Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Froid assuré neige possible ! voila en gros la tendances des modèles pour l'instant

Daccord avec toi !

Oui windstorm , mais quand on voit ça , on a du mal à ne pas être heureux ... :blush:

Sinon CEP froid et neigeux , GFS aussi mais moins , UKMO de même , ... C'est magnifique et qui aurait cru à cela , vraiment !?

Le 1er coup de froid commence la nuit de vendredi à samedi , à voir ! On pourrait espérer un Noel blanc si le 12z de CEP se confirme je crois , ce serait une récurrence , mais sur GFS c'est tout autre chose ... Nous ne sommes pas encore là malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid semble maintenant confirmé pour la semaine prochaine en Belgique et au nord de la France. La neige peut-être...

Par contre qui peut résumer ce qui est vu pour le moment pour le début de semaine de la Noël (du 19 au 24)? Est-ce que le froid de la semaine prochaine est provisoire ou a-t-il des chances de se prolonger par la suite durant les vacances scolaires ?

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre qui peut résumer ce qui est vu pour le moment pour le début de semaine de la Noël (du 19 au 24)? Est-ce que le froid de la semaine prochaine est provisoire ou a-t-il des chances de se prolonger par la suite durant les vacances scolaires ?

Pour la suite, pas évident de se prononcer avec une échéance aussi lointaine et puis, on est off topic.

Mais on remarque que la moyenne des scénarios repart à la hausse.

Le GFS opérationnel, tout comme le run parallèle sont en accord pour une persistance du froid seulement au tout début de la période que tu évoques. Mais bon, c'est beaucoup, beaucoup trop tôt pour savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid semble maintenant confirmé pour la semaine prochaine en Belgique et au nord de la France. La neige peut-être...

Par contre qui peut résumer ce qui est vu pour le moment pour le début de semaine de la Noël (du 19 au 24)? Est-ce que le froid de la semaine prochaine est provisoire ou a-t-il des chances de se prolonger par la suite durant les vacances scolaires ?

On peut toujours essayer de voir la tendance majoritaire ;)

1 ) GFS :

Notre modèle voit le retour d'un anticyclone fort ( 1035hPa ) mais surtout très petit et éphèmère sur l'est de la France . Un flux de sud / S-O durable pou pas pourrait alors s'installer :

0001g.pngw768.png

GEFS :

Les coupes vont un peu dans tous les sens . Du -10 au +8°c à 850hPa , tout est possible . La majorité ( moins de 10 scénarios ) sont entre -5 et 0°c . Difficile de dégager une tendance fiable . Voici le diagramme de Bruxelles :

0002k.gifw740.png

GEM :

Retour à un temps plus venteux avec un flux d'... est possible ! Donc après cela c'est possible d'avoir de la neige mais à vérifier , ça serait si beau pour Noël !

0003y.pngw768.png

CEP :

Récurrence assez frappante avec froid et neige durant une longue période ... A voir !

0004.gifw768.png

UKMO , NOGAPS et GFS // ont l'air de le suivre ...

=> Aucune tendance fiable mais une petite majorité des modèles ( 50% ? ) vont vers un temps frais ( froid ? ) et humide ...

Mais je voudrais dire que l'AO et la NAO sont très négatives , exceptionelles à ce que j'ai compris , et elles pourraient former un zonal très bas en lattitude , parfois déjà modélisé , avec donc plus de froid chez nous !

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu parler pour ne rien dire vu l'échéance, mais je ne suis pas trop en accord avec ton intervention:

je ne trouve pas qu'une majorité des scénarios vont vers le froid. (hormis pour le tout début de la semaine de noël)

Par rapport aux derniers jours, les diagrammes remontent.

GFS opérationnel et son run parallèle ne sont pas si éloignés et voient un retour d'un flux d'ouest/ sud ouest dans le très très long terme.

Après, je ne sais pas comment on peut se prononcer pour Ukmo et ECMWF au delà de 244h...

Bref, attendons pour dégager une tendance fiable, et on est d'accord sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu parler pour ne rien dire vu l'échéance, mais je ne suis pas trop en accord avec ton intervention:

je ne trouve pas qu'une majorité des scénarios vont vers le froid. (hormis pour le tout début de la semaine de noël)

Par rapport aux derniers jours, les diagrammes remontent.

GFS opérationnel et son run parallèle ne sont pas si éloignés et voient un retour d'un flux d'ouest/ sud ouest dans le très très long terme.

Après, je ne sais pas comment on peut se prononcer pour Ukmo et ECMWF au delà de 244h...

Bref, attendons pour dégager une tendance fiable, et on est d'accord sur ce point.

Je me base sur ECMWF pour UKMO , ils vont dans le même sens ;)

Puis les scénarios ont bien remonté , oui , mais ils sont toujours vers le froid .

