Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Les perturbations qui viennent dans un flux de SO, depuis l'Espagne et le GDG, c'est toujours la m.... Plein de précipitations, une trajectoire difficile à juger. En plus ici, on est à la limite entre la pluie et la neige. Le Sud des Ardennes va avoir de sacrés problèmes, et je ne parle même pas de la perturbation du 24 !

quel genre de probléme ? je pense que tu veut dire que la :rain: pourai tomber au lieu de :snow: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Luc à l'air quand meme assez sûr de ses prévisions, c'est impressionnant!

on pourrait arriver à des cumuls astronomiques au dessus de 400 m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la pluie verglaçante, peut-être ...

Marco, les cartes de ECM sont éloquentes : malgré la grosse dépression qui arrive après Noël, elle fait du surplace !

La dépression du 24 passe sur l'Est, avec vent d'Est puis de Nord sur le centre du pays, juste ce qu'il faut pour une injection d'air froid qui chasserait l'air doux. Par contre, la côte pourrait ramasser un sacré dégel à cause du vent marin. Bruxelles pourrait, une fois n'est pas coutume, être le meilleur endroit pour passer un Noël ... blanc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que Luc à l'air quand meme assez sûr de ses prévisions, c'est impressionnant!

on pourrait arriver à des cumuls astronomiques au dessus de 400 m

oui et quelques petits dixiémes de degrés en moin et c'est au dessu de 100m que l'on risque d'avoir également des cumuls de neige important . dans ce genre de situation ou deux masse d'air sont en conflit on a souvent des surprises. bonne ou mauvaise mais soyons optimiste pour une fois :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la pluie verglaçante, peut-être ...

Marco, les cartes de ECM sont éloquentes : malgré la grosse dépression qui arrive après Noël, elle fait du surplace !

La dépression du 24 passe sur l'Est, avec vent d'Est puis de Nord sur le centre du pays, juste ce qu'il faut pour une injection d'air froid qui chasserait l'air doux. Par contre, la côte pourrait ramasser un sacré dégel à cause du vent marin. Bruxelles pourrait, une fois n'est pas coutume, être le meilleur endroit pour passer un Noël ... blanc !

Egoïstement, "liégeoisement", il faudrait que la perturbation passe le plus à l'est possible en prenant toutefois Liège. Trop à l'ouest et le redoux à l'avant serait désastreux.

Je trouve le scénario de GFS parfait avec des prp plus faibles, mais des T° excellentes. Ce serait bien que nous rétablissions l'égalité après ce funeste jeudi 17 décembre! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egoïstement, "liégeoisement", il faudrait que la perturbation passe le plus à l'est possible en prenant toutefois Liège. Trop à l'ouest et le redoux à l'avant serait désastreux.

Je trouve le scénario de GFS parfait avec des prp plus faibles, mais des T° excellentes. Ce serait bien que nous rétablissions l'égalité après ce funeste jeudi 17 décembre! <_<

Rancunier ! ;)

Cela dit, la situation que nous vivons, ne se produit pas chaque hiver. Et si les chutes de neige se confirment pour cette semaine, elle deviendra tout doucement exceptionnelle ! Sans oublier le froid exceptionnel de samedi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, que ce soit bxl ou liege je m'en fous, puisque j'habite bxl et je vais dans la famille le 25 :)

Je trouve qu'on a ici (bxl et centre) une couche encore plus importante que nul part ailleurs dans l'est non? Donc si il y a des cumul impressionnant en ardenne, ce sera aussi le cas au centre même si les perturb sont moins importantes ici..

Ou sinon mb et Irm ne sont pas d'accord entre eux! cela montre que rien n'est joué et personne ici ne peut être sûr de quoi que ce soit sur le temps de la semaine proch!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais je trouve ECM meilleur ... j'attends les ensemblistes, et on pourra mieux voir. A noter que ENS montre bien que l'opérationnel de GFS est dans la partie haute, et je ne serais pas étonné de voir les membres plus frais gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le gros front de mardi matin court au cul du petit front de demain après midi! A ce rytme la il n'y aura pas beaucoup d'accalmie entre les deux :blush:

A noter aussi que le front de mardi matin coupe quasi la belgique en deux, beaucoup plus actif à l'est et au sud, beaucoup moins à l'ouest et au nord

Maintenant pourquoi est-il dévié comme ça alors qu'il fonce sur le centre? quelqu'un a une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que le gros front de mardi matin court au cul du petit front de demain après midi! A ce rytme la il n'y aura pas beaucoup d'accalmie entre les deux :blush:

A noter aussi que le front de mardi matin coupe quasi la belgique en deux, beaucoup plus actif à l'est et au sud, beaucoup moins à l'ouest et au nord

Maintenant pourquoi est-il dévié comme ça alors qu'il fonce sur le centre? quelqu'un a une explication?

