Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

et bin .. en une journée que de réponses .. je vous lis et ce que j en dégage bah c un temps froid certe .. mais très sec quand meme .. rien de très execptionnel <_<

D'après certains modèles, des chutes de neige sont toujours possibles sur tout le pays et le nord de la France. Déjà durant la fin du week-end... Mais c'est encore difficile de dire qui sera sous la neige et qui ne le sera pas... Cela se joue à quelques centaines de km... Par contre, cela pourrait avoir un bel impact sur les températures. Car avec une couche de neige, les températures au sol dégringolent par effet d'albédo... Comme ce mois de janvier 2009 où même le centre du pays avait été proche des -20°C...

On dirait que les derniers runs voient la possibilité que le froid résiste au-delà de la semaine prochaine et donc pour la période de Noël... (Mais là, on en est encore loin : je le dis pour ne pas me faire taper dessus mais le dernier Noël blanc sur le pays remonte à tellement loin que je ne me souviens plus de l'année :newyear: ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un semaine avec un thermomètre continuellement en dessous de zéro c'est quand même pas banal... :rolleyes:

Euh, en Ardenne, en hiver, c'est assez courant...

Pas besoin de déjà regarder pour le fin de la semaine prochaine car vous le savez, les modèles pataugent dans le long terme. La situation a déjà été expliquée et ré-expliquée et quelques uns se sont emballés pour de la neige presque une semaine à l'avance.... Il faudrait peut-être arrêter de dire tout et n'importe quoi à tores et à travers (oui, je vise certaines personnes) et (et surtout voir déjà pour la Noël !!)...

Le froid est acquis par tous les modèles mais les quantités de neige, elles, ne sont pas encore bien cernées. Attendons un peu et nous verrons (ou comme disent beaucoup, Wait and see :D) ! :)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avant de dire que la T° repassera le 0 malgré une T° de -3° a 850 pour plusieurs raisons.

1) L'air froid est plus dense que l'air chaud ce qui veut dire qu'une advection d'air moins froid a 1500 m n'atteint pas forcément le sol.

2) Je ne sais pas si c'est le cas mais si la nuit est dégagé suivi d'un ennuagement en journée, le thermometre ne remontera pas si rapidement.

3) La température du sol sera négative après c'est quelques jours dans le "-" surmonté par de l'air plus doux crée forcément une inversion de radiation qui a elle seul peut maintenir la T° de l'air la surmontant sous le zéro

Une situation pour illustré cela, l'arrivé de précipations verglaçante apres une période de froid continentale, la T° a 850 passe au-dessus de 0 et pourtant, au sol, il peut continuer a faire -5°c sans probleme.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il va se passer mais je dis juste qu'il faut faire très attention dans ce genre de situation car la T° a 850 ne définit plus forcément celle du sol.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après certains modèles, des chutes de neige sont toujours possibles sur tout le pays et le nord de la France. Déjà durant la fin du week-end... Mais c'est encore difficile de dire qui sera sous la neige et qui ne le sera pas... Car avec une couche de neige, les températures au sol dégringolent par effet d'albédo... Comme ce mois de janvier 2009 où même le centre du pays avait été proche des -20°C...

Le problème (et je sais que l'hiver ne se résume pas qu'à la neige), c'est qu'effectivement de fines chutes de neige seront probables ce week-end, mais elles seront dans tous les cas trop éparses et trop faibles pour donner une couche influençant les températures (max 1 ou 2cm en fin de week-end en Ardenne).

D'autre part, c'est effectivement l'albédo qui est à l'origine de températures plus basses quand il y a assez de neige au sol EN JOURNEE. L'écart est d'ailleurs plus marqué par temps ensoleillé.

