Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
antelisim

Installation d'une station DAVIS

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte acquérir une station DAVIS 6163 et la faire enregistrer par MB mais je me pose la question de savoir où la placer idéalement :

- contre le pignon d'une façade ?

- sur un mât mais de quelle hauteur et à quelle distance d'arbre ?

Merci pour vos conseils

antelisim de Walhain,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur MB ;)

Je te conseille de commencer par consulter les articles rédigés sur le site : http://www.meteobelgique.be/article/articl...t-stations.html

Tu trouveras également beaucoup de topics écrits à ce sujet dans le forum.

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je compte acquérir une station DAVIS 6163 et la faire enregistrer par MB mais je me pose la question de savoir où la placer idéalement :

- contre le pignon d'une façade ?

- sur un mât mais de quelle hauteur et à quelle distance d'arbre ?

Merci pour vos conseils

antelisim de Walhain,

Bonjour et merci pour les liens.

La stion Davis 6163 possède tou sles capteurs au même endroit et je vois que dans ce qui est conseillé pour le placement, il faut placer le pluviomètre a 2 m au dessus du sol et l'anémomètre à 10 m.

Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour installer ta station, il faut un endroit découvert et éloigné des arbres. Pour le mat météo voir ici:

http://www.wimo.de/cgi-bin/verteiler.pl?url=topshop_f.html

la station se fixe sur ce mat par un collier de serrage, mat de 10m50, embase de 70mm, à haubanner.

photos sur mon profil

post-2488-1253687022_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour les liens.

La stion Davis 6163 possède tou sles capteurs au même endroit et je vois que dans ce qui est conseillé pour le placement, il faut placer le pluviomètre a 2 m au dessus du sol et l'anémomètre à 10 m.

Comment faire ?

Il y a un câble de 12 m entre l'anémomètre et l'ensemble pluvio-thermomètre-hygromètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un câble de 12 m entre l'anémomètre et l'ensemble pluvio-thermomètre-hygromètre

je me suis renseigné chez Davis, on ne peut séparer les éléments.

Peut-on placer l'ensemble de la station sur le haut d'un pignon à l'aide d'un piquet droit comme ceux utilisé pour les antennes satellites : la station dépasserait aisni le faîte du toit de quelques 50 cm ?

merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis renseigné chez Davis, on ne peut séparer les éléments.

Peut-on placer l'ensemble de la station sur le haut d'un pignon à l'aide d'un piquet droit comme ceux utilisé pour les antennes satellites : la station dépasserait aisni le faîte du toit de quelques 50 cm ?

merci pour les infos

Ce que l'on ne sait pas séparer, c'est l'ensemble pluvio-thermomètre-hygromètre mais comme le précise Philippe, la girouette- anémomètre est indépendante du système, en ce qui concerne la girouette à 50 cm du toit, elle subira encore le vent dévié mais attend une réponse définitive de Philippe, c'est lui qui accepte les propositions de placement :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement dans la Davis Vantage Pro II sans fil les différents capteurs sont reliés à un module qui envoie les données en Wifi : donc normalement le pluvio, le thermo-hygro et la girouette-anémomètre sont indissociables.

Mais le câble de l'anémomètre fait 12m et peut donc se trouver à cette distance du module d'envoi des données wifi.

Mais il existe un produit en option qui permet d'envoyer les données de l'anèmomètre-girouette (et uniquement de celui ci) vers le module.

Moi j'ai ce module, les 12 m n'étaient pas suffisants.

Maintenant il est préférable de laisse le thermo-hygro et pluviomètre dans le jardin, à 1m50 du sol et le plus loin possible des obstacles qui pourraient gêner le pluviomètre et la pluie récoltée...

Et ne garder sur le ponton du toit que l'ensemble girouette-anémomètre.

A noter que si vous désirez acheter une station Davis, MeteoBelgique a, avec notre fournisseur Hamonline des prix défiant toute concurrence qui sont encore diminués de 5% en cas d'achat en groupe.

Il y a juste un achat en cours actuellement et nous avons rassemblé 5 acheteurs : si vous êtes intéressés, faites le moi savoir très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module anémomètre n'est pas obligatoire pour déporter l'anémomètre, on peut allonger le câble jusqu'à 165m :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est pas des plus pratique/esthétique :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur ce point de vue là l'émetteur gagne un point! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement dans la Davis Vantage Pro II sans fil les différents capteurs sont reliés à un module qui envoie les données en Wifi : donc normalement le pluvio, le thermo-hygro et la girouette-anémomètre sont indissociables.

Mais le câble de l'anémomètre fait 12m et peut donc se trouver à cette distance du module d'envoi des données wifi.

Mais il existe un produit en option qui permet d'envoyer les données de l'anèmomètre-girouette (et uniquement de celui ci) vers le module.

Moi j'ai ce module, les 12 m n'étaient pas suffisants.

Maintenant il est préférable de laisse le thermo-hygro et pluviomètre dans le jardin, à 1m50 du sol et le plus loin possible des obstacles qui pourraient gêner le pluviomètre et la pluie récoltée...

Et ne garder sur le ponton du toit que l'ensemble girouette-anémomètre.

