Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::snow::snowman::sun::rain2::fire: ?? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous sommes partis sur une bonne voie pour terminer décembre comme l'année passée !

=> Brouillard au Centre (-2°à 2°), nuit froide dans les vallées (-8° ?)

Mais l'anticyclone sera-t-il assez puissant pour faire dévier toutes les autres perturbations? Car d'après carte GFS on aura souvent des périodes un peu plus nuageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous voit une vague de froid pour cette période :innocent:

Mais la majorité des modèles GEFS reste au dessus des normes, en altitude du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi GFS est un tout petit peu moins bon , mais sans gravité . L'anticyclone nordique est moins puissant , à voir dans les prochains runs .

Cette situation prévue par les modèles devrait selon moi permettre aux températures à 850hPa de baisser jusqu'à -8/-10°c au plus bas , mais si le flux d'est est plus fort , les -15°c seraient facilement atteinds . C'est à voir vu l'échéance . Voici une citation lue sur un forum :

Je sais pas si ca peut vous rassurer, mais mon ami a l'IRM est certain à 95% d'une épisode de froid en 3ième semaine de décembre (-8 à 850hpa selon lui sur l'ensemble du Bénélux (...) ). Pour la neige, il ne sait pas.

C'est vrai , météobelgique annonce aussi une dernière décade plus fraiche ...

Je ferai sans doute une analyse plus corcée ce soir , mais j'éspère que les modèles seront beau ! :P

Wait and see !

Edit : Bon exemple de ce que je disais , le GFS // de 6z , il chute sous -16°c à 850hPa dans l'Ouest du pays et -17/-18°c sur le sud !

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'faut pas virer au phantasme non plus... c'est à h+252, et ce serait éphémère.

De plus, GFS reste assez isolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'faut pas virer au phantasme non plus... c'est à h+252, et ce serait éphémère.

De plus, GFS reste assez isolé.

Désolé mais je ne fantasme pas

C'est une illustration de mon explication au dessus ... Pas une analyse !

Oui GFS est isolé ... seulement par rapport à son ensembliste !

CEP UKMO JMA NOGAPS GEM GFS // GFS sont tous froids voir pour certains très froids

Certains humides mais presques tous sec

Même l'ensembliste du CEP est dans la fraicheur !

Seul GEFS continue dans la douceur ... Combien de fois a-t-il rejoind les autres moins de 96h après l'échéance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà !

Magnifique GFS , GFS // avec froid et neige dés le week-end prochain , mais surtout GEFS qui semble se rapprocher de son opérationnel ! A voir avec CEP et UKMO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal GFS 12Z pour la neige mais bon c'est encore beaucoup trop loin pour confirmer ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO: Bon aussi ! :thumbsup: Reste plus qu'à attendre ECMWF...

post-260-1260123244_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de poster les cartes, mais le run opérationnel d'ECMWF n'est pas bon......................................il est excellent ! :thumbsup: Froid dès ce week-end et neige dès le début de la semaine prochaine ! Bon, pour la neige, ça doit encore être confirmé les prochains jours, mais pour le froid, ça commence à devenir plus qu'une simple éventualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enoooooooooooorme CEP !!!

Tempete de neige et vague de froid

OUI l'échéance est lointaine ( même très ) Mais tous les modèles sont daccord pour une descente glaciale . Sur le CEP à +168h , c'est même une énorme tempete de neige qui est en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enoooooooooooorme CEP !!!

Tempete de neige et vague de froid

OUI l'échéance est lointaine ( même très ) Mais tous les modèles sont daccord pour une descente glaciale . Sur le CEP à +168h , c'est même une énorme tempete de neige qui est en vue !

Euh justement si l'échéance est très lointaine, ne vaut-il pas mieux attendre pour confirmer?

D'accord les ensembles semblent de mettre plus ou moins d'accord pour un refroidissement mais de la à voir directement une tempête de neige. :unsure:

Mais je ne dit pas que ça ne prendra pas cette tournure là, depuis le temps que nous sommes dans ce p... de flux de sud à sud-ouest ce type de revirement n'est pas impossible...

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enoooooooooooorme CEP !!!

Tempete de neige et vague de froid

OUI l'échéance est lointaine ( même très ) Mais tous les modèles sont daccord pour une descente glaciale . Sur le CEP à +168h , c'est même une énorme tempete de neige qui est en vue !

Je jetterais quand-même un oeil aux températures aux différents seuils, car la perturbation semble chargée d'air humide transitant sur cet magnifique machine à modération thermique qu'est la Mer du nord.

A 850 hPa, l'iso -5°C n'est même pas sur la carte:

BeNeLux_2009120612_thgt850_192.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je jetterais quand-même un oeil aux températures aux différents seuils, car la perturbation semble chargée d'air humide transitant sur cet magnifique machine à modération thermique qu'est la Mer du nord.

A 850 hPa, l'iso -5°C n'est même pas sur la carte:

BeNeLux_2009120612_thgt850_192.png

Les premières précipitations risquent effectivement d'être sous forme de pluie (risque de verglas ?) avec un vent tournant temporairement à l'ouest, mais devraient ensuite se transformer en neige lorsque le vent tournera au nord/nord-est permettant à l'air plus froid de s'engoufrer. Mais bon, à ce stade, inutile de déjà regarder les détails. La tendance est toute bonne pour connaître enfin un changement radical de temps. Pourvu que ça se confirme les prochains runs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, il étrait temps de voir de belles situations hivernales se préparer, car le temps actuel n'est pas très agréable .

