Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Quand vous voyez ce qui passe sur les pays bas c'est dommage <_<

post-1382-1262944431_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ou la perturbation (gfs 6h) a tendance a partir vers les Pays Bas et ne passer que sur l'Est de notre pays ?

On dirait que ca sent le "pas beaucoup de neige" pour le centre et l'Ouest tout ça... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ajouterai pas une couche (sans mauvais jeu de mot) à ce qui a été dit ci-dessus, mais je me pose une question relative à la fiabilité des modèles.

Il me semble avoir entendu ou plutôt lu) à de nombreuses reprises, lors d'épisodes neigeux antérieurs, que les modèles n'étaient pas particulièrement fiables lorsqu'il s'agissait d'évaluer les quantités de précipitations au cours d'un épisode "retour d'Est".

La situation est-elle différente ici?

En outre, et au vu des radars cette fois, ne pourrait-il pas s'agir d'un "retour de sud" plutôt que d'est, la perturbation arrivant du nord-est de la france et suivant une trajectoire luxembourg-manhay-liege-...?

Pour le reste, et puisqu'il s'agit malgré tout de faire une prévision, je pense en ce qui me concerne que la neige est inévitable et que les quantités ne pourront être que sous-estimées si elles sont appréciées à partir des derniers runs.

Belle journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la perturbation semble prendre une trajectoire plus vers l'est.

Voilà les cumuls en mm (eau) des précipitations pour 6 heures prévus par GFS 06 pendant le plus "gros" de la perturbation. Ca ne fait pas grand chose, mais c'est déjà ça...

post-924-1262945073_thumb.png

post-924-1262945090_thumb.png

post-924-1262945106_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du run 06z de ce vendredi, la partie active contourne en partie la belgique en passant par l'est se dirigeant ensuite sur le sud des pays-bas pour redescendre sur le sud est de l'angleterre...

Mais bon on sera concerné aussi dans une autre mesure...

La situation peut encore changer en notre faveur et de toute façon on en aura de la neige...

Une bonne moyenne de 5cm en toutes régions est clairement envisageable...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donnerait en terme de cumul de précipitations (mm), après le passage de la partie la plus active de la perturbation, pour dimanche matin (toujours selon GFS 06)

post-924-1262947307_thumb.png

A noter que cela reste assez stable depuis de nombreuses sorties. Maintenant il faudra voir comment tout cela se comporte en pratique (réactivation ou au contraire épuisement sur les HP)...vivement demain :shifty:

Modifié par Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier run, l'ensemble de la région Wallonne et la région bruxelloise devrait être concerné par au moins 5 cm de neige sauf peut être l'extrême ouest du Hainaut où on observera 2 à 3 cm comme sur la plupart des régions flamandes expecté le Limbourg... plus on ira vers l'est plus les quantité seront importantes... jusqu'à 10 cm sur Liège et 15 cm pour la région s'étendant de Verviers aux frontières allemande et hollandaise. Pour la région Mons - La louvière qui me concerne, je vois une accumulation de 5 à 8 cm. Espérons que l'évolution des dernières heures soit favorable et que ce déclage vers l'est observé lors des derniers run ne s'intensifie pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui donnerait en terme de cumul de précipitations (mm), après le passage de la partie la plus active de la perturbation, pour dimanche matin (toujours selon GFS 06)

post-924-1262947307_thumb.png

A noter que cela reste assez stable depuis de nombreuses sorties. Maintenant il faudra voir comment tout cela se comporte en pratique (réactivation ou au contraire épuisement sur les HP)...vivement demain :shifty:

C'est ça le plus passionnant , suivre l'évolution au radar!

Il semble que les disparités sont moindres sur le pays, mis à part l'est tout le pays serai logé à la même enseigne d'après cette carte

je signe tout de suite pour 5mm de précip!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite un extrait de l'actualisation de 12H de l'IRM:

'Ces chutes de neige provoqueront une nouvelle accumulation de un à cinq centimètres en plaine et jusqu'à localement dix centimètres en Hautes-Fagnes'

Comme je le disais hier, on peut tabler sur un 5 cms dans les régions du centre et un peu plus vers l'est (ligne Anvers-Namur) .

Dépasser les 10 cms (sauf haute fagne) relève du fantasme.....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite un extrait de l'actualisation de 12H de l'IRM:

'Ces chutes de neige provoqueront une nouvelle accumulation de un à cinq centimètres en plaine et jusqu'à localement dix centimètres en Hautes-Fagnes'

Comme je le disais hier, on peut tabler sur un 5 cms dans les régions du centre et un peu plus vers l'est (ligne Anvers-Namur) .

Dépasser les 10 cms (sauf haute fagne) relève du fantasme.....

N'oublie pas que l'IRM prévoit aussi une accumulation de 1 à 5 cm durant la nuit de vendredi à samedi (passage du front chaud !) jusque dans le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que déja 3-4 cm dans le centre (hainaut, bruxelles...) sera déja très bien

Les paysages seront féériques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, les derniers runs tous modèles confondus sont en train de se rejoindrent. GFS diminue très légèrement les quantités mais était plus élevé alors que ECM fait l'inverse.

