Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3janvier

Messages recommandés

Ce qui est difficile à conprendre c'est les 10° annoncé par luc mardi et mercredi ! Il était tellement sur de lui pour la neige mardi, on voit ou ça à mener (Partout sur le pays ! ) , j'accorderais moins de crédibilité sur ces prévisions à 6 jours !

Mais bon c'était une situation très difficile à cerner !

Mais 10°, imaginez ...

Sur ce Gfs modélise dans son dernier run, beaucoup de neige à partir du 31 et jusque là pas vraiment de redoux entre 0 et 1 ° la journée sur les plateaux ardennais, si la neige du 25 est au rendez vous, les pistes de ski pourraient bien être ouvertes au moins jusqu'à la fin de l'année 2009 !

:thumbsup::thumbsup:

A mon avis, les 10°C ne devraient plus être atteints mardi/mercredi... Je me demande d'où ces valeurs venaient ? Et luc va probablement changer ses prévisions à la baisse. Vu que Luc travaille pour l'IRM et que l'IRM voit ce soir des températures de 2°C au max dans le centre mardi... La neige ne sera pas loin encore une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10º peut-être pas, mais 8º est tout à fait envisageable ... et pour ce qui est de la suite des événements, j'attendrais un peu. On est encore à 1 semaine de l'échéance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10º peut-être pas, mais 8º est tout à fait envisageable ... et pour ce qui est de la suite des événements, j'attendrais un peu. On est encore à 1 semaine de l'échéance !

LE run de 18H00 est très doux !!!! A suivre mais y avait longtemps qu'on avait plus vu si doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca très doux ? Avec un run pareil, on se gèle les glaouis jusqu'au 10 janvier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca très doux ? Avec un run pareil, on se gèle les glaouis jusqu'au 10 janvier !

les glaouis lol :lol::lol::lol:

Non, peut être lucky parlait des prochains jours?

Car après le 31 décembre c'est le froid humide qui domine pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une incertitude persistante, les premières projections pour le mois de janvier 2010 semblent indiquer le retour du froid, qui pourrait se mettre en place progressivement entre le 01 et le 05 janvier, avant de s'installer à nouveau assez durablement (au moins pour la période du 04 au 10 ). Ce serait une configuartion proche de ce que l'on vient de connaître à la mi-décembre.

L'air froid en provenance de Scandinavie pourrait se généraliser à toute l'Europe, concernant une partie de la France. En fonction de l'orientation précise des vents, l'on pourrait avoir un froid sec, mais au sud de la France, au contact des dépressions méditarranéennes, l'on pourrait assister à de nouvelles chutes de neige en plaine.

A cette échéance lointaine, il n'est pas possible de définir les zones qui seront enneigées ni la rigueur du froid, mais une chose est sûre : l'hiver n'est pas fini...

Cette nouvelle vague de froid pourrait mettre plus de temps que prévu avant de s'imposer sur notre pays : en fonction de la position des dépressions et de l'anticyclone, l'air froid pourrait finalement concerner que la moitié Nord de la France....

source: lachainemeteo.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais le plus important est après. GFS ne sait pas quoi choisir, ECM est de plus en plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je part mardi pour Frankfürt avec retour mercredi via Spa, je tiens à particulièrement à l'oeuil ces 2 jours là !

Pour le moment, ça se présente assez bien, je devrais juste avoir un peu de neige fondante à l'aller particulièrement du côté de Wiesbaden d'après l'USAF. Par contre, je reviendrais sous un beau déluge de flotte mais avec un redoux intéressant et des températures approchant les 8°C.

Le réveillon semble un peu plus frais et pluvieux, la neige ne reviendrait que dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui serait quand même plus prudent pour les joyeux fêtards de sortie à la Saint commandant Sylvestre. Week-end plus propice donc pour rester sagement à la maison pour cuver... heu... digérer les petits excès de fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois en plus de 10 runs que le froid est si peu présent pour début janvier. Selon le GFS6Z, on a bien un refroidissement vers le passage de l'an mais celui-ci ne reste que très peu de temps. Cela signifierait seulement un bref épisode neigeux bien plus faible que ce qui était prévu précédemment... Le blocage reste trop loin de nous, ce qui nous laisse un flux d'ouest/sud-ouest pas assez froid pour une grande partie de la période.

Plus on se rapproche, plus l'incertitude grandit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois en plus de 10 runs que le froid est si peu présent pour début janvier. Selon le GFS6Z, on a bien un refroidissement vers le passage de l'an mais celui-ci ne reste que très peu de temps. Cela signifierait seulement un bref épisode neigeux bien plus faible que ce qui était prévu précédemment... Le blocage reste trop loin de nous, ce qui nous laisse un flux d'ouest/sud-ouest pas assez froid pour une grande partie de la période.

Plus on se rapproche, plus l'incertitude grandit...

Cella prouve l'incertitude qu'il y a encore parmi les models. Mais d'autres models voient du froid et d'autre doux . attendont de voir le gfs6z pour voir ci le froid revient ou au contraire s'éloigne. A mon avis il vera le froid revenir et le 12z ce sera le doux qui l'emportera :rain::snow::sun::sun2: ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM vire au doux aussi ... pas bon du tout ca !

je l avais dit hier je sentais que ca allé arriver en voyant le diagrammes de GFS dont les scénarios plus chaud revenais en force . on se dirige vers 2j froid avec de la neige plus importante sur le nord de la france pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l avais dit hier je sentais que ca allé arriver en voyant le diagrammes de GFS dont les scénarios plus chaud revenais en force . on se dirige vers 2j froid avec de la neige plus importante sur le nord de la france pour le moment

le GFS 6H00 semble très bon pour le 30 et 31.. Le redoux n'existe quasiment plus !!!

