Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

j'aurai plutot a dire le Hainaut mais on est pas trop mal mis non plus sauf la vallée de la Meuse elle meme... Trop au SE, trop chaud, trop au NW, trop sec. Entre les 2 tout est possible.

Pour moi la zone la plus probable de voire la neige est le SE de la ligne Tournai-Bruxelles-Anvers et la limite Gaume-Ardenne excepté les vallées de l'Ardenne et la Famenne. Disons 75% de chance dans ces zones la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOUVELLE ALERTE ORANGE POUR LE NORD PAS DE CALAIS source:meteo france

Description

Qualification du phénomène :

Episode neigeux significatif. Ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Faits nouveaux :

Rien à signaler

Situation actuelle et données observées :

A l'heure actuelle, les précipitations ont évacué l'Eure, l'Oise et la Marne, principalement sous forme de pluies verglaçantes sur l'Eure et neige ou pluies verglaçantes sur Oise et Marne.

Les précipitations concernent actuellement la Seine-Maritime, la Somme, le nord de l'Aisne et les Ardennes. Elles ont un caractère de pluies verglaçantes dans l'intérieur des terres de Seine-Maritime et un caractère neigeux ailleurs.

Evolution prévue :

Les précipitations principalement sous forme de neige vont rapidement se décaler sur le nord-Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes à la mi-journée/début d'après-midi. Elles peuvent donner localement 1 à 2 cm de neige fraiche.

A l'arrière de ce première passage perturbé, on observera une accalmie généralisée dans l''après-midi avec par endroits un léger redoux.

En soirée puis nuit prochaine, on attend une nouvelle dégradation rapide par le sud/sud-est. Ces précipitations prennent un caractère de pluies sur le sud-Champagne où on attend un net redoux.

Ce redoux gagnera progressivement en cours de nuit la Marne, le sud des Ardennes et le sud de l'Aisne : ces régions connaitront donc quelques chutes de neige prenant progressivement un caractère pluvieux (temporairement pluies verglaçantes).

Ailleurs, sur Haute-Normandie, Oise, Somme, nord de l'Aisne, nord des Ardennes et Nord-Pas-de-Calais, les températures devraient rester négatives avec des chutes de neige faibles et continues. Sur ces régions, on attend des quantités de neige de l'ordre de 2 à 5 cm à l'intérieur des terres et 1 à 2 cm sur les régions côtières.Une accalmie temporaire est attendue sur une large moitié ouest de Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Haute-Normandie avant l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux dans l'après-midi de mardi.

Cela vient d'être réactualisé par meteo france

On se rassure comme on peut :rolleyes:

ps: 8°C à metz demain après midi quand meme ouff et 10 à strasbourg on voit bien la douceur qui s'arrete vraiment à nos portes

Copier - coller des textes d'autres sites internet... ca c'est PATHETIQUE Farid !!

modérateur : priére de respecter les contributions des autres membres

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier - coller des textes d'autres sites internet... ca c'est PATHETIQUE Farid !!

Il mentionne ses sources... je ne vois pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut n'hésite pas si tu à des nouvelles sur le temps moi je suis de Quiévrain à 13 km de Valenciennes :thumbsup:

je pense quil y est de grande chance pour que votre region nord ouest risque detre le plus touché pour se debut dapres midi,le petit front se renforce légérement, pour ce qui est de se soir jusqu'a demain matin sa c'est une autre affaire a suivre,pour le moment rien n'est acquis,vers 16/17h les choses devraient s'eclaircir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier - coller des textes d'autres sites internet... ca c'est PATHETIQUE Farid !!

En quoi c'est pathétique ? Farid essaye au moins de proposer des prévisions au lieu de demander des questions comme tu le fais et critiqué et il se donne la peine d'allez sur le site et de nous le faire savoir et même il essaye et s'il se trompe c'est pas grave :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation d'aujourd'hui (lundi) est simple: remontée du Sud vers le Nord d'un front peu actif donnant de faibles chutes de neige à son passage (1 à 2cm, peut-être 3 cm en Ardenne).

En revanche, la situation de demain (mardi) est plus délicate puisque nous nous situerons sur la trajectoire d'un front ondulant, marquant la transition entre une masse d'air encore froide au N-O de celui-ci et de l'air plus doux au S-E du front.

Les modèles sont incapables d'être précis à 20 km près même à court terme et tout décalage, aussi léger soit-il, va modifier des choses...Il est donc dans ce cas stérile de commenter chaque Run de GFS (4 sorrties par jour) puisque ces détails varient de run en run et encore plus stérile de commenter les différentes annonces des Médias qui prennent leur source dans des centres météo différents, en déformant peut-être aussi le message de base qui lui se réfère à des modèles qui ne sont peut-être pas les mêmes que ceux que vous consultez et font références à des runs peut-être plus anciens. De toute façon, vu la situation, vous appeleriez même l'IRM ou Luc Trullemans en personne qu'il mettrait encore quelques bémols sur les détails (l'idée générale est maintenant bien cernée) de la prévision, même à cet heure-ci.

