Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Vague de froid Décembre 2009 - Janvier 2010 ?

Messages recommandés

Le problème, c'est que même pour la Belgique, on a plusieurs définitions... :whistling:

ce qui est encore plus ridicule c'est que le climat belge est uniforme par rapport au climat anglais et italien , chez lesquels de t°moyenne de deux villes différentes peuvent varier de 5-6°.... :thumbsup:

pour nous ce n'est pas une vague de froid mais les citoyens lambda la considerent comme telle , c'est pas les 0.6° de trop qui vont modifier leur ressenti sur cet épisode :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre des Tn et Tx limites, bon .... et une moyenne ne serait pas mieux. Quand je vois les images de Buizingen, je me demande si la Belgique n'était pas le pays le mieux loti ces derniers jours (en parlant d'hiver, pas de train hein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE me demande si il ne serait pas intéressant d'avoir une définition basée sur le système de classification de MB.

On effectue le calcul poids et intensité pour tous les épisodes froids digne de ce nom et celui serait catégorisé vague de froid a partir d'un certain ratio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE me demande si il ne serait pas intéressant d'avoir une définition basée sur le système de classification de MB.

On effectue le calcul poids et intensité pour tous les épisodes froids digne de ce nom et celui serait catégorisé vague de froid a partir d'un certain ratio.

Moi j'ai une solution pour le Hainaut. Si le Grand Large de Mons (sorte de petit lac artificiel pour ceux qui ne connaissent pas) parvient à suffisamment geler pour supporter le poids de trois canards, on a une vague de froid. C'est représentatif d'une intensité et d'une durée du froid aussi... :thumbsup: Si on se réfère à cette définition, nous en sommes à notre troisième vague de froid sur le Hainaut (deux fontes de la calotte glaciaire montoise entre ces trois vagues...) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Officiellement, est-ce donc une vague de froid? Peut-on avoir des infos autres que journalistiques?

En partant de ceci:

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C (station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin). Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

On en serait à des années lumières, à cause des minimas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'après d'intenses discussions en interne, la définition d'une vague de froid a été modifiée :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle).

Cette période a pu être accompagnée en tout ou en partie de précipitations hivernales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne adaptation je trouve

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

A noter qu'après d'intenses discussions en interne, la définition d'une vague de froid a été modifiée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter qu'après d'intenses discussions en interne, la définition d'une vague de froid a été modifiée :

J'adhère! :thumbsup:

Cette description m'a l'air plus appropriée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×