Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Salut,

petit bilan de la situation météorologique et réactions à quelques posts...

1. Beaucoup parlent de modèles "girouettes". Je ne suis qu'à moitié d'accord dans la mesure où, il faut l'admettre, bcp font référence à GFS qui lui a retourné 10 fois sa veste. Mais pour avoir l'occasion de travailler avec ECMWF (données bien plus complètes que ce que vous trouverez dans le net), je peux vous assurer qu'il modélise, certes avec des nuances du run à l'autre, depuis plusieurs jour la descente du front mercredi soir/jeudi (toujours à affiner dans les détails): http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=358608

ECMWF payant peut-être mais le gratuit n'a pas été mal en terme de retournement de veste les derniers 10 jours.... mais la situation est atypique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF payant peut-être mais le gratuit n'a pas été mal en terme de retournement de veste les derniers 10 jours.... mais la situation est atypique.

Pour info, ECMWF "gratuit" et "payant" sont les mêmes. Simplement, les cartes et diagrammes gartuits sur le net permettent tout au plus de dégager une tendance en les interprétant correctement. Les données payantes utilisées pour les centres de prévision disposent simplement de paramètres nettement plus complets, permettant d'affiner beaucoup plus précisément la prévision.

Encore une fois, je comprends ton point de vue. Tu dois te dire, il nous gonfle avec son ECMWF payant, ça nous fait une belle jambe de savoir tout ça, sachant que si on veut avoir accès à des données gratuites un peu complètes, GFS reste la référence sur le net. A ce propos Windstorm, je sais que tout le monde ne se base pas que sur GFS, mais certains (pas tous, pas tous) lui donnent encore un peu trop de poids en commentant isolément chaque run. Il suffit de faire l'exercice (certes fastidieux) de relire l'ensemble des posts de ce sujet pour s'en convaincre. C'est leur droit, mais j'ai le droit aussi de répéter comme un vieux gâteux: attention, c'est loin d'être le meilleur modèle à moyen terme...

Je peux aussi arrêter de parler des données détaillées d'ECMWF sous prétexte que "ce n'est pas du jeu, les autres ne l'ont pas", mais alors je ne vois pas ce que je pourrais encore apporter à la discussion si ce n'est répéter une centième fois ce qui a été dit plus haut...

Biensûr Titi, ECMWF a aussi ses limites. Il a également retourné quelquefois sa veste comme tu l'as dit, mais force est de constater que depuis la fin de semaine passé, il modélise ce front qui doit descendre mercredi-jeudi (et c'est plus clair si on a accès au données complètes du modèle), tandis que GFS sortaient des runs de plus en plus secs avant de se raviser dernièrement. Vu l'échéance se rapprochant, il est donc probable que GFS ait été sur ce coup moins bon. Biensûr, tu pourras trouver des exemples inverses, mais statistiquement, il est un fait qu'ECMWF est plus performant si on fait la moyenne d'un très grand nombre de situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ECMWF "gratuit" et "payant" sont les mêmes. Simplement, les cartes et diagrammes gartuits sur le net permettent tout au plus de dégager une tendance en les interprétant correctement. Les données payantes utilisées pour les centres de prévision disposent simplement de paramètres nettement plus complets, permettant d'affiner beaucoup plus précisément la prévision.

Encore une fois, je comprends ton point de vue. Tu dois te dire, il nous gonfle avec son ECMWF payant, ça nous fait une belle jambe de savoir tout ça, sachant que si on veut avoir accès à des données gratuites un peu complètes, GFS reste la référence sur le net. A ce propos Windstorm, je sais que tout le monde ne se base pas que sur GFS, mais certains (pas tous, pas tous) lui donnent encore un peu trop de poids en commentant isolément chaque run. Il suffit de faire l'exercice (certes fastidieux) de relire l'ensemble des posts de ce sujet pour s'en convaincre. C'est leur droit, mais j'ai le droit aussi de répéter comme un vieux gâteux: attention, c'est loin d'être le meilleur modèle à moyen terme...

Je peux aussi arrêter de parler des données détaillées d'ECMWF sous prétexte que "ce n'est pas du jeu, les autres ne l'ont pas", mais alors je ne vois pas ce que je pourrais encore apporter à la discussion si ce n'est répéter une centième fois ce qui a été dit plus haut...