Bref, trèves d'état d'âme: le dernier ECMWF (de ce lundi 0h00Z) voit bien la vague sur le front en deuxième parie de nuit et mardi matin. Elle épargnerait globalement le Nord-Ouest du pays (là, l'air froid sera moins utile si les précipitations sont faibles ou nulles). Il neigerait une partie de la matinée sur le Centre avec une limite pluie-neige voisine de 0 à 100m. Toutefois, le Centre verrait vite ce front s'évacuer. Les cumuls les plus importants concerneraient donc plutôt le Sud-Est, mais avec une limite pluie-neige remontant, à l'apogée de l'air doux, vers 500-600m sur l'Ardenne et même 800m ou plus en Gaume.

Cette limite pluie-neige se réabaisserait nettement l'après-midi (la poche d'air doux s'évacuerait vers l'Allemagne) mais les précipitations se feraient alors rares.

Notez que je parle bien de limite pluie-neige, ce qui est DIFFERENT de l'iso O°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cips007 n'a rien à faire ici!!

Sérieux t'es qu'un profiteur qui attend que tout le monde tei mette des prévision dans tes mains! Et en plus tu critique les membre passionnés!

=> go out

modérateur : On se calme, revenons-en aux prévisions...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui.il neige a gros flocons !!!!!!!!! je vien de le voir a linstant !!! sa devrait venir chez vous aussi ! je vous tient au courant de la situation etant donnait que le flux est plutot sud/sud ouest sa passe dabord par chez nous donc je vous dirais

Merci hakim neige à gros flocons vu la météo que j'ai écouter à RTL Belgique ça seras tout l'après midi y compris bien sur sur valenciennes. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier - coller des textes d'autres sites internet... ca c'est PATHETIQUE Farid !!

No comment :lol: depuis plusieurs jours j'essaie de faire une prévision pour ma région, j'ai le droit de prendre un texte de meteo france ce matin quand meme lol

Petit rigolo

Luc vient de parler , neige arrivant sur le sud puis progressant vers le centre et à ce moment la , la neige tournera en pluie au dessous de 500m :blink:

4cm pour bruxelles d'après lui, mais une accalmie rapide des précipitations avant que ca tourne en pluie :)

Neanmoins, grosse pagaille au sud du ssm avant l'arrivee de la pluie :(

Noel blanc sur le centre et les hauteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No comment :lol: depuis plusieurs jours j'essaie de faire une prévision pour ma région, j'ai le droit de prendre un texte de meteo france ce matin quand meme lol

Petit rigolo

Luc vient de parler , neige arrivant sur le sud puis progressant vers le centre et à ce moment la , la neige tournera en pluie au dessous de 500m :blink:

4cm pour bruxelles d'après lui, mais une accalmie rapide des précipitations avant que ca tourne en pluie :)

Neanmoins, grosse pagaille au sud du ssm avant l'arrivee de la pluie :(

Noel blanc sur le centre et les hauteurs

Pluie en dessous de 500m mais 4cm pour BXL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans vient de parler au jt de rtl, noël blanc sur l'Ardenne et certainement sur le centre. dégel et fonte sur la flandre.

On oublie l'Ouest comme d'habitude...

Ce qui me fait rire c'est de globaliser un noël "vert" sur la flandre alors que chacun sait la différence de tempé entre la côte et le Limbourg...

pas très précis Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blush::rolleyes: Ici à Comines, pas loin d'Ypres/Mouscron, il neige faiblement, cela va t-il durer???

La pertubation de la nuit prochaine va-t-elle donner bcp de neige?? Je crois donc plus à un Noël blanc mais à un dernier petit sursaut d'orgueuil de l'air froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc trullemans vient de parler au jt de rtl, noël blanc sur l'Ardenne et certainement sur le centre. dégel et fonte sur la flandre.

On oublie l'Ouest comme d'habitude...

Ce qui me fait rire c'est de globaliser un noël "vert" sur la flandre alors que chacun sait la différence de tempé entre la côte et le Limbourg...

pas très précis Luc.

