Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Je crois que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Il ne sert à rien de s'exciter pour l'instant, parce qu'on sait que ca peut encore changer. Aussi, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas commenter. J'ai dit qu'il fallait analyser les choses objectivement. Je crois que c'est justement quand on n'est pas assez objectif qu'un forum perd de sa valeur et sa raison d'être. Maintenant, je persiste à dire que beaucoup de forumeurs ici s'excitent et qu'ils feraient mieux de faire attention avant de proclamer des "vagues de froid".

Tiens, un run beaucoup moins froid ... C'est peut-être un "outlier" ... :whistling:

ok ok.

La je vais parler pour moi..

Non je ne parle pas de vague de froid ni de neige à gogo (enfin je vais me relire mais il ne me semble pas en avoir parler)... Juste des cartes (ce serait dommage de na pas les montrer) et une situation synoptique hivernale qui tire parfois sur le très hivernal (moins sur ce run)..

Voila comme cela je suis plus clair (enfin j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ElNino27 j'ai déjà eux aussi a faire a la secte de la neige :D:lol:

Pour en revenir au prévisions je veux pas remettre de l'Huile sur le feux mais il me semble bien que les éléments sont moin favorable au froid et a la neige :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information...

Le run GFS parallèle (qui deviendra d'ailleurs le run opérationnel en Janvier prochain !!!!) est toujours très bon et dans la lignée des précédents pour un épisode hivernal pour la semaine concernée par le sujet.

En attendant les modèles Européens.

A+

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mots avant que ce soit l'empoignade générale...

Je veut bien le croire, mais en atmosphère standard 700hPa représentent tout de même une altitude de près de 9900 ft, soit 3 bons kms. Les nuages d'enneigement "volent" quand même en général dans les basses couches et je trouvais la différence de direction trop grande, m'enfin bon à chacun son appréciation des cartes.

Salut Eulzor, ma remarque n'avait pas pour but d'être désagréable.

Simplement, je suis d'accord que des nuages de type stratocumulus qui donnent quelques flocons (comme samedi dans les Hautes-Fagnes) vont évoluer avec le flux assez bas, donc vers 900Hpa.

Mais dans le cas que tu évoquais (Run 6Z d'hier, ça a changé depuis), il s'agissait de précipitations frontales un peu plus organisées qui accompagnaient des nuages plus épais et s'étendant jusque dans l'étage moyen (sondages prévisionnels du modèle GFS à l'appui), de sorte que dans ce cas, le flux à l'étage moyen est judicieux à regarder. 700Hpa (3000M effectivement) est le niveau le plus approprié pour cet étage.

Entre-temps, les runs GFS ont légèrement changé et se sont alignés sur ECMWF avec certes toujours le passage d'un front lundi soir, mais dans une version très affaiblie ne laissant guère d'espoir un fana de la neige, sauf si quelques flocons anecdotiques les satisfont (et encore, su l'Ouest se serait plutôt de fines pluies).

Cardiaques s'abstenir !!!

Attention c'est loin.... Très loin

Mais cela montre tout le potantiel !!!

Le bleu sur ces cartes semble "impressionnant", mais il ne faut pas oublier que le choix des couleurs chez Meteociel est très peu judicieux puisque le bleu sur la Belgique, qui laisserait penser à de bonnes chutes de neige, ne correspond en fait qu'à une quantité totalement ridicule de 0.5 mm.

Les derniers runs d'ECMWF (plus stable que GFS) vont dans ce sens: après le faible front de lundi, passage à des courants de N-E puis N certes froids, mais avec une configuration relativement stable et donc des quantités de précipitations finalement fort modestes, voire localement dérisoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté vent ça devrait à nouveau souffler mardi. On aura une impression très froide car s'il neige un peu et s'il ne fait que 0°... ça caillera pour les frileux. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu sur ces cartes semble "impressionnant", mais il ne faut pas oublier que le choix des couleurs chez Meteociel est très peu judicieux puisque le bleu sur la Belgique, qui laisserait penser à de bonnes chutes de neige, ne correspond en fait qu'à une quantité totalement ridicule de 0.5 mm.

