Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez imaginer de la neige en plaine avec -3 ou -4°C à 850 hPa.

Vous délirez un peu :whistling:

Ca va fondre, c'est clair...

Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec des sols gelés sur plus de 10 cm, vu les températures qu'on a eu, c'est pas quelques heures en températures positives qui va faire fondre la neige.

Par ailleurs même avec des températures de -3 à 850hpa il peut très bien neiger avec le froid en basse couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reve ou l'irm annonce des temperatures plus élevées au Sud du pays qu'au Nord ? Est ce normal ? Ou bien l'Irm va retourner sa veste en derniere minute ? Ou bien c'est le front chaud.... je suis très novice en la matière ....

Lien Irm : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reve ou l'irm annonce des temperatures plus élevées au Sud du pays qu'au Nord ? Est ce normal ? Ou bien l'Irm va retourner sa veste en derniere minute ? Ou bien c'est le front chaud.... je suis très novice en la matière ....

Lien Irm : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html

Je suppose que tu parles essentielement de mardi , en fait ils ne delirent pas du tout que du contraire .

Ce qu'il se passe c'est que pour l'instant il semblerait que nous serons vraiment en limite des masses d'air chaudes ( venant du sud ) et d'air froides ( PB par exemple) ... Comme nous sommes vraiment à la limite le sud serait peut-etre tout juste touché par ce petit redoux tandis que le centre et ne nord seraient dans la masse d'air froide ... Tout ca est tres incertain pour le moment mais ce n'est pas du tout un BUG !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec des sols gelés sur plus de 10 cm, vu les températures qu'on a eu, c'est pas quelques heures en températures positives qui va faire fondre la neige.

Par ailleurs même avec des températures de -3 à 850hpa il peut très bien neiger avec le froid en basse couche.

Justement, dans ce cas-ci, il ne s'agira pas de froid de basses couches, le vent viendra balayer toutes les réserves de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , pas de températures positives d'ici ... mis à part 1°C pendant une heure ou deux sur certaines régions!

Quel redoux :w00t:

Si seulement les précipitations pouvaient exclusivement se faire sous forme de neige :blush: . On ne pourra le savoir qu'au moment même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, dans ce cas-ci, il ne s'agira pas de froid de basses couches, le vent viendra balayer toutes les réserves de froid.

Je suis d'accord avec toi mais faudra déjà un sacré vent du type foehn et pas seulement pendant 3 heures.

Franchement j'ai un doute que cela se produise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi mais faudra déjà un sacré vent du type foehn et pas seulement pendant 3 heures.

Franchement j'ai un doute que cela se produise.

oui et de toute façon pour le centre et la côte selon les modéles actuels les température a 850hp ne seront pas posive donc l'air froid en base couche ne devrait pas étre affecter énormément par ce vent, méme ci il est vrai qu'il fera moin froid que c'est dernier jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et de toute façon pour le centre et la côte selon les modéles actuels les température a 850hp ne seront pas posive donc l'air froid en base couche ne devrait pas étre affecter énormément par ce vent, méme ci il est vrai qu'il fera moin froid que c'est dernier jours

Ce n'est pas seulement de l'air plus doux qu'on aura,mais des précipitations sous forme de pluie en milieu d'après midi sur le sud et même plus au nord,avec de telles conditions la neige risquerait de fondre,là où les pluies seront les plus fortes...

Les chances de voir un Noel blanc sur le pays (à part l' Ardennes) s'amoindrisse de plus en plus!

-3° à 850 hp  pour le centre,ça me semble limite pour la neige!

et les jours suivant,ça semble continuer sur  le  même principe...

source UKMO.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas seulement de l'air plus doux qu'on aura,mais des précipitations sous forme de pluie en milieu d'après midi sur le sud et même plus au nord,avec de telles conditions la neige risquerait de fondre,là où les pluies seront les plus fortes...

Les chances de voir un Noel blanc sur le pays (à part l' Ardennes) s'amoindrisse de plus en plus!

-3° à 850 hp  pour le centre,ça me semble limite pour la neige!

et les jours suivant,ça semble continuer sur  le  même principe...

source UKMO.

D'accord avec toi mais il faut encore attendre . Nous somme a la limite entre 2 masse d'air et un petit décalage peut tout changer! il peut faire 3° et pleuvoir ou 1° et neiger donc voila chacun son opinion méme ci il est vrai que en belgique ont a souvent vu l'air doux chasser le froid mais une année n'est pas l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez imaginer de la neige en plaine avec -3 ou -4°C à 850 hPa.

Vous délirez un peu

Ca va fondre, c'est clair...

C'est une idée fausse de croire qu'il faut -7°c à 850hpa pour qu'il neige. On en a déjà beaucoup parler dans ces forums.

L'important, c'est que les températures soient négatives du niveau 850 hpa jusqu'au sol. C'est ça qu'il faut surveiller. Bien sûr, quand on a -6°c à 850hpa, on a pas trop de questions à se poser.

Mais pour la neige, rien de tel qu'un radiosondage. Il faudrait retrouver le lien où Titi expliquait très bien son utilisation l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une idée fausse de croire qu'il faut -7°c à 850hpa pour qu'il neige. On en a déjà beaucoup parler dans ces forums.

