Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Et pourtant Namur est infiniment mieux placé que Mons pour recevoir la neige cette nuit... C'est dire!

Et non, aucun des deux (ou si peu)!

Un affinage de dernière minute est en train de faire un peu capoter l'histoire: la trajectoire prise par le front: ouest-est

Trajectoire dénotant l'arrivée (temporaire) d'air vraiment plus doux. Aucun organisme n'aurait pu autant le prévoir avant l'heure H.

En gros, c'est neige mouillée pour les vernis se trouvant sur le passage (avec accumulation de compote blanche lors d'une forte intensité), sauf sur les hauteurs, avec des T° ne plongeant réellement qu'en cours d'après-midi.

Quelle déception!

Quelle température! 1°C ici (et neige fondante...). J'imagine qu'il doit pleuvoir à Liège-ville. :rolleyes1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi il neige et ça tiens très bien. Huy météo ne l'avait pas prédit pour liège?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, aucun des deux (ou si peu)!

Un affinage de dernière minute est en train de faire un peu capoter l'histoire: la trajectoire prise par le front: ouest-est

Trajectoire dénotant l'arrivée (temporaire) d'air vraiment plus doux. Aucun organisme n'aurait pu autant le prévoir avant l'heure H.

En gros, c'est neige mouillée pour les vernis se trouvant sur le passage (avec accumulation de compote blanche lors d'une forte intensité), sauf sur les hauteurs, avec des T° ne plongeant réellement qu'en cours d'après-midi.

Quelle déception!

Quelle température! 1°C ici (et neige fondante...). J'imagine qu'il doit pleuvoir à Liège-ville. :rolleyes1:

Et pourtant, il neige bien à Namur. Comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, il neige bien à Namur. Comme quoi ...

Océanic, ici il n' jamais été question de neige fondante, j'ai une bonne couche de neige d'au moins 3 cm :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine qu'il doit pleuvoir à Liège-ville. :rolleyes1:

Non, il s'agissait de chutes de neige (non fondante) à Liège-Ville. Au passage, le radar avec "type de précipitation" auquel j'ai accès indique bien qu'il s'agit de neige fraîche, modérée par endroits, sur un axe s'étirant du Hainaut au sud de Liège vers 7h. Je ne vois donc pas en quoi le phénomène est moins important que prévu.

A noter que l'ensemble des routes (même l'autoroute) sont blanchies en région liégeoise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois de plus ce qui était prévu arrive, c'est à dire un pschittt ou un flop monumental.

Il faudra un jour que les média meteo arrête de faire de la meteo sensation.

Hier soir toutes les télé nationales annonçaient des chuttes de neiges toute la nuit sur toute la Belgique laissant une couche de plusieurs centimètres, avec alerte orange et tout le toutim.

Franchement...

Bravo GFS qui n'a jamais vu toute cette neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois de plus ce qui était prévu arrive, c'est à dire un pschittt ou un flop monumental.

Il faudra un jour que les média meteo arrête de faire de la meteo sensation.

Hier soir toutes les télé nationales annonçaient des chuttes de neiges toute la nuit sur toute la Belgique laissant une couche de plusieurs centimètres, avec alerte orange et tout le toutim.

Franchement...

Bravo GFS qui n'a jamais vu toute cette neige.

Faut pas tomber non plus dans la désinformation:

1. La Belgique ne se résume pas à Arlon... Au passage, il y avait officiellement 5 cm de neige au sol à 7h à Bierset.

2. La bande neigeuse a bien traversé tout le pays du Nord vers l'Ardenne et elle n'est pas encore arrivé sur Arlon. Ce scénario a été bien captée par GFS 0.5°X0.5° ainsi que par toute une série d'autres modèles (WRF initialisé par GFS, UKMO maille fine ou large, ECMWF 0.4X0.4°, GME et sa version maille fine,...).

3. Un flop se juge en comparant la situation sur l'ensemble du pays (pas sur le toit de son village) avec différents modèles et non pas en ne se focalisant sur l'avertissement d'un organisme.

4. Le nombre de fois que vous mettez GFS aux nues alors que divers modèles dont vous n'avez pas accès aux données détaillées sont aussi bons si pas meilleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il s'agissait de chutes de neige (non fondante) à Liège-Ville. Au passage, le radar avec "type de précipitation" auquel j'ai accès indique bien qu'il s'agit de neige fraîche, modérée par endroits, sur un axe s'étirant du Hainaut au sud de Liège vers 7h. Je ne vois donc pas en quoi le phénomène est moins important que prévu.

A noter que l'ensemble des routes (même l'autoroute) sont blanchies en région liégeoise.

Et bien, 1,1°C en pleine nuit, ici à 130 mètres avec des chutes de neige qui fondaient en touchant le sol, c'est qu'il a dû neiger en ville avec 2°C, tant mieux. :)

Le centimètre tombé ici est le fruit d'une courte averse plus intense, sinon c'était le 0 pointé.