Je vous rappelle que le 5 janvier 2009 la perturbation neigeuse n'était pas fameuse. Pourtant elle à laissé une bonne couche derrière elle !

allez ici et mettez 5 /01 /09 7h00 ; ce n'est que du bleu clair la carte !! :snow:

post-14782-1260293143_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois plus rien de froid sur le dernier run GFS mis à part ce weekend, après c'est très doux comme maintenant et de plus en plus à mesure qu'on avance, mais ce n'est qu'un run (j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui ElNino27 j'ai déjà eux aussi a faire a la secte de la neige :D:lol:

Pour en revenir au prévisions je veux pas remettre de l'Huile sur le feux mais il me semble bien que les éléments sont moin favorable au froid et a la neige :huh:

Cela fait plusieurs posts qu'on dit bien que nous allons vers un refroidissement mais pas vers une vague de froid et encore moins vers une tempête de neige qui donnera 40 cms dans le centre du pays...

Avec quelle(s) carte(s) illustres-tu ton post? Pour quelle période parles-tu? :unsure:

Ecmwf et Gem vont plus ou moins dans le même sens (si ce n'est qu'il nous met l'A plus haut dans les latitudes)... Gfs lui nous met une situation tout autre...

@Jeannico : Attention, les radars cernent très mal l'intensité des précipitations lorsqu'il s'agit de neige ! =D

post-4064-1260293833_thumb.png

post-4064-1260293843_thumb.png

post-4064-1260293852_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rappelle que le 5 janvier 2009 la perturbation neigeuse n'était pas fameuse. Pourtant elle à laissé une bonne couche derrière elle !

allez ici et mettez 5 /01 /09 7h00 ; ce n'est que du bleu clair la carte !! :snow:

Tu me montres une image radar... Moi je parle de la légende des couleurs pour le modèle GFS sur le site Meteociel, en référence aux images postées par Titi ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=357983

On ne parle donc pas des mêmes choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rooooh ! C'est désagréable ce genre de remarque !

Faut pas croire que les modèles vont voir le froid de + en + fort ! Ce serait incroyable ! Comme hier soir , sur CEP c'est neige et fraicheur et froid et sec sur GFS ( -12°c à 850hPa ) . GEFS est même plus froid qu'hier , d'un petit degré ( moyenne de -9°c au lieu de -8°c ) .

Restons optimistes surtout que ça s'annonce tout simplement froid ( tn < -10°c en Ardennes avec tx sous -3°c ) et même neigeux peut être ...Et parler de Noël à J+17 , c'est fameux ! La douceur peut revenir en flux de S-O comme le froid rester en flux de N-E ! Un zonal ou encore un flux de Nord dynamique ! Il y a beaucoupde possibilité avec ce temps !

Je reprends mon post :

C'est la pure vérité , 95% des gens le savent

Je ne fais qu'observer les modèles là ... Je n'extrapole pas et répond simplement à ton message . Je n'annonce pas de neiges énormes et de froid important !

Ma remarque est censée , en effet , nous sommes à plus de 2 semaines de Noël , tout le monde sait que le zonal peut vite revenir , mais que le flux continental peut persister . Ma remarque a propos d'un Noel blanc , je cite " très loin , trop loin " affirme ceci .

Voilà , tout ça pour dire que tes commentaires sur le 6z n'avaient rien à voir avec la réalité ...

Ce soir , GFS est beaucoup moins bien mais ce n'est pas un retournement de veste !

Je m'explique : la seule chose qui fait capoter notre possible vague de froid est que la dépression scandinave ne descend pas et s'enfonce vers l'est , le flux de N-E/E est très faible et ne connait pas de " relancée " vers l'Europe Occidentale => arrivée de la douceur chez nous .