Ca va, je suis pas un novice, je savais que quelqu'un allait me la sortir. Je sais bien que la température n'est pas le seul facteur limitant.

Mais dans une situation de brassage de couches (j'ai l'impression de devenir gâteux), les -6 ou -7°C à 850 hPa deviennent plus importants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous focaliser uniquement sur la température à 850 hpa!

Prendre cette donnée en dehors de tout contexte est absurde. Il faut regarder la situation générale. Basse pression, haute pression, conflit de masses d'air, température au sol, ...

Dans la situation qui devrait nous concerner, nous serions au coeur du conflit. Le niveau 850 hpa serait très bas en altitude, vers 1200m alors que d'habitude c'est plutôt 1400-1500m.

Tout ceci associé avec du froid au sol fait que les précipitations sur le flanc nord des perturbations se feraient certainement sous forme solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de vous focaliser uniquement sur la température à 850 hpa!

Prendre cette donnée en dehors de tout contexte est absurde. Il faut regarder la situation générale. Basse pression, haute pression, conflit de masses d'air, température au sol, ...

Dans la situation qui devrait nous concerner, nous serions au coeur du conflit. Le niveau 850 hpa serait très bas en altitude, vers 1200m alors que d'habitude c'est plutôt 1400-1500m.

Tout ceci associé avec du froid au sol fait que les précipitations sur le flanc nord des perturbations se feraient certainement sous forme solide.

Exact ! D'autant plus, que la plupart du temps le vent viendrait du continent et non de l'océan ou de la mer. On a plus facilement de la neige avec -2°c à 850 Hpa et un vent de sud qu'avec du -6°c à 850 Hpa et un vent de nord-ouest ! En février, j'ai eu de la neige par -1/-2°c à 850 Hpa avec un vent de sud-est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nouveau run sort pas vraiment de redoux .. la neige devrait rester encore plusieurs jours :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h00 moin bon pour je jour du reveillion avec un redoux et de la pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nouveau run sort pas vraiment de redoux .. la neige devrait rester encore plusieurs jours :thumbsup:

GFS 6h00 moin bon pour je jour du reveillion avec un redoux et de la pluie

:whistling:

comique les contradictions hein mon Colo :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout cela ne sert à rien de tirer des conclusions après la sortie de chaque run de GFS qui fait la girouette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la météo de la VRT, de nouvelles chutes de neige donneront mardi 2 à 3 cm sur le Centre et pas loin de 15 cm sur l'Ardenne :) Le Noel blanc en Ardenne serait, selon eux, presque acquis :)

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tellement complexe qu'un décallage de 100 kms des centres d'action et le temps change radicalement (pluie=>neige ou inversément). Déjà pour mardi, on ne sait pas encore ce qui va tomber alors pour la fin de semaine, ce ne sont plus des prévisions mais des prédictions! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions évoluent d'heures en heures comme je le disais. La preuve, l'IRM vient de faire évoluer ses prévisions pour mardi. Ce serait de la neige pure et simple sur l'est (10 cms) avec des températures revues à la baisse. Pour le centre, la pertu n'arriverait que difficilement jusque là mais la neige actuelle ne fondrait pas.

Pour jeudi (réveillon), ils ne savent pas encore se positionner mais on voit que clairement la tendance est vers la baisse des températures et l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux de grande ampleur. Mais je le répète rien n'est fixé et tout reste possible!

Je ne serais pas aussi tranchant que denis collard mais je pense que les chances augmentent chanque jour d'avoir un noël blanc pour tous... :whistling:

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation est tellement complexe qu'un décallage de 100 kms des centres d'action et le temps change radicalement (pluie=>neige ou inversément). Déjà pour mardi, on ne sait pas encore ce qui va tomber alors pour la fin de semaine, ce ne sont plus des prévisions mais des prédictions! :lol:

Ne viens donc pascritiquer les prédictions...mdr :lol:

Bon, bien en tout cas ce qui semble acquis c'est pour demain,journée sous le signe du soleil et passages nuageux une température qui remonte très légèrement,un vent de SO

assez calme.bref pas grand chose à se mettre sous la dent(il y en a qui vont encore râler parce que je dis ça...lol)

et bien non!Rtbf voit un retour d'est avec le même front qui remonte vers l'ouest avec encore de la neige!

Il y a de quoi devenir chèvre!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS06Z le Noël blanc sur Bruxelles: c'est raté!

Voici le diagramme GFS pour Bruxelles!

post-2898-1261310048_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après GFS06Z le Noël blanc sur Bruxelles: c'est raté!

Voici le diagramme GFS pour Bruxelles!

d'après le dernier GFS aussi. Dégel généralisé dès le 24, c'est peut-être mieux pour circuler lors du réveillon, mais le froid n'a pas dit son dernier mot (à partir du 2 janvier) mais ça c'est pour le post suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi fin d'après-midi, on voit une pertu neigeuse qui remonte du Sud qui balayerait juste la Belgique.

Est-ce vraisemblable? 2-3cm en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×