Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

De plus Luc vient de s'écraser en beauté avec ses indices de confiance et il va perdre beaucoup de crédibilité ! Pas seulement pour le week end mais pour aujourd'hui ( +12H) il annoncait grand soleil sur l'est et il neige faiblement depuis 10H du matin !! Faut arrêter de rire, personne actuellemnt ne sais prédire le temps à plus de 6 H !!! ( Tout le monde sans exeption !!! )

Les meilleures prévisions restent encore les observations en temps réel !

:crying::crying::crying:

+ 100 :thumbsup:

Depuis plus d'une semaine, il apparait clairement que faire des prévisions "correctes" à J+2,3 relève de l'exploit. Les modèles sont bien trop instables... surtout au niveau des précipitations neigeuses (comme déjà souligné par de nombreux posts).

Débutant et amateur, je ne me permets pas de critiquer, je tiens à encourager ceux et celles qui tendent de prévoir le temps qu'il fera à J+6 mais attention aux déceptions...

Petite prévision pour le mercredi 6/1, GFS(6H) et UKMO(0H) modélisent des précipitations surtout pour la région côtière. timing inconnu.

NOGAPS 6Z lui reste sec. Donc un risque de neige sur le nord du pays (si décalage sud il y a) et plus particulièrement pour la côte et flandre occidentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites questions : L'altitude des nuages joue t'elle un rôle majeur sur le potentiel de cumul de précipitation? En hiver, quel est le type de nuage favorise un max de précipitation? Est ce le même pour l'été ( a part le gros cumulonimbus)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il était aussi sot d'annoncer de la neige pour samedi aussi tôt, comme il est tout aussi sot de dire qu'il n'y aura rien aussi tôt.

Règle n°1: dans de telles situations, l'emploi du conditionnel est fortement conseillé!

Règle n°2: ne jamais regarder trop loin dans les échéances!

(Règle n°3: un peu de recul!)

Chaque jour nous réserve son lot de surprises. Quelques chutes de neige semblent vouloir pénétrer dans le pays ce soir: qui les avait captées hier?

Par contre, cette vague de froid est assez fluctuante: les sauts thermiques sont rapides et sensibles.

Hier, la grosse advection froide

Aujourd'hui, quelques heures de stabilisation puis,

Depuis cet après-midi, arrivée de courants plus maritimes, donc plus doux.

En attente d'une nouvelle advection plus froide en cours de semaine.

La nuit prochaine ne va pas être si froide, et je me demande même si le gel permanent est assuré pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non océanic, les gelés ne seront pas permanentes pour tout le pays demain, d'après rtl, l'ouest devrait avoir avoir des températures légèrement au-dessus de zéro, surtout au littoral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non océanic, les gelés ne seront pas permanentes pour tout le pays demain, d'après rtl, l'ouest devrait avoir avoir des températures légèrement au-dessus de zéro, surtout au littoral

Et peut-être pas seulement l'ouest selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peut-être pas seulement l'ouest selon moi.

Effectivement acutellement déja il y a une grosse averse sur le nord de la Belgique et qui semblerait prendre la direction du centre du pays ( Bruxelles , BW) , mais ca me parait bien faiblard à voir .... :crying::crying:

Sorry j'ai mal lu , je pensais que tu parlais de la neige donc rien à voir ;)

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et peut-être pas seulement l'ouest selon moi.

Cela va se jouer à pas grand chose pour moi...

La t° en altitude va augmenter légèrement d'ici le milieu de la nuit pour à nouveau redescendre progressivement demain. En fonction de l'ensoleillement et si celui-ci n'est pas trop important, la t° demain en cours de journée ne devrait pas être trop éloignée des minimums de la nuit.

Si le soleil est plus présent, en effet des t° positive sont à prévoir mais ce ne serait que très temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non océanic, les gelés ne seront pas permanentes pour tout le pays demain, d'après rtl, l'ouest devrait avoir avoir des températures légèrement au-dessus de zéro, surtout au littoral

Tu m'as l'air fort catégorique! Rtl est une référence pour toi??

