Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Bernard

Construction d'un indice de fiabilité

Messages recommandés

Bonjour,

Etant étudiant en climatologie, je suis amené à construire un indice de fiabilité de mes prévisions. On nous a appris qu'on pouvait faire (à la grosse louche) une comparaison du run (GFS) de 12h et celui de 24h pour sortir l'indice de fiabilité (la différence entre les deux sorties). Je trouve personnelement ce système un peu basique... c'est pourquoi je me demandais comment les prévisionnistes calculaient leurs indices? Comment les remettre "sur 5 " ou leur données un indice de fiabilité en caractère comme sur MB?

Je me suis aussi dit que je pouvais peut-être améliorer mon indice en utilisant plus de deux runs... Mais comment alors calculer l'indice de fiabilité? faire une moyenne pondérée (avec quelle pondération?)? On nous a déconseillé d'utiliser les run de 6h et 18h qui sont moins fiables parait-il.

Merci d'avance de vos réponses,

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etant étudiant en climatologie, je suis amené à construire un indice de fiabilité de mes prévisions. On nous a appris qu'on pouvait faire (à la grosse louche) une comparaison du run (GFS) de 12h et celui de 24h pour sortir l'indice de fiabilité (la différence entre les deux sorties). Je trouve personnelement ce système un peu basique... c'est pourquoi je me demandais comment les prévisionnistes calculaient leurs indices? Comment les remettre "sur 5 " ou leur données un indice de fiabilité en caractère comme sur MB?

Je me suis aussi dit que je pouvais peut-être améliorer mon indice en utilisant plus de deux runs... Mais comment alors calculer l'indice de fiabilité? faire une moyenne pondérée (avec quelle pondération?)? On nous a déconseillé d'utiliser les run de 6h et 18h qui sont moins fiables parait-il.

Merci d'avance de vos réponses,

Bernard

Bonsoir Bernard, perso, je ne peux vraiment te conseiller car je n'ai pas d'idée comment fonctionne l'indice de fiabilité, je laisserais donc d'autres personnes plus calées que moi répondre à cette question ,mais il est vrai que les runs de 6 et de 18 sont moins fiables. Si je devais personnellement faire un indice de fiabilité, je prendrais en compte plusieurs modèles et non pas un seul et les comparer, faire la moyenne et voir l'évolution au fil des runs. Mais ce n'est que mon avis ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé faire avec plusieurs modèles mais je suis vite freiner par l'acquisition des données. Très peu de modèles sont gratuits donc je me suis dit qu'au début j'allais seulement me concentrer sur GFS. Le reste viendrait après.. Mais bon, ajouter un modèle n'est pas très compliqué en soi. Il suffit de rajouter quelques lignes dans mon programme et de ne choisir que les données qui m'intéressent.

J'avais penser faire une médiane avec ecart-type mais j'attends encore quelques réponses avant de me décider ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci "paix".

Par rapport à ton lien, seuls les indices de fiabilité à court terme m'intéressent. Les tendances saisonnières, ce n'est pas encore pour moi pour le moment. Une chose à la fois ;-)

Concernant le court terme, je comprends bien qu'il faut analyser ou non la convergence d'une prévision en fonction des runs. C'était ce que je disais, avec d'autres mots, dans mon premier topic. Ma question est de savoir comment calculer cette convergence (moyenne(mediane)-ecart type, difference entre runs,..)? Si j'utilise plusieurs runs, jusqu'ou je peux "remonter" dans les runs sans trop affecter ma prévision? Pour les quelques pistes que j'avais lancées, il suffit de regarder mon premier topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à aller dans l'expérimental, pourquoi ne pas construire un indice de confiance basé sur l'ensemble des runs (de la même période) d'un modèle ensembliste

En fonction des écarts des différent scénarii, il doit y avoir moyen de construire un indice de fiabilité... qui diminuera au fil des jours... ce qui est logique...

Perso, je pense que cela pourrait être un bon départ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'ai demandé conseil à mon prof qui m'a suggéré de faire une moyenne pondérée des différents runs et de remonter jusqu'à 3 jours maximum. Je vais maintenant programmer tout ça.

Je suis ouvert à toutes suggestions si une idée soudaine venait d'émerger.

Sinon, je confirme que je ne travaille pour l'instant qu'avec GFS car c'est quasiment les seules données fiables gratuites. Quand tout sera bien programmé et automatisé, mon prof m'a suggéré de passer à une précision plus importante avec le modèle WRF. Mais bon, ca c'est pas encore pour tout de suite... Une chose à la fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×