Biensûr Titi, ECMWF a aussi ses limites. Il a également retourné quelquefois sa veste comme tu l'as dit, mais force est de constater que depuis la fin de semaine passé, il modélise ce front qui doit descendre mercredi-jeudi (et c'est plus clair si on a accès au données complètes du modèle), tandis que GFS sortaient des runs de plus en plus secs avant de se raviser dernièrement. Vu l'échéance se rapprochant, il est donc probable que GFS ait été sur ce coup moins bon. Biensûr, tu pourras trouver des exemples inverses, mais statistiquement, il est un fait qu'ECMWF est plus performant si on fait la moyenne d'un très grand nombre de situations.

Je ne dis pas qu'il n'est pas plus perfromant... Je dis juste qu'il a également pataugé et qu'il pataugera encore dans ce genre de situation comme le font les autres...

Bien sur GFS n'est pas parfait mais GFS + son ensembliste apporte assez de données (et est le suel à la faire) pour que des passionnés météo amateur (si il veulent bien faire l'effort de se détacher de l'unique run opérationnel) faire des prévisions correctes...

On voudrait bien nous profiter des ensemble d'ECMWF mais c'est pas possible..

J'invite d'ailleurs à tous les accros de GFS de se détacher un peu de wetterzentrale et d'aller jeter un œil sur meteociel (attention aux couleurs).. L'ensemble des cartes de toutes les perturbation de l'ensemble GFS est disponible... Et c'est une belle et gratuite source d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur GFS n'est pas parfait mais GFS + son ensembliste apporte assez de données (et est le suel à la faire) pour que des passionnés météo amateur (si il veulent bien faire l'effort de se détacher de l'unique run opérationnel) faire des prévisions correctes...

Attention que dans le cas de l'ensembliste, plus tu avance dans le temps plus la moyenne des different model GFS va logiquement se rapprocher de la moyenne 30 ans. Ce qu'il faut faire, c'est essayer de prendre chaque "lignes" séparément et de voir ce qu'elle raconte et si 2 ou 3 lignes vont dans le meme sens, alors on peut en déduire une tendance. Mais aller dire il fera doux ou il fera froid parce que la moyenne est a autant de degré a si longue échéance serait une grave erreur.

De plus, le run opérationelle ainsi que celui de controle prennent en charge beaucoup plus de parametre que les autres "lignes" donc si la moyenne est a +5 mais que l'operationelle + le controle sont a -10 isolé, ils ont alors bien + de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualisation sur Wetter3 donne pas mal de neige de mercredi soir à lundi (avec des périodes sèches) mais par le suite gros redoux et beaucoup de pluie, mais bon c'est très loin .

Toujours pour dire que lorsqu'il neige en belgique , la pluie n'est plus très loin derrière !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions

L irm à changé complètement ses prévisions, j'en aurais mis ma main à couper :whistling: ils n'auront que (complètement modifié) leurs prévisions 4 x ces 4 derniers jours. Néanmoins c'est une situation très difficile à prévoir, c'est donc compréhensible...

Je pense que une large partie ouest du pays pourrait se reveiller sous un petit tapis blanc jeudi matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que dans le cas de l'ensembliste, plus tu avance dans le temps plus la moyenne des different model GFS va logiquement se rapprocher de la moyenne 30 ans. Ce qu'il faut faire, c'est essayer de prendre chaque "lignes" séparément et de voir ce qu'elle raconte et si 2 ou 3 lignes vont dans le meme sens, alors on peut en déduire une tendance. Mais aller dire il fera doux ou il fera froid parce que la moyenne est a autant de degré a si longue échéance serait une grave erreur.

De plus, le run opérationelle ainsi que celui de controle prennent en charge beaucoup plus de parametre que les autres "lignes" donc si la moyenne est a +5 mais que l'operationelle + le controle sont a -10 isolé, ils ont alors bien + de poids.

oui je sais tout cela...

Mais pas le run de contrôle qui ne sert à contrôler que techniquement tout semble en ordre..

C'est un des runs les moins "fiable" passé 2-3 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un épisode neigeux semble finalement se profiler à partir de mercredi soir. Le 06z de GFS d'hier n'était finalement pas un "bug" !!!! :lol: A force de confirmer sur le 12z,18z, ... la majorité des autres modèles suivent ce matin : A noter, le fabuleux 00z du UKMO !!!

UKMO 00z

HS : GFS n'est pas une girouette. Il émet 4 runs quotidiens, il a donc le droit de se tromper 2 fois plus que les autres ! Libre après à chacun de consulter tous les runs ou seulement 1 ou 2 par jour. Quant à savoir l'utilité d'émettre 4 runs quotidiens ... là, c'est un autre déabt (intéressant).

A suivre ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir aux prévisions

L irm à changé complètement ses prévisions, j'en aurais mis ma main à couper :whistling: ils n'auront que (complètement modifié) leurs prévisions 4 x ces 4 derniers jours. Néanmoins c'est une situation très difficile à prévoir, c'est donc compréhensible...

