Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
jeannico.

Bilan novembre 2009

Messages recommandés

Nous sommes le 25 et on est pour l'instant 4° au-dessus des moyennes !!! :crying:

Etait-ce le mois (novembre) le plus chaud jamais enregistré?

Même si un léger refroidissement s'annonce ,on sera bien au-dessus des normales pour finir !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle déjà ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=356550

Pour l'instant, sur le podium, mais les derniers jours s'annonçant un poil plus frais, le record de 1994 reste peu menacé.

Au niveau mondial, il manque encore un gros bout de la dernière décade. Les anomalies sont encore très contrastées, et il est trop tôt.

post-3513-1259165492_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est tout de même assuré que ce mois de novembre soit le plus venteux jamais enregistré. Pour le moment, la moyenne est de 5,3 m/s (5,4 en 1940), et il devrait toujours faire venteux jusqu'à la fin du mois. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, oui, mais il y a sans doute eu des facteurs plus déterminants pour en arriver là. Maintenant qu'on est parti là dessus, l'Amérique du Nord est barbouillé de rouge. Depuis le début de l'année, cette région du monde se les caillaient (ce que n'ont pas manquer de remarquer certains scientifiques et médiaux "locaux"... ), mais maintenant, on a une grosse anomalie positive, là aussi en ligne avec l'ENSO positive, tandis qu'à proximité du GOM, il fait plus frais, là aussi en ligne avec l'ENSO. Bref, le "global atmospheric pattern" ressemble enfin à quelque chose.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste pas loin d'une semaine...

C'est donc bien trop tôt pour des bilans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si on ne bat pas des records dans chaque categorie, novembre aura de toutes façons ete venteux, doux, humide, couvert...bref, un mois d'automne terriblement moche qu'il aurait fait bon d'eviter. <_<

Sur mon echelle de "comment as-tu resenti le temps ce mois-ci ?", je lui met un 1/10 pour m'avoir oblige a pousser desesperement des soupir devant tant de grisaille quotidienne et en me forçant a prier les Chinois de venir tester leur methode pour faire neiger au dessus de nos tetes.

Aargh, quelle perte de temps ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pluie de cette nuit, le pluvio m'avoue avoir avalé plus de 100L au m² ce mois-ci. Gezondheid ! :beer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme si on ne bat pas des records dans chaque categorie, novembre aura de toutes façons ete venteux, doux, humide, couvert...bref, un mois d'automne terriblement moche qu'il aurait fait bon d'eviter. <_<

Sur mon echelle de "comment as-tu resenti le temps ce mois-ci ?", je lui met un 1/10 pour m'avoir oblige a pousser desesperement des soupir devant tant de grisaille quotidienne et en me forçant a prier les Chinois de venir tester leur methode pour faire neiger au dessus de nos tetes.

Aargh, quelle perte de temps ! :whistling:

Tant que nous sommes dans le ressenti personnel, et vu les 4 derniers jours ne devraient rien changer, je dirais que j'ai trouvé ce mois horriblement chaud mais agréablement sombre, venteux, pluvieux. Dommage qu'il s'agissait déjà du troisième et dernier mois de l'automne...

Thermique: 0/10.

Dynamique: 9/10

En fait, un tel mois aurait dû s'appeler 'octobre 2009'.

L'an passé, à pareille époque, une main ne suffisait plus pour compter les épisodes neigeux... :rolleyes1:

Pour ce qui est du record de Tm, novembre 1994 restera intouchable, ce mois-ci se plaçant probablement au niveau de 2006. La "faute" à la petite advection fraîche de la fin de première décade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la pluie de cette nuit, le pluvio m'avoue avoir avalé plus de 100L au m² ce mois-ci. Gezondheid ! :beer:

On dépasse à peine les 60 litres nouveau sur Fontaine et sa région, ...... et donc on risque à nouveau d'être sous les normes... même si il reste une chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la station Izegem a un total de 152 l/m² depuis le début du mois...

Je ne pense pas que ce soit une erreur fausse car les cumuls de ces derniers temps ont été assez conséquents sur le nord du pays !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour Armentières la température moyenne au 26/11 est de 9.86°C, il s'agit du mois de

novembre le plus chaud depuis l'ouverture de la station, même novembre 2006 est battu avec 9.41°C de température moyenne.

