Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 décembre

Messages recommandés

Les prévisions de Luc pour la semaine sont très optimistes sauf p-e pour le sud Luxembourg.

Demain, 5 nouveaux cms sont annoncés. Mardi et jeudi neige forte sur une bonne partie du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trllemans dit meme que la couche pourrait augmenter de 5 cm durant la nuit de lundi a mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans vient d'annoncer 5cms supplémentaires pour demain

pour les jours suivant, il ne sait pas trop.

mais privilégie la poursuite d'un temps neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nouveau run sort pas vraiment de redoux .. la neige devrait rester encore plusieurs jours :thumbsup:

Avec 2.7 degrés déjà aujourd'hui et demain 1 degrés je pense pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2.7 degrés déjà aujourd'hui et demain 1 degrés je pense pas

Le sol est bien gelé, donc cela tient. Ici il n'a pas dégelé jusqu'à présent. Et le ciel sera bien dégagé cette nuit pour refroidir ce qui est tombé aujourd'hui... Pour le reste, vu la couche (10 à 20 cm) selon les régions, cela pourrait tenir sur ce sol gelé sauf en cas de pluies... Ajoutons que demain c'est l'on est proche du solstice d'hiver. Le soleil est bien bas pour réchauffer l'air. Au fait, est-ce que les modèles prennent la durée des journées en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur indicateur pour savoir si on aura de la neige, c'est la ligne des 528, et là c'est pas gagné !

Mais s'il fait froid au sol et qu'il gèle à 1300m, je vois pas où est le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ce faire une idée le redoux reviendra un jour ou l'autre neige ou pas neige au sol.

Si je suis le run mardi les température plus douce pourrait fort bien revenir sur le pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 2.7 degrés déjà aujourd'hui et demain 1 degrés je pense pas

j ai eu 1° aujourd hui la t° amorce deja sa chute presque rien n a fondue a part sur les toitures au soleil.. sinon pour moi encore de la neige mardi après ce devient plus complexe

edit: je regarde un peu les modèles pour mardi et truc de fou quoi .. plus on ira vers les côte plus il y aura d avoir de la neige seul .. a mon avis le sud de la belgique risque d avoir de la pluie verglacente :unsure:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va vous sembler idiot...mais quelqu'un a pensé aux conséquences que l'on pourrait connaitre si le dégel arrive en force et d'un trait?peu importe le jour!

mais imaginez le risque d'inondation que l'on pourrait avoir,avec 20 cm qui fonde à Bruxelles,10 dans le Namurois,10 à Liège,10 dans les Ardennes,25 ailleurs +précipitation de pluies(dans le pire cas)...

faut y penser aussi à ça,donc espérons que lorsque le redoux arrivera qu'il sera progressif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu 1° aujourd hui la t° amorce deja sa chute presque rien n a fondue a part sur les toitures au soleil.. sinon pour moi encore de la neige mardi après ce devient plus complexe

edit: je regarde un peu les modèles pour mardi et truc de fou quoi .. plus on ira vers les côte plus il y aura d avoir de la neige seul .. a mon avis le sud de la belgique risque d avoir de la pluie verglacente :unsure:

L'IRM annonce de la pluie à la côte avec 3° et de la neige ailleurs :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 12Z de GFS confirme le retour de la pertu neigeuse et a même revu les quantités un peu à la hausse!!

5 cm comme le prédit Luc Trullemans? C'est fort probable =) Et pour tout le pays en plus!

Pour mardi par contre c'est moins bon =(... La côte n'aurait même rien! Dommage, on gagne d'un côté mais on perd de l'autre ^^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run 12Z de GFS confirme le retour de la pertu neigeuse et a même revu les quantités un peu à la hausse!!

5 cm comme le prédit Luc Trullemans? C'est fort probable =) Et pour tout le pays en plus!

Pour mardi par contre c'est moins bon =(... La côte n'aurait même rien! Dommage, on gagne d'un côté mais on perd de l'autre ^^...

Si tu fais une prévision à chaque run de GFS, tu risques de faire une prévision différente toutes les 6 heures ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run 12Z de GFS confirme le retour de la pertu neigeuse et a même revu les quantités un peu à la hausse!!

5 cm comme le prédit Luc Trullemans? C'est fort probable =) Et pour tout le pays en plus!

Pour mardi par contre c'est moins bon =(... La côte n'aurait même rien! Dommage, on gagne d'un côté mais on perd de l'autre ^^...

