Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Voilà une carte basée sur GFS 06 (mais presque identique que le 00 au niveau précipitation) pour avoir une petite idée du cumul des précipitations jusqu'à la fin de l'épisode neigeux (dimanche matin).

post-924-1262875873_thumb.png

houla .... les Italiens et les Autrichiens vont déguster !

Modifié par mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS..

A non :rolleyes::rolleyes: , c'est vrai il n'y a pas que le prévision neige dans le topic

J'ai bien l'impression que si le vent ne se renforce pas trop vite, on pourrait battre le record de la t° la plus basse pour cet hiver en de nombreuses régions.

Tout semble réuni (voir carte satellite) avec un ciel clair, de la neige au sol... Reste l'énigme du vent qui pourrait se renforcer et limiter la baisse de la t° due au rayonnement nocturne.

A suivre

Voici la dernière carte satellite... La Belgique est bien dégagée (les taches blanches - excepté en province de luxembourg - c'est la neige au sol car elle ne bougent pas sur l'animation !!!)

post-22-1262876121_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une carte basée sur GFS 06 (mais presque identique que le 00 au niveau précipitation) pour avoir une petite idée du cumul des précipitations jusqu'à la fin de l'épisode neigeux (dimanche matin).

post-924-1262875873_thumb.png

C'est 8cm de neige ou 8mm et donc il faut faire en fonction de la t°...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 8cm de neige ou 8mm et donc il faut faire en fonction de la t°...?

8 mm donc tu multiplie +- par 1,5 pour avoir en cm au vu des t° prévues.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je copie/colle se qui à mon sens reste d'actualité... dimanche je voyais beaucoup de neige pour ce week-end et j'en vois toujours beaucoup aujourd'hui.

Pour se qui est de l'anticiclone qui semble se dessiner à l'ouest de notre pays il aura d'après moi surtout pour effet d'envoyer un flux de nord d'est sur nos régions après la neige de ce week-end, sinon il va surtout renforcer l'impression de froid avec le vent qu'il engendrera à proximité de la dépression (occlusion), on prévoit des rafales de 60km/heure dans le centre et jusqu'a 80km sur les hauts plateau... bref un vrais blizzard...

du style de ce que nous avons connu le dimanche 20 décembre 2009 de 8h00 à 12h00... sur Bruxelles. Il y avait tout de même à l'issue de ce passage neigeux huit à dix bon cm de neige. (en seulement 4 à 5 heure de précipitation). Je pense très sérieusement que la quantité de neige sera importante sur la majeure partie du pays avec de beaux cumuls...

on y crois encore et toujours et désolé de donner une impression de copier/coller à certains d'entre-vous mais je ne vais pas changer mon discours si je ne le sens pas.

Mais c'est vrai que si ton avis ne change pas tu n'as pas besoin de te répéter ^^

WRF 06Z est également mieux pour ce week-end, mais voit également de nettement plus grosses quantités sur l'Est que sur l'Ouest:

ee2a367410f8b1adf5250d47b216f2b8.png

fdc91e47be14227f03becaf340c6084c.png

d19da0ccee439a4f2e8c4dd8f6b48fcb.png

Un NOGAPS 06Z bon mais plus dans la durée avec des chutes de neige plus faibles.

Un UKMO 00Z qui voit la neige nous éviter à 72 heures :

UW72-594_qei3.GIF

Un GFS 06Z, comme plusieurs l'ont déjà souligné, plus intense mais moindre dans la durée.

Et pour finir un JMA d'hier plutôt bon dans la durée et dans l'intensité, mais bon on a du mal de se faire une idée pour des cumuls de précipitations en 24h ^^

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS..

A non :rolleyes::rolleyes: , c'est vrai il n'y a pas que le prévision neige dans le topic

J'ai bien l'impression que si le vent ne se renforce pas trop vite, on pourrait battre le record de la t° la plus basse pour cet hiver en de nombreuses régions.

