Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

- Possible descente d'une dépression encore mal cernée par les modèles mercredi: c'est là que l'on peut encore espérer quelque chose, même si ça change encore trop de run en run et qu'en général, on va vers la déception pour le CEP (encore une fois, les maigres cartes disponibles sur le net donnent une impression trop "belle" en regard des paramètres concrets calculés par le modèle).

L'ECMWF de ce vendredi 0h00Z calcule toujours la descente d'une dépression en provenance de la mer du Nord mardi soir et glissant vers le Nord-Ouest de la France mercredi. Elle pourrait donc s'accompagner de précipitations neigeuses dans les terres (pluie à la Côte) entre mardi soir et mercredi soir.

Une fois cette dépression évacuée vers le sud, ECMWF nous replace temporairement en flux d'Est avec une nuit de jeudi à vendredi froide (ciel se dégageant, T° à 850 hpa proche de -10° comme l'indique la carte ci-dessous), ce qui nous vaudrait des minima d'environ -5°C dans le Centre jeudi matin et d'environ -7 à -10° en Ardenne (pas plus bas à moins que le vent ne faiblisse davantage).

Il n'est donc pas si mauvais que cela...

post-2995-1260519685_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi difficile la situation d'après première advection.

A noter qu'aussi écarté des autres soit-il, Reading persiste dans sa visions très éphémère du coup de froid avec la reprise rapide d'un flux maritime crasseux faisant exploser les températures.

Preuve de la difficulté de la situation, KNMI prévoit des journées folkloriques aux P-B, type:

Min -4°C

Max: 6°C (!)

Ciel: couvert, pluie (!!!)

Vent de sud-ouest (...)

(De Bilt)

Faudra me dire comment on peut faire coller ces 4 informations!

Du grand n'importe quoi!

Depuis hier soir, ECMWF à tout de même fait un grand pas dans la direction de GFS au mois jusqu'à 168 heures... Il commence à modéliser cette fameuse dépression portugaise.

La grande différence apparaît après avec l'apparition d'une dépression au nord de la Scandinavie qui rabat l'anticyclone Islandais vers notre pays ce qui nous mettrait en effet tout d'abord dans des courant du Nord Ouest virant à l'ouest.... Mais la on est à H+240... Soit assez loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preuve de la difficulté de la situation, KNMI prévoit des journées folkloriques aux P-B, type:

Min -4°C

Max: 6°C (!)

Ciel: couvert, pluie (!!!)

Vent de sud-ouest (...)

(De Bilt)

Faudra me dire comment on peut faire coller ces 4 informations!

Du grand n'importe quoi!

En fait, KNMI met une fourchette de température sur leur site, ils mettent Tn: 0° à -4°c et Tx: 0 à +6°c ! Maintenant, je ne sais pas si c'est une prévision de température pour De Bilt, auquel cas les températures maximales varieraient entre 0 et 6°c selon les scénarios envisagés par les modèles, grande incertitude donc....ou si ce ce sont les températures prévues pour l'ensemble des Pays-Bas, auquel cas il prévoiraient 0°c dans l'extrème sud-est du pays et +6° le long de la côte... Concernant le ciel, je ne crois pas qu'ils mettent pluie, mais plutôt "précipitations", ça diminue déjà le risque d'erreur ! ;) Concernant le vent, ce n'est pas impossible qu'il tourne temporairement au sud-ouest lors de la descente de la dépression en provenance de la mer du nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit vraiment peu de précipitation dans le 00z de ce matin. Et puis quelque part c'est un peu normal. Moi je crois toujours au système de compensation. Nous avons eu un temps généralement doux et humide ces dernières semaines (si pas mois), il fallait bien que tôt ou tard le contraire arrive.

Mais par contre, à long terme, tout est bon pour un Noel blanc (mais c'est encore trop loin) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit vraiment peu de précipitation dans le 00z de ce matin. Et puis quelque part c'est un peu normal. Moi je crois toujours au système de compensation. Nous avons eu un temps généralement doux et humide ces dernières semaines (si pas mois), il fallait bien que tôt ou tard le contraire arrive.