Il y avait bien un potentiel à pratiquement 5 centimètres, mais avec des températures convenables. Reste à trouver un modèle ayant prévu ces températures positives jusqu'aux portes des Ardennes... :rolleyes1:

Bon, Liège cherche encore sa configuration à neige cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voit aucun flop soli wrf avais bien vu cette situation avec des averses sur le centre et une fine ligne de neige sur le sud comme j'ai dit vendredi beaucoup de personne en attendait de trop de ce faible épisode neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, 1,1°C en pleine nuit, ici à 130 mètres avec des chutes de neige qui fondaient en touchant le sol, c'est qu'il a dû neiger en ville avec 2°C, tant mieux. :)

Le centimètre tombé ici est le fruit d'une courte averse plus intense, sinon c'était le 0 pointé.

Il y avait bien un potentiel à pratiquement 5 centimètres, mais avec des températures convenables. Reste à trouver un modèle ayant prévu ces températures positives jusqu'aux portes des Ardennes... :rolleyes1:

Bon, Liège cherche encore sa configuration à neige cet hiver.

J'étais à la limite... T° max de 0.0°C à 5h42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se développent sur le nord des P-B mais j'imagine qu'elles vont se disloquer au dessus des terres non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses se trouvent encore sur les pays bas et descendent vers notre pays.....

Les t° etant en chute....peut être encore un peu de :snow: dans les heures a venir.... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement de belle averses sur les pays bas mais elle peuvent trés bien descendre en s'intensifian ou descendre en faiblisent pour venir mourir au porte de la belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous serons concernés pas ces averses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, c'est neige mouillée pour les vernis se trouvant sur le passage (avec accumulation de compote blanche lors d'une forte intensité), sauf sur les hauteurs, avec des T° ne plongeant réellement qu'en cours d'après-midi.

Quelle déception!

Quelle température! 1°C ici (et neige fondante...). J'imagine qu'il doit pleuvoir à Liège-ville. :rolleyes1:

Il faut toujours se méfier des généralisations (abusives) :whistling: ... certes il n'a pas énormément neigé ici à Englefontaine : autour de 1 cm (ce qu'il était prévu ici d'ailleurs), mais rien n'a fondu la T° maxi fut de -0,2° C vers 8h & il fait désormais -1,0° C.

C'est pas la Sibérie (ce qui était prévu), mais c'est pas le festival de la neige fondue non plus. ;)

Fin de la prévi/observation/off-topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que nous serons concernés pas ces averses....

Je pense aussi. Elles vont rester sur les Pays bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que nous serons concernés pas ces averses....

Je pense quelle le peuvent elle sont pousser par l'air froid qui décent pour l'instant vers nos régions cette air me semble assez humide pour nous donner quelque averses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense quelle le peuvent elle sont pousser par l'air froid qui décent pour l'instant vers nos régions cette air me semble assez humide pour nous donner quelque averses

On voit bien maintenant que c'est averses reste sur les pays bas et ne descende pas . Peut-étre cette aprés midi qui sais .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien maintenant que c'est averses reste sur les pays bas et ne descende pas . Peut-étre cette aprés midi qui sais .

c'est surtout liée à l'humidité de la mer toute proche, seul une bande allant de la côte à Bruges peuvent esperer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est surtout liée à l'humidité de la mer toute proche, seul une bande allant de la côte à Bruges peuvent esperer

A l'humidité et à la température de la surface marine qui est suffisante (contrairement aux surfaces continentales actuellement) pour entretenir la convection au sein de cette masse d'air polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas tomber non plus dans la désinformation:

1. La Belgique ne se résume pas à Arlon... Au passage, il y avait officiellement 5 cm de neige au sol à 7h à Bierset.

2. La bande neigeuse a bien traversé tout le pays du Nord vers l'Ardenne et elle n'est pas encore arrivé sur Arlon. Ce scénario a été bien captée par GFS 0.5°X0.5° ainsi que par toute une série d'autres modèles (WRF initialisé par GFS, UKMO maille fine ou large, ECMWF 0.4X0.4°, GME et sa version maille fine,...).

3. Un flop se juge en comparant la situation sur l'ensemble du pays (pas sur le toit de son village) avec différents modèles et non pas en ne se focalisant sur l'avertissement d'un organisme.

4. Le nombre de fois que vous mettez GFS aux nues alors que divers modèles dont vous n'avez pas accès aux données détaillées sont aussi bons si pas meilleurs...

Ici à Chênée on n' a eu une petite fonte provisoire de la neige au sol vers 8h00 du matin...

et très peu de neige,puisque l'on ne compte que 0.5 cm dans la vallée.

rendant dangereuses les routes et les axes principaux...

pour parler de prévisions,c'est un temps sec que l'on devrait connaitre du moins jusque mercredi où l'on pourrait connaitre un petit épisode neigeux sur le centre et l'ouest du pays...

à cause d'une dépression qui viens se placer sur le nord et ensuite l'ouest du pays chargé d'humidité mais les quantités restent assez faible

Situation:

Températures de la journée de lundi

Ardennes : -6°

Liège : -5°

Bruxelles : -2°

Ostende : 1°

Mardi :

Ardennes : -9° avec ciel dégagé on peut même s'attendre à plus froid

Liège :-6°

Bruxelles :-3°

Ostende: -1°à 0°

Mercredi:

Ardennes: -8°

Liège - 4°

Bruxelles : -2°

Ostende: -2°

(A confirmer mais il est possible qu'à partir de samedi on connaisse un très gros épisode neigeux pour tout le pays mais ça demande un affinage de la situation...)mais là on devient off topic.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×