Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Polar Low

Premier ouragan recensé

Messages recommandés

Invité Polar Low

Une chose incroyable : le premier ouragan recensé au large du Brésil depuis 1960.

La température de l'eau de mer y est de 25°C, avec une latitude 30°C de latitude Sud.

Une chose vraiment incroyable !

Toutes les infos et les images ici

Pas la force de donner plus d'infos ce soir, trop crevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas assez l'anglais pour suivre, mais les images en valent la peine !

Merci Polar wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

A noter qu'on en parle aussi sur le forum d'Infoclimat

C'est "marrant" : il y a des personnes pour dire directement que c'est le réchauffement climatique, sans analyser la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

Ca fout les 'jetons!

Pour moi qui suis convaincu des effets du réchauffement climatiques, il est dur de rester objectif.

On voit bien, sur une carte de la température des mers (forum infoclimat), qu'il y a une descente d'eau chaude. Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Et ca doit etre du à cette descente de chaud par rapport au froid. Mais franchement, encore au moins 25° et plus en Atlantique du sud, moi je dis pas normal..... Et je commencerais à m'inquièter un peu car ce n'est pas quand la planète volera en l'air qu'il faudra se dire que "yavait des gens qui l'avaient dit"....

sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Si on vient avec des arguments clairs comme quoi ce cyclone se serait développé à la faveur d'une anomalie de température, et plus généralement au réchauffement climatique, je n'y vois aucun inconvénient.

Mais pour l'instant, rien ne l'atteste, et nous n'allons pas nous baser sur un seul évènement pour dégager une conclusion aussi hâtive. Il existe des sectes anti-réchauffement, je ne suis pas pour créer une secte "réchauffement quand un chien se fait écraser devant le Palais de Justice".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche AP :

dimanche 28 mars 2004, 23h32

Tempête au Brésil: 2 morts, de gros dégâts

RIO DE JANEIRO, Brésil (AP) - Une tempête baptisée Catarina par les météorologues a frappé samedi soir la côte sud du Brésil, faisant au moins deux morts et 35 blessés et endommageant des milliers d'habitations, ont annoncé dimanche des responsables de la défense civile.

Onze pêcheurs sont portés disparus au large de la côte de l'Etat de Sainte Catherine et le bilan des blessés devrait s'alourdir avec les fortes pluies encore attendues dans la région ainsi que dans l'Etat du Rio Grande do Sul. Jusqu'à 40.000 maisons pourraient être abîmées dans le Sainte Catherine et des dizaines de villes sont privées d'électricité.

Les experts du Centre météorologique brésilien de prévision et d'études climatiques à Rio de Janeiro qualifie la tempête de cyclone extra-tropical accompagné de vents de 80 à 90km/h mais les spécialistes américains du Centre national des ouragans, en Floride, estiment qu'il s'agit d'un ouragan de catégorie 1, avec des vents centraux de 121 à 129km/h, le premier dans l'Atlantique Sud.

Les scientifiques brésiliens se sont déclarés surpris dimanche par l'intensité de la tempête. La Dr Gustavo Escobar du Centre météorologique de Rio a déclaré que les vents pouvaient avoir dépassé 80km/h et Marcelo Moraes, météorologue dans le Sainte Catherine, jugeait qu'ils pourraient avoir atteint 150km/h, assez pour parler d'un ouragan.

En l'absence d'instruments de mesure de la vitesse du vent dans les régions affectées, les scientifiques brésiliens et américains fondent leurs estimations sur des données fournies par les satellites.

La tempête se dissipait dimanche mais le temps restait instable et la possibilité de pluies faisait craindre de nouveaux dégâts. AP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×