Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

Il ne tomberait jamais que 2 à 5 cm au mieux !

Pas vraiment beaucoup tout ça .

thumbsup.gif thumbsup.gif thumbsup.gif

Je sait mais pour ma part on aurai même pas eux de neige jeudi avec le peux de précipitation que j'avais vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble vraiment se décanter depuis pas mal de runs ..

Il semble acquis que le froid viendra nous rendre visite pendant plus d'une semaine , voir, mais cela reste encore assez loin, durant le fêtes et quand on dit ''froid', ce sera également le cas en journée!

Une situation vraiment de plus en plus passionnante, même pour un amateur d'orages :P

Finalement, la plus grande incertitude, reste la neige!

C'est vrai que ce serait sympa que Luc refasse une apparition pour nous donner son avis... Mais bon, si c'est le cas, il faudrait peut être éviter les phrases du genre ''Combien de cm de neige dans mon jardin pour ce week end Luc?'' :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne tomberait jamais que 2 à 5 cm au mieux !

Pas vraiment beaucoup tout ça .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Peut-être pas beaucoup mais tout juste pour faire une belle couche bien blanche comme on aime... Et avec une telle couche après plusieurs jours de gelées, cela tiendrait... Et avec des températures de -15°C à 850hPa les jours suivants, cela pourrait descendre très bas d'un point de vue température au sol si le ciel est dégagé durant les nuits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon GFS, il s'agirait bien d'une vague de froid respectant les critères de MB...

(@Titi: t'as entièrement raison. Je voulais juste faire remarquer que GFS était encore meilleur, et que, en citant CEP, on aurait peut-être également dû le citer, pour conforter des prévisions du CEP)

Ok :thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur euronews.. NO comment

ECM1-192_mma8.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sur euronews.. NO comment

ECM1-192_mma8.GIF

En effet ECMWF est magnifique ce soir pour la neige.

Ce genre de situation pourrait nous donner de la neige, non? A surveiller le déplacement de cette petite dépression.

post-1106-1260646212_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme sur euronews.. NO comment

ECM1-192_mma8.GIF

Moi, cette carte m'inspire plutôt l'arrivée d'un redoux imminent. Neige, certes, mais pas aussi durable que l'année passée (il faut choisir, tu vas me dire ^^): en descendant et passant à l'ouest de nos contrées, la perturbation aspirerait rapidement de l'air plus doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, cette carte m'inspire plutôt l'arrivée d'un redoux imminent. Neige, certes, mais pas aussi durable que l'année passée (il faut choisir, tu vas me dire ^^): en descendant et passant à l'ouest de nos contrées, la perturbation aspirerait rapidement de l'air plus doux.

Je place la carte pour ce qu'elle est à l'instant t.... pas pour ce qu'elle provoquera 48-72 heures plus tard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONSOIR A TOUS

le deuxième scénario de piet au niveau des précipitations de mercredi a l'air de prendre le dessus d'après la plupart des modèles :thumbsup:

La perturbation venant du nord s'enfonce littéralement sur le pays avec une quantité de neige non négligeable pour l'ouest et le centre du pays ( pas le quebec mais bon...)

samedi et dimanche seraient aussi très interressant, malgré un redoux très relatif :innocent:

A noter déja de beaux paysages à présent sur nos hauteurs, ils sont déja dans un autre monde :sleeping:

Vous en pensez quoi les pros?

ps: Désole j'ai malheureusement posté précedemment ce même message dans le mauvais post

veuillez m'en excuser les modos :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

changement radical sur les modèles de cette nuit. Franchement ils font fort parfois

Notre pays serait à l'abri de toute précipitations cette semaine, du moins pour une toute grande partie de celui-ci

Comment peut on changer comme ca la trajectoire d'un front aussi vite et surtout aussi fort! En plus sur tout les modèles!

Bref ca serait froid certes, mais le sahel sur nos régions jusqu'a durée indéterminée...

enfin tout peut encore changer au point ou on en est <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement radical sur les modèles de cette nuit. Franchement ils font fort parfois

Notre pays serait à l'abri de toute précipitations cette semaine, du moins pour une toute grande partie de celui-ci

Comment peut on changer comme ca la trajectoire d'un front aussi vite et surtout aussi fort! En plus sur tout les modèles!

Bref ca serait froid certes, mais le sahel sur nos régions jusqu'a durée indéterminée...

enfin tout peut encore changer au point ou on en est <_<

A la prochaine sortie il sera denouveau là...

Franchement cela ne sert à rien de tirer des conclusions sur un run.

On le sait depuis 3 jours déjà que ce sera du froid sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant les sorties de ce matin.

Les dépressions qui glisseront le long du flanc est de l'anticyclone sont de très petite taille, ce qui veut dire qu'un petit décalage à l'est ou à l'ouest modifie fortement leur canal d'influence.

