hiver, l'index du NAO est souvent négatif alors que si l'index est positif les hivers auront tendance à être doux. "

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui connait un site ou on peut trouver les prévisions NAO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ce qu'ils disent sur ce site est faux?

"

* Si l'anomalie de la SST est positif a l'Est de l'océan Atlantique du Nord, le long du tropique du cancer et entre le sud du Groenland et de l'Islande, mais négatif au sud-est de Terre-Neuve alors ceci prévoit un NAO- pour l'hiver. Cette structure océanique est dite « en fer à cheval » (voir ci-dessous fig. a)

* Si l'anomalie de SST est tout l'opposée de celle citée ci-dessus et donc se caractérisant par une sorte de « tripôle » en latitude cette structure océanique est associée au régime NAO+ (voir ci-dessous fig. B ).

nao7.gif

Merci ! :thumbsup:

P.S : A noter que le reste du site est basé sur l'inverse que ce qui est dit plus haut. Comme ici : "Il a été montré aussi, que pendant les trois quart du temps les périodes froides que subit l'Europe en hiver, l'index du NAO est souvent négatif alors que si l'index est positif les hivers auront tendance à être doux. "

Non, ce site n'est pas faux, mais il manque quelques éléments. En lisant le pdf en annexe( Cassou), on s'aperçoit que c'est beaucoup plus complexe et que les anomalies des sst à la fin de l'été ne sont pas les seuls éléments pour la prévision de la NAO.

Assez spectaculaire comme réchauffement ! A quoi est-ce dû ?

Peut-être est-ce dû à la présence d'un anticyclone et d'une masse d'air plus doux, ou d'un retard saisonnier dans le refroidissement des eaux en concordance avec la phase positive de l'Enso. Les deux pourraient être liés.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se dirige-t-on vers un hiver doux?

http://www.lameuse.be/actualite/belgique/2...ux-734495.shtml

Les premières précipitations hivernales prévues pour fin novembre sur tout le pays :rolleyes:

J'adore ce genre d'article qui balance plein d'infos pour se terminer par : On saura quoi quand on y sera ! :bag: Cela ressemble à ma définition des tendances saisonnières ! (je vais me faire des ennemis :surrender: )

La conclusion, c'est que les tendances saisonnières sont à prendre avec des grosses pincettes dans nos régions... Sinon, je redonne le lien pour le modèle CFS http://www.meteociel.fr/modeles/cfs.php qui voit novembre légèrement plus froid que la moyenne et plus pluvieux également, idem pour décembre, janvier sera également plus froid mais par contre plus sec, février et mars seront plus froid mais normaux pour les précipitations... Évidemment, je ne mettrais pas ma main à couper avec cette tendance... ;) Ce que j'aime avec les tendances saisonnières, c'est que cela laisse une grande part de rêve aux amoureux de la belle poudreuse... Et c'est déjà une bonne chose ! :thumbsup:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe est vraiment une star ! Je constate que les probabilités de belles périodes froides sont loin d'être nulles. Au moins, on pourrait avoir une saison passionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est bizarre c est que tout le monde s accorde pour dire neige pour fin novembre .. ca me laisse un peu rêveur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Occupé à préparer les prochaines tendances saisonnières qui seront publiées dans une semaine, je vous livre ici le préambule de celles du 30 septembre dernier.

Préambule : vers un hiver doux ? Oui, mais...

[...] nous avions promis notre première analyse des tendances saisonnières pour ce prochain hiver. Quelles sont-elles pour nos régions ?

Chaque année, le Met Office, l'organisme officiel anglais de météorologie, présente ses prévisions, basées sur les anomalies de SST (températures de surface des océans) de l'Atlantique Nord en fin de printemps. Sur base de la signature de ces anomalies, positives et négatives, et de leur emplacement, un modèle a été conçu permettant de prévoir l'indice NAO (North Atlantic Oscillation) de l'hiver qui suit.

nao_timeseries0910.gif

Le modèle a d'abord été testé en le confrontant aux données climatologiques du passé (partie Hindcast dans le graphique), afin de voir s'il tenait la route, et, depuis 1999, il est employé pour la prédiction de cet indice NAO pour l'hiver qui nous attend (partie Forecast). On voit que les résultats sont globalement satisfaisants, mais que des "plantages" existent : le NAO de l'hiver 2000-2001 avait été prévu comme très positif, il fut finalement neutre, et, plus près de nous, la prévision de 2007-2008 avait été prévue comme neutre, et elle fut positive.

