Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'elle dit cette carte?

Elle montre les précipitations prévues par GFS, un point c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qu'elle dit cette carte?

Elle montre les précipitations prévues par GFS, un point c'est tout.

bah je parle pas pour le sud car elle ne calcule pas l altitude mais le vert rayé dit bien que les precip seront solide pour une bonne moitié du pays

tiens tiens l alerte neige a changé avec une moitié nord orange et au sud jaune

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien ce qui nous tombera dessus.

Ceci dit moi je fais confiance à Luc (passer des 15 cm annoncés à de la pluie pure et simple, ça me paraît bizarre) et je pense quand même que les prov. de Liège et Luxembourg (et Est Namur) auront leur neige. Il est temps que la logique des choses se rétablissent :whistling:

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'Ouest n'aura déjà pratiquement rien de ce front.

Bon sur la dernière sortie GFS 6H00, il devrait bien neiger la nuit prochaine.

Après la matinée risque d'être délicate, parce qu' aux vues du run, c'est pluie pour tout le monde, y compris sur les hauteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Denis Collard "Temps froid et gris ce matin, gare aux routes secondaires glissantes. Une très faible zone neigeuse remonte de France vers nos régions. Quelques flocons cet après-midi remontant sur le pays. Neige fondante en plaine,de 1 à 3cm de neige sur les hauteurs. Situation délicate demain : pluie en dessous de 300m, neige fondante ou neige au dessus."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait trop longtemps qu'on a des surprises du bon côté, il était temps que la réalité reprenne ses droits du moins pour les régions de plaine... :crying:

A la limite c'est encore mieux d'être en bordure du front, au moins , il n y aura rien qui tombe

Maintenant, n'oublions pas que toutes les 6 h cela change completement donc attendons le 12z

Trop compliqué pour moi à présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques flocons qui "remontent" C'a fait 1h30 qu'ils tombent sur Arlon et c'est déjà au moins 3 cm en plus d'accumulation.

Sinon pour la situation de demain j'ai quand même un doute sur la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il à déja plu à reims et il y fait 1°C . Ca promet pour demain

Il n'y a plus qu'a prier pour avoir le moins de précipitations possibles... Ou que le 12z soit un peu plus froid, mais la c'est mort a 95% sauf pour les pattelins d'altitude :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il à déja plu à reims et il y fait 1°C . Ca promet pour demain

Il n'y a plus qu'a prier pour avoir le moins de précipitations possibles... Ou que le 12z soit un peu plus froid, mais la c'est mort a 95% sauf pour les pattelins d'altitude :thumbsup:

allé on va y croire .. c est deja arriver dans le passé les surprises :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOUVELLE ALERTE ORANGE POUR LE NORD PAS DE CALAIS source:meteo france

Description

Qualification du phénomène :

Episode neigeux significatif. Ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux :

Rien à signaler

Situation actuelle et données observées :

A l'heure actuelle, les précipitations ont évacué l'Eure, l'Oise et la Marne, principalement sous forme de pluies verglaçantes sur l'Eure et neige ou pluies verglaçantes sur Oise et Marne.

Les précipitations concernent actuellement la Seine-Maritime, la Somme, le nord de l'Aisne et les Ardennes. Elles ont un caractère de pluies verglaçantes dans l'intérieur des terres de Seine-Maritime et un caractère neigeux ailleurs.

Evolution prévue :

Les précipitations principalement sous forme de neige vont rapidement se décaler sur le nord-Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes à la mi-journée/début d'après-midi. Elles peuvent donner localement 1 à 2 cm de neige fraiche.

A l'arrière de ce première passage perturbé, on observera une accalmie généralisée dans l''après-midi avec par endroits un léger redoux.

En soirée puis nuit prochaine, on attend une nouvelle dégradation rapide par le sud/sud-est. Ces précipitations prennent un caractère de pluies sur le sud-Champagne où on attend un net redoux.

Ce redoux gagnera progressivement en cours de nuit la Marne, le sud des Ardennes et le sud de l'Aisne : ces régions connaitront donc quelques chutes de neige prenant progressivement un caractère pluvieux (temporairement pluies verglaçantes).

Ailleurs, sur Haute-Normandie, Oise, Somme, nord de l'Aisne, nord des Ardennes et Nord-Pas-de-Calais, les températures devraient rester négatives avec des chutes de neige faibles et continues. Sur ces régions, on attend des quantités de neige de l'ordre de 2 à 5 cm à l'intérieur des terres et 1 à 2 cm sur les régions côtières.Une accalmie temporaire est attendue sur une large moitié ouest de Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Haute-Normandie avant l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux dans l'après-midi de mardi.