Comme je voulais le conclure , impossible maintenant de dire la situation , mais une infinité de possibilités existent . A voir pour bientot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il parler un peu plus de l'AO ? Quel est actuellement sa valeur et que voient les modèles pour la semaine prochaine et ensuite ? La valeur serait-elle identique, inférieure ou supérieure à celles de périodes froides des années passées ? Par rapport à des vagues de froid passées cela donne quoi en comparaison ?

Le fait qu'il neige ne favoriserait-il pas un blocage qui permettrait de rester dans le froid plus longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Eh bien tout dabord je trouve le forum bien calme à l'aube de ce qu'il va se passer dans les prochains jours!

Le froid est acquis c'est un fait certain et nous avons 99% de chances de voir les premiers flocons de cet hiver sur la pays, c'est déja chouette je trouve

Les modèles sont bien plus froids et humides qu'hier je trouve. J avoue ne j'amais avoir vu depuis que je m'interresse à la meteo le vortex polaire(c'est bien comme ca qu'on l'apelle?) descendre aussi bas et dans un délai si court!! :rolleyes:

Juste pour qu'on se rende compte du potentiel, une petite image de la meteo de TF1 d'evelyne dheliat qui n'a d'habitude pas tendance à se mouiller

Cela se passe de commentaires... je n'ai jamais vu de telles cartes sur cette chaine de télévision :w00t:

indice de confiance 3/5 :blush: neige fréquente par le nord sur un grand quart nord est de la france (nous incluant bien sur)

post-60-1260393642_thumb.jpg

post-60-1260393824_thumb.jpg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut-il parler un peu plus de l'AO ? Quel est actuellement sa valeur et que voient les modèles pour la semaine prochaine et ensuite ? La valeur serait-elle identique, inférieure ou supérieure à celles de périodes froides des années passées ? Par rapport à des vagues de froid passées cela donne quoi en comparaison ?

Le fait qu'il neige ne favoriserait-il pas un blocage qui permettrait de rester dans le froid plus longtemps ?

Il est actuellement à -4 ! Pas mal ...

Je crois que les prévisions sont stables , c'est ce que j'ai lu du moins ! A rechercher sur internet !

Voici pour les dernières années la moyenne de l'AO et du NAO :

87015403.gifw550.png

On peut dire que si c'est si négatif , le blocage pourrait durer longtemps et un zonal de lattitude très basse pourrait " naitre " ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pris sur infoclimat :

Pour ceux à qui ca interresse,

voici l'indice de l'AO mois par mois depuis 1950:

http://www.cpc.noaa....y/history.shtml

vous cliquez sur: "Daily Indices in Ascii format using CDAS (01Jan1950 - Previous Month)"

Puis AO ( en 2eme position)

en conclusion, de ce que qui a été dit tout a l'heure, il est rare de voir l'AO chuter en dessous de -4, pire encore en décembre. Il arrive un peu plus souvent que l'AO arrive à chuter plus facilement en février/mars

Le site en question : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...y/history.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est splendide ce matin (jusqu'à Noel en plus) :thumbsup: . Froid neigeux dès jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est splendide ce matin (jusqu'à Noel en plus) :thumbsup: . Froid neigeux dès jeudi.

Heu... tu vois ça où?

Parce que sur le dernier run on repasserai en flux d'Ouest avec de l'humidité liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est splendide ce matin (jusqu'à Noel en plus) :thumbsup: . Froid neigeux dès jeudi.

Si tu parle de GFS seul (opérationnel), tu te trompes...

Celui-ci voit + tôt un remontée impréssionant des t° dès Vendredi prochain avec pas mal de pluie (ligne verte sur le diagramme), la faute à la fameuse dépression au large du Portugal (celle dont je parlais hier), passe sous notre anticyclone Islandai et remonte par le sud-ouest.

Deux cartes pour illustrer...

post-22-1260430976_thumb.png

post-22-1260431019_thumb.png

Maintenant ce run est assez isolé mais il faut suivre cela de très près car cela fait plusieurs fois que GFS nous repasse ce plat. Dans ce scénario, le froid resterait en embuscade mais tarderait à revenir et un retour du zonal est même possible (vous aller me dire à terme il reviendra).

UKMO est toujours excellent et et même le meilleur ce matin.

ECMWF nous repasse un tout autre scénario sur le moyen terme avec un anticyclone qui s'écrase sur le nord ouest de l'Europe nous maintenant dans un froid plus modéré mais sec.

Au final il reste beaucoup beaucoup d'incertitude à partir de la fin de la semaine prochaine (rien d'illogique).

A noter que le froid de début de semaine prochaine n'est nullement remis en question... GFS voit même un peu plus de neige qui pourrait temporairement tourner en pluie... Mais c'est encore loin.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parle de GFS seul (opérationnel), tu te trompes...