Cependant , GFS // n'est pas daccord avec cette hypothèse , selon lui , rien ne change pas rapport à hier et le flux est même plus froid ( -16/-17°c à 850hPa ) , mais comme ma remarque faites plus haut , à cette échéance les modèles ne peuvent pas donner les températures exactes !

Beau GEFS mais il gagne 2 à 3°c par rapport au 6z en milieu de semaine . Pour ce week-end , beau froid en vue avec -8°c à 850hPa

Je pense que beaucoup se doutaient que le froid serait moins fort que rpévu initialement ( -20°c ) mais il aura bien lieu . A voir l'intensité et la durée .

En attendant le CEP ...

Ps :

[Et oui ElNino27 j'ai déjà eux aussi a faire a la secte de la neige

Le genre de remarque inutile et fausse . Tout le monde était daccord sur le fait que tu étais trop pessimiste , c'est comme être trop optimiste !

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eulzor, ma remarque n'avait pas pour but d'être désagréable.

Simplement, je suis d'accord que des nuages de type stratocumulus qui donnent quelques flocons (comme samedi dans les Hautes-Fagnes) vont évoluer avec le flux assez bas, donc vers 900Hpa.

Mais dans le cas que tu évoquais (Run 6Z d'hier, ça a changé depuis), il s'agissait de précipitations frontales un peu plus organisées qui accompagnaient des nuages plus épais et s'étendant jusque dans l'étage moyen (sondages prévisionnels du modèle GFS à l'appui), de sorte que dans ce cas, le flux à l'étage moyen est judicieux à regarder. 700Hpa (3000M effectivement) est le niveau le plus approprié pour cet étage.

Salut aussi, et je n'ai pas du tout trouvé la remarque désagréable, pas de soucis ! J'espère que mes réponses ne le sont pas non plus, j'essaie d'être dans cet espace de discussion comme on le serait autour d'un bon verre entre camarades. Merci au passage pour les explications.

Le bleu sur ces cartes semble "impressionnant", mais il ne faut pas oublier que le choix des couleurs chez Meteociel est très peu judicieux puisque le bleu sur la Belgique, qui laisserait penser à de bonnes chutes de neige, ne correspond en fait qu'à une quantité totalement ridicule de 0.5 mm.

:thumbsup: Là c'était vraiment bien vu ! Lundi on doit partir pour Vichy (centre de la France) et j'avais envoyé les images de Titi à mes collègues... Grosse panique ! L'a fallu leur expliquer de bien regarder l'échelle des précipitations en bas pour calmer le bazar :rolleyes: Les runs ont déjà bien changé depuis, m'enfin bon c'était histoire de les asticoter un peu :shifty:

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run est moin bon mais surtout moin froid mais bon dans le prochain run il va nous remettre tout ça notre petit GFS

174896.jpegimagik.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien optimiste notre ami luc ce soir avec de la naige fondante lundi et de la neige ferme partout mardi en petite quantité ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run est moin bon mais surtout moin froid mais bon dans le prochain run il va nous remettre tout ça notre petit GFS

174896.jpegimagik.fr

Il me semble que les commentaires partent en...!

Pourquoi ne parler que de GFS, il existe d'autres modèles il me semble, et pas des moindres (CEP, UKMO, NOGAPS...). Alors, pourquoi ne pas regarder l'évolution de TOUS ces modèles et d'en tirer des enseignements et non des conclusions à chaque sortie d'un nouveau run!

Tenter de prévoir un phénomène quel qu'il soit demande une analyse prudente, voir comment la situation évolue et non pas dire à chaque run ''Il est moins bon, on aura pas de froid'', ou bien '' le dernier run est extraordinaire, ca sent janvier 85 (attention, c'est un exemple de remarques, je n'ai pas dit que quelqu'un a fait la comparaison), surtout à moyen terme !