Beeennnn le Limbourg par définition c'est pas la Flandre... :rolleyes:

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie en dessous de 500m mais 4cm pour BXL ?

oui mais l'après midi je pense , la matinée risque d'être tres neigeuse pour le sud du pays et tout de facon, elle ne fondra pas avant la nuit c'est certain , sauf si la neige tourne en pluie très tot et qu'elle tombe en abondance

ca va etre suspens!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CIPS007 Dis respecte les gens tu sais moi j'ai pas peur de le dire je m'y connais pas en météo je suis incapable de faire une prévision pour ça que je parle sur l'autre forum avant de dire si une personne est compétant essaie toi même de faire une prévision.

et je suis sur le forum de puis plusieurs années je lis en hiver les messages des amateurs de météo et je peux te dire que il save faire les prévisions même que il sont amateur d'ailleurs quand la neige dois arriver ces pas compliquer je viens ici direct pour savoir le temps

faut savoir que ce sont des amateur et qu'il adore faire les prévisions et en général il se trompe pas souvent donc parle pas dans le vide merci pour eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIPS007 Dis respecte les gens tu sais moi j'ai pas peur de le dire je m'y connais pas en météo je suis incapable de faire une prévision pour ça que je parle sur l'autre forum avant de dire si une personne est compétant essaie toi même de faire une prévision.

et je suis sur le forum de puis plusieurs années je lis en hiver les messages des amateurs de météo et je peux te dire que il save faire les prévisions même que il sont amateur d'ailleurs quand la neige dois arriver ces pas compliquer je viens ici direct pour savoir le temps

faut savoir que ce sont des amateur et qu'il adore faire les prévisions et en général il se trompe pas souvent donc parle pas dans le vide merci pour eux!

+10

mais ici méme un proffesionel se tire les cheveux pour faire une prévision a 12h de l'échéance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de 5° à Liège demain après-midi et tout ce  qui sera à l'ouest de la province de Liège, sera moins doux 3° pour Bruxelles,2° sur les Flandres,1° à la côte.

On annonce déjà de la pluie pour l'est du pays (sauf en haute Ardennes) demain après-midi,il est un fait que la neige va fondre en assez peu de temps ici,6cm,ça ne résistera pas longtemps...

Notre chance c'est une advection de  neige dans la nuit de jeudi à vendredi avec des températures négatives mais là encore ce sera limite parait-il?

Disons que Noel risquerait bien d'être à moitié blanc.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle ambiance ici !!!

Bon alors d'après GFS la galère continue pour la nuit du réveillon

90-574_esg1.GIF

Pour demain :

gfs-1-24_clb5.png

nogaps-1-24_vak9.png

gem-1-30_zwr4.png

NOGAPS et GEM voient les T° positives à 850HPa plus au nord que GFS mais tout comme GFS le redoux serai à son apogée vers 7 heures.

Neige la nuit + Pluie verglaçantes le matin = Grand bordel sur les routes qu'on a pas connu depuis un petit temps...

Pluie veglaçantes sans doutes puisque le sol est serai bien gelé (-2° voir -3° sur l'ardenne) avec des températures légèrement positive au sud et vers 0 plus au nord.

Conclusion : Demain sera une journée de galère totale sur la Wallonie; neige et/ou pluies verglaçantes et/ou neige fondante, bref sortez le sel (60/70 Euros la tonne c'est une bonne affaire) :rolleyes:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un beau dimanche, cette semaine hivernale est à oublier pour nous. Bien vite que la neige fonde et réjouissons-nous des mois de janvier et février pour nous apporter la neige digne de ce qu'on a en général ici.

Dernière chance jeudi d'avoir de la neige pour l'Est, d'après Luc (C'est le plus beau jour de l'année pour avoir de la neige, ceci dit, je trouve) après quoi le redoux est nettement confirmé pour le w-e prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation et tellement compliquer même a cette heure on et pas sur d’avoir de la pluie ou de la neige peut-être une surprise demain matin même si la situation penche plus tôt pour de la pluie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est foutu...Même pour l'Ardenne, vu comment la température remonte actuellement, on est en flux de Sud et les températures sont maintenant positives à Arlon.

D'ailleurs il bruine ici à 390m alt.

Alors il faut pas demander quand l'air plus chaud va arriver en altitude.

Pour moi un peu de neige mouillé au début et puis ce sera de la pluie.

Comme déjà dit, faut espérer la nuit de Noël, mais j'ai l'impression que le scénario est identique. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est foutu...Même pour l'Ardenne, vu comment la température remonte actuellement, on est en flux de Sud et les températures sont maintenant positives à Arlon.

C'est foutu pour qui ? pour tout le pays ? :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au dessus de 500m le paysage restera hivernal pour un bon bout de temps

Pour le centre le redoux progressif semble ineluctable , esperons un peu de neige ce soir ca serait déja ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est foutu pour qui ? pour tout le pays ? :crying:

C'est foutu pour l'Ardenne aussi. :( Seul le haut plateau fagnard et des Tailles auront de la neige. Je suis content pour les propriétaires des pistes de ski ainsi que pour les brasseries du Mont-Rigi, de la Baraque Michel etc... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'est il pas beaucoup trop tôt pour baisser les bras , dans ce genre de situation cela arrive souvent que l'on croit que tout est fini mais souvent ce n'est pas le cas .... d'ailleurs dans ce genre de situation il vaut mieux rester prudent ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×