Celui-ci voit + tôt un remontée impréssionant des t° dès Vendredi prochain avec pas mal de pluie (ligne verte sur le diagramme), la faute à la fameuse dépression au large du Portugal (celle dont je parlais hier), passe sous notre anticyclone Islandai et remonte par le sud-ouest.

Deux cartes pour illustrer...

post-22-1260430976_thumb.png

post-22-1260431019_thumb.png

Maintenant ce run est assez isolé mais il faut suivre cela de très près car cela fait plusieurs fois que GFS nous repasse ce plat. Dans ce scénario, le froid resterait en embuscade mais tarderait à revenir et un retour du zonal est même possible (vous aller me dire à terme il reviendra).

UKMO est toujours excellent et et même le meilleur ce matin.

ECMWF nous repasse un tout autre scénario sur le moyen terme avec un anticyclone qui s'écrase sur le nord ouest de l'Europe nous maintenant dans un froid plus modéré mais sec.

Au final il reste beaucoup beaucoup d'incertitude à partir de la fin de la semaine prochaine (rien d'illogique).

A noter que le froid de début de semaine prochaine n'est nullement remis en question... GFS voit même un peu plus de neige qui pourrait temporairement tourner en pluie... Mais c'est encore loin.

Effectivement, j'ai regardé un peu trop vite. Il faut dire que c'est pas très clair ces couleurs. bleu clair, bleu foncé, je ne sais plus à quoi ça correspond (-4 pour bleu clair? )

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'ai regardé un peu trop vite. Il faut dire que c'est pas très clair ces couleurs. bleu clair, bleu foncé, je ne sais plus à quoi ça correspond (-4 pour bleu clair? )

L'échelle se trouve en bas des cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est splendide ce matin (jusqu'à Noel en plus) :thumbsup: . Froid neigeux dès jeudi.

On ne doit pas avoir les mêmes cartes il me semble... :whistling:

Comme l'a dit Titi, GFS est nettement moins bon qu'hier et c'est vrai que ce n'est pas la première fois qu'il nous sort ce genre de situation. Bref, rien n'est gagné et la situation reste très indécise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de gfs (6h00) confirme le précédent, la dépression portuguaise repousse l'air froid:

Ca promet de belles chuttes de neige sur la France en milieu de semaine prochaine, par contre pour nous... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo.be pour lundi ... averses de neige pour tout le monde !

en plus belle carte pour lundi

post-14782-1260442376_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle de gfs est bien meilleur.

En tout cas, l'hiver s'installe chez nous et de façon nette avec du gel permanant à partir de mardi.

On en voit pas la fin... :whistling:

Et de la neige à partir de mercredi n'est pas exclue :whistling::whistling:

Je suis assez surpris du peu d'enthousiasme des hivernophiles sur le forum par rapport à une telle situation, peu commune c'est dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run parallèle de gfs est bien meilleur.

En tout cas, l'hiver s'installe chez nous et de façon nette avec du gel permanant à partir de mardi.

On en voit pas la fin... whistling.gif

Et de la neige à partir de mercredi n'est pas exclue whistling.gif whistling.gif

Je suis assez surpris du peu d'enthousiasme des hivernophiles sur le forum par rapport à une telle situation, peu commune c'est dernières années.

On na tellement été déçu les autres année que maintenant on se méfie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run parallèle de gfs est bien meilleur.

En tout cas, l'hiver s'installe chez nous et de façon nette avec du gel permanant à partir de mardi.

On en voit pas la fin... :whistling:

Et de la neige à partir de mercredi n'est pas exclue :whistling::whistling:

Je suis assez surpris du peu d'enthousiasme des hivernophiles sur le forum par rapport à une telle situation, peu commune c'est dernières années.

Quand même 3 pages pour hier et attendez de voir la semaine prochaine...Pour l'instant, nous ne pouvons nous impressionnez que par le but de Bolat ^^ désolé pour le off-topic.

Luc trullemans annonçait, tout à l'heure, neige fondante en fin de journée pour demain et neige éventuelle à partir de mardi sur l'est du pays. Pour ma part, le gel permanent est assuré à partir de lundi (-9° à 850 Hpa) quand à la neige, je resterai distant face à son arrivée...J'attend ce week-end pour en déterminer la probabilité, éventuellement la quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les froid est repousser vers l'est a cause de cette dépression portugaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même 3 pages pour hier et attendez de voir la semaine prochaine...Pour l'instant, nous ne pouvons nous impressionnez que par le but de Bolat ^^ désolé pour le off-topic.

sur infoclimat il y a 51 pages sur 3 jours... c'est la pure folie! je n'ai jamais vu ca

Pour nos régions on peut s'assurer a 95% que les premiers flocons seront apercus la semaine prochaine ! c'est déja ca de gagné :thumbsup::thumbsup:

Maintenant le froid risque de ne pas durer si longtemps que ca, faute à cette dépression au large du portugal qui pourrait jouer les troubles fêtes sur l'ouest de l'europe et amenant un redoux violent par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×