Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Dur dur la situation pour l’instant on na deux choix qui ce présente a nous soit le froid résiste du mieux qui le peut en limitant la casse ou alors le redoux arrive en force sur nos régions avec des températures de l’ordre de 5°a 8° sur le centre du pays quelle situation passionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z est bon pour la neige lors de la nuit du 24 au 25, mais une fois encore ce serait vraiment limite pour les températures (à 2m tout comme à 850 hPa).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter le 18z est légèrement plus froid pour la belgique , avec des averses hivernales possibles l'après midi du 24 la matinée du 25 sur le centre ... Difficile à prévoir :innocent:

edit: on l'a vu en même temps dascia ;)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures a 850 me semble limite pour noël

coupegfs404155513214510.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS nous modélise une bonne perturbation active durant la nuit du 24 au 25 mais en même temps, cette dépression nous amène des courants doux, trop doux pour que ces précipitations se fasses sous forme de neige. Malgré le fait que les vents tourneront au nord ouest après le passage de la perturbation, les températures ne descendraient pas véritablement.

La possibilité d'un Noël blanc se fait de plus en plus hypothétique pour ne pas dire inexistante. Seules les crêtes ardennaises semblent les mieux loties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'irm la nuit de jeudi a vendredi il devrait geler sur une grande partis du pays avec des précipitations !! ont vera bien se qu'il tombera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut encore parler de Noël blanc alors que dans la nuit de Noël tout le monde va se faire arroser par la pluie.

Je ne comprends pas non plus pourquoi l'IRM et MB continue à placer des pictos de neige.

il y a certes encore de la neige au sol, mais bon pour combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas comment on peut encore parler de Noël blanc alors que dans la nuit de Noël tout le monde va se faire arroser par la pluie.

Ah bon ? T'es certain ? Si c'est le cas, t'as bien de la chance car encore ce matin, sur base des modèles, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il va tomber à Noël !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? T'es certain ? Si c'est le cas, t'as bien de la chance car encore ce matin, sur base des modèles, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il va tomber à Noël !

effectivement selon différents models ( gfs , jma , gem , ukmo,.... ) le réveillon nous serions limite point de vue tempétature mais la jour de noél c'est belle et bien de la neige qu'il risque de tomber avec -4°c voir méme -5°c a 850hp et des précipiation non négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais la jour de noél c'est belle et bien de la neige qu'il risque de tomber avec -4°c voir méme -5°c a 850hp et des précipiation non négligeable.

Ah bon tu vois ça où?

Pour Dany

"Ah bon ? T'es certain ? Si c'est le cas, t'as bien de la chance car encore ce matin, sur base des modèles, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il va tomber à Noël !"

Je ne sais pas quels modèles tu regardes, mais tout ceux auxquel j'ai accès voient de la pluie pour le réveillon.

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai citer les models . J'ai pas dit sur tout le pays mais dans la soirée de noél il risque bien de neiger sur une bonne partie du pays ! j'ai bien dit il risque et non pas il va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez-moi mon message sans intérêt (à chacun son tour), mais vivement le retour d'un anticyclone méditerranéen, car là, cette fin de période froide commence doucement à jouer sur le discernement et la stabilité de certains.

Voir, lire, tout ce stress pour un Noël blanc ou non, ça fout les j'tons!

Qu'en sera-t-il quand les vrais problèmes de la vie vous toucheront...

:rolleyes1:

Bons réveillons.

Rendez-vous au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez-moi mon message sans intérêt (à chacun son tour), mais vivement le retour d'un anticyclone méditerranéen, car là, cette fin de période froide commence doucement à jouer sur le discernement et la stabilité de certains.

Voir, lire, tout ce stress pour un Noël blanc ou non, ça fout les j'tons!

Qu'en sera-t-il quand les vrais problèmes de la vie vous toucheront...

:rolleyes1:

Bons réveillons.

Rendez-vous au printemps.

oui oui enfin bon comprenons que certains espère toujours meme si pour moi je trouve que c est bien d espère mais la c est un peu de l utopie de croire au noel blanc ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez-moi mon message sans intérêt (à chacun son tour), mais vivement le retour d'un anticyclone méditerranéen, car là, cette fin de période froide commence doucement à jouer sur le discernement et la stabilité de certains.

Voir, lire, tout ce stress pour un Noël blanc ou non, ça fout les j'tons!

Qu'en sera-t-il quand les vrais problèmes de la vie vous toucheront...

:rolleyes1:

Bons réveillons.

Rendez-vous au printemps.

C'est clair qu'il est absolument sans intérêt, les nôtres touchent au moins à la possibilité d'avoir de la neige ce qui me semble en phase avec un forum de prévision météo.

Maintenant si on dérange faut le dire, on peut vous laisse rentre 4 yeux comme en été où le forum est passionant à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'il est absolument sans intérêt, les nôtres touchent au moins à la possibilité d'avoir de la neige ce qui me semble en phase avec un forum de prévision météo.

Maintenant si on dérange faut le dire, on peut vous laisse rentre 4 yeux comme en été où le forum est passionant à suivre...

allons allons calmons nous .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Farid.. une prevision de ta part? :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS

Faites quelques recherches sur la surfusion et l'effet Mpemba :whistling:

Et après venez faire une prévision sur un Noël blanc... ou pas :thumbsup:

Franchement, je ne voudrais pas être prévisionniste en ce moment !

Fin du HS, mes excuses aux modos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardonnez-moi mon message sans intérêt (à chacun son tour), mais vivement le retour d'un anticyclone méditerranéen, car là, cette fin de période froide commence doucement à jouer sur le discernement et la stabilité de certains.

Voir, lire, tout ce stress pour un Noël blanc ou non, ça fout les j'tons!