Svp quand je lis les post, je vois vraiment que vous suivez en permanence la balance des différents run.. Les runs annoncent une grande quantité, hop tout le monde le suit et est presque catégorique. Puis en quelques heure, retournement de situation, run sec pour le w-e, et re-Hop, tout le monde catégorique, il fera sec pour le w-e.. Qu'est-ce qu'on en sait à J+5? Il peut très bien y avoir une averse déposant 5cm, même si tous les modèles de prévision annonçaient du sec! Comment pouvez-vous être si catégorique sur un point, "c'est mauvais pour les amateur de neige" mais tant qu'il gel tout peut arriver!!

Prenez du recul et des précautions, Le Luc National n'est pas un Dieu, franchement c'est juste le seul météorologue connu en Belgique, c'est pas le meilleur, alors faites pas comme lui ne soyez pas catégorique sur le temps qu'il va faire à +5 jours ou même +2 jours. Là même je ne sais pas si je serai touché par une averse ce soir(donc je ne sais pas si il y aura 0 ou 3cm ce soir, c'est quasi le même enjeux pour le w-e)..

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run 12z la neige ( 1 à 5cm ) est toujours prévue pour l'est ce soir et même cette nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le run 12z la neige ( 1 à 5cm ) est toujours prévue pour l'est ce soir et même cette nuit

Je pense que c'est inévitable, mais les différents site de météo ne suivent pas encore ...

Marco semble l'avoir vu aussi, donc Mb va certainement actualiser au dernier moment (prévision en temps réel, mais c'est fiable !) .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs IRM a changé l'alerte, ils ont rajouté la province de Liège. Rien à MB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'as l'air fort catégorique! Rtl est une référence pour toi??

Svp quand je lis les post, je vois vraiment que vous suivez en permanence la balance des différents run..Les runs annoncent une grande quantité, hop tout le monde le suit et est presque catégorique. Puis en quelques heure, retournement de situation, run sec pour le w-e, et re-Hop, tout le monde catégorique, il fera sec pour le w-e.. Qu'est-ce qu'on en sait à J+5? Il peut très bien y avoir une averse déposant 5cm, même si tous les modèles de prévision annonçaient du sec!

Encore hier ou il y a quelques jours, tu faisais la même chose donc je n'hésite pas à te retourner ton commentaire.... Et puis le truc avec les averses arrivent souvent si tu ou si les gens ne regardent que la carte des précipitations et non pas tout un ensemble de carte pour arriver à une prévision (dans certains cas hein !!!)....

Comment pouvez-vous être si catégorique sur un point, "c'est mauvais pour les amateur de neige" mais tant qu'il gel tout peut arriver!!

Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'il gèle que tout peut arriver... Un courant continental apporte plus souvent un temps sec et peu chargé en humidité qu'un flux maritime...

Prenez du recul et des précautions, Le Luc National n'est pas un Dieu, franchement c'est juste le seul météorologue connu en Belgique, c'est pas le meilleur, alors faites pas comme lui ne soyez pas catégorique sur le temps qu'il va faire à +5 jours ou même +2 jours.

Comme disait un membre un peu plus haut, ce serait bien qu'il vienne s'expliquer lui-même. D'accord il a sûrement fait une erreur avec son "4.5/5" mais ce n'est pas pour cela qu'on doit en faire une tartine. C'est sûr que c'est le météorologue qui est le plus médiatisé et, dire que c'est le meilleur serait vraiment "aller dans le sens du poil" mais il faut quand même avouer que si il a été choisit pour certains projets c'est qu'il a quand même plus de "perfection" que d'autres (sans être exceptionnel).... Maintenant, encore une fois, je pense qu'on peut être catégorique à J+2 dans certaines situation atmosphériques !!!!

Là même je ne sais pas si je serai touché par une averse ce soir(donc je ne sais pas si il y aura 0 ou 3cm ce soir, c'est quasi le même enjeux pour le w-e)..

Alors même si ce soir tu n'es pas sûr, il faut utiliser le conditionnel et si tu dis "je sais pas si il y aura 0 ou 3 cm ce soir", ben... faut rien dire... <_< Alors le même enjeux pour le week-end, tu as bien dit ce qu'il en était un peu plus haut....

