Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Pensez-vous que les précipitations qui se forment en ce moment au niveau de la Bourgogne (meteovox) pourraient venir vers nos régions?

Météox, pardon :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le front ne contourne pas les alpes et au vu des webcam des stations de ski est bien en train de les traverser. Je pense que la région Alpinnes les radars ne captent pas les précipitations à cause de l'altitude. J'ai rarement vu des précipitations sur le radar au dessus des Alpes

J'ai trouvé un radar qui couvre bien les alpes

http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les différents modèles sortants pour le moment (Nogaps, ukmo, Gfs), les régions les plus touchées seraient le sud du SSM, le BW, la province de liège, le limbourg...

Pour ces régions on pourrait d'ici dimanche matin être autour des 10cm d'accumulation.

Impression confirmé pour moi par l'alerte orange étendue de l'IRM.

Le Hainaut (sauf extrème EST), Anvers et l'Ouest de BXL devrait atteindre aisément les 5 cm mais pas bcp plus...

Elément que l'on répète et qui est important, le vent!! L'accumulation sera loin d'être uniforme et les congères s'annoncent par endroits très importantes...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mises a jour ont lieu à quelle heure sur météobelgique? Toujours pas de vigilance définie pour cette nuit et demain...

Pour le reste, on peut dire sans prendre trop de risques je pense (selon la presse et les modèles) qu'on aura 1 à 2 cm sur la cote, 5-6 sur le centre et le BW et 10-12 cm sur l'est...

Ça devrait tourner autour de ces valeurs-là, non? Ou quelques surprises "négatives" pour les amateurs de neige peuvent-elles encore survenir (Exemple à cause de la HP et diminuer les quantités)? Ou quelques surprises "positives" (exemple un décalage un peu plus vers le sud ouest de la dépression)?

Quoiqu'il en soit, profitez-en si vous pouvez!!

:) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je compreds pas trop certains regardé un peu en mm sur la carte cumulé des precip après 48h vous verrez que les precip non pas dimunié mais augmenté de 1 voir 2mm enfin maintenant place au radar mais je serai vous je dormirai bien cette nuit, rien ne sert de rester debout pour voir le spectacle

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je compreds pas trop certains regardé un peu en mm sur la carte cumulé des precip après 48h vous verrez que les precip non pas dimunié mais augmenté de 1 voir 2mm enfin maintenant place au radar mais je serai vous je dormirai bien cette, rien ne sert de rester debout pour voir le spectacle

désolé, mais on ne comprend strictement rien à ce que tu dis...

Lâchez vos modèles, maintenant c'est une prévision grâce à l'observation, comme dis Farid, go radar!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un peu risqué de regarder les radars des précipitations quand celles-ci sont de forme solide? J'ai déjà remarqué qu'il neigeait chez moi alors que les radars ne montraient rien...

Faut-il faire confiance aux radars dans ce genre de situations???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela aurait pu concerner les observations, mais puisque cela concerne ce qui va bientôt vous passez dessus...

Ici, en Meurthe et Moselle, les précipitations ont été continus, dans un ciel bien bas, mais faible. C'était de la neige en grain, très faible accumulation, tout au plus 0.5 centimètre, et encore. Le front pour l'instant peine à aller beaucoup plus loin que par chez nous.

Pour les conditions de circulation, c'est le bazar comme chaque vendredi soir, mais en plus, plus personne ne roule sur la file de gauche, alors bon... :D

Pour l'instant, la température est en chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant le radar de www.meteox.be j'ai l'impression qu'on ne vas rien avoir du tout en ce qui concerne la neige .... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant le radar de www.meteox.be j'ai l'impression qu'on ne vas rien avoir du tout en ce qui concerne la neige .... :crying:

Attend un peu, on en reparle demain soir ;) !

PS : Les chutes de neiges ne sont sensées toucher l'Est du pays qu'en deuxième partie de nuit, et enneiger seulement une moitié Est! Une seconde invasion neigeuse interviendrait ensuite demain matin pour concerner, elle, tout le pays :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient pathétique ce sujet. J'ai pas chronométré la durée de la partie "neige" à la RTBF ce midi, mais on n'était pas loin des 10 min. Et ici, on est à 33 pages pour la "tempête de neige du siècle".

5cm de neige sur Bruxelles sera déjà beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se dessine bien, plus on ira vers l'ouest, moins il y aura de neige.

Franchement je pense pas qu'on ira jusque 20 Cm, sauf peut-être dans l'extrême est...

Pour le reste ça pourrait aller vers 10-15 Cm pour le reste du pays, sauf la côte ou on atteindrais péniblement les 5 Cm...

Et je me corrige, même si j'était pret de ce qui pourrait arriver.

On atteindra pas les 20 Cm dans l'est c'est presque sûr, je reste encore optimiste pour 15 cm dans la province de Liège et Luxembourg, 5 à 10 cm dans le Hainaut, Namur et la Campine, 3 à 5 cm ailleurs.

Perso, c'est déja pas mal, déja que on est proche de la catastrophe au niveau du sel...

Petit HS : Il est où le redoux qui était prévu pour Jeudi prochain ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela ne "devient pas", c'est pathétique. On a l'impression d'être sur un forum où les gens n'ont jamais vu tomber un flocon !