Simple, la dépression liée se decale vers l'est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple, la dépression liée se decale vers l'est...

hahaha , merci de la précision mais je l'avais vu, j'aurai du parler directement de la dépression mais est-ce la grosse dépression sur le nord des iles britanniques qui la pousse un peu vers l'est?

A noter un joli 9°C sur strasbourg mardi après midi, ça c'est du redoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti! L'iRM met tout le pays en orange pour demain avec une accumulation de neige de 3 à 5 cms pour tout le monde :rolleyes:

Je me demande, si les conditions actuelles sont maintenues, s'ils vont sortir l'alerte rouge pour l'est mardi. En théorie, ce serait possible au vu de leurs critères. Ce serait, il me semble, une première....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18h00 vois la perturbation passé plus a l ouest pour la nuit de lundi a mardi :thumbsup:(neige pour tout le monde)

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 18h00 vois la perturbation passé plus a l ouest pour la nuit de lundi a mardi :thumbsup:(neige pour tout le monde)

Attention, si elle vient trop à l'ouest, elle ramène avec elle l'air doux présent à l'est de la France. Donc, neige pour tout le monde, pas si sûr! Pour le centre et l'ouest oui mais pour l'est c'est plus limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z est assez terrifiant pour la neige : 0º dans le centre du pays, températures positives au 850Hpa plus vers l'Allemagne, fortes précipitations. Le réveillon de Noël risque d'être un bordel. Si ces cartes se confirment, on risque de se souvenir de Noël 2009 pendant encore longtemps !

Ah oui ... et ajoutez un beau vent en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, si elle vient trop à l'ouest, elle ramène avec elle l'air doux présent à l'est de la France. Donc, neige pour tout le monde, pas si sûr! Pour le centre et l'ouest oui mais pour l'est c'est plus limite...

En effet, situation extrêmement délicate! Un petit décalage et hop, on a soit des fortes pluies et un temps plus doux, soit des fortes chutes de neige (pire qu'aujourd'hui), soit un temps frais et sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le froid revient par le NO ici mais que l'air doux est en même temps enfrance et en Russie avec entre les 2 la Belgique et l'Allemagne dans le froid, qu'est-ce que c'est que ce truc?

post-2359-1261347110_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préparez vous car dés 00:00 nous allons entrer dans une semaine que nous n'oublirons pas d'un point de vue météorologique, avec son Noël blanc sur une bonne partie du pays. :rolleyes:

GFS voit un Jeudi avec beaucoup de neige sur une grande partie du pays

96-574_gko0.GIF

Le 18h de WRF NMM 0.05° est en train de sortir, je me demande ce que ça vas donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique reste toute la semaine au coeur du conflit air doux-air froid; cela nous promet des éventuelles surprises chaque jour et un suspense neige/pluie-verglas permanent.

Vraiment passionnant!

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation totalement atypique sur le pays

Je parlais de la dépression trop à l'est et d'un coup la voila 100 km plus à l'ouest et renforcée en plus!!!!!

forte neige pour le centre, conditions très difficiles sur les routes, pire qu'aujourd'hui peut être :crying::crying:

Mais quel changement! et on est plus qu'a grosso modo 24h de l'échéance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 18h00 vois la perturbation passé plus a l ouest pour la nuit de lundi a mardi :thumbsup:(neige pour tout le monde)

Les cartes montrent que ce décallage engendre de la pluie sur l'ardenne jusqu'au sillon sambre et meuse et de la neige au nord de ce sillon. Le monde à l'envers :blink:

On voit donc qu'un décallage de 100 kms a toute son importance. Et je rappelle tout cela à 24 heures de l'évènement.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet semaine très très passionnante !

Mais le dernier run de gfs voit plus vite de la pluie mardi en ardenne que de la neige ! Pour le reste du pays neige Forte sauf sur le Nord-Ouest .

:shifty::shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CA VA CH***!! :D

Donc les courses pour noël, c'est demain ou jamais?

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×