Tout semble réuni (voir carte satellite) avec un ciel clair, de la neige au sol... Reste l'énigme du vent qui pourrait se renforcer et limiter la baisse de la t° due au rayonnement nocturne.

Je confirme tes impressions Titi ;) , ici à Englefontaine le ciel est parfaitement dégagé, le sol couvert de neige & le vent d'Est faible à nul : il fait actuellement -5,2° C & ça baisse très vite !!! :blink:

Il faisait -3,1° C au "+ chaud" (hum, hum ...) de la journée & il faisait -9,9° C au p'tit matin ... Brrr !!!

Ça caille & ça va cailler !!! :fire: :fire: :fire:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WRF 06Z est également mieux pour ce week-end, mais voit également de nettement plus grosses quantités sur l'Est que sur l'Ouest:

Ce qui donnerait (selon le dernier WRF) en accumulation de neige d'assez grosses variations en fonctions des régions: 5 cm sur une bonne partie du pays, entre 5 et 10 cm dans le centre et sur l'extrême est 15-20cm.

On voit que de toutes petites variations d'intensité ou décalages peuvent tout changer jusqu'à la dernière minute...

post-924-1262878056_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je maintiens mon discours d'hier :

"Pour Samedi, c'est certain, il y aura des déçu. Soyons un peu réaliste, vu que les pressions dans l'ouest seront importante, la perturbation viendra y mourrir.

En ce qui concerne les accumulations de neige, pour moi et je dis bien pour moi et sur base d'une conversation avec un ingénieur de Météofrance, l'est et le sud du pays pourrait bien se retrouver avec un enorme manteau neigeux et avec précipitations continues, alors que l'Ouest et plus particulièrement au nord de ce fameux sillon sambre et Meuse les précipitation se feront plus rares voires quasi innexistantes.

Pour le reste on verra Samedi. "

A confirmer mais pour moi c'est le scénario le plus plausible->Cfr Météofrance

Donc pour toi à dinant par exemple, risque de cumuls très importants et 30 km plus haut au nord du sillon , précipitations quasi inexistantes?? Allez arrêtons svp

De plus le comble , je prends un exemple, au coeur du front , mons qui se trouve à l'ouest se trouvera sur le même isobare que liège quasiment, pourquoi vous parlez de hautes pressions sur l'ouest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Article sur la neige de ce week-end : au passage , lisez les commentaires : celui de Anonyme 916924 risque d'en enerver quelques un

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/meteo/...mme-du-week-end

Ridicule, ce commentaire de Anonyme... Et avec une belle faute d'orthographe en +... Fin du off-top.

La sortie du Gfs 12 est légèrement moins bonne en quantité. Je pense qu'il vaut mieux prendre l'ensembliste pour les précipitations. Bonne fin de journée à tous (même à toi anonyme...) :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de 13h30 de RTL est bizarre... Ou alors c'est la présentatrice qui dit des bêtises ^^

->"Chutes de neiges soutenues de 2h du matin jusqu'à 19h samedi au moins"

->"Accumulation de 5 cm de neige supplémentaire sur le centre"

C'est pas un peu contradictoire? Des chutes de neiges soutenues pendant 17h avec 5 cm au final, bif bof quand même :P

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour toi à dinant par exemple, risque de cumuls très importants et 30 km plus haut au nord du sillon , précipitations quasi inexistantes?? Allez arrêtons svp

De plus le comble , je prends un exemple, au coeur du front , mons qui se trouve à l'ouest se trouvera sur le même isobare que liège quasiment, pourquoi vous parlez de hautes pressions sur l'ouest...

C'est plus ou moins cela, certe la différence ne sera peut-être brutale, mais plus on ira du sud vers le nord et plus les précipitations diminuront de plus en plus pour en arriver à des chutes de neiges faibles à très faibles ne provoquant qu'une très petite accumulation proprement dit, ceci dit il ne faut pas oublier l'altitude également même par temps froid -> Il neigera certainement plus à Libramont (Plus au Nord, si on peut-dire)) qu'à Arlon (Plus au sud).