Cela vient d'être réactualisé par meteo france

On se rassure comme on peut :rolleyes:

ps: 8°C à metz demain après midi quand meme ouff et 10 à strasbourg on voit bien la douceur qui s'arrete vraiment à nos portes

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOUVELLE ALERTE ORANGE POUR LE NORD PAS DE CALAIS source:meteo france

Description

Qualification du phénomène :

Episode neigeux significatif. Ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux :

Rien à signaler

Situation actuelle et données observées :

A l'heure actuelle, les précipitations ont évacué l'Eure, l'Oise et la Marne, principalement sous forme de pluies verglaçantes sur l'Eure et neige ou pluies verglaçantes sur Oise et Marne.

Les précipitations concernent actuellement la Seine-Maritime, la Somme, le nord de l'Aisne et les Ardennes. Elles ont un caractère de pluies verglaçantes dans l'intérieur des terres de Seine-Maritime et un caractère neigeux ailleurs.

Evolution prévue :

Les précipitations principalement sous forme de neige vont rapidement se décaler sur le nord-Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes à la mi-journée/début d'après-midi. Elles peuvent donner localement 1 à 2 cm de neige fraiche.

A l'arrière de ce première passage perturbé, on observera une accalmie généralisée dans l''après-midi avec par endroits un léger redoux.

En soirée puis nuit prochaine, on attend une nouvelle dégradation rapide par le sud/sud-est. Ces précipitations prennent un caractère de pluies sur le sud-Champagne où on attend un net redoux.

Ce redoux gagnera progressivement en cours de nuit la Marne, le sud des Ardennes et le sud de l'Aisne : ces régions connaitront donc quelques chutes de neige prenant progressivement un caractère pluvieux (temporairement pluies verglaçantes).

Ailleurs, sur Haute-Normandie, Oise, Somme, nord de l'Aisne, nord des Ardennes et Nord-Pas-de-Calais, les températures devraient rester négatives avec des chutes de neige faibles et continues. Sur ces régions, on attend des quantités de neige de l'ordre de 2 à 5 cm à l'intérieur des terres et 1 à 2 cm sur les régions côtières.Une accalmie temporaire est attendue sur une large moitié ouest de Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Haute-Normandie avant l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux dans l'après-midi de mardi.

Cela vient d'être réactualisé par meteo france

On se rassure comme on peut :rolleyes:

ps: 8°C à metz demain après midi quand meme ouff et 10 à strasbourg on voit bien la douceur qui s'arrete vraiment à nos portes

esperons qu il voit juste POUR UNE FOIS en france me situant a tournai j y crois encore

modérateur : petit rappel : ce sujet est destiné aux prévisions et pas aux espérances... ;)

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le paquet de précipitation pour cette nuit et demain matin, ce serait vraiment dommage que ca ne tombe pas sous forme de neige ferme! Mais le centre a, encore une fois, plus de chance que le sud (et est) de voir tomber de la neige ferme (voir températures à 2m et en altitude).

Ca devrait se jouer à pas grand chose pour l'altitude. Je me souviens une année il neigeait ferme chez moi, et une fois que je descendais dans le centre de Verviers il pleuvait! Il n'y a que 100m de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur mb que les chances d'avoir un noël blanc est de 75% , peut on encore y croire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le centre a, encore une fois, plus de chance que le sud (et est) de voir tomber de la neige ferme (voir températures à 2m et en altitude).

Certainement pas.

Hormis le Sud du Sud. je veux parler de la Gaume et encore en frontière française, où il pourrait s'agir de pluie, sur l'Ardenne cette nuit se sera de la neige et un bon paquet.

Pour le reste, comme déjà dit il y aura beaucoup moins de précipitations dans le Centre qu'à l'Est.

Enfin on fera les comptes demain, il ne reste plus longtemps à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement pas.

Hormis le Sud du Sud. je veux parler de la Gaume et encore en frontière française, où il pourrait s'agir de pluie, sur l'Ardenne cette nuit se sera de la neige et un bon paquet.

Pour le reste, comme déjà dit il y aura beaucoup moins de précipitations dans le Centre qu'à l'Est.

