Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Que du contraire, pour pouvoir former de belles réserves d'air froid dans le nord, il vaut mieux un automne caractériser par un flux zonal récurent...

On la deja observer souvent lorsqu'il y a de reguliere coulée froide dans l'automne, elle n'ont pas le temps de bien se former et résultat, quand le flux s'oriente au N ou N-E, c'est de l'air froid sans plus qui nous atteint.

Il faut se rappeler de l'hiver 86 et de comment il a débuter pour se rendre compte que cette hiver ci peut nous reserver de belles surprises.

Ben oui ... les réserves d'air froid sont bien plus massives. Et puis ca passe brusquement au Nord ... et BANG !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le principe d'équilibre de la thermodynamique tout cela. Quand on s'éloigne trop d'un côté d'une moyenne, il y a toujours un moment où il faut compenser par l'autre côté... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan de l'or blanc malheureusement cette hiver risque fort de faire de nombreux déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un grand fan de l'or blanc malheureusement cette hiver risque fort de faire de nombreux déçu

Pas si sur ... Ne faisons pas d'affirmations si tôt !

Voici un copier-coller d'un post que j'ai vu dans " Tendances hiver 2009/2010 " sur les forums dInfoclimat :

Chine : froid et sec.

France : Météo-France : doux.

ECMWF : normale, précipitations assez abondantes

Fréderic Decker : doux et sec.

Cyril Dupont : froid et humide.

Guillaume Séchet : doux et sec.

Florent Planchon : dans la normale.

USA : ECHAM 4.5, CCM3, NSIPP, COLA, ECPC, GFDL : normal voire légèrement plus doux, normal au niveau précipitations.

IRI : doux.

NWS / NCEP : température et précipitations de saison.

Royaume-Unis : The Weather Outlook : un hiver rigoureux possible.

Weather Online : une probabilité d'hiver rigoureux avec un anticyclone puissant et durable sur la Scandinavie contrôlant durablement la situation au cours de cet hiver avec beaucoup de froid sur l'Europe centrale.

Italie (Datamétéo) : froid et neigeux.

4 sont pour du froid, 4 ou 5 pour de la douceur et 2 ou 3 pour un hiver normal. Avec de tels résultat, il semble difficile de trancher entre le doux et le froid.

Décembre :

france : Météo-Consult : doux, plus froid en fin de mois.

Fréderic Decker : doux, sec au Nord, humide au Sud.

Cyril Dupont : très froid et sec excepté un épisode tempétueux durant les fêtes de fin d'année à confirmer.

Guillaume Séchet : très perturbé et doux.

Météorologic : dans la douceur, précipitations assez abondantes.

Florent Planchon : doux et humide.

USA : CFS : courant d'Ouest rapide, venteux (tempétueux ?) et très pluvieux jusqu'au 20. Fin de mois plus anticyclonique mais plus fraîche.

NWS / NCEP : bien doux en direction du NE, très humide.

Corée : doux et humide.

Royaume-Unis : Net-weather : froid à très froid (à rapprocher de décembre 2008)..

Weather Online : le froid pourrait s'installer durablement, notamment en deuxième quinzaine, froid neigeux aux alentours de Noël

Allemagne : Donnerwetter : dans la normale, mais le froid et la neige pourrait bien être présent.

Wolfgang Roeder : temps anticyclonique, continental d'hiver ; brumeux et plutôt froid de basse couche.

Lars Thieme : froid et sec.

Italie (Datamétéo) : froid et neigeux.

Là, il ressort un temps doux puis froid pour les fêtes.

Janvier :

France : Météo-Consult : anticyclonique, sec et plutôt froid voire possibilité d'un temps plus froid encore.

Fréderic Decker : assez doux et sec au Nord.

Cyril Dupont : très froid et neigeux.

Guillaume Séchet : perturbé avec froid et neige possible dans le NE.

Météorologic : mois dans les normales de saison.

Florent Planchon : froid et sec.

USA : CFS : courant d'Ouest dépressionnaire, doux et humide pendant les deux premières décades. Installation d'une vague de froid à partir de la dernière décade avec anticyclone fixé sur la Grande-Bretagne, rabattant un flux de NE vif.

NWS / NCEP : dans la normale.

Joe Bastardi : temps froid à très froid en direction de l'Europe centrale.

Royaumes-Unis : Net-weather : très froid et sec (plus froid que janvier 2009).

Weather Online : d'abord froid, puis doux et humide jusqu'au milieu de mois, installation d'une période de grand froid durable ensuite.

Allemagne : Donnerwetter : longue période douce et pluvieuse, suivie de courte période froide et sèche.

Belgique : Lars Thieme : frais et sec.

Italie (Datamétéo) : froid et neigeux.

Le froid sort grand vainqueur pour ce moi ci. Un période de grand froid est évoquée en fin de mois à deux reprises.

Février :

France : Météo-Consult : froid.

Fréderic Decker : doux et très sec.

Cyril Dupont : très froid et neigeux.

Guillaume Séchet : indéterminé entre normale à très froid.