Je pense que une large partie ouest du pays pourrait se reveiller sous un petit tapis blanc jeudi matin

Si on se base sur GFS 0h00Z et ECMWF 0h00Z qui s'accordent presque parfaitement (on peut tout doucement regarder plus en détail les runs opérationnels vu l'échéance proche), c'est carrément l'ensemble du pays (hormis peut-être l'extrême Nord-Ouest où il s'agira de neige fondante ou de pluie) qui se réveillera sous un petit tapis blanc jeudi matin.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs jours de grand froid sec, la situation est en train de changer sur la France. Les pressions baissent peu à peu, et un petit minimum est attendu sur le Nord de la France dès demain soir.

S'il apportera surtout de la pluie et neige mêlée sur le littoral, la situation sera à surveiller dans les terres. L'Ile de France pourrait bien connaître son premier épisode neigeux de l'hiver après les quelques flocons du week-end dernier.

Dans la nuit de demain à jeudi, de petites chutes devraient se produire jusque dans Paris et tenir localement au sol. Si la couche ne sera pas très conséquente ( de l'ordre de 1 à 3 cm, surtout en banlieue ), la grève des transports pourrait ajouter aux complications.

Après un timide redoux en journée de jeudi, il devrait regeler assez fortement la nuit suivante, il faudra surtout surveiller la possibilité de verglas sur les chaussées humides.

Pour vendredi et le week-end, la situation n'est pas encore affinée, mais le risque de nouveaux passages neigeux est présent.

(lachainemeteo.com)

ca s'annonce pas mal pour watch2 non plus :thumbsup:

piet c'est vrai que la belgique semble être totalement touchée mais j'ai l'impression que l'extrême est du pays serait un peu tangeant au front et donc serait touché dans une moindre mesure ou éventuellement le sud de la province du luxembourg

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on se base sur GFS 0h00Z et ECMWF 0h00Z qui s'accordent presque parfaitement (on peut tout doucement regarder plus en détail les runs opérationnels vu l'échéance proche), c'est carrément l'ensemble du pays (hormis peut-être l'extrême Nord-Ouest où il s'agira de neige fondante ou de pluie) qui se réveillera sous un petit tapis blanc jeudi matin.

De quel ordre ce tapis ? ;) D'après le météogramme du sud-est des Pays-Bas, une couche de 3 à 6 cm est possible...C'est également valable chez nous ? Si j'ai bien compris, la perturbation devrait nous concerner de mercredi soir à jeudi matin. Mais en s'enfonçant dans la France, cette petite dépression ne risque-t-elle pas de nous renvoyer cette perturbation le jeudi soir, du moins sur le sud du pays. Une sorte de retour d'est miniature... :D C'est ce que je crois deviner sur GFS et UKMO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piet c'est vrai que la belgique semble être totalement touchée mais j'ai l'impression que l'extrême est du pays serait un peu tangeant au front et donc serait touché dans une moindre mesure ou éventuellement le sud de la province du luxembourg

Encore une fois, 2 jours avant comment savoir où le front va passer???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quel ordre ce tapis ? ;) D'après le météogramme du sud-est des Pays-Bas, une couche de 3 à 6 cm est possible...C'est également valable chez nous ? Si j'ai bien compris, la perturbation devrait nous concerner de mercredi soir à jeudi matin. Mais en s'enfonçant dans la France, cette petite dépression ne risque-t-elle pas de nous renvoyer cette perturbation le jeudi soir, du moins sur le sud du pays. Une sorte de retour d'est miniature... :D C'est ce que je crois deviner sur GFS et UKMO...

C'est à peu près cela. Le front tourne sur lui-même autour de la dépression, elle-même entrainée vers le sud-ouest en se comblant. ECMWF voit aussi ce front stagner jeudi en tournant sur lui-même puis se faire rabattre vers le sud-ouest en s'évacuant définitivement par la frontière française vendredi au lever du jour. Ca donnerait effectivement au total 3-4cm dans le Centre et jusqu'à 5-6 cm près des Ardennes Françaises.

@Soli: à deux jours, il est en effet encore un peu dangereux de rentrer dans trop de détails, mais la tendance générale est maintenant bel et bien là (l'échéance est suffisamment proche et 3 modèles importants, comme UKMO, ECMWF et GFS, voient à peu de choses près la même chose). On peut tout doucement commencer à se "mouiller".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donnerait effectivement au total 3-4cm dans le Centre et jusqu'à 5-6 cm près des Ardennes Françaises.

