Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Vague de froid Décembre 2009 - Janvier 2010 ?

Messages recommandés

Bien voilà, une vague de froid de 2 petites semaines, marquée par un temps sombre (impossible de faire plus sombre) et (trop) légèrement perturbé.

Ce temps sombre qui nous aura permis de collectionner les jours d'hiver (sans dégel *) mais qui aura empêché les T° de descendre fort bas pendant les nuits.

Donc des Tx dignes d'une belle vague de froid,

Mais des Tn ridicules, presque indignes d'une VDF.

Je dirais que ce fut une vague de froid intéressante, mais fort décevante au regard du potentiel. Il suffit de constater son "oeuvre" ailleurs en Europe (-20°C au sud de Paris, la G-B ensevelie, et j'en passe, des frustrations...). Il suffit aussi de constater l'oeuvre de celle de janvier 2009 avec un potentiel 10 x moins important...

(*) 10 jours sans dégel ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La norme climato. de la NOAA est basée sur la période '68/'96.

Ok, merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien voilà, une vague de froid de 2 petites semaines, marquée par un temps sombre (impossible de faire plus sombre) et (trop) légèrement perturbé.

Ce temps sombre qui nous aura permis de collectionner les jours d'hiver (sans dégel *) mais qui aura empêché les T° de descendre fort bas pendant les nuits.

Donc des Tx dignes d'une belle vague de froid,

Mais des Tn ridicules, presque indignes d'une VDF.

Je dirais que ce fut une vague de froid intéressante, mais fort décevante au regard du potentiel. Il suffit de constater son "oeuvre" ailleurs en Europe (-20°C au sud de Paris, la G-B ensevelie, et j'en passe, des frustrations...). Il suffit aussi de constater l'oeuvre de celle de janvier 2009 avec un potentiel 10 x moins important...

(*) 10 jours sans dégel ici.

Bon résumé des choses, Marco.

Je rajouterais que pour retrouver des valeurs froides, il faut remonter plus tôt, vers le 19/20 décembre 2009 puisque le 19 à 9H, la station IRM du Mont-Rigi a relevé -20.3°C, tandis que la nuit du 19 au 20, c'est à l'aérodrome militaire d'Elsenborn que le mercure est descendu à -20.9°C (durant ce court épisode de grand froid, la T° à 850hpa a flirté un bref moment avec les -17/-18°C sur l'est du pays).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr que ce n'est pas la vague de froid la plus monstrueuse depuis 87 ... :rolleyes:

Mais bon, il sera intéressant de voir le poids de la bête et de la situer.

Au fait, ils disent avec cette histoire de blocage que cela se passe tous les 30-50 ans. Je pense qu'ils ont oublié quelques hivers mémorables ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est sûr que ce n'est pas la vague de froid la plus monstrueuse depuis 87 ... :rolleyes:

Mais bon, il sera intéressant de voir le poids de la bête et de la situer.

Au fait, ils disent avec cette histoire de blocage que cela se passe tous les 30-50 ans. Je pense qu'ils ont oublié quelques hivers mémorables ... :whistling:

Peut-être entendait-on "tous les 30-50 ... mois" ! :whistling:

Je n'ai pas la mémoire infaillible, mais des blocages hivernaux, ça doit pratiquement courir les rues. Il suffit, déjà, de prendre les vagues de froid passées.

On est loin d'un retour de 30-50 ans!

Mais bon, il faut bien qu'elle ait été méchante, cette vague de froid, sinon comment justifier tout ce qui a été balancé!?

Allez, on va dire qu'il a été méchant, cet épisode de froid polaire ©!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, ils disent avec cette histoire de blocage que cela se passe tous les 30-50 ans.

Blocage... Le terme météorologique à la mode et "fourre-tout". Ce qu'on appelle blocage en météo se produit en permanence quelquepart sur le globe, tout du moins si on considère qu'un blocage se produit lorsqu'à nos latitude la circulation générale d'ouest forme des ondulations très marquées (un peu comme les méandres d'un fleuve).

Il existe d'ailleurs divers types de blocages high over low, omega...) qui ont été évoqués à divers endroits du forum.

Donc je suis sceptique sur cette histoire de 30-50 ans. C'est qui ce "ils"?

N'ont-ils pas voulu parler d'un retour de 30-50 ans pour la conjoncture actuelle (combinaisons de plusieurs blocages durables à divers endroits de l'hémisphère nord). Bref, ça demande éclaircissement je trouve.