La première dépression va glisser demain sur l'Angleterre et ne nous influencera pas.

Comme Piet l'a déjà mentionné, c'est deux belles journées froides et ensoleillées qui nous attendent lundi et mardi, la nuit prochaine la température va chuter assez rapidement pour donner en fin de nuit une température minimale d'environ -5°C, la journée de lundi pas de dégel en vue, et pour la nuit de lundi à mardi le mercure pourrait descendre vers les -8 à -9°C, le tout valable pour la région liègeoise.

La seconde dépression à glisser le long du flanc est de l'anticyclone, devrait nous atteindre dans le courant de la journée de mercredi ( contrairement à ce que j'ai pu lire (hormis GFS) la plupart des modèles font encore passer cette dépression sur nous).

Elle serait apparement accompagnée de précipitations sous forme neigeuse pour une grande partie du pays.

Plus de détail à cette échéance n'aurait pas de sens.

Pour la suite ECMWF est très prometteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seconde dépression à glisser le long du flanc est de l'anticyclone, devrait nous atteindre dans le courant de la journée de mercredi ( contrairement à ce que j'ai pu lire (hormis GFS) la plupart des modèles font encore passer cette dépression sur nous).

Elle serait apparement accompagnée de précipitations sous forme neigeuse pour une grande partie du pays.

Plus de détail à cette échéance n'aurait pas de sens.

Pour la suite ECMWF est très prometteur...

Effectivement, cette petite dépression est toujours vue par ECMWF dans son dernier run de 0h00Z. Son passage serait toutefois retardé par rapport aux anciennes sorties du modèle: elle glisserait de la mer du Nord vers la Manche jeudi avec, à la clé, toujours la probabilité de quelques chutes de neige sur le pays, même si comme tu le dis trop de détails sont à bannir actuellement vu l'échéance. GFS est à ce niveau le seul à nous maintenir totalement au sec mercredi et jeudi.

En attendant, profitons du temps froid et ensoleillé qui nous attend lundi et mardi (avec des minima voisins de -8°C dans les cuvettes ardennaises).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette petite dépression est toujours vue par ECMWF dans son dernier run de 0h00Z. Son passage serait toutefois retardé par rapport aux anciennes sorties du modèle: elle glisserait de la mer du Nord vers la Manche jeudi avec, à la clé, toujours la probabilité de quelques chutes de neige sur le pays, même si comme tu le dis trop de détails sont à bannir actuellement vu l'échéance. GFS est à ce niveau le seul à nous maintenir totalement au sec mercredi et jeudi.

En attendant, profitons du temps froid et ensoleillé qui nous attend lundi et mardi (avec des minima voisins de -8°C dans les cuvettes ardennaises).

c'est vrai. ECMWF est vraiment très bon pour la neige. Avec une dépression que virerait à l'est de nos contrées, continuant à aspirer de l'air froid, mais maritime cette fois.

Mais GFS reste sur ses bases: très sec durant toute la semaine.

post-1768-1260692849_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette petite dépression est toujours vue par ECMWF dans son dernier run de 0h00Z. Son passage serait toutefois retardé par rapport aux anciennes sorties du modèle: elle glisserait de la mer du Nord vers la Manche jeudi avec, à la clé, toujours la probabilité de quelques chutes de neige sur le pays, même si comme tu le dis trop de détails sont à bannir actuellement vu l'échéance. GFS est à ce niveau le seul à nous maintenir totalement au sec mercredi et jeudi.

En attendant, profitons du temps froid et ensoleillé qui nous attend lundi et mardi (avec des minima voisins de -8°C dans les cuvettes ardennaises).

En effet ECMWF est plus tardif quand au passage de ce front mercredi, par contre le Met Office et Arpège le voit déjà aborder le pays par le nord autour de midi, à suivre...

De plus nous serions à la sortie gauche du jet, ce qui pourrait générer un peu plus de cyclogénèse et réactiver quelque peu ce front.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours le meme combat pour GFS qui persiste a voi la fin du froid dès le 20 .. a voir les autres modèles sinon il est un peu plus humide ce run .. sans provoquer beaucoup de neige non plus <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si GEM et ECWF pouvait avoir raison ce serai fabuleux.. mais il y a beaucoup de chance que ces modèles s alignent sur GFS ... rhala on va encore louper le coche !! pour une fois que le froid etait présent ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si GEM et ECWF pouvait avoir raison ce serai fabuleux.. mais il y a beaucoup de chance que ces modèles s alignent sur GFS ... rhala on va encore louper le coche !! pour une fois que le froid etait présent ! :crying:

Avant de se lamenter sur le possible redoux, il faudrait peut être commencer par profiter de la belle semaine bien froide qui va nous concerner! Le froid n'est pas encore vraiment arriver que certains se plaignent déjà qu'il se termine ! Il est un fait que depuis quelques runs, GFS voit un changement de conditions , mais rien n'est acquis! On va se ''taper'' tout de même des bonnes gelées jusqu'à probablement vendredi . Pour la suite, même si ce n'est pas hors topic, attendons de voir si les autres modèles que GFS le suive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de se lamenter sur le possible redoux, il faudrait peut être commencer par profiter de la belle semaine bien froide qui va nous concerner! Le froid n'est pas encore vraiment arriver que certains se plaignent déjà qu'il se termine ! Il est un fait que depuis quelques runs, GFS voit un changement de conditions , mais rien n'est acquis! On va se ''taper'' tout de même des bonnes gelées jusqu'à probablement vendredi . Pour la suite, même si ce n'est pas hors topic, attendons de voir si les autres modèles que GFS le suive...

Oui mais je pense que c'est la neige qui intéresse la majorité des personnes, dont moi, qui ne voit pas l'intérêt d'un grand froid sans neige, à part faire souffrir les sans-abris et même les autres... :thumbsup:

GFS est ultra sec et ne voit pas de précipitations pour le centre et le sud du pays avant le début de la semaine prochaine, qui de plus seraient de pluie... Mais bon ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autres et ECMWF ainsi que GEM sont très bons pour le weekend prochain avec un flux de NO/N neigeux. La petite dépression de mercredi/jeudi, vue plus creuse par ECMWF est un des rares espoirs de voir la neige et est à surveiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est ultra sec et ne voit pas de précipitations pour le centre et le sud du pays avant le début de la semaine prochaine, qui de plus seraient de pluie... Mais bon ce n'est qu'un modèle parmi tant d'autres et ECMWF ainsi que GEM sont très bons pour le weekend prochain avec un flux de NO/N neigeux. La petite dépression de mercredi/jeudi, vue plus creuse par ECMWF est un des rares espoirs de voir la neige et est à surveiller...

Il est clair que si ce n'est que la neige qui intéresse les internautes, ils seront probablement décus, on est loin de la tempête de neige qu'ont pu annoncer certains! Comme tu le dis, belle différence entre les modèles là dessus mais une fois de plus, rien n'est déterminé! Au vu des modèles ces derniers jours, la plupart y sont allés de leurs loupés ou au contraire, de leurs heures de gloire! Donc, aucune raison de donner plus de crédits à l'un par rapport à l'autre a part que pour l'instant, GFS semble naviguer seul...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... Ok, il va faire froid, et les journées du 17-18-19, certaines personnes devraient s'en souvenir. Mais franchement, pour ce qui est de la neige, les choses restent à prouver. Evidemment, on ne sait rien 24h ou 48h à l'avance. Mais justement, avec des vents d'Ouest, même en flux polaire sur ECM, j'ai des doutes.

Maintenant, si pour vous, des températures de -2º en début de semaine vous paraissent exceptionnelles, je ne comprends plus. 2-3 jours à -5/-10 sortent un peu plus de la variabilité ... quoique ... Dans le passé, vous aviez presque des semaines entières à -15º. Aujourd'hui, c'est 10º en plus et pendant 3 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le 12Z de GFS, la nuit de vendredi à samedi, ainsi que la journée de samedi pourraient s'avérer intéressantes pour les amateurs de neige. Je me trompe ?

850hp.png

nieder06.png

nieder12.png

temp06.png

temp12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwouais ... Ok, il va faire froid, et les journées du 17-18-19, certaines personnes devraient s'en souvenir. Mais franchement, pour ce qui est de la neige, les choses restent à prouver. Evidemment, on ne sait rien 24h ou 48h à l'avance. Mais justement, avec des vents d'Ouest, même en flux polaire sur ECM, j'ai des doutes.

Maintenant, si pour vous, des températures de -2º en début de semaine vous paraissent exceptionnelles, je ne comprends plus. 2-3 jours à -5/-10 sortent un peu plus de la variabilité ... quoique ... Dans le passé, vous aviez presque des semaines entières à -15º. Aujourd'hui, c'est 10º en plus et pendant 3 jours.

.

QUi a parlé de situation exceptionnelle? C'est simplement que l'hiver semble enfin à nos portes mais c'est sûr qu'on n'attends pas une situation à la janvier 85!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se range du côté des modèles éuropéens, nous proposant une fin d'épisode de froid avec de la neige en quantité. Mais une telle situation, avec une dépression à l'ouest de la Belgique, nous apporterait illico un temps plus doux, et de la pluie...

D'ici là, espérons que les modèles la voient plus à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que GFS 12Z est pas mal pour la neige a partir de samedi matin :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×