Mais par contre, à long terme, tout est bon pour un Noel blanc (mais c'est encore trop loin) :rolleyes:

Ah oui, en fait c'est la théorie des vases communiquants.

Donc beaucoup d'eau ces dernières semaines, donc faudrait du sec au moins 10 jours pour avoir de nouveau de l'humidité à Noël.

Intéressant, intéressant tout cela, et ça s'apelle la théorie dite de "Freaky"? :D:D:D

Modérateur : Tu devrais relire les recommandations...

Respecter la prévision du temps des uns et des autres

lien

Modifié par dada
Non-respect des consignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS 6Z est sorti

il prévoit le passage d'une perturbation le mercredi mais elle s'accompagnerait (sur l côte, l'ouest et le centre) de températures de +3 à +4° ("redoux" temporaire); donc cela fait un peu juste pour la neige en plaine je pense

par contre les Ardennes (ou le sud de notre sillon "préféré") devraient voir la neige "ferme"

ps: mes excuses si j'ai mal interprété les cartes; je débute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas; mardi l'Irm voit de bonnes chutes de neige mardi sur le centre. :lol: A l'ouest de Bruxelles il fera moins froid avec de 0° à 3° (plutôt de la pluie ou de la neige fondante) et à l'est de -5° à 0° (=0° pour Bruxelles). Mercredi une autre perturbation arrivera avec de la pluie mais elle sera vite de neige. Vendredi matin sera frisquet avec

-8°. Ensuite grand redoux ?

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit HS..

Je ne sais pas si vous avez remarquer mais les diagramme GFS et aussi l'opérationnel semble fonctionner à l'envers depuis quelques jour...

Habituellement, il nous sort une "ligne" plongeant vers le froid en toute fin de scénario qu'il repousse sans cesse... Ici c'est la même chose mais avec "ligne" grimpant vers le redoux..

Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout petit HS..

Je ne sais pas si vous avez remarquer mais les diagramme GFS et aussi l'opérationnel semble fonctionner à l'envers depuis quelques jour...

Habituellement, il nous sort une "ligne" plongeant vers le froid en toute fin de scénario qu'il repousse sans cesse... Ici c'est la même chose mais avec "ligne" grimpant vers le redoux..

Fin du HS

Cette remarque est très pertinente car elle montre à quel point l'épisode hivernal que nous allons vivre n'est pas commun.

On peut donc s'attendre encore à de belles surprises pour la suite du programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais tout me pousse à prudence et surtout ne pas s'enflammer ! Mais avoir quelques jours de gel permanent, c'est déjà ça de pris ! Pour la réponse : non l'hiver ne se résume pas qu'à la neige mais cela en fait partie ! Pour le reste, je vois plus du temps sec et froid que de la neige. Pour ce qui est du radoucissement, les modèles sont encore trop instables. Juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le froid sera moins présent que prévu celons GFS

Pour la neige plus aucune averse n’est prévue pour cette période mais pour la suite il y a du potentiel.

Comme j'ai dit hier JMA voit une zone de précipitation décente pour mercredi sur nos régions pluie ou neige ? :rain::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit hier JMA voit une zone de précipitation décente pour mercredi sur nos régions pluie ou neige ? :rain::snow:

Il n'y a pas que JMA: comme je l'ai écrit ce matin (quelques posts plus haut), ECMWF de ce vendredi 0h00Z voit également un front pluvio(Ouest) -neigeux(Centre et Est) débouler sur le pays, associé à une dépression glissant de la mer du Nord vers l'ouest de la France. Ces précipitations (quelques l/m2, pas plus) surviendraient d'après ce run d'ECMWF entre mardi fin de journée et mercredi fin de journée. A surveiller donc.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir pas d explication sur le run de GFS 12h00 :thumbsup: merci

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir pas d explication sur le run de GFS 12h00 :thumbsup: merci

ah bon .. rien d exceptionnel pourtant .. si on atteind 1cm mercredi en plaine c est bien ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bon quoi j ai pas demander si il y avais quelque chose t intéressant j ai demander juste des explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bon quoi j ai pas demander si il y avais quelque chose t intéressant j ai demander juste des explications

autant pour moi l ami désolé j avais mal compris :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il faire un résumé sur ce que l'on peut espérer pour la fin de la semaine prochaine (et si possible pour le début de la semaine des vacances ?) en fonction des derniers runs des modèles? Je dois avouer que je me noie dans les modèles et dans les commentaires des forums qui en parlent.

