Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Topic des satisfactions

Messages recommandés

Et seulement 17° à Marrakech <_<

Vite les premiers 15° par ici , les barbecues !

T'inquiètes, Marrakech aura tout le temps de dépasser les 20°C, qu'ils profitent encore de la relative douceur qui régne pour le moment car quand la chaleur s'installe, elle ne décolle pas avant novembre ^^

Dés demain le temps va devenir très beau sur le Maroc avec de jolies températures mardi prochain :)

post-60-1330003628_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin Farid, il fait peut-être bien doux ici aussi, mais fait toujours aussi dégueulasse... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir insulté l'ordi quarante milles et une fois, j'ai réussi à lancer mon ribosome :P Il est parti pour plusieurs jours au moins maintenant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes, Marrakech aura tout le temps de dépasser les 20°C, qu'ils profitent encore de la relative douceur qui régne pour le moment car quand la chaleur s'installe, elle ne décolle pas avant novembre ^^

Dés demain le temps va devenir très beau sur le Maroc avec de jolies températures mardi prochain :)

Oui, les 20°C sont largement dépassés maintenant, on peut effectivement parler de chaleur !!

C'est pas la-bas que j'irai en vacance pour le moment...

:crazy:

post-911-1344316847_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui ... c'est pour ça que 39º n'est vraiment pas chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si nos 28°C + 60% d'Hr sont plus insupportables que 40°C + 16 d'Hr ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si nos 28°C + 60% d'Hr sont plus insupportables que 40°C + 16 d'Hr ?

Je n'en sais rien mais pour moi ce qui serait le plus insupportable, ce serait 2 nuits consécutives avec des minimas supérieurs à 29°C...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si nos 28°C + 60% d'Hr sont plus insupportables que 40°C + 16 d'Hr ?

Chart025.gif

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interpole :D Cela fait 42.4 :P Mais il est vrai que pour les bases HR, cela n'a plus vraiment de sens. La T ressentie est la T "réel".

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça vaille qqch ... D'ailleurs, déjà à 27-28, je ressens de l'incomfort. C'est subjectif, cette échelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que dit l'échelle justement :lol: Aux alentours de 29, cela devient incomfortable. Vous cela commence juste un point en dessous... Cela ne correspond pas strictement à la réalité physique, mais presque quand meme. En vert, l'organisme commence à peiner pour évacuer la chaleur du corps, au delà du orange il ne peut presque plus.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que dit l'échelle justement :lol: Aux alentours de 29, cela devient incomfortable. Vous cela commence juste un point en dessous... Cela ne correspond pas strictement à la réalité physique, mais presque quand meme. En vert, l'organisme commence à peiner pour évacuer la chaleur du corps, au delà du orange il ne peut presque plus.

Et est-ce qu'il existerait un tableau qui tienne aussi compte du vent ?

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'idée de 'mixer' Humidex et Windchill, mais ça ne doit pas être évident... :D

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Oli pour ce graphique. M'a l'air fort intéressant ! Je pense que je vais m'en servir beaucoup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien mon Juju :whistling: Non sérieusement, le "truc", c'est qu'on ne ressent absolument pas la température. On ressent un transfert de chaleur, savoir si le corps perd ou gagne de l'énergie. Généralement, plus la tempé est basse plus le transfert est important (on augmente le différentiel de potentiel quoi), mais ce n'est pas toujours vrai. L'exemple de la "cuisine", ce sont les pâtes. Il n'y a pas de raison qu'une pâte soit moins chaude en terme de température que l'eau de cuisson (ou alors faut faire breveter ^^ ), mais si on touche l'eau, on se crame. Et si on touche une pâte sèche, on ne ressent rien. La seule difficulté, c'est d'avoir une pâte sèche en l'a sortant de l'eau :D mais avec un peu d'habitude c'est jouable. On voit bien que la température ne joue pas vraiment dans l'histoire...

Quand il fait chaud, le vent joue aussi en augmentant le brassage de l'air (donc le coefficient de transfert convectif), mais l'effet "windchill" est moins sensible. Cela est du au fait que la teneur en eau de l'air augmente exponentiellement avec la température, et a donc un plus gros poids à haute tempé. Mais certains envisagent tout à fait un indice "total" fonction de l'humidité et du vent et du rayonnement à toute température.

C'est aussi le cas avec les étés pourris soit dit en passant ^^ Il est certain que si on annonce à mme Pommier de la rue d'en dessous que le mois de Juillet n'a pas été frais, c'est juste son transfert thermique qui a été anormalement élevé, elle va sans doute nous regarder bizarement ^^ Mais c'est déjà plus exacte que de dire que le mois de Juillet a été frais. Il y a un gouffre entre ce que nous ressentons physiquement, et la température.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) Il est certain que si on annonce à mme Pommier de la rue d'en dessous que le mois de Juillet n'a pas été frais, c'est juste son transfert thermique qui a été anormalement élevé, elle va sans doute nous regarder bizarrement (...)