Ca va quand même être très juste, avec le 0º au 850 Hpa qui lèche la Gaume et un léger dégel dans la région. Je ne serais pas surpris de voir de la pluie verglaçante dans cette région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je crois aussi Yves. Demain soir, la situation sera assez complexe et dangereuse quoi qui l'arrive. Car les précipitations tomberont sur un sol gelé et avec des températures proches de 0°C. Autant dire que la situation sera encore périlleuse sur les routes demain et mardi aussi...

Bolam prévoit de la neige pour toute la journée de mardi (tout le pays serait concerné)....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le réveillon je pense que le dégèle commencera c est ce que montre GFS depuis plusieurs run avec de la pluie en prime

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais 12Z ... La dépression remonte jusqu'aux PB, le +5º au 850 passe sur Elsenborn. C'est formidable de voir que 3 jours avant, il est sur Séville !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va vous sembler idiot...mais quelqu'un a pensé aux conséquences que l'on pourrait connaitre si le dégel arrive en force et d'un trait?peu importe le jour!

mais imaginez le risque d'inondation que l'on pourrait avoir,avec 20 cm qui fonde à Bruxelles,10 dans le Namurois,10 à Liège,10 dans les Ardennes,25 ailleurs +précipitation de pluies(dans le pire cas)...

faut y penser aussi à ça,donc espérons que lorsque le redoux arrivera qu'il sera progressif...

Tu fais bien de parler de cet aspect là des choses Jeff! ;)

Effectivement, si le redoux serait trop brutal et vu que les sols sont bien gorgés d'eau, le risque d'inondations sera bien présent.Mais perso, au vu des modèles, il ne me semble pas que ce sera le cas, en tous les cas, au vu des situations prévues actuellement mais rien n'est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z est occupé à sortir. Peu de changement par rapport au précédent sur le début de la semaine. Le doux est juste un peu plus éloigné vers le Luxembourg et seule la région d'Arlon est à la limite de la barre de 0°C à 850hPa. -2 à -4°C dans le centre à 850hPa et on reste dans la courbe de 528 (sauf Arlon mais cela se joue à 20 km :))) ) A noter aussi les pressions comprises entre 985 et 1000hPa ce qui favorise également la neige en cas de précipitations...

GFS voit de la neige lundi, mardi, mercredi serait plus sec (donc sans pluie ni neige). La neige ne fondrait donc pas beaucoup durant cette période.

Pour jeudi, cela réchauffe un petit peu plus au nord (0 à 2°C à 850hPa). La courbe est à 532 sauf à la côte où elle reste sous 528... Pressions toujours basses de 980 à 995 hPa... GFS voit de la flotte liquide pour la journée du réveillon. :crying: La neige pourrait en prendre un coup si cela se vérifie...

Vendredi (Noël), on repasse sous les 0°C à 850hPa, Le centre entre à nouveau dans la courbe à 528... Pression 990 à 1000hPa. Retour de la neige...

Finalement, quand on voit la largeur de la Belgique d'est en ouest et qu'on la compare à la variation des cartes d'un run à l'autre, je me dis que l'on ne sera certain du type de précipitation que lorsque l'on la recevra sur la tête... Une chose est sûre et certaine, Noël tombe le vendredi 25, c'est déjà bien de le savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très mauvais 12Z ... La dépression remonte jusqu'aux PB, le +5º au 850 passe sur Elsenborn. C'est formidable de voir que 3 jours avant, il est sur Séville !

elle remonte carrément jusqu'en norvége :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais GFS...

Sinon ça a l'air de se confirmer pour mardi, avec +1° voir +2° au sur l'extrême sud, -1°/0° sur l'ardenne, -1°/-2° en haute-fagnes, 0° sur le centre et 2/3° à la côte.

T° à 850Hpa légerement positive en gaume --> Pluie verglaçante et/ou Neige fondante

T° positive à l'ouest du pays --> Neige fondante

Ailleur Neige, avec des quantitées plus élevées en Ardenne.

Mercredi t° négatives sur tout le pays sauf à la côte temps assez sec.

Jeudi c'est trop loin...

coamps-1-36_jaq6.png

gem-1-54_xsw7.png

J72-7_zmg5.GIF

Donc le redoux (ou le moins froid :D ) se passerais Mardi matin le redoux se fait de plus en plus timide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour jeudi 24 GFS 12h ne voit que 2° sur le centre du pays avec des températures encore négative au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB augmente à 75% sa probabilité de passer un noël blanc pour le centre du pays...

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ai été me réapprovisionner au magasin ce matin, de quoi faire le plein du frigo. Suis peinard jusque la fin de la semaine.

A voir ce qu'il se prépare, ça va être très joyeux sur les chemins et les routiers n'auront pas facile à nous amener de quoi remplir les rayons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avis au pro lol dite on peut attendre quoi demain de ce retour neigeux? pas grand chose? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×