J'ai l'impression que tout est encore possible. Donc quels sont les modèles qui voient toujours une possibilité pour que le temps froid se poursuive chez nous au-delà du 20 et quels sont ceux qui voient un redoux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il faire un résumé sur ce que l'on peut espérer pour la fin de la semaine prochaine (et si possible pour le début de la semaine des vacances ?) en fonction des derniers runs des modèles? Je dois avouer que je me noie dans les modèles et dans les commentaires des forums qui en parlent.

J'ai l'impression que tout est encore possible. Donc quels sont les modèles qui voient toujours une possibilité pour que le temps froid se poursuive chez nous au-delà du 20 et quels sont ceux qui voient un redoux ?

semaine prochaine

Dans 15 jours

voila;

;)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un pourrait-il faire un résumé sur ce que l'on peut espérer pour la fin de la semaine prochaine (et si possible pour le début de la semaine des vacances ?) en fonction des derniers runs des modèles? Je dois avouer que je me noie dans les modèles et dans les commentaires des forums qui en parlent.

J'ai l'impression que tout est encore possible. Donc quels sont les modèles qui voient toujours une possibilité pour que le temps froid se poursuive chez nous au-delà du 20 et quels sont ceux qui voient un redoux ?

Tu apporte toi même la réponse à ta question...

Au delà de mercredi, la situation est tellement atypique qu'il est bien difficille de tirer des conclusions... Les runs d'un même modèles partent dans des directions différentes et il n'y a pas hunanimitè (de loin) entre les différents modèles.

Dans de tel cax, j'ai tendance à me remettre à l'avis des ensemblistes... Après le petit redoux de mardi-mercredi, on repars temporairement vers du plus froid avant un lente remontée des t° et la fin (toujours hypothétiques) des conditions hivernales pour le milieu de semaine prochaine.

Mais tout est à confirmer à partir de mercredi !!!

Car pour me contredire, ECMWF est très bon ce soir sur le moyen-long terme (jusque fin du week-end prochain !!) et statistiquement (ce n'est pas moi qui le dis), il est très bon dans ce créneau.

C'est un peu hors sujet, mais je vous montre ces trois cartes qui me semblent vraiment pas mal

ECM1-192_ozs5.GIF

ECM1-216_xgt6.GIF

ECM1-240_wea3.GIF

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il faire un résumé sur ce que l'on peut espérer pour la fin de la semaine prochaine

Moi je connais quelqu'un qui pourrait te faire ce résumé si il a le temps un certain luc de

rtl :rolleyes: ( comme l'hiver passé ) .

Luc please ont est dans le brouillard :whistling: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils aiment bien le sensass', à la chaine météo. <_< Ridicule.

GFS et CEP vont à peu près dans le même sens ce soir. Seul UKMO nous propose une situation assez différente sur le long terme (EDIT: même pas trop...). Je vous laisse par contre admirer le gros beug de Moscou.

post-1768-1260560860_thumb.png

post-1768-1260560888_thumb.png

post-1768-1260560966_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu apportes toi même la réponse à ta question...

Au delà de mercredi, la situation est tellement atypique qu'il est bien difficile de tirer des conclusions... Les runs d'un même modèle partent dans des directions différentes et il n'y a pas unanimité (de loin) entre les différents modèles.

Dans de tel cas, j'ai tendance à me remettre à l'avis des ensemblistes... Après le petit redoux de mardi-mercredi, on repart temporairement vers du plus froid avant un lente remontée des t° et la fin (toujours hypothétique) des conditions hivernales pour le milieu de semaine prochaine.

