Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

comme jeudi passé quoi biggrin.gif

On ne prévoit pas une perturbation uniquement pour l'est mardi matin?

Jeudi passé la zone de neige venait du nord on ce trouvait aussi avec des températures beaucoup plus froides en altitude ici nous somme dans une configuration de redoux qui pourrait fort bien nous emmenez des surprises.

Voilà la différence :thumbsup:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation reste comme telle, le centre et l'ouest semblent évidemment avantagés

Il est vrai que le 1°C à 850 hp touche la lorraine belge, on annonce d'ailleurs pas très loin au sud (je pense à nancy,et dans une moindre mesure metz des températures de 4 à 5°C avec fortes pluies) :crying:

Pour le centre et l'ouest on serai en début d'épisode à -2°C à 850 hp avant de vite rechuter à -4, -5

Je table pour de la neige ou au pire pluie et neige mélée suivie assez rapidement de neige

Franchement, la situation est passionnante et j'ai hate d'y être pour voir vraiment ce qu'il tombera du ciel :rolleyes: , pluie ou neige la situation aura été palpitante jusqu'au bout, c'est bien rare de nos jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la situation reste comme telle, le centre et l'ouest semblent évidemment avantagés

Il est vrai que le 1°C à 850 hp touche la lorraine belge, on annonce d'ailleurs pas très loin au sud (je pense à nancy,et dans une moindre mesure metz des températures de 4 à 5°C avec fortes pluies) crying.gif

Pour le centre et l'ouest on serai en début d'épisode à -2°C à 850 hp avant de vite rechuter à -4, -5

Je table pour de la neige ou au pire pluie et neige mélée suivie assez rapidement de neige

Franchement, la situation est passionnante et j'ai hate d'y être pour voir vraiment ce qu'il tombera du ciel rolleyes.gif , pluie ou neige la situation aura été palpitante jusqu'au bout, c'est bien rare de nos jours

Je suis d’accord avec toi à 100 % farid

Mais pour ma part j’ai ma petite idée de ce qui pourrait tomber mardi :shifty:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous faites de douces illusions pour les régions de l'Ouest et du Centre.

Vous semblez oublier un point important, c'est que nous à l'Est nous sommes tous à minimum 300 mètres d'altitude voire largement plus.

Je pense que les dernières régions à voir partir la neige seront les plus hautes.

Il est mainteant quasi acquis que l'air doux ne va pas nous envahir, tout juste une petite visite au Sud, donc je doute fort que l'on ait de la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous vous faites de douces illusions pour les régions de l'Ouest et du Centre.

Vous semblez oublier un point important, c'est que nous à l'Est nous sommes tous à minimum 300 mètres d'altitude voire largement plus.

Je pense que les dernières régions à voir partir la neige seront les plus hautes.

Il est mainteant quasi acquis que l'air doux ne va pas nous envahir, tout juste une petite visite au Sud, donc je doute fort que l'on ait de la pluie.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi Soli.

Mise à part peut-être l'extrême Sud du pays et la vallée de la Semois, je doute aussi fort que l'on ait de la pluie chez nous dans l'Est et Sud-Est.

La limite neige va se situer aux environs de 300m... Perso, pour moi habitant à 270m, ce sera peut-être un peu plus juste :D

Mais pour la Haute-Ardenne et les Hautes-Fagnes, je crois que le noel blanc est quasi certain maintenant.

Déja aujourd'hui, je viens d'entendre que ce sera certainement de la pluie dans certaines régions de l'Ouest (dont le Hainaut que j'ai entendu).