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir est excellent . Cependant , ça fait 3/4 jours qu'il est à chaque fois différent ... Je pense que jeudi sera le jour où nous saurons comment se passera une bonne partie de la semaine prochaine , si pas vendredi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour parler d'un autre modèle que GFS, je trouve que JMA est le meilleur modèle ce soir, pour la neige du moins.

post-1106-1260299636_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer un peu, on retrouve ce soir un GFS moins bon, l'anticyclone étant un peu moins bien placé, avec une dorsale qui parvient à avoir une forte influence en empêchant le froid et la dépression scandinave de faire leur chemin.

Ukmo et ECMWF sont meilleurs pour le froid, la dorsale anticyclonique ayant moins d'influence.

Le run parallèle de GFS va d'ailleurs dans ce sens.

Aussi, la moyenne des scénarios GEFS continue d'offrir une belle perspective pour le froid.

Pour ce soir donc, le run de GFS semble isolé.

Après, pour la durée du phénomène, c'est autre chose et trop loin pour s'avancer.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bleu sur ces cartes semble "impressionnant", mais il ne faut pas oublier que le choix des couleurs chez Meteociel est très peu judicieux puisque le bleu sur la Belgique, qui laisserait penser à de bonnes chutes de neige, ne correspond en fait qu'à une quantité totalement ridicule de 0.5 mm.

Bien entendu mon cher Piet, penser le contraire aurait été une très grande erreur de ma part.. TU nous l'a déjà si souvent expliqué et puis l'échelle est sous la carte.

Mes cartes servaient juste à illustrer le potentiel.... Qui est presque intact pour moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors après un petit tour de tous les modèles, voici mon analyse de ce soir...

Arrivée d'un temps plus froid à froid en fin de week-end, débût de semaine, froid qui devrait s'intensifier (et dont l'ampleur est encore à confirmer) au fil des jours. Pour les précipitations, si précipitations il y a celle ci devraient être en faible quantité mais des petites surprises sont possibles.

Pour la suite à partir du 19, cela part un peu plus dans tous le sens mais la prolongation des conditions hivernales n'est pas exclue.

Il faut alors surveiller cette dépression qui se creuse au sud du portugal et qui pourrait couper l'anticyclone de ses racines et l'affaiblir.

Voila situation intéressante à suivre.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas que GFS mais aussi JMA , ECMWF , Ukmo

j'essaye de faire plusieurs comparaison par jour quand j'ai le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run est moin bon mais surtout moin froid mais bon dans le prochain run il va nous remettre tout ça notre petit GFS

174896.jpegimagik.fr

Et non il ne nous remettra pas ça. Le dernier run GFS est identique au précédent. Ca sent le flop total tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que sur l'ensemble des modèles on a pris quelques degrés dans la tronche <_<

Il fallait s'en douter, la coulée froide me semblait exceptionnelle pour notre petit pays si bien situé; n'oublions pas que le moindre petit grain de sable peut faire chambouler la machine. Comme je l'ai déja dit , on est pas a Varsovie ou encore Munich...

Cette fois ci c'est une petite dépression qui atténue un peu la coulée d'air froid sur nos régions. Il fallait se situer 600 km à l'est

Cependant (je parle pour le centre du pays) si on aime la neige fondante et la bruine froide et un petit 3°C ou 4°C l'après midi c'est quasiment gagné...

Pour les ardennes c'est autre chose

gfs avait vu ca depuis le début, si demain les autres modèles le suivent , on pourra vraiment parler de première (déception) pour les amateurs d'or blanc (pour ceux qui avaient espéré)

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de faire un petit tour des modèles le froid et toujours prévu mais moin important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vien de faire un petit tour des modèles le froid et toujours prévu mais moin important.

ouai meme le diagramme a pris un coup vers le haut .. on aura un changement de temps c est deja ca .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, ne soyez pas si pessimistes, il n'y a que UKMO qui nous fait une farce, pour le reste ça tient la route.

Je pense qu'il ne sert à rien de s'arreter sur tel ou tel détails d'une carte, il faut regarder l'ensemble, et l'ensemble qu'est-ce qu'il dit????

Changement de temps nettement plus froid avec possibilités de neige, que demande le peuple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×