Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Réflexions globales sur avril

Messages recommandés

Invité Polar Low

Bonsoir,

En marge des discussions hebdomadaires, j'aimerais lancer quelques pistes sur ce que pourrait être avril. Je vais d'abord faire un copier-coller de mon message sur Infoclimat :

" Lorsque j'avais prévu les invasions neigeuses de fin janvier et fin février 3 semaines à l'avance, avec l'évolution générale. J'avais remarqué combien les ondulations nous étaient favorables avec la présence massive dans le Nord.

Cette fois-ci, nous avons plus ou moins la même configuration, mais l'activité subtropicale se réveille, ce qui perturbe les développements, et donc mes réflexions. Néanmoins, je pense qu'un bon coup de froid avec des températures de 3-4° restent possibles dans le courant avril, avec temporairement des averses de neige.

Cela dit, jamais je ne me baserais sur un run long terme, plus fantaisiste que scientifique. Non, je me base sur l'évolution au jour le jour, le contexte analytique, et l'évolution sur le court terme pour dégager mes tendances. Dès lors, se baser sur un modèle pareil pour confirmer ou infirmer mes dires seraient irresponsables et peu rigoureux."

J'ajouterai que le mois d'avril devrait être globalement un mois de transition. Alors que mars fut un mois où aucune influence n'a réellement prédominé à mon avis, avril devrait être d'abord doux, avant d'avoir la dernière incursion froide que je mentionne dans le message ci-dessus. Par après, les flux devraient basculer au Sud, en fin de mois, pour enfin connaître de manière un peu plus durable des températures printanières, en se rapprochant évidemment aussi de conditions estivales.

Ce devrait être donc une longue bataille où chaque masse d'air influence sur l'autre pour la tempérer, avant véritablement de nouveaux basculements à vases communiquants qui devraient rendre les choses plus claires, les derniers de ces systèmes méridionaux-septentrionaux.

J'espère avoir l'occasion de voir cela du Pérou, en scrutant de temps à temps autre les cartes dans les cybercafés de la région.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polar Low Ecrit le jeudi 25 mars 2004, 18:26

J'ajouterai que le mois d'avril devrait être globalement un mois de transition......................

Oui comme tous les mois d’avril quoi !!!!!!!!!!!!!!! wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Pas forcément ... ca peut être mars ou mai le mois de transition.

Et puis, j'écris cela pour la forme avec quelques détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien compris. wink.gif

En tout cas je préfère la transition en avril et le beau temps en mai

Et dommage qu'elle ne s'est pas faite en mars d''ailleur(la transition) tongue.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×