Florent Planchon : dans la normale, mais humide

USA : CFS : début de mois sous un courant de Nord-Ouest neigeux, puis plus anticyclonique et froid (de basse couche) jusqu'à la fin de la deuxième décade, une dernière décade fraîche, humide et neigeuse sous un courant de NO.

NWS / NCEP : assez froid, surtout dans le NE et très sec.

Joe Bastardi : froid surtout en direction de l'Europe centrale.

Belgique : Lars Thieme : doux et normal.

Italie (Datamétéo) : froid et neigeux.

Royaume-UnisNet-weather : froid et sec.

Weather-Online : poursuite d'un temps froid et très froid durant tout le mois

Ce mois ci, le froid ressort encore majoritaire.

Voyons Mars pour connaitre la fin de l'hiver.

Très peu de monde se prononce pour le moment.

France : Cyril Dupont : dans la normale.

Florent Planchon : froid et sec.

USA : CFS : les deux premières décades froides et sèches de fin d'hiver. Courant d'Ouest à NOrd-Ouest dépressionnaire en dernière décade.

NWS / NCEP : normale et humide.

Royaumes-Unis : normal.

Italie (Datamétéo) : frais et humide.

La fin de l'hiver s'annonce légèrement plus fraiche que la normale.

Si on suppose que l'hiver est entre le 21 Décembre et le 20 Mars, l'hiver s'annonce majoritairement froid ou frais avec quelques plages de douceur, surtout début décembre. Il s'annonce aussi assez humide.

Voilà, ce que je retiens de ceque stéphane Fievet. La réactualisation date du 4 novembre 2009. C'est donc récent.

Donc nous irions vers un hiver plus froid que la moyenne d'après ce post

On voit un temps froid et neigeux pour l'Italie => Dépression méditérranéènne ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes...

Les réserves d'air froid se sont bien former sur le groenland mais ce n'est pas l'idéal pour du grand froid, au mieux quelques bonnes averses de neiges par flux de nord mais la de nouveau, l'AA n'as pas l'air tres motivé pour grimper dans le grand nord...

L'AS est bien présent mais se limite souvent a la Russie tentant quelques intrusions sur la Scandinavie mais sans jamais apporter d'air froid avec lui par manque de réserve sur la Russie. De plus, il n'est jamais suffisament étendu que pour nous plonger dans de bon courant continentaux quelque jour d'affiler garantissant un temps frais.

Pour moi, si on veut du froid début decembre, ce sera ce fameux froid "artificiel" sous une belle cellule anticyclonique pointé sur nos régions et ayant été détaché de l'AA.

Pour esperer du bon froid, il faudra d'abord surveiller la réserve sur la Russie quand celle-ci apparaitra... vers mi-décembre qui sait? ou peut-etre plus tard...

Keep an eye on...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, les anomalies sont plutôt franchement positives, excepté en Méditerrané et autour du 40° Nord. Dans le Pacifique, l'El Nino est nettement visible. La configuration actuelle des anomalies de températures de l'océan de surface est compatible avec une NAO positive telle que pronostiquée par le MetOffice, et donc potentiellement, un hiver doux.

Le temps de cette semaine, avec un certain rafraîchissement, aura un impact négligeable sur ces températures d'océan de surface.

L'atlantique nord semble se refroidir peu à peu par rapport au début du mois tandis que le nord de la mer du nord semble se réchauffer quelques peu.

Que peut-on tirer comme "conclusions"? :unsure:

post-4064-1259355919_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque de connaitre un no hiver cette année même pourquoi pas un hiver sans neige pour le centre malheureusement pour les hivernophiles :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On risque de connaitre un no hiver cette année même pourquoi pas un hiver sans neige pour le centre malheureusement pour les hivernophiles :(

Tu peux me dire sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? Nous ne sommes que le 30 novembre et que ce soit d'un point de vue météo ou d'un point de vue astronomique, l'hiver n'a pas encore commencé...Ce n'est pas parce que les cartes ne sont actuellement pas favorables qu'il faut croire que tout l'hiver sera du même acabit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon instinct on en reparle au mois de mars.

pour info l'hiver comme demain je suis juste un jour en avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon instinct on en reparle au mois de mars.

pour info l'hiver comme demain je suis juste un jour en avance

Oui bien entendu on en reparle au mois de Mars...

Et celle la tu peut la refaire pendant 10 ans et tu aura peut être raison 8 fois sur 10 car au vu des attentes des passionnés, l'hiver décevra 8 fois sur 10..

Donc + tôt que de venir lancer des trucs pareils sans argumentation, essaye d'argumenter la chose...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

titi non j'ai rien dit l'année passée

je suis un hivernophile donc je serez le premier déçu si jamais ce que j'avance se réalise j'espère pas mais bon je suis comme ça lol

a chaque fois que j'annonce un hiver froid il est chaud donc cette année j'ai décider de faire le contraire on sait jamais :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc complètement débile et non constructif... (comme d'hab') <_<

Justement, il n'y a eu aucune réponse au sujet de l'image que j'ai postée il y a deux jours; qu'en est-il? :):blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en est qu'apparemment il est très difficile de prévoir le comportement du système océan cette année et encore plus difficile de comprendre les interactions océan-terre-air, d'où les difficultés de "prévoir" l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire encore, un hiver sans aucun jour de gel. :whistling:

Sérieusement, il y a encore de la réserve pour du (pseudo) zonal, en espérant qu'il s'active durant ce mois de décembre. Le bassin nord atlantique est toujours en anomalie positive et ce n'est pas très propice aux blocages hivernaux.