Et bien quelle incertitude !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le GFS 6H00 semble très bon pour le 30 et 31.. Le redoux n'existe quasiment plus !!!

Et bien quelle incertitude !!

pour le 30-31-1 ca allé lucky.. signalons que sur ce run le luxembourg verrai vite de la pluie et le nord de la neige

pour la suite attendons

si cette situation devrait se confirmer il y aurai pas mal de neige pour le reveillon :thumbsup:

edit; et pour la suite bah toujours le doux.. enfin on aura 2-3j de froid avec un épisodes neigeux surement

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM vire au doux aussi ... pas bon du tout ca !

je l avais dit hier je sentais que ca allé arriver en voyant le diagrammes de GFS dont les scénarios plus chaud revenais en force . on se dirige vers 2j froid avec de la neige plus importante sur le nord de la france pour le moment

Faut pas pousser non plus, ECM ne vire pas au doux ou c'était ironique....

Voir diagramme ci-dessous! Le mercure ne cesse de flirter avec le 0°C sur le Sud-Est des Pays-Bas!

La température moyenne ne cesse de baisser à J+3 par rapport aux sorties antérieures!

Du 29 au 1 janvier, le risque neigeux est très important!

post-106-1261825444_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mardi et Mercredi, on va reprendre une bonne dose de douceur, c'est quasi un fait certain avec une température de +7, +8°C. pour le centre ! En n'oubliant pas non plus la flotte qui ira avec cette douceur. Pour le reste, we'll see ! ( Espérons que ce temps trop doux ne dure pas trop longtemps )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quasi un fait certain avec une température de +7, +8°C. pour le centre

Désolé de te contredire mais je ne vois ça nullepart alors comment peux-tu etre certain que l'on va voir des T° pareil?

Moi tout ce dont je vois, c'est une T° max de 4-5°c avec meme un risque tres important de neige fondante mercredi.

Maintenant je me trompe peut-etre et je trouve ça bien que tu tentes une prévisions mais à ta place, j'aurait quand meme utiliser le conditionelle, surtout dans ce genre de situation au conflit de masses d'air.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te contredire mais je ne vois ça nullepart alors comment peux-tu etre certain que l'on va voir des T° pareil?

Moi tout ce dont je vois, c'est une T° max de 4-5°c avec meme un risque tres important de neige fondante mercredi.

Maintenant je me trompe peut-etre et je trouve ça bien que tu tentes une prévisions mais à ta place, j'aurait quand meme utiliser le conditionelle, surtout dans ce genre de situation au conflit de masses d'air.

:thumbsup:

J'utilise le "quasi" ! Bah, je préfère voir trop haut pour ne pas se faire trop d'illusions. Mais le gel ne serait pas d'actualité.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te contredire mais je ne vois ça nullepart alors comment peux-tu etre certain que l'on va voir des T° pareil?

Moi tout ce dont je vois, c'est une T° max de 4-5°c avec meme un risque tres important de neige fondante mercredi.

Maintenant je me trompe peut-etre et je trouve ça bien que tu tentes une prévisions mais à ta place, j'aurait quand meme utiliser le conditionelle, surtout dans ce genre de situation au conflit de masses d'air.

:thumbsup:

Rien que la journée d'aujourd'hui démontre qu'il est fort peu aisé d'établir actuellement une prévision correcte des températures. Il fait jusqu'à localement 7 degrés, et la moyenne s'approche des 6 degrés pour une grande partie du pays, contre 3 à 4 degrés annoncés par les divers sites de prévisions.

Etablir une tendance correcte des jours prochains s'avère délicate pour nos régions, car nous nous situerons à la lisière d'une advection d'air plus doux. Un décalage de 100 km est suffisant pour changer la donne sur notre petit pays.

Par exemple, sur le diagramme montré par CarlosJuan, il y a encore des scénarios qui frôlent les dix degrés et mercredi c'est dans 4 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid qui va REdescendre par le nord ne va pas durer longtemps: j'ai regardé tous les sites météo fiables (pour moi) et ils sont presque tous d'accord pour dire que le froid annoncé à partir du réveillon ne sera pas long. Il neigera, c'est sur! Mais cette période de fraîcheur durera maximum 2-3 jours. J'ai aussi regardé le modèle GFS et il garde l'option de temps froid sans dégel pour le centre. Seulement, l'échéance est lointaine et le run change à chaque fois. Je crois qu'il faudra vraiment attendre à J-2 ou même J-1 pour pouvoir faire une prévision fiable. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est un véritable bordel ! Le regardez est très mauvais pour la santé mentale. Le dernier run en atteste : cela part dans tous les sens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Et oui GFs de pire en pire au fur et à mesure des runs (moins froid et plus sec), encore deux coups comme ça et fini la descentre froide

Si cela ne change pas , peut être un peu de neige pour les chanceux (pattelins du sud) et NADA

Retour assez rapide de la douceur pour un bon bout de temps après un minuscule coup de froid et encore , qui n'est pas assuré!

Peut être nous serons mieux lotis la prochaine fois :rolleyes: , saloperies de dépressions atlantiques!. Mais après tout deux situations comme la semaine précédente l'une à la suite de l'autre, ça me semblait impossible, on est qu'en Belgique après tout et il faut aussi accepter son climat des plus monotones en Europe :crying: .Comme je dis , on est pas à Varsovie, moscou ou encore Berlin, la neige et les situations météo atypiques , c'est extrêmement rare

Tiens en parlant de nada, vais reserver mon billet pour las palmas! j'ai déja des frissons rien qu'a penser à encore minimum 10 jours à 5-7°C et couverts (désolé pour le off topic)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et oui, encore une fois raté, c'est triste et janvier viendra dans la douceur et cela risque de durer un bon moment d'après les derniers run de GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×