Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Si vous voulais voir du froid et de la neige cette année je vous conseille d'aller dans les pays scandinave ou encore en Russie

Bonne hiver a tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulais voir du froid et de la neige cette année je vous conseille d'aller dans les pays scandinave ou encore en Russie

Bonne hiver a tout le monde

Merci du conseil, j'en prend bonne note. Au moins, pour ta x em intervention, tu dis où on peut aller pour avoir de la neige et surtout "voir" le froid. :)

:lol: -> :(

EDIT : Pour ton message suivant, quelle est ta source... Et d'ailleurs pour tous tes autres messages? :-)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être gentil et donner un peu d'espoir pour les hivernophile que nous sommes voici une tendance saisonnière apprendre avec la plus grande prudence

Pour ne rien vous cacher, c'est un peu la panique au niveau des modèles en ce moment. Certains retournent leur veste et entrevoient maintenant la possibilité d'un hiver froid sur l'Europe (CEP par exemple). D'autres, au contraire, renforcent la tendance à un hiver doux à très doux envisagée depuis plusieurs mois (IRI par exemple). Après analyse, la tendance à un hiver plus froid que la normale en Europe est envisagée par 60% des modèles. Je vais donc dans ce sens, mais en apportant quelques bémols. Voici le scénario :

Après un mois de novembre, globalement dans les normes, tant au niveau des températures que des précipitations (hormis dans le sud de la France où un risque d'épisode Cévenol persiste), de l'air froid s'installe en Europe de l'Est au début de cet hiver (fin novembre, début décembre).

En France, et plus particulièrement sur l'Est du pays, les températures commencent, courant décembre, à afficher des valeurs hivernales. En raison d’un flux d’altitude orienté majoritairement au secteur Sud sur la façade Ouest du pays, la "douceur" résiste en allant vers les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine. Le vent d’autan pourrait souffler durablement de manière soutenue durant ce mois.

Au fur et à mesure de notre entrée dans l'hiver, les températures baissent avec l’orientation du flux au secteur Est Nord-est. Des coups de froid, en provenance d’Europe continentale, sont probables en janvier. Nous aurons souvent à faire avec du froid d'inversion en raison des hautes pressions Scandinaves : l’air froid est bloqué en basse couche par les hautes pressions qui le surmontent. La masse d’air est plus douce en prenant de l’altitude.

En février, en raison du renforcement du flux de Nord-est et de la persistance des hautes pressions sur le Nord de l’Europe, ce mois a de fortes chances d’être le plus froid de l'hiver avec une probabilité de vague de froid (Moscou-Paris ou Stockholm-Perpignan), non négligeable.

L’air froid déborde ensuite largement sur Mars avec une tendance marquée aux giboulées : un fort conflit de masse d'air prend naissance sur l’Ouest de l’Europe en raison de la reprise de l’activité cyclonique sur l’Atlantique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Quelqu'un pourrait-il dire où l'on en est avec les températures de l'océan Atlantique et de la mer du Nord par rapport aux normales ?

2/Quel est l'impact que peut avoir la situation actuelle sur le temps à venir ? Merci d'avance...

3/Le temps de cette semaine sur l'Atlantique et nos régions, dépressionnaire avec un vent de ouest/nord-ouest/nord aura-t-il un impact sur les températures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les anomalies sont plutôt franchement positives, excepté en Méditerrané et autour du 40° Nord. Dans le Pacifique, l'El Nino est nettement visible. La configuration actuelle des anomalies de températures de l'océan de surface est compatible avec une NAO positive telle que pronostiquée par le MetOffice, et donc potentiellement, un hiver doux.

Le temps de cette semaine, avec un certain rafraîchissement, aura un impact négligeable sur ces températures d'océan de surface.

post-3513-1257180405_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, les anomalies sont plutôt franchement positives, excepté en Méditerrané et autour du 40° Nord. Dans le Pacifique, l'El Nino est nettement visible. La configuration actuelle des anomalies de températures de l'océan de surface est compatible avec une NAO positive telle que pronostiquée par le MetOffice, et donc potentiellement, un hiver doux.

Le temps de cette semaine, avec un certain rafraîchissement, aura un impact négligeable sur ces températures d'océan de surface.

Merci beaucoup. Je suis parvenu à trouver le site qui donne ces images. Par rapport à l'image du 19/10 qui avait été mise sur ce topic plus tôt, on constate que la poche froide sur l'Atlantique (40° N, 40°W) s'est amplifiée. On constate l'apparition également d'une gouttelette froide au large du Portugal. Et que la Méditerranée devient plus bleue également vers le sud. Le golfe du Mexique s'est refroidi également. Par contre, cela s'est rechauffé dans la zone des Canaries/Açores. On est donc bien dans une configuration fraiche sur la partie occidentale de l'océan et chaude sur la partie orientale malgré une anomalie au large du Portugal...