La pluie pourrait déjà se transformer en neige sur l'ardenne dès samedi .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il arrive, il étrait temps de voir de belles situations hivernales se préparer, car le temps actuel n'est pas très agréable .

La pluie pourrait déjà se transformer en neige sur l'ardenne dès samedi .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Le seul soucis, c'est que samedi, il ne devrait pas y avoir de précipitations ! ;) Le week-end devrait être sec et froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , je m'emballe vite , désolé mais avec ces cartes ... :blush:

En tout cas une situation extreme , c'est certain . Il faut absolument suivre cette situation de très près , mais j'espère ne pas voir de retournement de veste , de situation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa sent le soufflé qui va vite retomber si ca se réalise je serait le premier content mais j'en doute si je suit les cartes le froid devrais arriver dimanche soir après le passage d'une zone de pluie assez faible.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa sent le soufflé qui va vite retomber si ca se réalise je serait le premier content mais j'en doute

Je ne voudrais pas être désagréable Nicoco mais c'est comme pour les orages, tu es souvent pessimiste, à t'écouter, on aurait jamais droit à rien! :angry:

Même si perso, le froid n'est pas trop mon truc, je trouve que la situation à venir s'annonce passionnante et surtout indécise. J'adore ce genre de situation!!

:thunder: NON;

:snow: Peut être! :lol:

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines cartes donnent en effet envie de baver. Certains scénarios sont superbes pour les hivernophiles avec une belle coulée froide du nord-est. Coulée en plus humide... Donc otentiellement neigeuse... Un bel anticyclone situé entre l'Espagne et l'écosse qui empêche le flux d'ouest doux de nous atteindre... Et en plus cela tombe à proximité de la période des vacances scolaires ce qui pourrait être sympa pour de nombreux (grands) enfants qui pourraient en profiter...

Mais attendons encore un peu parce que les modèles peuvent encore changer. N'oublions pas le degré d'incertitude des scénarios. Incertitudes déjà importantes dès le 14 !!! Selon GEFS 12h, les scénarios à 850hPa varient entre +5°C et - 15°C...

Donc gardons la "tête froide". On aura déjà un peu plus de certitude vers mercredi/jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien parlé !

Nous ferions bien d'attendre encore deux ou trois jours pour en savoir plus sur cette coulée froide

L'année passée il y avait au moins 15 situations prévues comme celle-ci ( de plus à échéance plus courte!!)

Vous savez à quoi ca à aboutit dans 95% des cas... donc pour le moment on est presque encore nulle part :crying:

Mais cela reste une situation POTENTIELLEMENT intérressante pour tout le pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
windstorm

e ne voudrais pas être désagréable Nicoco mais c'est comme pour les orages, tu es souvent pessimiste, à t'écouter, on aurait jamais droit à rien! mad.gif

Même si perso, le froid n'est pas trop mon truc, je trouve que la situation à venir s'annonce passionnante et surtout indécise. J'adore ce genre de situation!!

thunder.gif NON;

snow.gif Peut être! laugh.gif

Oui je suis pessimiste de nature lol :lol:

Pour ma part c'est du 50/50 un peux de froid ne ferait pas de mal :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les différent scénarios de températures a 850 hpa sur le diagramme de GFS de 00z pour Bruxelles partent dans tous les sens, difficile de faire une prévision un minimum fiable a cette échéance pour le moment avec ce modèle...

:whistling:

post-911-1260171865_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les différent scénarios de températures a 850 hpa sur le diagramme de GFS de 00z pour Bruxelles partent dans tous les sens, difficile de faire une prévision un minimum fiable a cette échéance pour le moment avec ce modèle...

:whistling:

Si on le regarde brut et seul comme cela oui...

Maintenant si on prend l'évolution depuis Vendredi, c'est plus clair... La ou il n'y avait pas un soupçon de scénario hivernal Vendredi, ceux-ci se renforcent au fil des runs et on peut voir maintenant la moyenne des scénarii passé sous la barre des 0°C et approché les -5°C la ou la moyenne était de près de 5°C jeudi encore..

Bien entendu rien n'est joué mais l'évolution est "pour l'instant" positive... Quand à savoir si ce sera du sec ou de l'humide --> beaucoup trop tôt.

A noter aussi que le pays pourrait être coupé en 2 car comme à l'habitude on est à la frontières des centres d'actions.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a encore de grands écarts entre les différents scénarios, le météogramme d'ECMWF confirme la probable arrivée du froid à partir de ce samedi. Les scénarios froids sont de plus en plus nombreux et la moyenne de la température maximale au sol (et non pas à 850 Hpa comme dans le diagramme de GFS de Dada) devient proche de 0°c pour le sud-est des Pays-Bas. A noter qu'à long terme, le run opérationnel est un extrème "doux" qui fait un peu cavalier seul...Hier, il était un scénario froid ! Il fait du yoyo lui... :whistling:

post-260-1260179764_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×