A cela s'ajoute El nino dont on ne sait toujours pas si il faiblira ou non.

Je dirais (spéculativement) que si décembre se déroule dans une ambiance venteuse et perturbée, janvier pourrait bien être plus hivernal. Petit bémol, les anomalies sst ont un petit air de 2006, mais il avait gelé (pas beaucoup) et neigé (un peu) durant l'hiver 2006/2007. Je pense cependant qu'on fera mieux que cet hiver là.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ou ce trouve le froid sur les pays scandinave car je le voit nul part bizarre ?

seba il vaudrait apprendre a rigoler de temps en temps

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez ou ce trouve le froid sur les pays scandinave car je le voit nul part bizarre ?

Mercredi on attend déjà -8° à Oslo mais quand on regarde un peu plus vers le Nord (comme à Tromso) il ne fait "que" -3° et ne parlons pas de Moscou où il fait +6° !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi on attend déjà -8 ° à Oslo mais Quand on regarde un peu plus vers le Nord (comme à Tromso) il ne fait "que" -3 ° et ne parlons pas de Moscou oü il fait 6 °!

[/ quote]

Attention !

Comparer Tromso et Oslo est une grosse faute : Tromso est en plein dans le courant océanique de l'Arlantique Nord . Malgré sa latitude très élevée , la tn absolue n'y est que de -20°c ( +ou- je crois ) , loin des -30°c belge et pourtant à quelques dizaines de km de -40/-45°c . D'ailleurs la température prévue est dans les normes , voir un peu en dessous ;)

Et il est normal que si une descente arctique se fait à l'ouest de la Scandinavie , l'est ( dont Moscou ) sera touché par une remontée chaude ;)

Pour Nicoco

=> Tu parles d'humour ? Tu n'insinuait pas cela dans ton dernier post ! Je trouve ta remarque hors-sujet et inadaptée pour un forum météo . Même sur un forum de voyance ton message serait éffacé , vu que tu ne t'appuyes pas sur des preuves .

Sinon les modèles pataugent ces derniers temps , mais un anticyclone nordique semble souvent se faire voir => vers une certaine récurence ?

Sur ce , sans rancunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il na que des rabat-joie aujourd'hui une fois qu'on ne va pas dans votre sens on critique on peux même plus rigoler.

Pour en revenir au prévisions il me semble que les resserve d'air froid ne sont pas mal du tout mais bon on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il na que des rabat-joie aujourd'hui une fois qu'on ne va pas dans votre sens on critique on peux même plus rigoler.

Pour en revenir au prévisions il me semble que les resserve d'air froid ne sont pas mal du tout mais bon on verra bien

oui mais Cfr mon message plus haut, pour esperer du bon froid, il faudrait qu'il y ai une poche sur la Russie et celle-ci est manquante...

Il va falloir surveiller car ca peut aller tres vite pour se former.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OFF TOPIC

Les fautes d'orthographe me cassent les pieds. Et qu'on ne vienne pas avec cette histoire d'Einstein qui ne savait pas écrire, cela n'a aucun sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFF TOPIC

Les fautes d'orthographe me cassent les pieds. Et qu'on ne vienne pas avec cette histoire d'Einstein qui ne savait pas écrire, cela n'a aucun sens !

Je ne sais pas qui tu visait mais je pense que l'important c'est d'etre compris, autant je n'aime pas ceux qui utilisent le langage dit "sms" autant quand on fait des fautes d'orthographes, ca ne pose pas de problème car tout le monde ne nait pas avec un dico dans la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFF TOPIC

Les fautes d'orthographe me cassent les pieds. Et qu'on ne vienne pas avec cette histoire d'Einstein qui ne savait pas écrire, cela n'a aucun sens !

Si c'est pour moi désolé de faire autant de faute mais j'ai un petit problème qui s'appelle Dyslexie je demanderais pas mieux d'écrire sans faire de faute mais malheureusement je fait pas attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon instinct on en reparle au mois de mars.

pour info l'hiver comme demain je suis juste un jour en avance

J'aurai besoin de toi: il y a un coupon de Lotto qui attend les bons numéros...

Pour bifurquer un peu dans le topic, j'ajouterai que l'hiver '84/'85 connut le jour de gel le plus tardif du siècle (cf. IRM).

Quant à l'histoire de réserves (ou non), il faut arrêter une bonne fois pour toutes avec cette pseudo légende! Je ne peux que vous inviter sur les réanalyses du CEP!

Nul besoin de creuser longtemps avant de tomber sur une antithèse: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00219961207.gif

'96, la dernière vague de froid de poids de l'histoire climatologique belge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×