Mais bon, je ne suis pas météorologue, je suis comme les nombreux amateurs de ce forum, et il est possible que je me trompe. Si ca se trouve, il pleuvera chez moi cette après-midi... :w00t:

Mais à lire certains de vos messages, j'ai parfois l'impression que vous en avez un peu contre l'Est et le Sud... Avoir de la neige uniquement dans le centre et quedal dans l'Est, c'est ça que vous attendez hein oui ??!! :D:D

Vous seriez jaloux n'est-ce pas si le noel blanc ne concernerait que l'Est du pays... :D

Non mais sérieusement, on verra bien et ce que je souhaite évidemment, c'est que tout le pays puisse profiter d'un noel blanc :snow:

Ce serait magnifique... :w00t:

Bonne journée à tous, ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entend une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm entre ce matin et demain matin à la radio. On parle effectivement de quantités si importantes si tout tombe en neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entend une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm entre ce matin et demain matin à la radio. On parle effectivement de quantités si importantes si tout tombe en neige?

Pour ou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'entend une nouvelle accumulation de 15 à 20 cm entre ce matin et demain matin à la radio. On parle effectivement de quantités si importantes si tout tombe en neige?

Oui oui quand tu regardes des modèles comme gfs et ecmwf, les quantités sont bien plus importantes (quasi le double) que

ceux de jeudi et dimanche.

Par contre jeudi et dimanche, on était sur qu'il s'agirait de neige.

Tandis qu'ici certain risque d'avoir malheureusement de la pluie.

Luc trullmeans par exemple annoncait hier de la neige sur bxl pour mardi aujourd'hui il parle de pluie.

Dans les 2 cas, on risque à nouveau de pas rigoler sur bruxelles en voiture (10-15 cm de neige ou vergla généralisé).

Je crois que l'on ne le saura qu'en regardant par la fenêtre. Les modèles ne sont pas assez précis pour ce genre de situation

d'après le modèle wrf, sur bruxelles, l'isoterme 0°c se trouverais à 500m vers 12-2 heures du matin pour redesendre à 200m vers 6-7h

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui quand tu regardes des modèles comme gfs et ecmwf, les quantités sont bien plus importantes (quasi le double) que

ceux de jeudi et dimanche.

Par contre jeudi et dimanche, on était sur qu'il s'agirait de neige.

Tandis qu'ici certain risque d'avoir malheureusement de la pluie.

Luc trullmeans par exemple annoncait hier de la neige sur bxl pour mardi aujourd'hui il parle de pluie.

Dans les 2 cas, on risque à nouveau de pas rigoler sur bruxelles en voiture (10-15 cm de neige ou vergla généralisé).

Je crois que l'on ne le saura qu'en regardant par la fenêtre. Les modèles ne sont pas assez précis pour ce genre de situation

Point de vue timming ca donne quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi Soli.

Mise à part peut-être l'extrême Sud du pays et la vallée de la Semois, je doute aussi fort que l'on ait de la pluie chez nous dans l'Est et Sud-Est.

La limite neige va se situer aux environs de 300m... Perso, pour moi habitant à 270m, ce sera peut-être un peu plus juste biggrin.gif

Mais pour la Haute-Ardenne et les Hautes-Fagnes, je crois que le noel blanc est quasi certain maintenant.

Déja aujourd'hui, je viens d'entendre que ce sera certainement de la pluie dans certaines régions de l'Ouest (dont le Hainaut que j'ai entendu).

Mais bon, je ne suis pas météorologue, je suis comme les nombreux amateurs de ce forum, et il est possible que je me trompe. Si ca se trouve, il pleuvera chez moi cette après-midi... w00t.gif

Mais à lire certains de vos messages, j'ai parfois l'impression que vous en avez un peu contre l'Est et le Sud... Avoir de la neige uniquement dans le centre et quedal dans l'Est, c'est ça que vous attendez hein oui ??!! biggrin.gif biggrin.gif

Vous seriez jaloux n'est-ce pas si le noel blanc ne concernerait que l'Est du pays... biggrin.gif

Non mais sérieusement, on verra bien et ce que je souhaite évidemment, c'est que tout le pays puisse profiter d'un noel blanc snow.gif

Ce serait magnifique... w00t.gif

Bonne journée à tous, wink.gif

Confirmation neige pour l'ouest et pluie pour le reste même si la plus part des régions de l'EST sont a 300 m la pluie sera au rendez vous je vous rappelle que des température positive en altitude arrivera par le sud l'OUEST restera sous des température bien négative.