Côté Pacifique, cela s'est bien réchauffé partout autour de l'équateur. Par contre au sud cela s'est bien refroidi autour de l'Australie et au nord entre le Japon et les USA...

Passionnant tout cela ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon, j'aurai dû vous donner le lien. Je le bazarde pour ceux qui n'ont pas le courage de chercher.

http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html

En bas, il y a une foule de lien tous plus intéressant les uns que les autres au sujet des SSTs. À fouiller absolument :whistling:

Tant qu'on y est, la racine est : http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/index.html

Re, à fouiller absolument :lol:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la dernière version des températures de surface des océans. Par rapport à la précédente du 2 novembre:

*Cela se réchauffe toujours dans le Pacifique dans les environs de l'équateur et de la côte ouest de l'Amérique du Sud. Effet El Nino je suppose...

*La tâche froide sur l'Atlantique s'est accrue et légèrement déplacée vers l'est...

*La descente des températures du côté du golfe du Mexique continue doucement comme depuis plusieurs semaines... Le dernier des "ours à gants" de la saison aura moins d'énergie à se mettre sous les dents...

Sinon rien de vraiment spécial !

post-14373-1257426669_thumb.png

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance a sorti ses prévisions :

3 des 5 scénarios voient du doux

2 des 5 scénarios ne voient rien de particulier

Une tendance aux précipitations supérieures à la normale

=> Ca correspond à un zonal d'Ouest ...

Sinon en regardant les sites de prévisions saisonnières , on obtient cela :

MétéoFrance : Hiver doux & humide

Météoconsult : Frais & humide

Alertes météo : Froid & sec ( bons épisodes neigeux )

Lamétéo.org ( plus actualisé depuis le 2 septembre ) : sec & chaud

Met'Evolution : Non Actualisé

Météo81 : Frais & sec

MétéoCentre : Froid & sec

MétéoClimat : doux & humide et ensuite frais & sec

Météoexpres : froid & humide

MétéoLaFleche : Froid & très sec puis froid & très humide

MétéoParis : Doux & humide , normal à la fin ?

Météouest : frais & humide , puis sec

Meteorologic : Doux & humide

CFS : Frais & humide

IRI : Normal

Meteoffice : Doux & humide

ECMWF : Doux

ECPC : Normal & humide

NCC : normal

Donc :

Hiver doux : 31,5%

Hiver frais : 42,1%

Hiver normal : 17%

=> Grande incertitude cette année . Je n'ai pas encore été visualisé MétéoBelgique , nous verrons bien ce qu'ils en pensent mais pour le moment c'est la " fraicheur " qui l'emporte , avec l'humidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier moulinage du CFS maintient son idée d'un mois de Décembre plutôt doux, un moins de Janvier doux mais plus proches des moyennes, et un mois de Février glacial.

post-3513-1257439517_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamétéo.org ( plus actualisé depuis le 2 septembre ) : sec & chaud

Gné ? Chaud en hiver, et en plus sec ! Une superbe crête anticyclonique venant du Mali viendra influencer notre temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais même pas vu celle là. Effectivement, cela risque d'être un peu compliqué. :whistling:

Et le CFS n'a rien de froid, à part pour février, mais cela est bien loin. Les organismes "officiels" (genre MF, ECMWF, CFS,... ) sont plutôt partisan d'un hiver doux, alors que les sites amateurs (qui ont parfois une fiabilité franchement douteuse :whistling: ) sont plutôt frais.... Après, je dise ça, je dis rien.

Je ne prétends pas non plus que les officiels soient toujours plus fiables mais personnellement je n'aurait pas citer certains sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'avais même pas vu celle là. Effectivement, cela risque d'être un peu compliqué. :whistling:

Et le CFS n'a rien de froid, à part pour février, mais cela est bien loin. Les organismes "officiels" (genre MF, ECMWF, CFS,... ) sont plutôt partisan d'un hiver doux, alors que les sites amateurs (qui ont parfois une fiabilité franchement douteuse :whistling: ) sont plutôt frais.... Après, je dise ça, je dis rien.

Je ne prétends pas non plus que les officiels soient toujours plus fiables mais personnellement je n'aurait pas citer certains sites.

CFS dans l'absolu n'a rien de froid...

Mais un décembre humide avec une anomalie de +1 degré, cela sera en tout les cas plus froid que la majorité des mois des hivers précédents (excepté l'an passé) ou l'on a souvetn dépassé les 2°C d'anomalie et monté jusqu'à quatre...

