Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Avec l'air chaud qui fonce sur nous je penche certainement pour la pluie même si quelque flocon pourrait tomber tout au début de cette zone.

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'air chaud qui fonce sur nous je penche certainement pour la pluie même si quelque flocon pourrait tomber tout au début de cette zone.

moi avec 1° je penche pour la neige on voit bien sur le radar que sur la vendé sa ce forme c est cela qui va affecter l ouest et le centre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pilou ta bon avoir 1 degré dans les basse couche mais si tu na pas une température souffisament négative et épaisse en altitude ça ne sert a rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ca a l'air clair, écrit en noir sur blanc, en long et en large sur la page d'accueil ...

http://www.rtlinfo.be/index.php

Il ne nous reste plus qu'a esperé , ... en tout cas je suis du même avis que Rtl et j'aimerais tant voir un Noël Blanc :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de vouloir savoir s'il va neiger ou pleuvoir... Pour un ou deux degrès près. De toute façon la douceur va l'emporter et celà jusque la première semaine de janvier au moin. D'autant plus que 4 jours de neige et un cumul de 20cm pour un mois de décembre c'est pas mal.

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour il y a en ce moment -1 degré à namur

et le sol est gelé.

j'y crois encore même si il y avait -2 degré il y a une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilou ta bon avoir 1 degré dans les basse couche mais si tu na pas une température souffisament négative et épaisse en altitude ça ne sert a rien.

Je te rappelle, au cas ou tu l'aurais oublié, que c'est justement dans cette région là (entre autres) que le secteur "froid" résistera le mieux. La neige tombera dans un premier dans pour tout le pays, c'est certain mais il faut être réaliste (lire un peu les cartes et comprendre un peu le mécanisme),le secteur chaud abordera le pays et que la neige se transformera en pluie (du moins sur une bonne moitié est sans compter les hauts plateaux). Demain la limite pluie/neige redescendra petit à petit mais de toute façon les précipitations se feront de plus en plus rare. L'alerte de MB est tout à fait justifiée et je pense qu'elle a été faite sur base de ces données là !

EDIT :

Et pour la suite, le fameux "noël blanc", il se passera plus ou moins la même chose. Les températures à haute altitude vont augmenter durant la journée (malheureusement lors des précipitations les plus intenses) et celles-ci vont redescendre et une nouvelle fois les précipitations qui auront été dans un premier temps sous forme de pluie ou neige mêlée vont se retransformer en neige tout court. Je parle bien sûr pour les situation en dessous des 500 mètres ! Je ne cite pas de régions mais je veux juste essayer d'expliquer ce qu'il pourrait se passer dans nos couches atmosphériques pour les prochain(e)s heures/jours (sachant que je peux me tromper n'étant pas un pro) !

Bien à vous ;)

P.S : Ceux qui sont à l'ouest d'une ligne "Hasselt-Charleroi" n'auront rien (ou presque) dans un premier temps. Et ça, c'était une nouvelle fois prévu !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila maintenant on vois la deuxième perturbation sur la radar Europe elle vient bien comme prévu(GFS 12) part le sud ouest de la france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avec 1° je penche pour la neige on voit bien sur le radar que sur la vendé sa ce forme c est cela qui va affecter l ouest et le centre

Purée, tu regardes loin assez! :huh::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, tu regardes loin assez! :huh::D

bah faut bien se donner un peu d espoir :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, tu regardes loin assez! :huh::D

HAHAHAHAHAHHAHAHAHAHA Pilou :thumbsup::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Zaventem ont vient de passer à 0 degrés. Croyez vous que l'on aura une chance de voir de la neige dans ce coin la ?

Modération : n'oubliez pas qu'il s'agit d'un sujet de PREVISIONS. Veuillez respecter les recommandations! Merci d'avance. Zovirax

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle s'en va déjà la zone de pluie. Elle s'évacue par l'est en restant au sud du sillon Sambre et Meuse. Tant mieux. La neige fondra moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle zone de pluie?