A noter que si vous désirez acheter une station Davis, MeteoBelgique a, avec notre fournisseur Hamonline des prix défiant toute concurrence qui sont encore diminués de 5% en cas d'achat en groupe.

Il y a juste un achat en cours actuellement et nous avons rassemblé 5 acheteurs : si vous êtes intéressés, faites le moi savoir très vite

Je viens encore de relire la doc mais il semble que pour la station 6163FR, on ne sait pas séparer l'anémomètre-girouette du pluviomètre-thermo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens encore de relire la doc mais il semble que pour la station 6163FR, on ne sait pas séparer l'anémomètre-girouette du pluviomètre-thermo ?

L'anémomètre peut être séparer de tous les ensembles de capteur soit via l'émetteur supplémentaire soit par un fil le reliant à la station principale.

On peut même démonter le pluviomètre.

post-4805-1254087769_thumb.jpg

post-4805-1254087795_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que si vous désirez acheter une station Davis, MeteoBelgique a, avec notre fournisseur Hamonline des prix défiant toute concurrence qui sont encore diminués de 5% en cas d'achat en groupe.

Il y a juste un achat en cours actuellement et nous avons rassemblé 5 acheteurs : si vous êtes intéressés, faites le moi savoir très vite

Bonsoir Philippe,

Est ce que dans le futur il y aura toujours ces offres via meteobelgique ?

Pour info cela va faire bientôt deux mois que toute ma station Lacrosse est en France (sous garantie) via Numerictrade(qui lui l'a tenu a Bruxelles car il ne renvoit que quand il a du materiel groupés !!).... et cela fait plus de 10 jours que j'ai reçu un mail comme quoi il me remplaçait la sonde defectueuse.... mais comme soeur Anne, le frère JM ne voit rien venir ! .... Ceci pour info aux futurs acheteurs dans une maison non-serieuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il y en aura encore dans le futur.

Maintenant, si tu veux encore profiter de celle qui est en cours, je pense que c'est encore possible, mais il faut me le confirmer rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Off Topic mais ma station a été livrée aujourd'hui mais je n'étais pas là. Demain il y aura quelqu'un donc tout vas bien.

Mais je suis très heureux d'avoir été en mesure de faire une commande via météobelgique car cela fait une réduction de 350 à 400 euros, si je ne m'abuse !!! :)

Vivement demain car je l'attend depuis trop longtemps !

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'anémomètre peut être séparer de tous les ensembles de capteur soit via l'émetteur supplémentaire soit par un fil le reliant à la station principale.

On peut même démonter le pluviomètre.

Tiens, il me semblait que Philippe avait essayé de séparer les éléments mais que malheureusement, avec un émétteur, le pluvio était reconnu comme une station axilliaire et que par conséquent cela posait problème pour WsWin. C'est bien cela Phil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il me semblait que Philippe avait essayé de séparer les éléments mais que malheureusement, avec un émétteur, le pluvio était reconnu comme une station axilliaire et que par conséquent cela posait problème pour WsWin. C'est bien cela Phil?

Bonsoir

Il n'y a que l'anémomètre et les modules de températures et d'humidité qui sont reconnus comme des stations auxilliaires. On peut théoriquement connecter les capteurs UV et solaire, le pluviomètre sur le module de déport d'anémomètre mais ils seront vus comme une ISS. Or la console ne peut récupérer les données que d'une seule ISS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen théoriquement de séparer mais comme dit plus haut, c'est alors comme une deuxième ISS; La console peut lire plusieurs ISS, mais le problème c'est que ça ne peut se faire que pour la température, et que dans ce cas on n'a plus que 1°F de résolution.

Bref, le pluvio, le thermo et l'hygro doivent rester ensemble, seul l'anémo peut être à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen théoriquement de séparer mais comme dit plus haut, c'est alors comme une deuxième ISS; La console peut lire plusieurs ISS, mais le problème c'est que ça ne peut se faire que pour la température, et que dans ce cas on n'a plus que 1°F de résolution.

Bref, le pluvio, le thermo et l'hygro doivent rester ensemble, seul l'anémo peut être à part.

Bonjour

Une console ne peut recevoir les données que d'une seule ISS. La console permet de gérer 8 ID (1 ISS + 7 stations auxilliaires). Si l'on configure 1 ISS sur une ID il est impossible d'en configurer une seconde. Pour configurer une 2ème ISS il faut une seconde console.

Les stations auxilliaires (seulement le déport anémométrique) possède les 5 slots (Temp/hum, rain, uv, solar et wind)tels qu'ils existent dans l'ISS, mais dans le menu de la console seul l'option wind est paramétrable en tant que station auxilliaire. Les autres options temp/hum, température au sol et humectation des feuilles peuvent être sélectionnées avec des stations auxilliaires spécifiques.

Si l'on veut déporter les capteurs UV ou solaire avec la station de déport anémométrique il faudra impérativement une autre console, sur cette console ne s'afficheront que les données suivantes : pression, temp/hum intérieure et les données UV et solaire. Pour la gestion sous weatherlink il faudra donc aussi créer une autre station pour récupérer ces données.

Voilà, en espérant avoir été clair.

Obock

Modifié par Obock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça, j'ai confondu ISS et station auxiliaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×