Durant LA NUIT, l'albédo ne joue plus du tout puisqu'il n'y a plus de rayonnement solaire... Mais la neige au sol (une vraie couche, pas un léger saupoudrage) engendrera aussi des minima plus froids, surtout par nuit de rayonnement (ciel clair et vent faible). En effet, une partie de la chaleur emmagazinée dans le sous-sol durant la saison chaude limite la chute de la température de la surface du sol, qui descend pourtant déjà bas par nuit de rayonnement (perte maximale par rayonnement infrarouge). Une couche de neige isole la surface supérieure de la neige du sous-sol (et de sa "chaleur") donc cette surface neigeuse pourra se refroidir encore davantage et refroidir davantage l'air des basses couches, surtout si celui-ci reste calme et n'est pas brassé.

Les -20 de l'année passée s'étaient produits avec une vraie couche de neige au sol (plusieurs cm) et avec des conditions de rayonnement optimales: ciel parfaitement dégagé et vent nul.

Ces -20 sont exclus en début de semaine prochaine car nous ne connaîtrons pas des nuits de rayonnement en début de semaine (basses couches encore trop turbulentes, présence de champs de stratocumulus dans le ciel) et car la couche de neige au sol risque d'être plus un saupoudrage (là où il y en aura...) qu'autre chose, de sorte que celle-ci ne devrait pas vraiment jouer sur les températures qui seront néanmoins basses, tout simplement parceque la masse d'air est intrinsèquement très froide, sans que les phénomènes radiatifs ne jouent encore de rôle trop important ici.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, en Ardenne, en hiver, c'est assez courant...

Tu cherches toujours la puce toi :innocent: . Il est évident (en tous cas, je l'espère) qu'il parlait des températures en plaine :thumbsup:

Attention avant de dire que la T° repassera le 0 malgré une T° de -3° a 850 pour plusieurs raisons.

1) L'air froid est plus dense que l'air chaud ce qui veut dire qu'une advection d'air moins froid a 1500 m n'atteint pas forcément le sol.

2) Je ne sais pas si c'est le cas mais si la nuit est dégagé suivi d'un ennuagement en journée, le thermometre ne remontera pas si rapidement.

3) La température du sol sera négative après c'est quelques jours dans le "-" surmonté par de l'air plus doux crée forcément une inversion de radiation qui a elle seul peut maintenir la T° de l'air la surmontant sous le zéro

Une situation pour illustré cela, l'arrivé de précipations verglaçante apres une période de froid continentale, la T° a 850 passe au-dessus de 0 et pourtant, au sol, il peut continuer a faire -5°c sans probleme.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il va se passer mais je dis juste qu'il faut faire très attention dans ce genre de situation car la T° a 850 ne définit plus forcément celle du sol.

1), 2), et 3): Dans une situation de brassage, si :whistling:

Mais je dois avouer que cette situation n'a pas l'air de faire la cote auprès de GFS pour cette période.

Petite constation: les différents calculs GEFS (ne me matraquez pas, je sais que je ne compare pas assez avec les autres modèles) semblent de plus en plus unanimes quant à l'arrivée du vortex polaire jusque dans notre pays (ceci dit, il ne s'agit toujours que d'une fraction de ceux-ci, d'où la moyenne qui n'est pas exceptionnelle):

post-1768-1260469049_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je parlais bien de plaine, non seulement elles seront négatives, mais bien négatives.

huymeteo a bien expliqué le phénomène.

Enfin maintenant si tu penses qu'il va faire 5°C la semain prochaine, tu m'expliques coment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB rejoint les modèles :whistling::thumbsup::rolleyes:

Une pré alerte grand froid vient d'être émise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteofrance a également publié un "bulletin d'informations spéciales", dont voici le contenu:

notez la prudence (de bon aloi) quant à d'éventuelles chutes de neige

La longue période de douceur automnale s'achève en fin de semaine

avec l'arrivée d'un premier épisode hivernal. A partir de samedi

puis dimanche, la baisse des températures est sensible: les gelées

matinales vont se généraliser. En début de semaine prochaine, le

froid va s'accentuer, les températures minimales pourront descendre

sous -5°C et même

-8°C dans le Nord-Est.

Des chutes de neige pourront se produire jusqu'en plaine. La

localisation et l'intensité de ces intempéries seront précisées

dans les prochains jours.