Fin du off-topic.... :thumbsup:

Les maximas de demain ne seront pas aussi bas que prévu il y a quelques jours... GFS voit de -3 à 3°C... Ce qui veut dire, comme l'a dit Thierry, si le soleil sera présent les températures pourraient être plus élevées... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi sur le 12z que la neige se rapproche de la Belgique (surtout est et centre) également pour ce week-end par rapport au run précédent de GFS. Je ne dis pas cela pour dire qu'il va neiger ce week-end. Je dis cela parce que pour le moment personne ne peut dire où la zone neigeuse va passer... Faudra attendre jeudi ou vendredi pour en savoir plus. D'ici là, les runs vont se contredire les uns après les autres. Un pas en avant, un pas en arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre retour d est de samedi revient a peut plus pret de notre pays avec de faible chute de neige c est mieux que rien GFS 12h00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi sur le 12z que la neige se rapproche de la Belgique (surtout est et centre) également pour ce week-end par rapport au run précédent de GFS. Je ne dis pas cela pour dire qu'il va neiger ce week-end. Je dis cela parce que pour le moment personne ne peut dire où la zone neigeuse va passer... Faudra attendre jeudi ou vendredi pour en savoir plus. D'ici là, les runs vont se contredire les uns après les autres. Un pas en avant, un pas en arrière...

On a beau dire c'est l'incertitude et on ne sait pas , et patati patata

Une chose est sure , c'est que les pressions vont remonter un fameux coup à partir de vendredi-samedi et ca c'est un élément non négligeable pour la prévision sur ce fameux retour d'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être, mais ils sont sacrément CONS à la RTBF :

Et à quoi ça sert Internet si tu veux regarder la météo belge depuis le Pérou ?

:angry:<_<

Je ne s'ai pas si je suit en retard pour le posté mais voiçi le cite météo de la rtbf

http://www.rtbf.be/meteo/belgique?id=1801

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en remettre une couche et juste pour montrer que le potentiel est toujours bien la et que rien n'est joué...

Carte à prendre avec le recul nécessaire au vu de l'échéance assez lointaine de l'atypisme de la situation.

138-574_mst3.GIF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mb suit l'IRM pour la neige ce soir et cette nuit sur le nord et le nord est .

Le run Gfs 12H est plus humide que le précédent, en atendant ECM .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mb suit l'IRM pour la neige ce soir et cette nuit sur le nord et le nord est .

Le run Gfs 12H est plus humide que le précédent, en atendant ECM .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

En même temps ça fait une semaine que c'est comme ça dans certains pattelins de l'est , ca ne changera pas bcp :lol:

Effectivement encore cette magie de l'est pour aujourd'hui et quelques chutes sortant de nulle part pouvant apporter quelques cm par endroits :snow::snow::snow::snow:

Profitez en!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir aussi si ce n'est pas l'animateur qui lis mal le bulletin... Ce n'est pas la première fois que cela arriverait

Oui pour moi c'est plutôt ça aussi, mais il devrais corriger dans les minutes qui suivent ... Des gens paniquent en entendant du -25° !

Sinon le -15° pour les hautes fagnes devrais être ateint !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Ben j'ai entendu tôt ce matin les même prévisions de -25° sur Radio Contact et par deux présentateurs différents ! C'est incompréhensible. Du coup au boulot c'était le sujet de conversation!

Je pense vraiment qu'il faut être prudent avec ce genre de prévisions !

Restons calme et attendons un peu, je parie que les situations vont encore changer pendant la semaine !!!

Modifié par Meteorolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neiger,il neigera, mais plus faiblement sur l'est que ce que je ne pensais . Au vu des radars les averses ont l'air de se casser les dent sur nos 1017 HPA ici à Liège ...

La seule autre possibilité c'est que ces précipitations se freines sur les ardennes (altitude) et du coup reste sur place en donnant des faibles chute de neige continue .

Il neige déjà actuellement très faiblement sur les ardennes (Nord est) .

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige déjà actuellement très faiblement sur les ardennes (Nord est) .

:thumbsup::thumbsup:

En effet, il neigeote actuellement ici à Melen mais je suis pas sur que ces averses apporteront grand-chose

EDIT: il ne tombe plus rien et je me demande même si les averses vont vers Liège...

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Direction Liège et l'est ???? <_< , je crois plutôt direction prov Lux et Namur, les seules qui ne sont pas en alerte météo.

Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12H est plutôt pas mal pour la neige fin de semaine .

Il pourrait neiger de vendredi midi à lundi 15 H sans arrêter sur la moitié est de la belgique ! Pour la moitié ouest de la neige est prévue aussi mais en plus faible quantité et surtout moins régulièrement .

:shifty::shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×