Donc froid peut-être pas mais des déviations proches des normes telles qu'annoncée nous verais vivre un hiver très intéressant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la DH nous a pondu un article sur les prévisions à court et long terme à propos de cet hiver! Bof bof l'article, dans lequel on apprend que nous connaissons un froid de canard (avec des températures comprises entre 5 et 10°c, le journaliste doit sans doute être frileux... :whistling: ) et où ce même journaliste mélange allègrement les premiers jours de gel avec les premières neiges... :whistling: Et en fin de compte, le chercheur de l'IRM conclut en affirmant qu'il est impossible de prévoir ce que donnera cet hiver... :blush: Bref, un article fort peu intéressant...surtout pour ceux qui ont un minimum de connaissances et d'intérêts dans la météorologie.

Voici l'article:

"Avec le froid de canard qui règne ces derniers jours, on n’attend plus que la première neige pour se croire en hiver. Pourtant, il faudra patienter. “Rien ne permet de signifier qu’il neigera sous peu”, nous explique-t-on à l’Institut royal de météorologie. “Tout au plus y aura-t-il quelques flocons sur les hauts plateaux. Mais, à horizon prévisible, tout est comme d’habitude”. Et l’habitude, c’est les premiers jours de gel pour avant… la mi-novembre…

Enfin, c’est la normale pour les 40 dernières années mais depuis 2000, les fluctuations sont de plus en plus grandes pour l’arrivée de la neige. Il faut parfois attendre longtemps son arrivée. Il y a peu, ce ne fut que pour mi-décembre. “Nos hivers sont de plus en plus tardifs” souligne François Brouyaux, chercheur à l’IRM, “et de plus en plus courts” précise-t-il. “Mais après les hivers records de 2007 et 2008, l’an dernier, et ses deux épisodes très froids, on remarque un retour à certaines normales saisonnières”.

Les hivers 2007 et 2008 font partie des cinq hivers les plus chauds jamais enregistrés par l’IRM. Alors, comment sera celui de cette année ? Par réflexe, les météorologues préfèrent ne pas se mouiller… “C’est impossible à prévoir” prévient M. Bouyaux. “Nos seules études à ce sujet restent expérimentales, il subsiste encore trop d’incertitudes”. En attendant, ouvrez l’œil, et sortez les parapluies… "

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, la DH nous a pondu un article sur les prévisions à court et long terme à propos de cet hiver! Bof bof l'article, dans lequel on apprend que nous connaissons un froid de canard (avec des températures comprises entre 5 et 10°c, le journaliste doit sans doute être frileux... :whistling: ) et où ce même journaliste mélange allègrement les premiers jours de gel avec les premières neiges... :whistling: Et en fin de compte, le chercheur de l'IRM conclut en affirmant qu'il est impossible de prévoir ce que donnera cet hiver... :blush: Bref, un article fort peu intéressant...surtout pour ceux qui ont un minimum de connaissances et d'intérêts dans la météorologie.

Voici l'article:

"Avec le froid de canard qui règne ces derniers jours, on n’attend plus que la première neige pour se croire en hiver. Pourtant, il faudra patienter. “Rien ne permet de signifier qu’il neigera sous peu”, nous explique-t-on à l’Institut royal de météorologie. “Tout au plus y aura-t-il quelques flocons sur les hauts plateaux. Mais, à horizon prévisible, tout est comme d’habitude”. Et l’habitude, c’est les premiers jours de gel pour avant… la mi-novembre…

Enfin, c’est la normale pour les 40 dernières années mais depuis 2000, les fluctuations sont de plus en plus grandes pour l’arrivée de la neige. Il faut parfois attendre longtemps son arrivée. Il y a peu, ce ne fut que pour mi-décembre. “Nos hivers sont de plus en plus tardifs” souligne François Brouyaux, chercheur à l’IRM, “et de plus en plus courts” précise-t-il. “Mais après les hivers records de 2007 et 2008, l’an dernier, et ses deux épisodes très froids, on remarque un retour à certaines normales saisonnières”.

Les hivers 2007 et 2008 font partie des cinq hivers les plus chauds jamais enregistrés par l’IRM. Alors, comment sera celui de cette année ? Par réflexe, les météorologues préfèrent ne pas se mouiller… “C’est impossible à prévoir” prévient M. Bouyaux. “Nos seules études à ce sujet restent expérimentales, il subsiste encore trop d’incertitudes”. En attendant, ouvrez l’œil, et sortez les parapluies… "

Je prévois de la neige à gogo pour le Groenland... non plus sérieusement, ils veulent faire du sensationnel, les gens aiment bien...

Le froid de canard m'a bien fait rire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait temps qu'ils emploient un scientifique à long terme à la DH ... Froid de canard par 10º? Et 0º, c'est quoi ? La Sibérie ? Pfffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait temps qu'ils emploient un scientifique à long terme à la DH ... Froid de canard par 10º? Et 0º, c'est quoi ? La Sibérie ? Pfffffffffff

Nan, pour eux, 0 c'est inimaginable ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la chaine météo est météoconsult l'hiver sera froid.

