Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Vous avez sans aucun doute raison. Je m'en souviens encore mais je ne m'imaginait pas que c'était il y a déjà 30 ans .... :crying:

Off topic désolé.

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ca sera aussi fort, mais ils prévoient quand même 9º sur Bruxelles le 30 et 0º sur le Nord des P-B !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux Noël à tous. Fort limite pour le froid qui est de plus en plus repoussé. Pour le moment, selon notre très cher GFS ça serait limite pour le centre la nuit du 31 mais bon pour l'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeux Noël à tous. Fort limite pour le froid qui est de plus en plus repoussé. Pour le moment, selon notre très cher GFS ça serait limite pour le centre la nuit du 31 mais bon pour l'Ardenne.

bon bon moi je dis ca change tous le temps .. je verrais bien le froid encore retarder .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeux Noël à tous. Fort limite pour le froid qui est de plus en plus repoussé. Pour le moment, selon notre très cher GFS ça serait limite pour le centre la nuit du 31 mais bon pour l'Ardenne.

Oué bof le froid a toujour été prévu pour le 31 a 7h du matin ca na pas changer depuis plusieurs jours et la nuit du réveillon risque d'étre froide au vu des température a 850hp.

donc pas de changement pour moi .

Le froid arriverait le 31 au matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ça saupoudré de neige :snow: et part la suite avec plusieurs jours de neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça saupoudré de neige :snow: et part la suite avec plusieurs jours de neige

oui mais trop tôt pour en étre sur a l'heure actuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien malin celui qui saurait me dire le temps qu'il fera mercredi, avec un gradient thermique pareil et cette farouche bataille de masse d'air, nous serions aux premiere loges...

En ce qui nous concerne, on commencera avec beaucoup de pluie, par contre nos amis de la cote sud Anglaise pourrait avoir de belle surprise. Imaginons maintenant que la dépression voit son chemin décaler de 100 km plus au sud... Ca serai un bon coup de chapeau, en tout cas je vais surveiller ce jour car la neige pourrait etre de retour bien plus vite qu'on ne le pense.

Ce n'est qu'un run du ô combien controverser GFS 06Z mais qui vivra verra

post-1038-1261748151_thumb.png

post-1038-1261748172_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici la différence de temperature entre le nord et le sud du pays... Impressionnant :innocent:

post-1038-1261751607_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque quand même de sérieusement dracher ! Je m'inquiète pour le niveau des cours d'eau, parce qu'à long terme, il ne risque pas de faire très sec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque quand même de sérieusement dracher ! Je m'inquiète pour le niveau des cours d'eau, parce qu'à long terme, il ne risque pas de faire très sec !

Oui effectivement pas mal de pluie pour le 30 décembre et méme avant .En espérant que le froid arrive plus vite sur nous pour nous gratifier de la neige :snow:

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RUN12Z magnifique pour la neige a partir du 1 janvier :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous somme a 1 semaine d une période de neige inoubliable si cela ce confirme :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le RUN12Z magnifique pour la neige a partir du 1 janvier :thumbsup:

Exact , mais j'ai l'impression qu'au fil des runs GFS gratuit , l'arrivée du froid est à chaque fois repoussée...

A mon avis ,on ne pourra se faire qu'une idée plus exacte que Lundi. Enfin la tendance est toujours là. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ca oscille beaucoup entre du frais (insuffisant pour la neige) et le froid. Je ne tirerais aucune conclusion à partir de GFS. ECM est plus stable (Tiens, comme c'est étrange) et plus favorable pour le froid humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

repoussé ok mais seulement de quelques heures un peut normal quand on voit cette perturbation atlantique qui va nous passé dessus juste avant, elle mais un peut plus de temps a passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le froid s'engoufre aprés cette perturbation atlantique et ci celle ci passe plus vite que ce que les models ne le prévoit le froid arrivera plus tot et vise-versa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention les amis.. quand je regarde le nouveau diagramme ya quand meme pas mal de scenario plus chaud qu avant <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un réveillon de Noël très doux sur la moitié sud, mais nettement plus froid et parfois même neigeux dans le nord, les premières tendances pour la Saint-Sylvestre sont désormais possibles à établir...

Il semble qu'après l'intermède doux et perturbé du début de semaine prochaine, cette date marque le début d'un nouveau changement de temps. En effet, le flux devrait basculer subitement au nord-est et un net refroidissement est donc attendu. Un front pourrait même descendre par le nord et apporter un épisode neigeux sur les régions du Nord.

La chronologie reste à préciser, mais cela pourrait coïncider avec la nuit de la Saint-Sylvestre. Au sud, le temps resterait temporairement plus doux et mitigé.

Une autre option ( minoritaire pour l'instant ) verrait la persistance d'un flux très perturbé, et même un risque de tempête non négligeable...

lachainemeteo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons un point détaillé sur les modèles pour le 1er janvier

ECP: malheureusement c'est celui du 25 0Z

ECM1-168_nhl3.GIF

Blocage avec GA mais avec l'arrivée d'une dépression creuse qui va pour le 4 janvier détruire le ga et nous remettre dans des flux doux

Pour le 1er janvier vent du NNW avec beaucoup de précipitation (à 80 % de chance que ce soit neigeux à partir du 31 au soir, avant çà serait de la pluie/neige le 30 et le 31 après midi

GFS: 25 12Z

gfs-0-156_kts5.png

Excellent de chez excellent pour la neige avec des grosses quantités de précipitation avec un froid vif qui donnerait de la neige ( à partir du 31 au matin)mais si on voit que dans l'ensemble de l'ENS, il s'agit ici d'un run plutôt froid parmi les 21 runs du modèle.

La grande différence de situation est la disparition de la dépression creuse sur l'atlantique, ce qui permet au GA de rester bien stable et de continuer à exister les 5 jours suivants, donc des jours encore hivernaux contrairement à CEP

UKMO Bracknell 25 12Z

UW144-21_itu5.GIF

Bracknell ne va qu'à 144 h et donc au 31/12 mais on voit très bien aussi que c'est une situation à la CEP avec un GA solide mais qui se fait attaquer par une dépression creuse sur l'atlantique, ce qui à terme provoquera des ondulations puis la disparition du GA à CT et le retour à un zonal vers le 04/01/2010 mais ceci est une hypothèse personnelle car UKMO ne va pas si loin.

Par contre les précipitations seraient neigeuses à partir du 31 au matin comme GFS (je prends le centre comme référence)

Voilà j'ai pris mes 3 modèles préférés sans analyser nogaps, Jam, GEM et DWD et en étant conscient qu'on est à J-6 du nouvel an

Petite question pour vous quelles sont les 5 meilleures modèles ? et surtout que pensez vous de GEM et DWD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la tempête qui provoque les conditions extrêmes aux E-U va passer sur le Québec, entraînant des vents glacés de l'Arctique (-20º), puis elle va traverser l'Atlantique, et c'est la dépression que l'on voit arriver en début d'année par le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×