Ca, il faudra que je le fasse un jour... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le THSW index:

THSW INDEX

Parameters Used: Temperature, Humidity, Solar Radiation, Wind Speed, Latitude & Longitude, Time and Date

What is it: Like Heat Index, the THSW Index uses humidity and temperature to calculate an apparent temperature. In addition, THSW incorporates the heating effects of solar radiation and the cooling effects of wind (like wind chill) on our perception of temperature.

Formula: The formula was developed by Steadman (1979). The following describes the series of

formulas used to determine the THSW or Temperature-Humidity-Sun-Wind Index. Thus, this index indicates the level of thermal comfort including the effects of all these values.

This Index is calculated by adding a series of successive terms. Each term represents one of the three parameters: (Humidity, Sun & Wind). The humidity term serves as the base from which increments for sun and wind effects are added.

The Vantage Pro calculation is an improvement over the THSW Index in the Health EnviroMonitor because the Health system:

• only calculates THSW Index when air temperature is at or above 68°F.

• assumes the sky is clear.

• assumes the elevation is sea level.

HUMIDITY FACTOR

The first term is humidity. This term is determined in the same manner as the Heat Index. This term serves as a base number to which increments of wind and sun are added to come up with the final THSW Index temperature.

WIND FACTOR

The second term is wind. Depending upon your version of firmware or software, this term is determined in part by a lookup table (for temperatures above 50°F) and in part by the wind chill calculation, or uses an integrated table that is used both for calculation of this term and for wind chill. With this in mind, the following criterion apply with WeatherLink version 5.6 or later:

• At 0 mph, this term is equal to zero.

• For temperatures at or above 68°F and wind speeds above 40 mph, the wind speed is set to 40 mph. For later versions, there is no upper limit on wind speed.

• For temperatures at or above 130°F, this term is set equal to zero. For later versions of this algorithm: WeatherLink uses 144°F as the threshold. This is based on a best-fit regression of the Steadman 1979 wind table. The differences are reflective of the higher resolution used in the WeatherLink software.

• For temperatures below 50°F the wind chill result is used (calculate the wind chill increment using the difference between the air temperature and wind chill)

The resulting value is the wind term, which will be added to the humidity term and subsequently the sun term as indicated below.

SUN FACTOR

The third term is sun. This term, Qg, is actually a combination of four terms (direct incoming solar, indirect incoming solar, terrestrial, and sky radiation). The term depends upon wind speed to determine how strong an effect it is. The value is limited to between −20 and +130 W/m2.

Source : http://webpages.charter.net/rdgweather/THSW.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, il faudra que je le fasse un jour... :lol:

Ou comment pratiquer la langue de bois pour ne pas admettre qu'un mois a été froid, pourri, automnal,... :D Mais c'est vrai que quand on fait les comptes, le déficit sur les Tx, l'ensoleillement un peu faiblard, et les fréquentes draches, on donne une sensation de froid mais qui n'est qu'une sensation. Au sens températures sur une période de 24h, il n'a pas fait froid durant le mois. (même si évidemment le critère "T ressentie" n'est pas le seul à rentrer en ligne de comte dans la perception d'un été pourri ;) )

Il y a aussi le THSW index:

Source : http://webpages.charter.net/rdgweather/THSW.htm

Ouaip. Il existe aussi d'autres indices. En tous cas au moins un mais j'ai oublié le nom mignon qu'il porte ^^ où les gars ont attqué le problème frontalement en modélisant les échanges thermiques justement d'un gus avec son environnement. Mais ce genre d'indice n'est pratiquement pas utilisé in fine.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, au vu des images satellites, le ciel se dégage assez vite et la journée a des chances d'être bien ensoleillée :thumbsup:

Profitons de cette lumière qui est quand même assez rare par ici !

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même l'impression que c'est le SO le plus favorisé.

Il faudrait rebaptiser Mons Bisounoursville ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même l'impression que c'est le SO le plus favorisé.

Il faudrait rebaptiser Mons Bisounoursville ... :whistling:

C'est clair qu'on ne connait pas les orages par ici mais au niveau de l'ensoleillement, on s'en sort pas mal par rapport à certaines régions de notre pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi qui disait hier que l'ensoleillement était à chier... :whistling:

Versatile mon cher Farid ? :rolleyes:

Perso ici aussi je trouve que 'lon s'en sort pas trop mal niveau ensoleillement. L'été est correct, sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×