Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 octobre

Messages recommandés

Le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de "l'été" ?

Cela semble en prendre la direction mais c'est largement à confirmer bien entendu.. mais après une semaine plus perturbé le retour à un temps calme et sec semble d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà serait une bonne nouvelle mais à 10 jours de l'échéance tout peut encore basculer. celà ne ferait pas de tord après ce temps frais que nous connaissons.

Wait and see :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de "l'été" ?

Cela semble en prendre la direction mais c'est largement à confirmer bien entendu.. mais après une semaine plus perturbé le retour à un temps calme et sec semble d'actualité.

C'est bien de mettre été entre ''guillemets''. Car même si actuellement, la semaine semble plus sèche (selon GFS mais un peu humide selon GEM) que la semaine d'avant, il ne faut pas forcément s'attendre à des températures estivales... Au mieux 20°C à mon avis certains jours? Le vent sera semble-t-il plutôt orienté Ouest/Nord-ouest vu que l'anticyclone est en général vu au large de la Bretagne... On risque donc d'avoir quelques champs nuageux en provenance des îles britanniques et de la mer du nord... Enfin, bon... Tout est à confirmer car les incertitudes sont toujours énormes après le 10 alors que la semaine en question débute le 12...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de mettre été entre ''guillemets''. Car même si actuellement, la semaine semble plus sèche (selon GFS mais un peu humide selon GEM) que la semaine d'avant, il ne faut pas forcément s'attendre à des températures estivales... Au mieux 20°C à mon avis certains jours? Le vent sera semble-t-il plutôt orienté Ouest/Nord-ouest vu que l'anticyclone est en général vu au large de la Bretagne... On risque donc d'avoir quelques champs nuageux en provenance des îles britanniques et de la mer du nord... Enfin, bon... Tout est à confirmer car les incertitudes sont toujours énormes après le 10 alors que la semaine en question débute le 12...

Bien entendu.. j'utilise le mot été pour l'image... Juste pour dire qu'il risque de faire plus sec et ensoleillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà serait une bonne nouvelle mais à 10 jours de l'échéance tout peut encore basculer. celà ne ferait pas de tord après ce temps frais que nous connaissons.

Wait and see :thumbsup:

Temps frais ???? :unsure::unsure:

Ce début Octobre les t° (même si elle te paraissent fraîche) sont à peine conforme aux normes de saisons. Elle sont même en léger excédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps frais ???? :unsure::unsure:

Ce début Octobre les t° (même si elle te paraissent fraîche) sont à peine conforme aux normes de saisons. Elle sont même en léger excédent.

C'est Faux, si je puis me permettre ^^.

Octobre a pour température moyenne 10°C, ce qui veut donc dire qu'il fait plus chaud que 10°C au début et plus frais à la fin. La température moyenne des 3 premiers jours d'octobre sera de 12°C, pour une température moyenne "normale" de 13°C, soit une température faiblement sous les normes =). Mais bon, tout ça, c'est jouer avec les mots.

Pour en revenir aux prévisions, Le modèle GFS semble se diriger vers un temps beaucoup plus doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25º possible du côté du 12 octobre ??? Si je me souviens bien, certains modèles numériques saisonniers avaient prévu ca ... les mêmes qui prédisent un hiver doux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 degrés j'en doute peut-être un petit 20 degrés pas plus.

Il serait temps que l'automne arrive aussi non on va le payer cher en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, après le 8 octobre, il fera sec de chez sec ! Ca pourrait commencer à devenir inquiétant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude est de mise pour cette période mais il semble bien que le retour de "l'été" à plus que du plomb dans l'aile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce week-end s'annonce pluvieux et on dirait que pour la semaine prochaine, un véritable cortège de dépressions va venir défiler sur nos régions.

De quoi largement remplir les réservoirs ! :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, la période ''estivale'' et la période sèche vue par GFS est complètement oubliée si l'on en croit les derniers modèles... Mais bon tout peut encore changer d'ici là... L'incertitude est encore de mise dès le 12 alors ne parlons même pas de l'incertitude du 18 octobre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un sacré changement s'est opéré ces derniers jours, et franchement je trouve que les modèles sont devenus complètement fous ces dernières semaines. Je n'avais jamais vu ca dans le passé. Au moins, si ca se confirme, cela sera une bonne chose pour la Nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un sacré changement s'est opéré ces derniers jours, et franchement je trouve que les modèles sont devenus complètement fous ces dernières semaines. Je n'avais jamais vu ca dans le passé. Au moins, si ca se confirme, cela sera une bonne chose pour la Nature.

On pourrait finir par se demander si à force de vouloir absolument faire du sensas pour essayer de prouver quoi on se le demande, tout ce système ne devient pas de moins en moins fiable et crédible (sans parler de la surenchère) sauf à très très court terme, les montagnes russes c'est bien mais ça devient très vite lassant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait finir par se demander si à force de vouloir absolument faire du sensas pour essayer de prouver quoi on se le demande, tout ce système ne devient pas de moins en moins fiable et crédible (sans parler de la surenchère) sauf à très très court terme, les montagnes russes c'est bien mais ça devient très vite lassant :rolleyes:

Surtout que GFS retombe maintenant sur une semaine seche et ensoleillée à partir du 13 octobre et pour quelques journées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les modèles ont l'air décis: Semaine Anticyclonique à perte de vue ... :whistling:

Je pense que les pluies de cette semaine sont le total du mois d'Octobre ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les pluies de cette semaine sont le total du mois d'Octobre ... :unsure:

Ouïlle... :wacko:

En survolant ECMWF, je vois encore quelques averses pour lundi et une structure frontale pour jeudi soir et vendredi. Je ne pense pas que cela apporte beaucoup de précipitations mais il faut faire attention dans ce genre de situation avec une mer encore douce.

Le régime anticyclonique prévu pour la semaine prochaine fera rentrer des courants humides et frais dans les basses-couches. Vivra-t-on les premiers brouillards et nuages bas persistants sous une inversion?

Rassure-toi, on aura encore des précipitations d'ici la fin du mois. Et on le terminera sans doute avec des moyennes bien supérieures aux normales de saison dans la plupart des régions.

:parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vlan, il a suffit que je cause d'une suite de dépressions pour que BDB annonce des pressions très élevées dès mardi à 1030 hPa qui grimperont jeudi à 1036 !

A ce rythme là, on aura le code postal d'Etterbeek pour le week-end... :rolleyes:

Conséquence : on pourrait avoir les premières gelées au sol mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conséquence : on pourrait avoir les premières gelées au sol mercredi.

Elles se sont déjà produites. :thumbsup:

Mais il est vrai qu'un anticyclone semble se profiler pour la semaine prochaine !

:sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il fera presque 0º sur l'Est de l'Allemagne et la Pologne, et je parle bien des températures maximales. Assez étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il fera presque 0º sur l'Est de l'Allemagne et la Pologne, et je parle bien des températures maximales. Assez étonnant !

Eh oui, vers le 20 novembre, ce serait de la neige à gogo vers nos contrées..Comme prévu par Maxime, la semaine serait: frimas au matin, soleil léger ensuite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va même geler mercredi matin d'après ce que j'ai vu et entendu ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×