Je vous rassure j'ai rien contre l'EST mais je suis juste lucide regarder les modèles de ce matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui quand tu regardes des modèles comme gfs et ecmwf, les quantités sont bien plus importantes (quasi le double) que

ceux de jeudi et dimanche.

Par contre jeudi et dimanche, on était sur qu'il s'agirait de neige.

Tandis qu'ici certain risque d'avoir malheureusement de la pluie.

Luc trullmeans par exemple annoncait hier de la neige sur bxl pour mardi aujourd'hui il parle de pluie.

Dans les 2 cas, on risque à nouveau de pas rigoler sur bruxelles en voiture (10-15 cm de neige ou vergla généralisé).

Je crois que l'on ne le saura qu'en regardant par la fenêtre. Les modèles ne sont pas assez précis pour ce genre de situation

Situation extrèmement délicate en effet.

Il se pourrait qu'il neige en Flandres et au dessus de 400 mètres alors qu'ailleurs ( 100 -> 400 ) ce serait de la pluie ... ou neige fondante.

Bref à voir où on se situe ( dixit Luc Trullemans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a tournai ca pourrait donner quelque chose de bien? avrc la couche qu on a deja.. pour une fois qu on a de la neige qui tient :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après le modèle wrf, sur bruxelles, l'isoterme 0°c se trouverais à 500m vers 12-2 heures du matin pour redesendre à 200m vers 6-7h

n'y a-t-il pas une chance que les différentes couches s'uniformisent et d'avoir un phénomène d'isothermie

si les précipitations sont fortes. Quelqu'un sait-il quel couche d'air maximum peuvent traverser des flocons

avant de se transformer en pluie (100-200 voir 500m)?

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a tournai ca pourrait donner quelque chose de bien? avrc la couche qu on a deja.. pour une fois qu on a de la neige qui tient :blush:

Délicat je pense lorsque je vois la situation géographique :

Lieu : Tournai (Havinnes) altitude max 100m

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation neige pour l'ouest et pluie pour le reste même si la plus part des régions de l'EST sont a 300 m la pluie sera au rendez vous je vous rappelle que des température positive en altitude arrivera par le sud l'OUEST restera sous des température bien négative.

Je vous rassure j'ai rien contre l'EST mais je suis juste lucide regarder les modèles de ce matin !

Ha ok... Ben alors les 3 radios que j'ai écouté ce matin racontent n'importe quoi.... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Délicat je pense lorsque je vois la situation géographique :

Lieu : Tournai (Havinnes) altitude max 100m

<_<

plutot centre ville de tournai a présent .. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, cette saleté de pluie serait de retour pour les régions en dessous de 300 mètres. Comme si elle nous manquait cette pluie *sic* Hé oui, l'air doux veut revenir en force chez nous ! La pagaille due à de la pluie verglaçante, rien de poétique là-dedans : juste une belle ( censuré ) de verglas. Cette semaine risque de sonner la fin de cet épisode hivernal pour les régions du nord du fameux Sillon Sambre et Meuse. Mais bon, je n'ai pas vérifié ce qu'il se passera après demain.

Ranting On

Si j'avais un conseil à donner à la pluie : qu'elle reste bien où elle est : pas besoin d'elle

Ranting Off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour demain, cette saleté de pluie serait de retour pour les régions en dessous de 300 mètres. Comme si elle nous manquait cette pluie *sic* Hé oui, l'air doux veut revenir en force chez nous ! La pagaille due à de la pluie verglaçante, rien de poétique là-dedans : juste une belle ( censuré ) de verglas. Cette semaine risque de sonner la fin de cet épisode hivernal pour les régions du nord du fameux Sillon Sambre et Meuse. Mais bon, je n'ai pas vérifié ce qu'il se passera après demain.

