Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Pour info la zone qui devrait nous concerner ce trouve sur Allemagne

Pour ma part les 10 centimètres sont possibles, car si mes souvenirs sont bon l’épisode neigeux que nous avons eux le 17 décembre avait laissé 8 cm sur Charleroi alors que seulement 2 cm était prévu.

JMA n’est pas bon, pour demain qu'est-ce que vous en pensez? :huh:

Si seulement cet anticyclone pouvait nous laisser tranquilles quelques heures. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon résumé de l'IRM:

Cette nuit:

En seconde partie de nuit, des chutes de neige assez faibles mais continues aborderont le pays depuis les frontières luxembourgeoise et allemande, touchant d'abord l'Ardenne puis la Campine et le centre. L'accumulation de neige fraîche variera entre un centimètre en plaine et cinq centimètres le long de la frontière allemande.

Samedi

Samedi matin, les régions de l'ouest garderont un temps provisoirement sec, mais la zone de neige touchant déjà l'est et le centre du pays s'étendra en cours de journée à pratiquement tout le territoire; seule la région côtière pourrait être épargnée par les précipitations. Ces chutes de neige provoqueront une nouvelle accumulation de un à cinq centimètres en plaine et jusqu'à localement dix centimètres en Hautes-Fagnes

Donc en conclusion, grosse disparité entre les régions!!!

De 1 à 15 cm si on écoute l'IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive dans le nord est de la france...

Début des hostilités pour eux!

post-60-1262956876_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Irm vient d'actualiser sa carte de vigilance!!

Orange pour les Brabants et BXL!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je reste vraiment confiant et je continue à pronostiquer se que je copie/colle depuis dimanche passé...

c'est vrais que actuellement les pressions restent élevée chez nous mais lorsque l'occlusion va arriver sur notre tête les HP vont reculer pour sans dout reprendre leur place après mais je reste confiant. C'est une belle bête qui remonte de la France, une très belle bête (qui enneige déjà copieusement la vallée du Rhone (on attends par là 40 voir 50cm de neige)

Samedi après-midi les chutes de neige seron modérée chez nous jusqu'en fin de journée... donc on pourrait avoir 5 voir 6 heures de neige modérée sur l'ensemble du pays... d'ou mes prévisions (10 voir 15cm sur le centre) et les chanceux du sud est (gaume) et de l'est (haute fagnes) pourraient déjà être affecté ce soir et dès demain matin par des chutes de neige modérée... d'ou mes 25 voir 35cm...

Plus que quelques heures et nous serons fixé sur notre sort.

Une chose semble cependant changer, on aurait de l'intensité plus que de la durée...

Bonne journée

et on y crois!

:thumbsup:

Je pense que désormais tu devrais revoir tes pronostics à la baisse. 10 à 15 cm dans le centre: ce n'est pas avec une pression si élevée que cela se produira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Hainaut de l'Est (la Louvière et charleroi) devrait être aussi en orange :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à ma question relative à la fiabilité des modèles lors d'épisodes "retour d'est"? :crying:

J'ai lu plus haut "la zone de précipitations est sur l'Allemagne". Mais au vu du radar, rien de conséquent ne tombe sur l'allemagne...

C'est plutôt "contournement des alpes par l'ouest" en ce moment. Est-ce que c'est ce qui était prévu par les modèles? Dans la négative, quelle différence est-ce que cela peut faire?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour répondre à ma question relative à la fiabilité des modèles lors d'épisodes "retour d'est"? :crying:

J'ai lu plus haut "la zone de précipitations est sur l'Allemagne". Mais au vu du radar, rien de conséquent ne tombe sur l'allemagne...

C'est plutôt "contournement des alpes par l'ouest" en ce moment. Est-ce que c'est ce qui était prévu par les modèles? Dans la négative, quelle différence est-ce que cela peut faire?

Merci!

Comme l'explique l'IRM, c'est le front chaud qui remonte et qui va atteindre une partie du pays cette nuit. Le vrai retour d'est, c'est pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hainaut de l'ouest (la Louvière et charleroi) devrait être aussi en orange :thumbsup:

le hainaut de l'ouest c'est plutot tournai et mouscron je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'explique l'IRM, c'est le front chaud qui remonte et qui va atteindre une partie du pays cette nuit. Le vrai retour d'est, c'est pour demain !

Merci, pas été attentif à ça.

Et donc ça ne change rien, ni au niveau quantités totales, ni au niveau trajectoire de la perturbation "jour d'après" ( :whistling: ) attendue demain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour répondre à ma question relative à la fiabilité des modèles lors d'épisodes "retour d'est"? :crying:

J'ai lu plus haut "la zone de précipitations est sur l'Allemagne". Mais au vu du radar, rien de conséquent ne tombe sur l'allemagne...

C'est plutôt "contournement des alpes par l'ouest" en ce moment. Est-ce que c'est ce qui était prévu par les modèles? Dans la négative, quelle différence est-ce que cela peut faire?

Merci!

Le front ne contourne pas les alpes et au vu des webcam des stations de ski est bien en train de les traverser. Je pense que la région Alpinnes les radars ne captent pas les précipitations à cause de l'altitude. J'ai rarement vu des précipitations sur le radar au dessus des Alpes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Hainaut de l'ouest (la Louvière et charleroi) devrait être aussi en orange :thumbsup:

A mon humble avis, comme je l'ai déjà signalé, on peut grossièrement diviser le pays en quatre:

A l'ouest d'une ligne Ath-Anvers: 2-5 cm en se déplaçant vers l'est

A l'est de cette zone: 5-10 cm en se déplaçant vers l'est

A l'est de liège, sur les hauteurs on pourrait atteindre 12-15 cm.