Mais tout est à confirmer à partir de mercredi !!!

Car pour me contredire, ECMWF est très bon ce soir sur le moyen-long terme (jusque fin du week-end prochain !!) et statistiquement (ce n'est pas moi qui le dis), il est très bon dans ce créneau.

C'est un peu hors sujet, mais je vous montre ces trois cartes qui me semblent vraiment pas mal

Merci pour ta réponse. Parce que même luc il préfère pas trop se mouiller après mercredi pour le moment...

DONC pour résumer ce qui est le plus probable, froid en début de semaine prochaine, léger redoux en milieu de semaine (peut-être avec précipitations hivernales du centre à l'est du pays?), par la suite rechute des températures jusque la fin de la semaine.

Par contre pour la semaine suivante, pas de direction préférentielle que ce soit vers un redoux ou vers une continuité du froid. Le temps de la semaine du 14 au 20 en Europe aura une grande influence pour la suite. L'ampleur du froid de cette semaine pourrait en effet selon moi favoriser la persistance du froid la semaine d'après... Donc à l'heure actuelle tout est encore possible en terme de Noël blanc sur une partie du pays tout comme il est possible d'avoir un noël plus doux...

Mais comme l'aurait si bien dit Jules Smets quand j'étais tout petit: Pluie en novembre, Noël en décembre. :tomato::lol2:

Par contre, ce serait bien et intéressant de citer les facteurs favorables à la continuité des conditions froides chez nous. Emplacement de l'anticyclone du côté de l'Islande ? Dépressions atlantiques très au sud ou très loin à l'ouest ? Que faudrait-il sur la Scandinavie ? Que faudrait-il en méditerranée ? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules Metz

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait bien calme aujourd’hui sur le forum peut-être à cause de la tournure que prennent les éléments ?

Pour ma part je viens d’aller faire un tout petit tour des modelés et franchement je ne le sens pas du tout mercredi la zone de précipitation qui devait passer sur nos régions devrait passer pour finir plus a l’ouest que prévu

il a que NOGAPS qui persiste avec cette zone de précipitation.

La carte du modèle NOGAPS qui montre des précipitations

176548.jpegimagik.fr

La carte des températures a 850hpa

176549.jpegimagik.fr

Le froid sera bel et bien présent, mais moins longtemps GFS,NOGAPS,JMA sont d’accords je sais pas ce que vous en pensez ?

Mais pour ma part quelque jours de froid sans plus puis retour de condition plus douce je peu me tromper je suis pas un pro, mais je le sens pas.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs observations à signaler:

La situation qui démarre par un petit coup d'hiver (il faut bien que ça démarre) pourrait déboucher sur une vague de froid majeure pour la période de l'année.

Une possible température située -10°C et -15°C à 850 hpa à J+6, une mi-décembre sur notre pays, cela n'a rien de banal!

Actuellement, je suis quand même assez frappé par une certaine stabilité des modèles qui ne nous font pour l'instant pas de gros retournement de tendance.

La situation pourrait devenir assez atypique avec l'isolation d'une bulle chaude au niveau de l'islande. Situation potentiellement très hivernale!

J'insiste sur le mot "potentiel" qui ne veut pas dire certitude!

2 jours à surveiller de très près: mardi et mercredi avec le décorchage d'une partie du vortex sibérien sur notre pays. Le niveau de pression de 850 hpa baissant régulièrement en altitude ainsi que la "fraîcheur" accumulée sur notre pays permettront certainement aux précipitations de prendre un caractère hivernal sur une majeure partie du Pays. La suite, c'est un possible refroidissement violent avant le potentiel décrochage d'un nouveau morceau de vortex moscovite!

Vraiment passionnant! De plus avec un soleil au nadir!

Au vu de la courbe des températures prévue par GFS et ECMWF pour une ville comme Liège, une période sans dégel d'au moins une semaine se profile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×