Enfin on fera les comptes demain, il ne reste plus longtemps à attendre.

bonjour tout le monde,

je suis de raismes dans le departement du nord a 5min de valenciennes,on ressent un leger redoux ici mais le froid resiste, il y a 5min quelque flocons tombés,daprés un radar que jai pu observé, le nord et pratiquement toute la belgique devrait etre traversé par un petit front neigeux majoritérement,si jai des infos qui peuvent vous aider je le ferait surtout que cette semaine s'annonce tres delicate avec ce combat féroce entre lair froid et lair doux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'aurais tendance à dire que l'est du pays tout comme le centre auront droit à des chutes de neige plus au moins équivalentes. Certes il pourrais tomber qq cm en plus en Ardenne mais je ne crois pas que la différence sera énorme. Mais bon ça c'est ce que moi je pense et donc pas forcément tout le monde. Pour le reste je vous souhaite tous encore de bonne fête. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, apres les "apprentis-sorciers" (je ne vise pas tout le monde :innocent: ), pourrai-t-on avoir droit a une veritable analyse de la situation de la part des personnes competantes dans le domaine svp......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou dur de savoir hein ^^!

Sinon point de vue quantité je pense quand même que l'est va ramasser surement plus que le centre sur les hauteurs.

Maintenant pour comparer ce qui est comparable, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que pour une même altitude, il y a plus de chance de voir tomber la neige au centre qu'au Sud! Maintenant il est clair que le sud se trouvant généralement un peu plus haut en altitude qu'ici, ca pourrait compenser les probabilités à p-e les rendre égales =)

Si tout tombe en neige (c'est pas gagné), on doit s'attendre à combien au total? 5-10-15-20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou dur de savoir hein ^^!

Sinon point de vue quantité je pense quand même que l'est va ramasser surement plus que le centre sur les hauteurs.

Maintenant pour comparer ce qui est comparable, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que pour une même altitude, il y a plus de chance de voir tomber la neige au centre qu'au Sud! Maintenant il est clair que le sud se trouvant généralement un peu plus haut en altitude qu'ici, ca pourrait compenser les probabilités à p-e les rendre égales =)

Si tout tombe en neige (c'est pas gagné), on doit s'attendre à combien au total? 5-10-15-20?

5-10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde,

je suis de raismes dans le departement du nord a 5min de valenciennes,on ressent un leger redoux ici mais le froid resiste, il y a 5min quelque flocons tombés,daprés un radar que jai pu observé, le nord et pratiquement toute la belgique devrait etre traversé par un petit front neigeux majoritérement,si jai des infos qui peuvent vous aider je le ferait surtout que cette semaine s'annonce tres delicate avec ce combat féroce entre lair froid et lair doux

bienvenu a toi hakim59 .

C'est bien gentil de vouloir nous aider mais je pense que ta région sera sans nul doute conserner par se redoux donc la pluit serait au renez-vous. Mais il est vrai que ci tu nous dit qu'il neige ce soir allor les chance de neige chez nous serai grande car cella voudrais dire que l'air froid en altitude résiste .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde,

je suis de raismes dans le departement du nord a 5min de valenciennes,on ressent un leger redoux ici mais le froid resiste, il y a 5min quelque flocons tombés,daprés un radar que jai pu observé, le nord et pratiquement toute la belgique devrait etre traversé par un petit front neigeux majoritérement,si jai des infos qui peuvent vous aider je le ferait surtout que cette semaine s'annonce tres delicate avec ce combat féroce entre lair froid et lair doux

Salut n'hésite pas si tu à des nouvelles sur le temps moi je suis de Quiévrain à 13 km de Valenciennes :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, apres les "apprentis-sorciers" (je ne vise pas tout le monde :innocent: ), pourrai-t-on avoir droit a une veritable analyse de la situation de la part des personnes competantes dans le domaine svp......

Aucun respect pour les passionnés qui essaient d'analyser les modèles et faire des prévisions avec le peu de savoir qu'ils ont

Pathétique...

Sinon la nouvelle sortie des modèles nous donnera beaucoup plus d'infos pour la situation de demain , et aussi le bulletin de luc trullemans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite limite, on voit bien sur les sondage thermodynamique du centre demain 06Z qu'il y a une poche positive entre 900 hPa et le sol avec au max +2. Cependant, par isothermie et si jamais les models modelisent tres mal l'air froid dans les basses couches, tout est faisable. Liège serait dans les memes conditions que le centre mais les précipitations serait plus forte donc plus de chance de neige.

Ci-dessous le Prog temp de EBBR 22/12/2009 06Z

post-1038-1261394947_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut n'hésite pas si tu à des nouvelles sur le temps moi je suis de Quiévrain à 13 km de Valenciennes :thumbsup:

salut,

oui.il neige a gros flocons !!!!!!!!! je vien de le voir a linstant !!! sa devrait venir chez vous aussi ! je vous tient au courant de la situation etant donnait que le flux est plutot sud/sud ouest sa passe dabord par chez nous donc je vous dirais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×