Ranting On

Si j'avais un conseil à donner à la pluie : qu'elle reste bien où elle est : pas besoin d'elle

Ranting Off

je comprends plus trop la , GFs modèlise de la neige environ en dessus de mons bruxelles pluie en dessous donc pour moi au nord neige au sud neige ou pluie suivant l altitude <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends plus trop la , GFs modèlise de la neige environ en dessus de mons bruxelles pluie en dessous donc pour moi au nord neige au sud neige ou pluie suivant l altitude <_<

Comprend pas non plus... Sinon beau retournement de veste pour Luc Trullemans! Dommage ^^ je préfère quand il annonce de la neige je sais pas pq :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons décidé au boulot d'annuler complètement notre déplacement vers Utrecht et Amsterdam pour aujourd'hui et demain. Pour aller, ça va encore mais... pour le retour là c'est une autre paire de manches !

La menace de neige, neige fondante voire au pire pluie verglaçante est vraiment trop importante. Une bête glissade pourrait vite nous coûter très cher.

Attention, si le chaos vient sur les routes les camions auront beaucoup de mal à ravitailler les magasins en produits frais. Bah, une bonne boîte de cassoulet pour Noël, ce serait assez original non ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la guerre Est-Ouest me semble

D'après l'Irm c'est plutot l'est qui l'emporte

"La nuit prochaine le temps restera le plus souvent très nuageux à nouveau de la neige à partir du sud . Cette neige tournera le plus souvent en neige fondante ou même temporairement en pluie sur le centre du pays et dans les vallées ardennaises.

Les températures seront en légère hausse et seront comprises entre 0 et +3°

Le vent de sud à sud-est sera faible ou modéré. "

Jeudi il fera très nuageux avec beaucoup de précipitations de pluie ou neige fondante sur l'ouest et essentiellement de neige ou neige fondante plus dans l'intérieur du pays. Maxima de 3 à -2°.

Modifié par neigeois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la guerre Est-Ouest me semble

D'après l'Irm c'est plutot l'est qui l'emporte

"La nuit prochaine le temps restera le plus souvent très nuageux à nouveau de la neige à partir du sud . Cette neige tournera le plus souvent en neige fondante ou même temporairement en pluie sur le centre du pays et dans les vallées ardennaises.

Les températures seront en légère hausse et seront comprises entre 0 et +3°

Le vent de sud à sud-est sera faible ou modéré. "

Jeudi il fera très nuageux avec beaucoup de précipitations de pluie ou neige fondante sur l'ouest et essentiellement de neige ou neige fondante plus dans l'intérieur du pays. Maxima de 3 à -2°.

Oui mais apparemment, les radios et Internet racontent tous n'importe quoi... :whistling:

Il faut faire confiance à ce forum... :thumbsup:

Non mais sérieusement, je n'y comprend plus rien :D On verra bien...

Modifié par Anti-pluies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'accorde encore peu de valeur aux prévisions des médias ci-dessus. Qu'ils annoncent de la neige ou de la pluie. Pour le moment, c'est encore impossible de dire ce qui va se passer car cela se joue à moins d'un degré. C'est tellement proche de la limite pluie neige, cela dépend de tellement de facteurs régionaux ( moins de 100m, entre 100 et 300, plus de 500, neige déjà tombée), une simple déviation de 50km de la zone nuageuse fait tout changer dans un sens comme dans l'autre vu la largeur du pays. Cela me fait penser aux prévisions des orages en été où personne ne sait où cela va passer sauf 15 minutes avant que le nuage passe au-dessus du jardin...

On verra ce soir pour le court terme...

Encore moins certain, ce qui se passera en fin de semaine. Néanmoins, les modèles montrent de plus en plus l'apparition de nouveaux blocages en fin de semaine. Ce qui signifierait le retour d'un temps froid pour la première décade de janvier. Mais c'est encore moins certain que le type de précipitation pour cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais apparemment, les radios et Internet racontent tous n'importe quoi... :whistling:

Il faut faire confiance à ce forum... :thumbsup:

Non mais sérieusement, je n'y comprend plus rien :D On verra bien...

non c' est plutot cette carte alors qui dit n importe quoi

27574.th.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×