Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

J'ajouterai que cet hiver n'aura pas perdu de temps pour inciter les modèles à sortir des cartes aussi intéressantes et intrigantes que celles de ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que cet hiver n'aura pas perdu de temps pour inciter les modèles à sortir des cartes aussi intéressantes et intrigantes que celles de ce soir...

+1...

J'aime celle-ci perso... même si c'est loin très loin..

Edit... J'avais mis le lien dynamique sur la carte donc plus aucun intérêt.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour moi désolé de faire autant de faute mais j'ai un petit problème qui s'appelle Dyslexie je demanderais pas mieux d'écrire sans faire de faute mais malheureusement je fait pas attention.

Ah pardon ... je retire ce que j'ai dit alors :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour esperer du bon froid, il faudra d'abord surveiller la réserve sur la Russie quand celle-ci apparaitra... vers mi-décembre qui sait? ou peut-etre plus tard...

Keep an eye on...

Hormis mais talent de devin :innocent: les reserves froides sont bien entrain de se former sur la Russie pour la mi-décembre, GFS nous propose meme regulierement une coulée arctique continentale aux environ du 16-17, et le run operationelle n'est pas tout seule dans ses inepties puisqu'il est quasi a chaque coup accompagné du run de controle.

Je pense qu'on peut clairement dire que quelque chose se prépare, maintenant c'est de savoir jusqu'ou l'air froid va progresser dans sa route vers l'ouest.

post-1038-1259821463_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis mais talent de devin :innocent: les reserves froides sont bien entrain de se former sur la Russie pour la mi-décembre, GFS nous propose meme regulierement une coulée arctique continentale aux environ du 16-17, et le run operationelle n'est pas tout seule dans ses inepties puisqu'il est quasi a chaque coup accompagné du run de controle.

Je pense qu'on peut clairement dire que quelque chose se prépare, maintenant c'est de savoir jusqu'ou l'air froid va progresser dans sa route vers l'ouest.

Et qui nous dit que cette hypothétique accumulation de froid là-bas, outre son hypothétique utilité, n'ait pas une vie hypothéquée par un hypothétique renforcement du zonal? :whistling:

J'aime bien plonger dans les années "phares" pour étayer mes dires!

Un des plus sinistres hivers de toujours, '89/'90, débuta par

compday.62.197.120.236.336.11.4.42.gif

compday.62.197.120.236.336.11.1.46.gif

J'ai bien peur que cette histoire de réserves ne soient l'éternelle planche de salut lorsque les modèles, à localisation plus raisonnable, sont (beaucoup) moins bons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal beaucoup de personne sont des hivernophile est chaque personne essaye de se rassuré autant qu'il peut quand les événements sont pas bon. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a déja retourné sa veste :lol:

du temps doux et humide jusqu'au 20 décembre au moins ...

A moins d'un retournement de situation auquel je ne crois pas de trop, rien d'hivernal à l'horizon, du zonal, du zonal

On peut affirmer DEJA (et oui!) cette année que l'hiver ne sera pas à l'avance et même sera un peu à la traine

Je vais prendre un billet pour las palmas pour oublier tout ca je le sent ! :w00t:

:sun::sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis mais talent de devin :innocent: les reserves froides sont bien entrain de se former sur la Russie pour la mi-décembre,

C'est vrai que depuis hier le temps s'est bien refroidit et il va encore se refroidir à Moscou.

(Si il y fait encore plus froid et que le vent tourne au Nord-est, on aura une fin décembre comme l'année passée :whistling: ; Mais ceci n'est pas encore au programme :angry: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des si on va a Rome attention de ne pas s'emballer trop vite surtout que c'est encore beaucoup trop loin.

:rain::unsure::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ca plonge sur Moscou, c'est normal. C'est sur Berlin que ca doit plonger pour être plus intéressant et là ... c'est pas encore gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices NAO et AO sont trés négatif (l'AO sort même du graphe)..

Ceci explique peut-être la "folie" des modèles actuels.

Si on a pas un épisode hivernal fort avec des indices pareils, c'est à ne plus rien y comprendre

post-22-1260364222_thumb.png

post-22-1260364231_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et EL NINO ? Que beaucoup de personnes disaient qu'il serait la cause d'un hiver chaud tout en disant qu'il était bizarre pour pouvoir s'en sortir en cas d'hiver froid... Il en est où ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les indices NAO et AO sont trés négatif (l'AO sort même du graphe)..

Ceci explique peut-être la "folie" des modèles actuels.

Si on a pas un épisode hivernal fort avec des indices pareils, c'est à ne plus rien y comprendre

Rectification: Ceci explique la folie des modèles actuels :D

Mais j'ai l'impression que c'est l'AO qui entraine la NAO à devenir négative.

Sur l'Atlantique Nord et les mers avoisinantes, les SST sont encore relativement chaudes. Ce qui n'est généralement pas favorable à une NAO négative.

post-2419-1260376228_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la température de la mer du nord est encore élevée pour le moment au large du pays.

Sur le site de meteociel, elle est comprise entre 11 et 12°C ce 11 décembre... Le 13 décembre 2008, elle était de 8 à 9°C... En 2007, elle était de 8 à 10°C. En 2006, elle était de 9 à 12°C... Je me demande si la vague froide de cette semaine avec vent de nord-est va rafraichir un peu tout cela ???