Donc voici à mon humble avis a quoi on devrait s'attendre.

Sur l'ouest du pays (Flandre et hainaut occidental ) : Entre 2 et 5cm (D'ouest en Est)

Sur le centre (Hainaut -BBW - Bruxelles - Luxembourg - Namur) : Entre 4 et 8 cms (D'ouest en Est)

Sur l'est du pays (Liège - Gaume) : Entre 8 et 15 cms (D'ouest en est)

Mais tout ceci avec des précipitations de faible intensité et sous un vent fort qui va engendrer une accumulation fort irrégulière. Les endroits exposés au vent ne verront rien tandis que de "bonnes" congères pourraient se former aux endroits propices.

Bref, un épisode moyennement intéressant mais pas de chutes de neige conséquentes comme annoncé à grand coups de phrases chocs dans les médias.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme souvent les derniers run tout modèle confondus en trian de se rejoindre. GFS diminue très légèrement les quantités mais était plus élevé alors que ECM fait l'inverse.

Donc vois à mon humble avis a quoi on devrait s'attendre.

Sur l'ouest du pays (Flandre et hainaut occidental ) : Entre 2 et 5cm (D'ouest en Est)

Sur le centre (Hainaut -BBW - Bruxelles - Luxembourg - Namur) : Entre 4 et 8 cms (D'ouest en Est)

Sur l'est du pays (Liège - Gaume) : Entre 8 et 15 cms (D'ouest en est)

Mais tout ceci avec des précipitations de faible intensité et sous un vent fort qui va engendrer une accumulation fort irrégulière. Les endroits exposé au vent ne verront rien tandis que de "bonne" congère pourraient se former aux endroits propices.

Bref, un épisode moyennement intéressant mais pas de chutes de neige conséquentes comme annoncé à grand coups de phrase choc dans les médias.

Je partage complètement cette analyse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis absolument pas d'accord là dessus,, je vois beaucoups plus de quantités tomber sur le pays pour ce week end! ce sera le chaos ... je regardes depuis des jours sur ce forum à discuter de cette perturbation neigeuse du week end.. et bien je penses sincerement que nous allons avoir un épisode neigeux exceptionnel,! au fait il neige en ce moment sur uccle! c'etait prévu ça? donc laissons tomber gfs et autres modèles! regardons simplement par la fenêtre ce week end! ce sera merveilleux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jae persiste et je signe, très peu voir pas de précipitations pour les régions à l'ouest de Namur...

Il va y avoir d'énorme déceptions, d'autant plus que la perturbation prend une direction de plus en plus à l'EST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jae persiste et je signe, très peu voir pas de précipitations pour les régions à l'ouest de Namur...

Il va y avoir d'énorme déceptions, d'autant plus que la perturbation prend une direction de plus en plus à l'EST

Si tu le dis, j'espère que tu as raison, en même temps ça n'est pas une question de vie ou de mort, ça n'est que de la neige :lol::lol:

Au moins , en lisant tes propos, on ne peut avoir que des surprises positives

ps: il neige faiblement ici ;)

ps: c'est vrai qu'en retournant plusieurs modèles notamment le gfs 0,5°C je commence à croire en ses prévisions...

Espérons qu'il neige quelques heures! Cela sera déja un beau moment :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est ce possible que le centre soit que en vigilance jaune jusque dimanche 1h par l'IRM ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde le diagrammes de GFS je trouve que c est mieux que ce matin.. ya pas mal de scenario plus haut que le run de 06z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on regarde le diagrammes de GFS je trouve que c est mieux que ce matin.. ya pas mal de scenario plus haut que le run de 06z

Que veut dire "plus haut" ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait l’analyse de l’ensemble des modèles pas grand-chose attendre donc je comprends pas la météo de RTL soit il on des informations que nous avons pas soit c’est moi qui ne sais pas lire les cartes. :unsure:

En même tant les exemples ne manquent pas quand il s’agit de retour d’Est toujours très difficile a prévoir pour les modèles on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veut dire "plus haut" ? :whistling:

plus de precip .. mais bon 1ou2mm en plus <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VTM annonce de 3 à 5cm de neige.

Et la RTBF est vraiment risible ...

Et en plus Justine Henin est de retour ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VTM annonce de 3 à 5cm de neige.

Et la RTBF est vraiment risible ...

Et en plus Justine Henin est de retour ... :whistling:

Je ne sais pas ce qui a été dit à la rtbf, mais ce devrait être la même chose qu'à vtm vu que c'est Météoservices qui s'occupe des prévisions météorologiques pour ces deux chaînes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je regarde l'ensembliste 6z, la moyenne des scénaris pour les précipitations est supérieure au run sorti.

Je reste donc relativement optimiste pour demain.

Nous aurons aussi notre petite couche pour le centre. (moi je vise entre 5 et 10cm de neige fraîche d'ici dimanche matin).

D'autant plus qu'il peut encore y avoir des surprises étant donné la longueur de l'évènement.

Il faut toujours aussi se méfier de ces perturbations qui s'écrasent sur les hautes pressions... Pour ceux qui sont bien placés, c'est souvent ... Bingo !

A vos radars ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×