En ce qui concerne la pluviométrie je totalise 117.5 mm actuellement.

Obock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le mois de Novembre qui se termine et on peut déjà en tirer quelques conclusions !

Nous sommes proches de plusieurs record mais il n'y en aura finalement qu'un seul si cela ne change pas avec les données du 30.

Même si les données du 30 ne sont pas encore sur le site de l'IRM voici déjà quelques données :

Temp moyenne du 1 au 29 : 9,9°C contre 6,1°C moyenne.

Temp max moyenne du 1 au 29 : 12,6°C contre 8,9°C de moyenne max.

Temp min moyenne du 1 au 29 : 7,5°C contre 3,5 de moyenne min.

Au niveau des précipitations pour Uccle, elles sont légèrement supérieures aux normes (pas étonnant ^^ me direz-vous !) avec 98,5 mm contre 68,3 mm de moyenne !

Pour les jours de précipitations, nous sommes un peu plus haut que la normale avec 24 jours contre 18 de moyenne.

Niveau insolation, je donne mon avis sur l'état des chiffres et non sur mon état mental ( :lol: ) : avec 46 heures 12 minutes d'ensoleillement nous sommes vraiment en dessous des normes ! Heureusement que le 19 fut une belle journée sinon nous aurions été presque dans un record d'ensoleillement minimum ! (Attention, je ne sais pas s'il le soleil a été présent today à Uccle !)

Au niveau de la vitesse du vent, nous sommes dans un record absolu pour aujourd'hui ! Avec 5,6 m/s de moyenne, le précédent record datait de 1940 !

Bref, de manière générale, le mois fut particulièrement doux, pluvieux et venteux (mais ce n'est pas une surprise...) !

EDIT :

- A noter un record remarquable à la station de Météo Belgique d'Izegem; celui de la quantité de pluie tombée qui est de 185 mm !!!

- Nous battons dors et déjà novembre sur quelques points :

1) Moyenne de la vitesse du vent

2) Température moyenne

3) Température moyenne max (sous réserve !!!)

4) Température moyenne min

5) Très certainement la pression (pression moyenne normale : 1014,4 hPa)

Voilà !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan climatologique d'Uccle pour le mois de Novembre 2009 :

Comme je l'ai dit hier, le record absolu de la vitesse moyenne du vent a été battu : 5,5 m/s pour ce mois de Novembre. Le précédent record datait de 1940 avec 5,4 m/s de moyenne.

Temp moyenne du 1 au 29 : 9,7°C contre 6,1°C moyenne.

Temp max moyenne du 1 au 29 : 12,4°C contre 8,9°C de moyenne max (= à celle de Nov 2006)

Temp min moyenne du 1 au 29 : 7,4°C contre 3,5 de moyenne min.

Au niveau des précipitations pour Uccle, elles sont légèrement supérieures aux normes avec 98 mm contre 68,3 mm de moyenne !

Pour les jours de précipitations, nous sommes proches du record qui est de 27 jours de précipitations ; le nombre pour ce mois de novembre est de 25.

Niveau insolation, avec 48 heures 09 minutes d'ensoleillement nous sommes en dessous des normes ! Heureusement que le 19 fut une belle journée sinon nous aurions été presque dans un record d'ensoleillement minimum !

- A noter un record remarquable à la station de Météo Belgique d'Izegem; celui de la quantité de pluie tombée qui est de 188,4 mm !!!

- Nous battons dors et déjà novembre sur quelques points :

1) Moyenne de la vitesse du vent (3,9 m/s)

2) Température moyenne (9,1°C)

4) Température moyenne min (6,1°C)

5) Très certainement la pression (pression moyenne normale : 1014,4 hPa) ?!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de savantes recherches dans le programme de ma station et une petite bagarre avec l'imprimante, j'ai réussi à sortir un petit bilan pour Novembre :

Température moyenne : 9.6°C

Humidité moyenne : 88%

Pression moyenne : 1005.7 hPa

Précipitations : 110.8 mm

Depuis le 14, les UV n'atteignent même plus le niveau 1.

La station n'est pas sous abri, et l'anémomètre étant mal placé je ne me permettrai pas de publier les données du vent, à part la direction moyenne de 212° SSW.

Tiens j'ai un truc que je comprend pas sur le rapport : " Augm. des degrés-jours:37.8 GDD "

C'est grave docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×