Bref, un modèle intéressant pour donner une idée globale de l'hiver qui nous attend mais encore perfectible.

Mais comment la prédiction d'un indice hivernal de la NAO peut-il nous donner une indication sur le temps de ce même hiver?

Pour le comprendre, un rappel de l'explication de la NAO s'impose : cet indice est en fait calculé par rapport à l'anomalie de pression en Islande et l'anomalie de pression aux Açores, les deux étant en règle générale inversement liés. En situation normale (neutre), une dépression existe au dessus de l'Islande et un Anticyclone aux Açores.

fig03s.jpg

fig04s.jpg

Si cette dépression est plus creuse que d'habitude en Islande, l'anomalie de pression est négative en Islande, et si dans le même temps l'anomalie de pression est positive aux Açores, on parlera de NAO+. Dans le cas contraire de NAO-.

Or, une situation de NAO+ va en hiver favoriser le passage des dépressions atlantiques sur nos régions, le tout sous des masses d'air d'Ouest, très douces : le temps hivernal sous NAO+ sera donc doux, venteux et humide. A contrario, une situation de NAO- va mettre notre pays dans des courants continentaux froids et souvent secs, comme le temps hivernal qu'on observera.

Bref, si le modèle du Met Office voit juste pour cette année, c'est une NAO particulièrement positive qui nous attend, à l'instar de ce qui avait été observé durant l'hiver 2007-2008 : le froid et la neige n'ont pas vraiment eu, cet hiver là, droit au chapitre.

Mais il s'agit ici d'un modèle et d'autres ne sont pas d'accord pour annoncer un hiver doux et pluvieux. Celui NWS/NCEP de la NAOO voit les trois mois d'hiver plus froids que la normale, avec un excédent pluviométrique pour l'Espagne et un déficit pour la Norvège, donc a priori une situation typique de NAO-, ce qui est en contradiction avec notre premier modèle. Par contre les modèles ECPC, IRI voient un hiver doux et pluvieux en accord avec une NAO+.

L'ENSO (El Niño South Oscillation) prévu pour cet hiver va aussi jouer un rôle. Et il a rarement été aussi indécis dans son évolution future que cette année : valeur neutre ou positive pour cet hiver ?

Or beaucoup de modèles sont basés sur lui, ce qui expliquerait qu'actuellement la tendance reste incertaine.

Un autre élément joue aussi en faveur d'un hiver froid : le cycle solaire est toujours dans son minimum, et alors qu'il devait reprendre une activité ascendante depuis un an, il n'en est rien. Comme nous l'avions montré l'année passée dans un préambule d'avant l'hiver de ces mêmes tendances saisonnières, lors de ces minima, il est courant de voir deux ou trois hivers rudes en suivant et ce tous les 23 ans en moyenne : 2009 - 1986 - 1963 - 1940 - 1917... Les anciens se souviennent des durs hivers de la seconde guerre mondiale, le terrible hiver de 1963 suivi d'un 1964 relativement froid aussi et les trois hivers du milieu des années 80 : 85, 86 et 87. A présent nous avons eu 2009, avec sa vague de froid de janvier et bientôt 2010 ?

En conclusion, si la majorité des modèles optent actuellement pour un hiver doux et pluvieux, l'incertitude reste de mise, parce que cet hiver encore, la probabilité d'avoir un hiver rude et froid n'est certainement pas nulle non plus. A revoir ces prochains mois, l'évolution de l'ENSO dans le Pacifique sera sans doute un élément déterminant sur le devenir de notre prochain hiver.

L'évolution du El Niño à court et moyen terme aura une influence sur notre hiver : on voit bien que les modèles hésitent encore entre une augmentation et un tassement, voire une diminution du phénomène...

3464.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir dans le sujet adéquat, mais les choses ont l'air de se décanter pour l'ENSO. Cela provoquerait une plus forte probabilité d'un hiver doux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×