Tient-tu compte du coefficient moyen de 1 mm pour 1cm ou bien tu tient compte du fait que la neige va tomber par T° negative et des lors atteindre un coefficient de 1mm pour 2,5 cm? Je sais qu'il reste 2 jours mais c'est à suivre de tres près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, 2 jours avant comment savoir où le front va passer???

lol caaalme :lol: c'est juste une prévision , ca n'est pas une affirmation je dis juste ce que je vois!. Bien évidemment il a quelques petits décalages possible le jour J , Pour l'instant , je répète l'extrême ouest serait légèrement tangeante à la partie active du front , la province du luxembourg serait un peu mieux placée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient-tu compte du coefficient moyen de 1 mm pour 1cm ou bien tu tient compte du fait que la neige va tomber par T° negative et des lors atteindre un coefficient de 1mm pour 2,5 cm? Je sais qu'il reste 2 jours mais c'est à suivre de tres près.

En fait, ce rapport évolue presque linéairement (les météorologues canadiens ont beaucoup étudier ces histoires de rapport) pour aller de 1cm pour 1mm à T° >O°C jusqu'à 10cm pour 1mm à T°<-20°C (dans ce cas ce n'est généralement plus que de la poudreuse très sèche).

Dans le cas des chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi, la température devrait tourner autour de -2°C dans le Centre, ce qui donne environ un rapport de 1.5 cm pour 1 mm. En Ardenne où on serait plus vers les -5°C donc avec un rapport un peu plus élevé d'environ 2 cm pour 1mm.

Une fois que tu combines ça aux précipitations calculées par le modèle (ici j'ai pris ECMWF), tu as ton estimation. Certains modèles calculent ça aussi comme des grands (en tenant compte aussi de la t° du sol pour savoir si elle tiendra).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne font-ils pas part de cette neige dans les prévisions sur MB?

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense également que la chance d'avoir de la neige est réelle mais à savoir la quantité et l'endroit, c'est une autre paire de manches! Pour en revenir quelques secondes sur les modèles, il est un fait certain que l'avantage de GFS, c'est qu'il propose une vaste panoplie d'indices alors que les autres modèles, c'est moins ca (sauf WRF).

On aimerait bien nous que le CEP nous fournisse autant de données mais ce n'est absolument pas le cas, et c'est bien dommage, surtout à court terme car, à moins que je ne me trompe, il n'existe pas de données à court terme de ce modèle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est quand meme a 24h de l echeance la .. on pourrait y croire quand meme.. mais quand je regarde le diagrammes pour jeudi pour les precip bah ca me fait peur .. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est quand meme a 24h de l echeance la .. on pourrait y croire quand meme.. mais quand je regarde le diagrammes pour jeudi pour les precip bah ca me fait peur .. :crying:

Y a moyen d'etre plus explicite ? ...

En ce qui concerne les modèles , si on fait un gros mixte ca nous donnerai entre Mercredi soir et jeudi jour , 2 à 6 Cms bref une petite accumulation , suivi de risque d'averse vendredi mais rien de bien follichon , par contre pour samedi soir il est possible qu'on ai un épisode neigeux plus conséquent , par contre le redoux ce rapproche à cette échéance ;)

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a moyen d'etre plus explicite ? ...

En ce qui concerne les modèles , si on fait un gros mixte ca nous donnerai entre Mercredi soir et jeudi jour , 2 à 6 Cms bref une petite accumulation , suivi de risque d'averse vendredi mais rien de bien follichon , par contre pour samedi soir il est possible qu'on ai un épisode neigeux plus conséquent , par contre le redoux ce rapproche à cette échéance ;)

bah on va dire que pas mal de scénario voit bien de la neige sur une grande partie ouest mais si on prend le diagrammes de bruxelles il n y a presque plus de courbes pour les precip au niveau de demain soir a jeudi <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah on va dire que pas mal de scénario voit bien de la neige sur une grande partie ouest mais si on prend le diagrammes de bruxelles il n y a presque plus de courbes pour les precip au niveau de demain soir a jeudi <_<

pour jeudi

post-1382-1260900553_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour jeudi

pour samedi et dimanche c'est beaucoup mieux :thumbsup:

post-1382-1260900798_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les cartes à mailles larges ne sont pas assez précises pour des prévisions à très court terme

Je viens de regarder les modelès a mailles fines sur infoclimat les cartes sont plus ou moins bonne pour demain, mais il faut pas attendre a de très très grande quantité de précipitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'USAF annonce un demi à un pied de neige sur la base de Chièvres pour jeudi, température de -5 à -1°C.

Neige aussi pour samedi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×