Donc, à mon sens l'alerte orange devrait effectivement être étendue à la partie oreintale du Hainaut, de Ath jusque Chimay... mais bon je ne sais pas si ils peuvent "découper" une province :rolleyes:

D'autre part, même à si courte échéance, il faut se rendre compte qu'un petit décalage de l'ensemble sera soit très néfaste soit favorable à notre enneigement... on parle ici de 100 km... Je ne sais pas si les modèles arrivent à être aussi précis et je pense que ce sera au radar que celà s'étudiera... Je suis certain que le prochain run GFS fera encore jaser car il aura modifié un peu les quantités... wait and see donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoFrance est en train d'étendre sa vigilance à toute la France...

Peut être qu'on fera mieux que le record de je ne sais plus combien de dép en orange en 2005, là aussi à cause de la neige.

Je trouve quand même dommage qu'il n'est pas placé la Lorraine, ou au moins les Vosges en orange. C'est en train de nous remonter dessus là.

Et je ne sais pas où commence le seuil de la vigilance rouge, mais vu ce qui descend en Vallée du Rhône, je suis surpris que des département comme la Drôme n'est pas atteint ce seuil. :whistling:

P.S. : On était monté à 81 département en décembre 2005.

post-3513-1262963274_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la perturbation ne remontera pas assez vers le nord ouest pour que nous puissions bénéficier d'un retour d'est favorable à de plus amples précipitations <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance MF est valable jusque demain 16 heures. Le nord de serait pas concerné par leur alerte orange. Par ailleurs, leur commentaire montre que la pertu s'affaibli de plus en plus en remontant vers le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nouveau run est beaucoup mieux pour le hainaut.. (gfs)

edit: enfin juste un peu

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas du tout que du contraire :whistling:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont revues à la baisse sur GFS, ce qui corrobore les commentaires de MF. Seul le 1/3 est et le nord du pays seront affectés réellement par la neige. Plus on ira vers le sud-ouest, plus la neige sera faible.

Le hainaut est très mal placé dans cette configuration.

A l'observer, la pertu contourne soigneusement notre pays par l'est puis le nord via les pays-bas avant de filer sur l'angleterre.

Va y avoir des déçus.... :whistling:

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que la perturbation ne remontera pas assez vers le nord ouest pour que nous puissions bénéficier d'un retour d'est favorable à de plus amples précipitations <_<

Effectivement d'après le run qui est entrain de sortir, nous n'aurons pas plus de précipitations dans la moitié orientale du hainaut et sur Bruxelles (comme ailleurs mais je n'ai pas analysé la situation aussi précisément) mais je pense qu'une couche de 5 à 8 cm par endroit devrait être atteinte dans ces régions et ce sous l'effet d'une neige faible et continue de cette deuxième partie de nuit à dimanche midi.... voilà mon pronostic :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui vivra verra pour ma part je fais pas du tout confiance a GFS surtout pour ce genre de situation il est bien souvent a l’ouest (façon de parler bien sûr) maintenant peut-être qu’il la raison on sait jamais.

Bizarre sur GFS on voit cette zone passer juste a l’est de la Belgique comme s’il avait un bouclier au dessus de nos têtes, mais bon reste toute de même confiant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front fais plusieurs fois la belgique en epaisseur, comment a 12H de l'echéance savoir quelle province il évitera? Ca relève de la voyance

Fiez vous au radar, qui vivra verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que les précipitations qui se forment en ce moment au niveau de la Bourgogne (meteovox) pourraient venir vers nos régions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir et en début de nuit, le ciel deviendra très nuageux à couvert mais le temps sera encore sec. En seconde partie de nuit, des chutes de neige assez faibles mais continues aborderont le pays depuis les frontières luxembourgeoise et allemande, touchant d'abord l'Ardenne puis la Campine et le centre. L'accumulation de neige fraîche variera entre un centimètre en plaine et cinq centimètres le long de la frontière allemande. Le temps restera généralement sec sur la moitié ouest du pays.

Les minima seront compris entre -8 degrés en hautes-Fagnes et -4 degrés en bord de mer, avec des minima voisins de -5 degrés dans le centre. Le vent de nord-est se renforcera à nouveau pour devenir assez fort dans l'intérieur et fort le long du littoral. Les rafales pourront atteindre 60 km/h.

Samedi matin, les régions de l'ouest garderont un temps provisoirement sec, mais la zone de neige touchant déjà l'est et le centre du pays s'étendra en cours de journée à pratiquement tout le territoire; seule la région côtière pourrait être épargnée par les précipitations. Ces chutes de neige provoqueront une nouvelle accumulation de un à cinq centimètres en plaine et jusqu'à localement dix centimètres en Hautes-Fagnes, mais surtout elles seront associées à un vent de nord-est assez fort à fort pouvant souffler en rafales jusqu'à 65 km/h.

Les maxima seront compris entre -6 degrés en Hautes-Fagnes et 0 ou -1 degré à la mer, avec environ -3 degrés sur le centre.

samedi

Centre - ciel très nuageux avec neige modérée ou forte

dimanche

centre -ciel très nuageux avec neige faible

Irm 17H00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×