Volà c'est mon point de vue, et je crois que je ne serai pas loin de la réalité.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est clair qu’il ne faut pas attendre à l’épisode neigeux du siècle :lol:

Mais la neige sera là et bien là le tout avec un vent jusqu'à 80 km/h :whistling:

d’après GFS,WRF un bon 10 centimètres reste tout a fait possible :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes petites prévisions d'accumulation pour cet épisode:

Ouest de BXL: 5 à 8cm

Brabant Wallon: 7 à 15 cm

Autres régions jusqu'au SSM: 5 à 13 cm

Sud du SSM 10 à 20 cm

Attention il s'agit de MON impression sur les runs d'aujourd'hui excepté ceux de ce soir...

L'accès à une majorité de sites étant actuellement pris d'assaut, impossible de les consultés en cette fin d'après midi...

On se tient au courant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourriez vous me tenir informer de la prochaine sortie de gfs parce que mon pc rame

modo sorry pour off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z voit la perturbation sur le centre déjà pour la soirée de vendredi alors que NOGAPS ne la voit que bien plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila encore tout comme accumulation.. n oubliez pas de faire x1.5

41211182.th.png

pour ma région donc le hainaut entre 7cm et 10cm

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention on est des pseudo-prévisionistes maintenant, (bien qu'on a plus souvent raison que les "professionnels" :whistling: )

C'est bien beau de critiquer, mais nous au moins on fait pas les "trolls" toute la journée sur RTLInfo...

:thunder:

Pour rester dans le sujet (qui fait rire certains, j'avais oublié à quel point c'était comique la météo, je regarde plus les sketch de François Pirette, Stephan van bellinghen est bien mieu ! )

ça se dessine bien, plus on ira vers l'ouest, moins il y aura de neige.

Franchement je pense pas qu'on ira jusque 20 Cm, sauf peut-être dans l'extrême est...

Pour le reste ça pourrait aller vers 10-15 Cm pour le reste du pays, sauf la côte ou on atteindrais péniblement les 5 Cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit ta carte pilou les 10 centimètres sont presque garantis :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourriez vous me tenir informer de la prochaine sortie de gfs parce que mon pc rame

modo sorry pour off topic

Idem, impossible de me connecter à météociel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est meteociel qui rame.. ;) ils n'ont toujours pas fini sortir le run 12h

offtopic : HAHAHA :lol: Franchement françois pirette a de la concurence :P les commentaire de rtlinfo encore plus marant que ceux sur rtbf.. :D Ils se moquent de nous ( :lol: :lol: ) mais non seulement ils sont adeptes de ce site de l'"info" mais en plus ils prennent la peine de poster des commentaires :lol: . Ils nous critiquent mais n'arrètent pas de nous lire :lol: et OOHH attention, ils ont passé de nombreuses années dans les pays nordiques, ils sont donc plus intelligents et supérieurs aux autres :whistling::lol:

Ou sinon je ne vois encore aucun programme de prévision (mis à part les sensationnalistes de journalistes) parler de quantité donc rien est encore fait et tout est encore indécis. je ne m'y risque pas, de toute façon il devrait, à part sur l'extrême ouest, avoir plus de 3-4cm, et plus que cela ne changerait pas tellement, tant sur les routes que sur les paysages..

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut demander aux allemands, wetterzentrale.de ou wetter3.de sont en pleine forme. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi MB a mis l'est de la belgique en alerte jaune ? D'ou viendrais la potentiel zone de precipitations , je ne vois rien sur le radar ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une zone de précipitation s'étale du sud Luxembourg à l'extrême Est de la Belgique (un peu de neige faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande pourquoi MB a mis l'est de la belgique en alerte jaune ? D'ou viendrais la potentiel zone de precipitations , je ne vois rien sur le radar ? :huh:

c'est passé plus à l'est que prévu, gfs l'avait vu montant depuis Chimay vers le Nord, là la perturbe croît sur l'Est du Luxembourg et l'Allemagne, d'après le radar cela ne touche pas la Belgique mais d'après Neiges, si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×