Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je ne fais pas confiance à La Flèche : ses conclusions sont souvent extrêmes, ses méthodes très opaques. Et visiblement, ses prévisions ne correspondent pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :whistling:

Je n'osais pas le dire, mais maintenant que vous mettez le doigt dessus...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas confiance à La Flèche : ses conclusions sont souvent extrêmes, ses méthodes très opaques. Et visiblement, ses prévisions ne correspondent pas trop ...

Des électrons ? Du magnétisme terrestre ? C'est quoi ça pour une méthode de prévisions ? :blink:

En tous cas, c'est encore loin, mais ça semble mal parti pour sa tempête du 5 janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même temps, les autres prévisions saisonnières se refroidissent pas mal. La NAO reste fortement négative, et cela ne devrait pas s'arranger dans l'immédiat, et on se trouve toujours au fond de tout pour l'activité solaire.

Le seul point qui est en décalage reste les anomalies des SSTs, très stratifiées et plutôt favorable au zonal.

Le CFS est de toute beauté cette dernier temps pour les cryophiles :

post-3513-1261962755_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février ... selon Espace Meteo, ce serait le mois le plus froid de l'hiver. Et quand on voit ce qu'il se prépare pour début janvier, on peut se poser quelques questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des électrons ? Du magnétisme terrestre ? C'est quoi ça pour une méthode de prévisions ? :blink:

En tous cas, c'est encore loin, mais ça semble mal parti pour sa tempête du 5 janvier...

la Flèche devrait se convertir dans la mode et les parfums comme son copain Paco :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait etendre le terme "GEEK" aux astrologues meteorologique a deux milles rouppies.

D'ailleurs Revell devrait mettre sur le marche des modeles reduits de GFS a monter soi-meme, ils auraient du succes ! Et pendant ce temps, nous aurions la paix... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ... Roeder, il souffle le chaud et le froid (la bonne feinte) : parfois du succès, parfois méga-flop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est étonnant de voir que l'anticyclone du Groenland persiste et signe,en développant de vastes crêtes vers le sud,alors que en surface,le Gulfsteam réchauffe une bande de l'océan et de la mer du Nord jusqu'à proximité de l'Islande...

De plus le Jet Steam,a tendance à plonger vers le sud de l'Europe...Des zones de BP conflictuelles se formant en mer du Nord ,entre l'A groenlandais et celui de Sibérie...ces dépressions se déplacent chaque fois vers le centre et le sud de l'Europe....

Situation favorable pour les hivernophiles,mais pas pour les frileux et pour les personnes en difficulté économique.....Le chauffage coûte cher...

Je ne comprends pas comment l'anticyclone du nord Atlantique parvient à se maintenir malgrès le Gulfstream...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Merci

Bonne soirée à toutes et à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la question porte plus spécifiquement sur le caractère extrêmement stratifié des anomalies des SSTs, effectivement, il apparait quelques incohérence avec la situation actuelle.

Déjà, le placement des anomalies n'est pas optimale, et à tendance à être déplacé trop au Nord pour être totalement dans une configuration favorable au zonal.

Ensuite, la NAO est actuellement fortement négative, mais cela semble être forcé par l'AO qui a plongé dans des tréfonds plus vu depuis un certain, alors qu'effectivement, une NAO+ siérait mieux aux anomalies des SSTs de l'Atlantique.

post-3513-1262815199_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite, la NAO est actuellement fortement négative, mais cela semble être forcé par l'AO qui a plongé dans des tréfonds plus vu depuis un certain, alors qu'effectivement, une NAO+ siérait mieux aux anomalies des SSTs de l'Atlantique.

En parlant NAO et OA, il y a quelques signes pour une augmentation des valeurs (http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif) . D'autres signes qui restent bas pour encore un moment... En tout cas, on arrive à une période charnière qui pourrait mener à une augmentation conséquente des valeurs (et donc redoux) ou alors une légere augmentation (léger redoux?) suivie d'une nouvelle rechute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Février ... selon Espace Meteo, ce serait le mois le plus froid de l'hiver. Et quand on voit ce qu'il se prépare pour début janvier, on peut se poser quelques questions ...

Deuxième partie de janvier plus doux, février sacrément froid. En fait, ce possible redoux dans la semaine prochaine serait en adéquation avec ses prévisions. Et alors, février ...

Franchement, je pense toujours que le plus gros du froid n'est pas encore passé. Et ces réserves de VP sur la Russie m'étonnent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuxième partie de janvier plus doux, février sacrément froid. En fait, ce possible redoux dans la semaine prochaine serait en adéquation avec ses prévisions. Et alors, février ...

Franchement, je pense toujours que le plus gros du froid n'est pas encore passé. Et ces réserves de VP sur la Russie m'étonnent !

C'est ce que disent les modèles de ce soir... Mais on tirera les conclusions d'ici un mois... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ce modèle a toujours prévu un février froid, mais dans la toute dernière actualisation, ça tourne au super froid!

Si on gardait ne serait-ce que 50% du potentiel, cela suffirait largement à conclure un hiver mémorable!

post-1239-1265043152_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'hiver n'est pas fini.

A ce sujet, les saisonnières de MB sont en ligne depuis hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ce modèle a toujours prévu un février froid, mais dans la toute dernière actualisation, ça tourne au super froid!

Si on gardait ne serait-ce que 50% du potentiel, cela suffirait largement à conclure un hiver mémorable!

tu sais pas sur quoi se base ce modèle? ce ne serait pas sur les derniers runs par hasard... je pense que c'est effectivement le cas pour les indices AO :sleeping:

si ce scénario venait à se réaliser ce serait un très bel hiver mais c'est même un peu trop à mon gout :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×