Pour l'instant c'est tempête de neige comme dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même bien une nouvelle zone de précipitations (ainsi je ne parle pas de pluie ni de neige pour ne pas me mouiller :whistling: ) qui entre en France par le sud de la Bretagne. C'est elle qui pourrait entrer en Belgique sur le centre après minuit... Pour l'instant les températures sont proches de 1°C sur le centre. Avant que la zone n'arrive, il y aurait une petit zone moins nuageuse qui pourrait faire descendre un peu les températures avant le début des précipitations...

On saura quoi demain au réveil. Liquide ou solide ? To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Luc, je me lance pour le 24: dans mon frigo, l'iso 0° devrait se situer à 1m du sol, avec le risque d'une inversion toutefois près du bac à légumes!

Désolé les modos, c'était plus fort que moi...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Luc, je me lance pour le 24: dans mon frigo, l'iso 0° devrait se situer à 1m du sol, avec le risque d'une inversion toutefois près du bac à légumes!

Désolé les modos, c'était plus fort que moi...

J'espère que tu ne dis pas ça pour les quelques personnes qui essayent de faire de leur mieux dans un semblant de prévision?

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu ne dis pas ça pour les quelques personnes qui essayent de faire de leur mieux dans un semblant de prévision?

:unsure:

Grand susceptible va! Je cherche juste à relativiser les 23 pages dans la mesure où, vu la situation particulière du 24 (de nouveau une front avec un fort gradient thermique près du pays), il est illusoire d'avoir des certitudes à 100m d'altitude près à 3 jours de cette échéance.

Mais bon, je vais arrêter le second degré. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand susceptible va! Je cherche juste à relativiser les 23 pages dans la mesure où, vu la situation particulière du 24 (de nouveau une front avec un fort gradient thermique près du pays), il est illusoire d'avoir des certitudes à 100m d'altitude près à 3 jours de cette échéance.

Mais bon, je vais arrêter le second degré. :whistling:

Ouais peut-être... Mais bon on est pas des pros qui savent tout de la météo et surtout d'une situation qui est absurde à décrire 3 jours à l'avance ! Sorry pour mon excès de susceptibilité pour ce soir je suis en circonstances perso. <_<

Amicalement,

Séb

Moderation: Voilà qui est dit.... retour aux prévisions. Merci. Zovi

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déja foutu pour Bxl (pluie et neige) et pluie à Charleroi d'après les observations météo là bas (Source Méteociel) , c'est déja de la pluie :D

Ici en famenne la T° est toujours vers 0° pile...

Le redoux n'est pas si méchant que ça... :whistling:

La pluie verglaçante ferait son apparition vers 6h du matin en province du luxembourg, avec les températures au sol et la température de la pluie en elle même, la neige ne devrais pas fondre vraiment, mais durcir. La neige fondante reviendrai dans le début d'après midi. En province de Liège,Namur et Hainaut, il s'agirais plus de neige fondante mais qui pourrai s'accumuler suite à l'intensité des précipitations. Ailleur il s'agirais de Neige/ Neige fondante au dessus de 100m et de Pluie verglaçantes/ Neige fondante en dessous.

Pour les quantitées en plus une fois Mardi soir ça pourrait être:

Province du Luxembourg : 15-20 cm au nord, 5-10 cm au sud

Province de Liège : 10 Cm-15 cm, 20-25Cm en haute fagnes

Province de Namur : 10-15 Cm

Province du Hainaut : 8-12 Cm

Limbourg : 5- 10 C

Brabant Wallon : 3-8 Cm

Brabant flammant : 1-5 cm

Moins de 2 cm ailleurs.

Je sais pas si c'est fiable, mais voila :) .

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Luc, je me lance pour le 24: dans mon frigo, l'iso 0° devrait se situer à 1m du sol, avec le risque d'une inversion toutefois près du bac à légumes!

Désolé les modos, c'était plus fort que moi...

Ptdr!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur qu'à Noël nous soyons mangé à la même sauce que cette nuit, adieu Noël blanc, il n'y en aura point et pour personne, même pas sur les hauteurs.

Voilà ce que c'est d'être en Belgique, c'est pas la Laponie.

Philippe tu peux ajuster tes probabilités de Noël blanc, c'est plus 75% c'est 0% de chance... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×