Cet épisode hivernal pourrait durer une dizaine de jours.

copyright: meteofrance.com ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB rejoint les modèles :whistling::thumbsup::rolleyes:

Une pré alerte grand froid vient d'être émise.

Tu es retard de deux guerres, là! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es retard de deux guerres, là! :whistling:

C'est le cache de mon browser le coupable alors..

:rolleyes::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF (le gratuit pas celui de Piet :rolleyes::rolleyes: ) ne voit pas du de dépression au large du Portugal mais + tôt un dorsale antycyclonique plus résistant. Il est plus modéré dans le froid et est plus sec... Mais il est bien hivernal tout de même.

Il est aussi un peu isolé par rapport au autre modèles.

Cela veut dire que l'incertitude est toujours de mise et ce dès mardi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon; Dimanche soir ou lundi il est quasi impossible d'avoir de la neige sur le centre; seul quelques flocons s'échapperont. Mais Mercredi on atteindra sans problème le -8° hors de Bruxelles. Jeudi, on aura à nouveau une chance pour de la neige, :snow: espérons que cela reste comme-ça. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon; Dimanche soir ou lundi il est quasi impossible d'avoir de la neige sur le centre; seul quelques flocons s'échapperont. Mais Mercredi on atteindra sans problème le -8° hors de Bruxelles. Jeudi, on aura à nouveau une chance pour de la neige, :snow: espérons que cela reste comme-ça. ;)

toi tu as regarder luc sur rtl .. non faut arreter je ne pense plus trop a la neige .. luc retarde tjs l arrivée de ces flocons

il suffit de regarder le diagrammes des precip mais bon sait on jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige viendra au moment où on ne l'attendra pas, c'est comme ça chaque année... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toi tu as regarder luc sur rtl .. non faut arreter je ne pense plus trop a la neige .. luc retarde tjs l arrivée de ces flocons

il suffit de regarder le diagrammes des precip mais bon sait on jamais

Oui mais sur tf1 ils confirment quand-même plus d'instabilité sur le Nord à partir de Mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai consulté NMM

Pas de neige prévue avant au moins le 12 décembre,seuls quelques flocons pourraient tomber sur la haute Ardennes en milieu d'après-midi,mais en très très faible quantité pour ne pas dire presque rien.

La température moyenne du 12 et du 13 autour de -2 à 0°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF (le gratuit pas celui de Piet :rolleyes::rolleyes: ) ne voit pas du de dépression au large du Portugal mais + tôt un dorsale antycyclonique plus résistant. Il est plus modéré dans le froid et est plus sec... Mais il est bien hivernal tout de même.

Il est aussi un peu isolé par rapport au autre modèles.

Cela veut dire que l'incertitude est toujours de mise et ce dès mardi !!!

le GFS de ce soir est également meilleur que ceux de cette journée: cette fameuse dépression finit par être "scindée" des autres dépressions océaniques par une dorsale anticyclonique, conséquence: aprés un bref passage pendant quelques à -3°C, -4° à 850 hpa pendant quelques heures mercredi; les températures replongent pour un bout de temps. L'ensemble est également impressionnant, peu voir plus de runs au dessus de -5°c à 850 hpa jusqu'au week-end du 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le GFS de ce soir est également meilleur que ceux de cette journée: cette fameuse dépression finit par être "scindée" des autres dépressions océaniques par une dorsale anticyclonique, conséquence: aprés un bref passage pendant quelques à -3°C, -4° à 850 hpa pendant quelques heures mercredi; les températures replongent pour un bout de temps. L'ensemble est également impressionnant, peu voir plus de runs au dessus de -5°c à 850 hpa jusqu'au week-end du 20.

Les températures a 850hpa sont bien en dessous de la moyenne, c'est le genre de diagramme qu'on ne voit pas souvent...

Très peu de précipitations en vue pour cette semaine...

:whistling:

post-911-1260477724_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures a 850hpa sont bien en dessous de la moyenne, c'est le genre de diagramme qu'on ne voit pas souvent...

Très peu de précipitations en vue pour cette semaine...