Mais à l'époque actuelle, il est de bon ton de découvrir de nouveaux phénomènes météo (cet été, c'était les supercellules) et le must est de dire qu'ils n'arrivent presque jamais (ce qui est souvent faux, mais on n'en parlait pas avant, tout simplement). Le tout pour biensûr entretenir l'idée que "le climat déraille et qu'avant on n'avait pas tout ça...".

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après tout ce froid, on va encore nous parler de réchauffement climatique... :whistling: :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

(je dois enlever cette phrase de la bouche de 99% de la population)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai lu dans l'article que j'ai posté sur le blocage (Je sais plus où). Mais ils parlaient du blocage nord-américain et asiatique. Mais même là, cela doit être exagéré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blocage... Le terme météorologique à la mode et "fourre-tout". Ce qu'on appelle blocage en météo se produit en permanence quelquepart sur le globe, tout du moins si on considère qu'un blocage se produit lorsqu'à nos latitude la circulation générale d'ouest forme des ondulations très marquées (un peu comme les méandres d'un fleuve).

Il existe d'ailleurs divers types de blocages high over low, omega...) qui ont été évoqués à divers endroits du forum.

Donc je suis sceptique sur cette histoire de 30-50 ans. C'est qui ce "ils"?

N'ont-ils pas voulu parler d'un retour de 30-50 ans pour la conjoncture actuelle (combinaisons de plusieurs blocages durables à divers endroits de l'hémisphère nord). Bref, ça demande éclaircissement je trouve.

Mais à l'époque actuelle, il est de bon ton de découvrir de nouveaux phénomènes météo (cet été, c'était les supercellules) et le must est de dire qu'ils n'arrivent presque jamais (ce qui est souvent faux, mais on n'en parlait pas avant, tout simplement). Le tout pour biensûr entretenir l'idée que "le climat déraille et qu'avant on n'avait pas tout ça...".

D'une part on te demande de faire très simple, concis, et donc incomplet dans tes interviews. D'une autre part, on balance des termes météorologiques précis et lourds cachant une vaste matière et un vaste débat.

C'est clair, ça sent la pathétique recherche de l'info-choc.

Si ça n'avait pas été cette histoire de blocage, on aurait balancé des indices AO ou MJO rarement atteints par le passé, sans autre forme d'explications!

Voire l'activité solaire...

Voire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai lu dans l'article que j'ai posté sur le blocage (Je sais plus où). Mais ils parlaient du blocage nord-américain et asiatique. Mais même là, cela doit être exagéré ...

C'était cet article : lien

Il y a actuellement, selon lui, trois ondulations en jeu, avec de l’air froid qui descend directement du pôle nord vers les Etats-Unis et le Mexique, d’une part, et, d’autre part, sur un axe méridional qui couvre toute l’Europe de l’Ouest (des pays scandinaves jusqu’à l’ouest de la Méditerranée en passant par le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne) et enfin sur la Russie orientale et la Chine.

Je ne crois pas que ces 3 phénoménes aient un lien entre eux...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quand même un peu je pense. L'Arctic Oscillation négative affecte plus ou moins tout le monde de l'Hémisphère Nord, comme un chapeau au dessus du globe (d'accord, il n'y a ni haut ni bas sur la Terre... ).

De même, les ondes de Rossby affecte plus ou moins tout le monde dans l'Hémisphère Nord. Quand un blocage de la circulation d'Ouest se met en place quelque part, cela a des répercussions mondiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La durée de la vague de froid va du premier jour de gel au dernier.

Les -2 pdt une semaine avec au moins deux fois -7 c'est pour savoir si le phénomène peut être qualifié de vague de froid

Donc est elle ou non finie ?

Car il gelait encore Mercredi matin

Il a gelé Jeudi Soir

Il a gelé Vendredi marin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de Février 2010 et de cette semaine..

En terme de définition, il ne s'agirat pas d'une vague de froid.

Hors pour moi, en terme d'ambiance, c'est la semaine qui à donné la plus grosse impression hivernale.

5jours (et ce n'est peut être pas terminé) de gel permanant, une t° moyenne sur la période infèrieure à -3°C.

Mais surtout des chutes de vraie neige, de la poudreuse et pas du truc tout collant qui ne tient que pas hypothèrmie. Je n'ai vraiement plus mémoire de chute de neige même très faible avec une telle t°

Alors pas une vague de froid mais pour moi un des épisode hivernal les plus intéressants depuis un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de définition, il ne s'agirat pas d'une vague de froid.

Attendez que l'épisode soit fini pour voir si oui ou non cela pourra être catégorisé dans une vague de froid...

Mais c'est vrai que neige = froid modéré.

