Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de 06Z d'aujourd'hui prévoit une semaine plus agitée, avec des températures moins froides, mais certainement légèrement négatives en Ardennes, mais plus humide! Il pourrait se passer des choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'il est difficile de déjà prédire pour la période du 21 au 27 décembre... Et pourtant, elle est tellement attendue cette semaine vu qu'il s'agit de la première semaine des vacances et qu'il y a le réveillon et le jour de Noël les 24 et 25... La fantasme du Noël blanc... :santa::snowman::snow::newyear:

Ben pour le moment d'après GEFS 12h, c'est râpé !!! :rifle: Une dépression atlantique nous fait une belle remontée du large de l'Espagne jusque la Scandinavie en passant au-dessus de nos têtes durant la période de Noël... Et du 22 au 26 les températures seraient à nouveau positive à 850hPa...

Pffff, pour le GFS, c'est râpé aussi !! :rifle::rifle: Le scénario est bien différent avec plusieurs perturbations qui tournent autour de la Grande-Bretagne. Mais le réchauffement est proche et les précipitations seraient toujours de pluie...

Mais par contre, il y a le GEM0z. Qui voit un gros anticyclone rester au sud de l'Islande en empêchant les perturbations de venir chez nous... Et avec des températures de l'ordre de -5°C à 850hPa jusque après la période de Noël...

Par contre, plus de froid en provenance du nord-est aussi fort que cette semaine... Est-ce possible qu'il fasse encore suffisamment froid pour la Noël pour espérer un Noël blanc ??? Une petite chance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS nous voit un bon redoux bien de chez nous pour les environs de noël.

post-1768-1260692271_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde ECM à 240h, on voit bien que ca juste se réchauffer pour avant Noël. Classique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la superbe dépression que nous plante ECM pour 240h. Un beau redoux de Noël avec du vent en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir voit toujours un redoux, mais moins doux! Tout peut encore changer, ne désespérons pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le moment, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher la réapparition d'un zonal et d'un redoux sur nos régions...

Selon GEFS12z, le redoux aurait lieu le mercredi 23 / Jeudi 24 après un début de semaine toujours froid (mais moins qu'avant)... Pas de Noël sous la neige... La période serait probablement bien arrosée en EAU par la suite...

Selon GFS12z, on aurait aussi un redoux avec des températures à 850hPa qui repasseraient au-dessus de 0°C le 24. Mais ce serait un léger redoux avec retour vers des températures de saison toujours fraiches (0 à 4°C à 850hPa) mais le temps serait de toute façon à la pluie aussi...

Selon GEM 0Z, léger redoux en début de semaine mais suivi d'un refroidissement le 24, puis d'un nouveau redoux le 26...

En résumé, le scénario majoritaire actuellement est : Après un début de semaine toujours froid (peut-être neigeux au tout début), un redoux dont l'ampleur reste à préciser (actuellement on dirait vers des températures de saison) se ferait vers le milieu de la semaine... Par contre, pour le moment, la persistance du temps froid continental et sec ne semble plus être vu par les modèles... Mais il reste pas mal d'incertitude et on peut toujours avoir une surprise... Le froid pourrait durer un petit peu longtemps mais de toute façon, faudra bien revenir un jour vers un temps "à la belge"... :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le moment, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher la réapparition d'un zonal et d'un redoux sur nos régions...

Selon GEFS12z, le redoux aurait lieu le mercredi 23 / Jeudi 24 après un début de semaine toujours froid (mais moins qu'avant)... Pas de Noël sous la neige... La période serait probablement bien arrosée en EAU par la suite...

Selon GFS12z, on aurait aussi un redoux avec des températures à 850hPa qui repasseraient au-dessus de 0°C le 24. Mais ce serait un léger redoux avec retour vers des températures de saison toujours fraiches (0 à 4°C à 850hPa) mais le temps serait de toute façon à la pluie aussi...

Selon GEM 0Z, léger redoux en début de semaine mais suivi d'un refroidissement le 24, puis d'un nouveau redoux le 26...

En résumé, le scénario majoritaire actuellement est : Après un début de semaine toujours froid (peut-être neigeux au tout début), un redoux dont l'ampleur reste à préciser (actuellement on dirait vers des températures de saison) se ferait vers le milieu de la semaine... Par contre, pour le moment, la persistance du temps froid continental et sec ne semble plus être vu par les modèles... Mais il reste pas mal d'incertitude et on peut toujours avoir une surprise... Le froid pourrait durer un petit peu longtemps mais de toute façon, faudra bien revenir un jour vers un temps "à la belge"... :parapluie:

Je vais chercher la petite bête et dire que la neige aussi bien que la pluie reste de l'eau... :thumbsup: C'est pas méchant mais j'avais envie de préciser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais chercher la petite bête et dire que la neige aussi bien que la pluie reste de l'eau... :thumbsup: C'est pas méchant mais j'avais envie de préciser...

Ha désolé, je savais pas. :innocent: Mais moi l'eau c'est pas mon fort. J'ai pris l'option éthanol durant mes études... :thumbsup:

Bon et sinon, que penses-tu de ton côté de la période du 21 au 27 ? Ce serait chouette d'avoir des avis en plus... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que la masse d'air froid soit balayée en un rien de temps comme nous montrent les modèles.