Par ailleurs, une questions plus générale. Est-ce qu'une petite vague froide comme cette semaine qui risque durer au moins toute une semaine peut avoir un impact sur le reste du temps de l'hiver ? Est-ce qu'un beau refroidissement en début d'hiver peut faciliter l'arrivée d'autres refroidissements durant un hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, la température de la mer du nord est encore élevée pour le moment au large du pays.

Sur le site de meteociel, elle est comprise entre 11 et 12°C ce 11 décembre... Le 13 décembre 2008, elle était de 8 à 9°C... En 2007, elle était de 8 à 10°C. En 2006, elle était de 9 à 12°C... Je me demande si la vague froide de cette semaine avec vent de nord-est va rafraichir un peu tout cela ???

Par ailleurs, une questions plus générale. Est-ce qu'une petite vague froide comme cette semaine qui risque durer au moins toute une semaine peut avoir un impact sur le reste du temps de l'hiver ? Est-ce qu'un beau refroidissement en début d'hiver peut faciliter l'arrivée d'autres refroidissements durant un hiver ?

Petite carte qui illustre ton propos.

Une température si élevée peut booster les mouvements convectifs en cas de passage d'air très froid en altitude.

Pour te répondre: On parle souvent d'"équilibration". C'est à dire qu'une période de temps froid devrait fatalement être équilibrée par une période de temps plus doux à un moment ou à un autre (et inversément)... mais de là à dire quand.

Ensuite, une vague de froid signifie aussi temps très doux dans les latitudes élevées. Il y a donc réchauffement des hautes latitudes et épuisement des "réserves de froid" susceptibles de donner une vague de froid significative plus tard dans l'hiver.

A contrario, je pense également que le refroidissement du continent europpéen et des mers qui l'entourent peut favoriser la formation d'un anticyclone sur le continent, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud (exemple: le fameux anticyclone sibérien) et donc favoriser l'arrivée d'un temps plus stable, favorable à des inversions.

En clair, je pense que le temps du début de l'hiver ne présage rien pour la suite de celui-ci :)

Dites-moi si je me trompe. :thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, la température de la mer du nord est encore élevée pour le moment au large du pays.

Sur le site de meteociel, elle est comprise entre 11 et 12°C ce 11 décembre... Le 13 décembre 2008, elle était de 8 à 9°C... En 2007, elle était de 8 à 10°C. En 2006, elle était de 9 à 12°C... Je me demande si la vague froide de cette semaine avec vent de nord-est va rafraichir un peu tout cela ???

Par ailleurs, une questions plus générale. Est-ce qu'une petite vague froide comme cette semaine qui risque durer au moins toute une semaine peut avoir un impact sur le reste du temps de l'hiver ? Est-ce qu'un beau refroidissement en début d'hiver peut faciliter l'arrivée d'autres refroidissements durant un hiver ?

Je suis d'avis que la possible vague de froid aura probablement un impact sur les SST des mers bordant l'Europe. Ce refroidissement des eaux freinerait les perturbations dans le cas d'une reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

La Nao pourrait alors s'orienter vers une phase négative de plus longue durée, avec pour effet d'accroître la probabilité d'avoir de nouvelles descentes froides cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qqn pourrait m'expliquer pourquoi des SST plus froides affaibliraient les dépressions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principalement, moins d'énergie de convection disponible. L'eau est un réservoir d'énergie pharamineux, et qui peut aider à entretenir une instabilité par relargage de chaleur latente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine de froid, les températures de l'eau ont bien baissé au niveau de l'océan Atlantique au large de la France, de la mer du nord et de l'ouest de la Méditerranée . Le bleu est bien plus présent sur la carte qu'il y a une semaine...

post-14373-1261164762_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une semaine de froid, les températures de l'eau ont bien baissé au niveau de l'océan Atlantique au large de la France, de la mer du nord et de l'ouest de la Méditerranée . Le bleu est bien plus présent sur la carte qu'il y a une semaine...

Cela reste toujours assez "chaud" sur le bassin nordique de l'atlantique nord. Si l'oscillation arctique en venait à redevenir positive, il est possible que le zonal soit plus présent les prochaines semaines.

Mais le plus étonnant, c'est que nous sommes toujours en excédent thermique pour ce mois de décembre, avec une t° moyenne de 4,5 degrés.

Mais ça ne va pas durer. :innocent:

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce rythme-là, la moyenne mensuelle n'aura pas bcp de signification : première moitié douce, autre moitié froide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, la température de la mer du nord est encore élevée pour le moment au large du pays.

Sur le site de meteociel, elle est comprise entre 11 et 12°C ce 11 décembre... Le 13 décembre 2008, elle était de 8 à 9°C... En 2007, elle était de 8 à 10°C. En 2006, elle était de 9 à 12°C... Je me demande si la vague froide de cette semaine avec vent de nord-est va rafraichir un peu tout cela ???

Par ailleurs, une questions plus générale. Est-ce qu'une petite vague froide comme cette semaine qui risque durer au moins toute une semaine peut avoir un impact sur le reste du temps de l'hiver ? Est-ce qu'un beau refroidissement en début d'hiver peut faciliter l'arrivée d'autres refroidissements durant un hiver ?

Après une semaine, les températures de la mer du nord ont perdu 2°C... On a de 9 à 10°C maintenant au large de la Belgique. Cela limitera un peu le réchauffement dans les terres quand le vent reviendra à nouveau par le nord-ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×