Pour ma part j'en doute plusieurs signe ne trompe pas l'hiver va avoir beaucoup beaucoup beaucoup de mal a venir jusqu'à nous peut-être que je me trompe on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Analyse pour la France : en France métropolitaine, l'Automne s'annonce très doux et encore assez sec, hormis les épisodes pluvio-orageux assez aléatoires mais caractéristiques de la saison en Méditerranée. La première partie de l'hiver s'annonce plus perturbée sous l'influence des vents de sud-ouest doux et humide, tandis qu'une tendance plus froide et plus sèche pourrait caractériser janvier et février.

Description des plus laconiques qui ne concordent pas avec les cartes... :whistling:

Après, je ne prétend rien sur l'Hiver, mais là encore, la cohérence laisse à désirer. Un flux de Sud Ouest serait "caniculaire" pour un hiver, et un tendance plus froide ne se dessine pas avec des couleurs roses et rouges foncés.

post-3513-1257878133_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Description des plus laconiques qui ne concordent pas avec les cartes... :whistling:

Après, je ne prétend rien sur l'Hiver, mais là encore, la cohérence laisse à désirer. Un flux de Sud Ouest serait "caniculaire" pour un hiver, et un tendance plus froide ne se dessine pas avec des couleurs roses et rouges foncés.

Oui, de toute façon, cela part dans tous les sens d'un site à l'autre. Ce qui montre bien le faible indice de confiance des prévisions saisonnières de cet hiver... On est même pas certain actuellement de savoir si la fin novembre sera douce et pluvieuse ou froide et sèche, alors prévoir pour janvier et février 2010... La seule chose que l'on peut faire actuellement, c'est lister les facteurs climatiques actuels favorables à un hiver doux et ceux favorables à un hiver froid. Qui s'y colle ??? :lamo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose que l'on peut faire actuellement, c'est lister les facteurs climatiques actuels favorables à un hiver doux et ceux favorables à un hiver froid. Qui s'y colle ??? :lamo:

MeteoBelgique, dans ses préambules des tendances saisonnières : voir celles du mois dernier et les dernières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de toute façon, cela part dans tous les sens d'un site à l'autre. Ce qui montre bien le faible indice de confiance des prévisions saisonnières de cet hiver... On est même pas certain actuellement de savoir si la fin novembre sera douce et pluvieuse ou froide et sèche, alors prévoir pour janvier et février 2010... La seule chose que l'on peut faire actuellement, c'est lister les facteurs climatiques actuels favorables à un hiver doux et ceux favorables à un hiver froid. Qui s'y colle ??? :lamo:

C'est simplement au pifomètre voire par petite expérience mais quand l'on voit que le mois de Novembre n'aura sans doute rien d'hivernal mais bien avec des températures ( maximales ) pour le centre du pays entre +8°C. et +13°C. : cela ne laisse présager rien de bon pour les amoureux d'hivers froids ! Pour le moment, nous sommes dans des courants de type zonal ( mou ) voire de des courants du sud. Génial quoi *sic* Mais bon on va me dire que rien n'est encore joué.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simplement au pifomètre voire par petite expérience mais quand l'on voit que le mois de Novembre n'aura sans doute rien d'hivernal mais bien avec des températures ( maximales ) pour le centre du pays entre +8°C. et +13°C. : cela ne laisse présager rien de bon pour les amoureux d'hivers froids ! Pour le moment, nous sommes dans des courants de type zonal ( mou ) voire de des courants du sud. Génial quoi *sic* Mais bon on va me dire que rien n'est encore joué.

Que du contraire, pour pouvoir former de belles réserves d'air froid dans le nord, il vaut mieux un automne caractériser par un flux zonal récurent...

On la deja observer souvent lorsqu'il y a de reguliere coulée froide dans l'automne, elle n'ont pas le temps de bien se former et résultat, quand le flux s'oriente au N ou N-E, c'est de l'air froid sans plus qui nous atteint.

Il faut se rappeler de l'hiver 86 et de comment il a débuter pour se rendre compte que cette hiver ci peut nous reserver de belles surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du contraire, pour pouvoir former de belles réserves d'air froid dans le nord, il vaut mieux un automne caractériser par un flux zonal récurent...

On la deja observer souvent lorsqu'il y a de reguliere coulée froide dans l'automne, elle n'ont pas le temps de bien se former et résultat, quand le flux s'oriente au N ou N-E, c'est de l'air froid sans plus qui nous atteint.

Il faut se rappeler de l'hiver 86 et de comment il a débuter pour se rendre compte que cette hiver ci peut nous reserver de belles surprises.

+100 un bon automne donne souvent de potentielle meilleure conditions pour de bon épisodes hivernaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×