Pour en revenir à de la neige sous températures froides (< à -5°C à Uccle) : février 1991 et janvier 1985

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais du dire... Ne devrait pas être catégorisé

Attendez que l'épisode soit fini pour voir si oui ou non cela pourra être catégorisé dans une vague de froid...

Mais c'est vrai que neige = froid modéré.

Pour en revenir à de la neige sous températures froides (< à -5°C à Uccle) : février 1991 et janvier 1985

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que cela va vous paraître bizarre, mais je trouve que virtuellement cet épisode m'a aussi pas mal impressionné. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on n'aurait pas de vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que cela va vous paraître bizarre, mais je trouve que virtuellement cet épisode m'a aussi pas mal impressionné. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on n'aurait pas de vague de froid.

No Martini ciel clair, no party!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon cet article : http://actualite.fr.be.msn.com/actualitebe...entid=152153666

Nous sommes occupé à vivre notre troisième vague de froid de l'hiver... Ils utilisent la définition : "Une vague de froid est définie par cinq nuits de gel et trois jours durant lesquels le thermomètre ne franchit pas 0 degré durant la journée." Ce qui est arrivé à UCCLE dès ce week-end...

Y a plus qu'à attendre la prochaine ! Mais je ne m'avance pas pour dire quand elle aura lieu ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens d'entendre à la RTBF ... 3º vague de froid de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant, ce n'est pas la définition de MeteoBelgique, donc ce n'est pas, pour MB, une vague de froid. De plus, on avait déjà eu un refroidissement fin Janvier (le fameux polar low), qui n'est cependant pas non plus rentré dans les critères de MB. Pour certains, en Eu de l'Ouest, on est donc actu à la 4ème vague de froid. On pourra noter qu'on contraire, en Eu de l'Est, le mois de Janvier a été uniformément froid, et il n'y a pas eu de redoux en milieu de mois de Janvier, donc pour l'Eu de l'Est, si tant est que ce refroidissement est une vague de froid, ils en sont eux aussi à la troisième vague de froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas une norme officielle qui définisse précisément ce qu'est une vague de froid... Si chacun a sa propre définition, c'est pas très sérieux. Je ne dis pas qu'une définition est meilleure qu'une autre mais qu'on en fixe une internationalement...

Enfin bon, qu'on ait eu une vague, deux vagues ou trois vagues, cela ne change pas que entre le 15 décembre et le 15 février, on a vécu deux mois de rêve pour les hivernophiles. Et que ceux qui ne sont pas encore satisfaits, pourraient être bien déçus les prochaines années (sauf ceux qui déménagent bien plus au nord ou en altitude...) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas une norme officielle qui définisse précisément ce qu'est une vague de froid... Si chacun a sa propre définition, c'est pas très sérieux. Je ne dis pas qu'une définition est meilleure qu'une autre mais qu'on en fixe une internationalement...

Enfin bon, qu'on ait eu une vague, deux vagues ou trois vagues, cela ne change pas que entre le 15 décembre et le 15 février, on a vécu deux mois de rêve pour les hivernophiles. Et que ceux qui ne sont pas encore satisfaits, pourraient être bien déçus les prochaines années (sauf ceux qui déménagent bien plus au nord ou en altitude...) :thumbsup:

Pour moi, ça n'a pas de sens de fixer une définition d'une vague de froid internationalement parce que les pays ont des climats très différents, dèja rien qu'en europe on ne peut pas donner la même définition d'une vague de froid pour l'angleterre et l'italie par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand-même une petite injustice que de ne pas nommer cette période comme une vague de froid à cause de Tn trop hautes, même s'il faut un minimum de "sévérité" dans la qualification d'évènements.

7 jours de gel permanent, quasiment 7 jours avec chutes de neige observées, le plus long épisode de chutes de neige continues depuis des lustres à Liège, etc. N'en jetez plus!

Une superbe, magnifique, "vague de froid grise", clôturant un hiver tout aussi délicieusement gris et froid (même si quelques journées de froid ensoleillé n'auraient pas été de refus).

Je me permets d'inclure une petite carte d'anomalies provisoires de cet hiver:

compday.62.197.120.236.45.13.13.13.gif

La carte finale ne devrait pas beaucoup s'éloigner de celle-ci.

Un hiver monstrueux vu la conjoncture. Et dire que la première décade de décembre avait été "tropicale" ...

compday.62.197.120.236.45.13.16.3.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, ça n'a pas de sens de fixer une définition d'une vague de froid internationalement parce que les pays ont des climats très différents, dèja rien qu'en europe on ne peut pas donner la même définition d'une vague de froid pour l'angleterre et l'italie par exemple...

Le problème, c'est que même pour la Belgique, on a plusieurs définitions... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×