Aussi, à l'inverse de certains ( suivez mon regard) qui curieusement ne réaparaissent sur le forum que pour les situations qui se gatent, je reste très optimiste pour Noël et je pense que les chances de Noël blanc n'ont jamais été aussi fortes ces dernières années.

L'humidité arrivant cela devrait nous valoir un réveillon blanc, enfin peut-être pas à la côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute fort que la masse d'air froid soit balayée en un rien de temps comme nous montrent les modèles.

Aussi, à l'inverse de certains ( suivez mon regard) qui curieusement ne réaparaissent sur le forum que pour les situations qui se gatent, je reste très optimiste pour Noël et je pense que les chances de Noël blanc n'ont jamais été aussi fortes ces dernières années.

L'humidité arrivant cela devrait nous valoir un réveillon blanc, enfin peut-être pas à la côte.

Avec de telles températures en altitude, je ne pense pas. Limite, des pluies verglaçantes, si le sol est encore froid.

Ceci dit, GFS recule à chaque run quant à l'arrivée de ce temps plus doux (au prix d'un temps moins froid la semaine d'avant, mais ça, c'est off-topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien malin qui pourra deviner la suite...

Hièr le redoux était pratiquement acquis pour GFS et moins pour ECMWF

Cette nuit GFS nous sort un run de malade avec un frois humide et ce matin un intermédiare mais là c'est son ensembliste qui à pris 2° dans les dents.. C'est maintenant ECMWF qui nous joue le scénario du gros redoux...

Bref, rien de bien défini ni pour l'instant...

Peut-être devrions nous relire les saisonnières de Philippe :thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien malin qui pourra deviner la suite...

Hièr le redoux était pratiquement acquis pour GFS et moins pour ECMWF

Cette nuit GFS nous sort un run de malade avec un frois humide et ce matin un intermédiare mais là c'est son ensembliste qui à pris 2° dans les dents.. C'est maintenant ECMWF qui nous joue le scénario du gros redoux...

Bref, rien de bien défini ni pour l'instant...

Peut-être devrions nous relire les saisonnières de Philippe :thumbsup::thumbsup:

En effet, GFS nous voit un noël blanc, et aucune température au dessus des normes avant la nouvelle année.

Par contre ECM, le bon flux de sud mmmh! Une carte pour illustrer ton propos:

post-1768-1260778985_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

redoux a partir du 24 décembre avec le placement d un gros anticyclone ( run GFS 6h00)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de fou pour lundi 13 heures ! Evidemment c'est à 180 heures je doute de la fiabilitée...

-19 au centre de la france :o vous pensez pas qu'il exagère ?

180-580_hit3.GIF

Edit : Et dire qu'il parlent de "redoux" sur infoclimat pour lundi :D

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS de fou pour lundi 13 heures ! Evidemment c'est a 180 heures je doute de la fiabilitée...

-19 au centre de la france :o vous pensez pas qu'il exagère ?

180-580_hit3.GIF

Non car le même modèle voit une descente neige via le nord ouest de la france qui toucherait cette région...

ET modélise donc les t° avec de la neige au sol !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même pas beaucoup.

La semaine prochaine à l'air de bien s'annoncer pour les précipitations surtout la neige :D , ce qui tomberais bien (c'est le cas de le dire) pendant les vacances :thumbsup: Avec un redoux pour vendredi, bien que les ardennes pourraient bénéficier d'un manteau blanc pour le réveillon de... Noël, pour le nouvel an, c'est mal partit...

Mais bon rien n'est fait on est encore loin de tout ça, profitons du franc soleil d'aujourd'hui et demain sous des températures bien hivernales !

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

À mon avis on n’a pas regardé le même modèle, car GFS est affreux avec un redoux pour la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

À mon avis on n’a pas regardé le même modèle, car GFS est affreux avec un redoux pour la semaine prochaine

Il n'y a pas que GFS dans la vie et encore si on voulait s'en contenter, on ne pourrait s'arrêter sur un seul et unique run complètement isolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soli je ne regarde pas que GFS mais je prend le plus populaire sur le forum.

Aussi non GME n'est pas fameux non plus moins doux que GFS mais toujours dans la tendance d'un redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h de la pure folie pour la neige avec un réveillon et noel blanc :thumbsup: (dimanche 20 neige, lundi neige, mardi neige, mercredi neige, jeudi neige, vendredi neige)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 12h de la pure folie pour la neige avec un réveillon et noel blanc :thumbsup: (dimanche 20 neige, lundi neige, mardi neige, mercredi neige, jeudi neige, vendredi neige)

Par rapport au run précédent, il y a en effet du changement... Alors que le blocage de cette semaine part seulement dimanche, on dirait qu'un autre blocage essaie ensuite de se constituer à partir du milieu de l'Atlantique... C'est faisable cela ? Le premier blocage actuel s'est formé au départ du continent (Espagne, GB puis Islande...)

En tout cas, rien n'est joué finalement pour la semaine de Noël. Tout est encore possible. Aussi bien un redoux qu'un nouveau blocage... Tous les espoirs ne sont pas encore dissipés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous ressort à nouveau un redoux pour la période de noël, mais le run parallèle nous prévoie de la neige pour cette même période.

GEM nous met un redoux pour le 24 décembre

En général les modèles partent dans tous les sens rien de plus normal nous somme encore trop long de cette échéance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×