:whistling:

On voit que tout est bien calé jusque mardi avec une descende vers le froid. Mercredi/jeudi, on aurait un léger redoux (on serait proche des -5°C à 850hPa) accompagné de précipitations. Remarquons que les scénarios les plus humides sont les plus doux et avec un froid restant le moins longtemps par la suite... Je suppose que ces scénarios doux simulent une mauvaise position du blocage sur l'Atlantique et l'arrivée de perturbations par le sud-ouest... Donc à choisir, je préfère ne pas avoir de précipitation et reporter à plus tard le redoux pour la semaine d'après au minimum ! :whistling:

C'est cette période qui déterminera notre temps durant la première partie de la période des fêtes. Soit un redoux humide possible (mais minoritairement vu), soit un redoux bien plus faible mais sec qui pourrait augurer d'un temps froid durant une plus longue période...

Enfin bon, ce n'est qu'une lecture du diagramme qui risque de bouger encore durant quelques jours... :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout le plis que prend l'EUropéen!

La remontée anticyclonique est coupée dans son élan, ce qui nous place en ligne de mire d'un éventuel retour du flux maritime, le genre de flux de nord de contournement tout sauf froid.

ensemble-tt6-leuven.gif

Ça va encore, il reste 2-3 journées froides, mais pour De Bilt, ça tend pratiquement vers un simple rafraîchissement. D'ailleurs, les sites météos hollandais ont opté pour une baisse des températures ridicule ( http://www.teleweer.nl/ ).

Et on peut les comprendre...

PLUIM_06260_NWT.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tout peux encore changer

Modérateur : Quelle est l'utilité de ce message ? Ce sujet est consacré aux prévisions, si tout le monde faisait ce genre de commentaires le débat n'irait pas bien loin. Un petit coup d'oeil a la charte serait le bienvenu : lien

Il est recommandé d'argumenter ou d'expliquer son raisonnement quant à la publication de prévisions météorologiques propres.

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec toi dada désolé :innocent:

Le dernier GFS et de moins en moins froid, et de plus en plus sec avec un tout petit risque d’averses blanche oups désolé d’averses de neige sur l’ensemble du pays.

NOGAPS vois une possibilité de chute de neige pour le 16 décembre.

:huh:

176120.jpegimagik.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je prends un peu de mon temps pour passer vous voir ! ;)

Comment s'en empêcher à quelques heures d'un épisode hivernal qui s'annonce aussi passionnant !

Oui Marco (salut !), tu as rasion le CEP n'est pas génial, mais force est de constater qu'il est quand même isolé dans ce scénario (ce qui ne veut pas dire qu'il aura tort). Si on prend un peu de hauteur, GFS (malgré ses 4 runs quotidiens) est quand même d'une stabilité remarquable.

Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est l'hypothèse de la bulle chaude islando-groënlandaise. Cette hypothèse est à prendre en compte aussi, et si l'activité dépressionnaire sur le Labrador reprend trop vite de la consistance, le courant atlantique de sud-ouest pourrait rapidement reprendre de la vigueur et isoler notre bulle vers le Groënland avec comme conséquence le retour très rapide d'un flux de sud sud-ouest.

Pour moi, la situation reste complexe, car même la transformation de notre blocage en "bulle chaude" peut s'avérer tantôt négatif, mais aussi ... positif en fonction de son placement !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon ... ne boudons pas notre plaisir, le blocage à venir pourrait s'avérer historique dans le contexte actuel. Cela fait bien longtemps qu'on avait pas vu de telles cartes ! :thumbsup:

rjma1681.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi difficile la situation d'après première advection.

A noter qu'aussi écarté des autres soit-il, Reading persiste dans sa visions très éphémère du coup de froid avec la reprise rapide d'un flux maritime crasseux faisant exploser les températures.

Preuve de la difficulté de la situation, KNMI prévoit des journées folkloriques aux P-B, type:

Min -4°C

Max: 6°C (!)

Ciel: couvert, pluie (!!!)

Vent de sud-ouest (...)

(De Bilt)

Faudra me dire comment on peut faire coller ces 4 informations!

Du grand n'importe quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×