Qu'en sera-t-il quand les vrais problèmes de la vie vous toucheront...

:rolleyes1:

Bons réveillons.

Rendez-vous au printemps.

d'accord avec toi mes c'est un forum sur la météo et pas sur les problémes de la vie . D'ailleur je ne vois pas l'utilité de parler de mes probléme sur un forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les toutes dernières prévisions de Météoservices.

Ils sont honnêtes, ils ne savent pas à l'heure actuellle ce qui va tomber mais ils sont sûr que çà va être le bordel sur les routes le 25!!

Het weer : Lange termijn

Winter nog niet gedaan

Kerstnacht lijkt dit jaar, op weervlak

toch, boeiend te gaan verlopen, maar

ook gevaarlijk op de weg. Een

neerslagzone trekt vanuit het zuiden

tijdens donderavond het land in. De

neerslagvorm is nog steeds wat

moeilijk te bepalen. Het ene weermodel

laat het langdurig sneeuwen, het

andere weermodel laat het gewoon

regenen. Alles wordt bepaald door de

preciese trekrichting van het

lagedrukgebied.

En in dit geval is dit weerkundig

milimeterwerk. Morgen -donderdag- zijn er eerst

enkele opklaringen. Later trekt de

hemel dicht, waardoor de namiddag

meestal grjis verloopt, maar

overwegend droog. Tegen de avond neemt

de kans op winterse neerslag ook

elders toe. Er is daarbij kans op

ijzel. De maxima liggen rond 2 graden.

De nacht erop is het betrokken en valt

er winterse neerslag.

Vooral over de westelijke landshelft

is dat sneeuw, elders in eerste

instantie regen. Door ijzel zijn de

wegen erg glad! Later op de nacht gaat

de regen ook elders over in sneeuw. De

minima liggen rond het vriespunt. De

temperatuur ligt rond of net onder het

vriespunt. Op kerstdag trekt de winterse

neerslagzone weg en wordt het vanuit

het westen droog. Er zijn dan

tijdelijk enkele opklaringen.

Later trekt de hemel opnieuw dicht met

mogelijk wat lichte regen of motregen.

Zaterdag is het wisselend bewolkt,

waarbij er geregeld zonnige periodes

voorkomen. Het blijft droog en het

kwik klimt naar 3 graden. De wind

waait zwak tot matig uit zuidelijke

richting.

Zondag verloopt het grootste gedeelte

van de dag droog. Het is wel meestal

zwaar bewolkt. Tegen de avond trekt er

een zwak koufront voorbij.

Er kan dan een winterse bui vallen.

Maandag is het eerst droog. Later op

de dag schuift er vanuit het zuiden

een regenzone binnen. Het kwik klimt

naar 5 graden overdag. De wind waait

matig uit het zuiden tot zuidwesten.

Dinsdag wordt een volgende storing

verwacht, die reeds tijdens de ochtend

binnenschuift. De neerslag kan hierbij

tijdelijk onder de vorm van sneeuw

voorkomen. Overdag is dat regen.

(DH,MeteoServices)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon tu vois ça où?

Pour Dany

"Ah bon ? T'es certain ? Si c'est le cas, t'as bien de la chance car encore ce matin, sur base des modèles, c'est impossible de savoir avec certitude ce qu'il va tomber à Noël !"

Je ne sais pas quels modèles tu regardes, mais tout ceux auxquel j'ai accès voient de la pluie pour le réveillon.

Sur hein Soli ?

42_6.gif

Le jour ou vous accepterez que les prévisions ne sont que des probabilités qu'un scénario se réalise, ce sera un grand pas pour tous. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier, est-ce le run de ce matin 6h ou est-ce déjà celui de 12h? car les choses entre ces 2 derniers ont changé, en effet, GFS voit la dépression à nouveau plus à l'est.

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur hein Soli ?

42_6.gif

Le jour ou vous accepterez que les prévisions ne sont que des probabilités qu'un scénario se réalise, ce sera un grand pas pour tous. ;)

+10 Xavier ! Une prévision reste une prévision et n'a jamais été une science exacte d'ou le fait que ce soit passionant de suivre les models... et d'observer le temps qui en découle vraiment.

Pour le réveillon je prefere ne pas encore me prononcer pour le moment apres le "mauvais" coup de mardi, je me garde la surprise de l'observation. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur hein Soli ?

42_6.gif

Le jour ou vous accepterez que les prévisions ne sont que des probabilités qu'un scénario se réalise, ce sera un grand pas pour tous. ;)

N'est-ce pas un peu contradictoire de l'affirmer et de vouloir en même temps le démontrer de cette manière?

Et toi tu es sûr de toi sur base d'une carte?

Je confirme la pluie pour tout le monde au réveillon, en plus là on est déjà vendredi matin...

Et très peu de chance de voir de la neige vendredi matin après une nuit de température positive.

Au mieu il s'agira de neige fondante pour quelques heures.

Enfin il ne reste plus longtemps à attendre pour l'observer.

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui espère toujours, le Noël sera blanc seulement en ARDENNES et au-dessus de 400M d'altitude et encore ce sera juste mais normalement cela devrais être bon.

Pour les autres, ce n'est pas la peine d'espèrer c'est peine perdue, demain soir ou durant la nuit du réveillon au nord du fameux sillon les dernières traces de neige auront totalement disparue.

C'est domage pour cette région, :crying: il n'aura pas manqué grand chose, mais aujourd'hui je suis certain à 90% de mon scénario.

A bon entendeur. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier, est-ce le run de ce matin 6h ou est-ce déjà celui de 12h? car les choses entre ces 2 derniers ont changé, en effet, GFS voit la dépression à nouveau plus à l'est.

Merci :thumbsup:

C'est celui de 12 h je pense :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×