Parceque 10 ou 15 ou 20 cm de neige un 8 janvier en Belgique, c'est exceptionnel ?

Parceque -8° la nuit et -5° la journée un 8 janvier c'est exceptionnel ?

Parceque le "bordel" pendant 3 ou 4 heures sur les routes, c'est exceptionnel ?

M'enfin, ils s'émerveillent quand ils voient 2 cm dans leur jardin, alors .... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ... MB sort pas plus de 10cm sur l'Est. Pas plus de 6 sur le centre. Entre 2 et 4 sur l'Ouest. C'est enoooooooooooooooooorme, comme dirait Benjamin Castaldi ...

Parler d'une couche de neige, oui. Parler de ce truc comme si c'était exceptionnel, non merci.

Bon allez, j'arrête de vous embêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pathétique, ce sont les donneurs de leçon incapables de rêver et de s'émerveiller - fin immédiate du of topic -

MB a choisi d'élargir son alerte orange sur les 3/4 du royaume.

Bien malin celui qui peut aujourd'hui se positionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca devient pathétique ce sujet. J'ai pas chronométré la durée de la partie "neige" à la RTBF ce midi, mais on n'était pas loin des 10 min. Et ici, on est à 33 pages pour la "tempête de neige du siècle".

5cm de neige sur Bruxelles sera déjà beaucoup !

Les 33 pages ne parlent pas uniquement de la neige de ce week-end... Et puis c'est juste dur de se faire une raison avec le potentiel il faut le dire ENORME, de ramasser seulement 5 cm :), à cause de ces foutues HP 100 km trop au Nord. Ces 33 pages comme tu dis ont failli servir à prévoir une réelle tempête de neige.

C'est un peu "méchant" de dire que c'est pathétique dans ces conditions... C'est plutôt dommage je dirais, ces 33 pages qui finalement ne mènent à "pas grand chose" :)

PS : MB a émis son alerte, orange pour une grande partie du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant le radar de www.meteox.be j'ai l'impression qu'on ne vas rien avoir du tout en ce qui concerne la neige .... :crying:

Hello,

Bon b'en ça y est, le fameux WE tant attendu est enfin arrivé... Et le moins que l'on puisse dire c'est que même à H-24, les prévisions sur l'accumulation neigeuses ne sont toujours pas calées.

Même l'heure de début des précipitation reste difficile à prévoir à H-12.

Au centre de la France, les dernières images du radar montre une propagation vers l'ouest des précipitations.

Cela ne peut qu'être bon signe pour + de précipitations par chez nous.

L'image satellite montre aussi cette "poussée" vers le NO.

La plupart des modèles prédisent un déplacement du cœur dépressionnaire vers l'E. Est il encore possible d'avoir un trajectoire plutôt NE, et si oui quel serait les implications pour le gelbique ?

Allé un pti F5 du rardar, ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est pathétique, ce sont les donneurs de leçon incapables de rêver et de s'émerveiller - fin immédiate du of topic -

Ce qui est pathétique, c'est de rêver dans le topic "prévisions".

Mais je vous laisse vous émerveiller de VOS rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais des Québecquois suivaient tout ce tapage médiatique autour de ce si petit évènement, ils en riraient jusqu'à en perdre le souffle! :lol:

Franchement, c'est vraiment exagéré et à la limite de l'indigestion!

Bon sinon, ce soir, GFS meilleur et Reading redevenu quasiment sec avec les quelques flocons arrivant avec 6 heures de retard (qui plus est).

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La province de Liège a un peu petit peu plus de marge mais si j'ai mes 5 cm, je serais content, car ça s'annonce mal apparemment...

Pathétique le sujet sur RTL-TVI, ils annoncent comme beaucoup un chaos total sur le pays alors que l'épisode de la fin décembre sera certainement plus conséquent que celui-ci, excepté peut-être pour Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais des Québecquois suivaient tout ce tapage médiatique autour de ce si petit évènement, ils en riraient jusqu'à en perdre le souffle! :lol:

Franchement, c'est vraiment exagéré et à la limite de l'indigestion!

Bon sinon, ce soir, GFS meilleur et Reading redevenu quasiment sec avec les quelques flocons arrivant avec 6 heures de retard (qui plus est).

:stuart:

Je cause ces derniers jours avec un Belgo-Québecquois sur notre fin du monde, et lui il me raconte tous les paquets de neige qu'ils reçoivent pendant l'hiver, et les températures presque perpétuellement négatives de mi-décembre à fin mars. Ce que c'est drôle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plutot trouvé la discussion intéressante contrairement à certains. :blush: Les conditions météorologiques du moment ne sont pas exceptionnelles, mais pas fréquentes non plus. j'ai tout simplement pris plaisir à suivre cette perturbation venant de l'Atlantique, longeant l'Espagne, passant par les Alpes et remontant par chez nous. C'est plutot ça qui est passionant et non pas évaluer la quantité de neige qu'il tombera demain.

Je ne pense pas que les habitués du forum aient parlés une seule fois de "tempête du siècle". Vous êtes sur un forum où chacun émet son avis, il est normal que certains exagèrent leurs propos, et dans ces cas là il vaut mieux vérifier par soi-même.

A bon entendeur! :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai plutot trouvé la discussion intéressante contrairement à certains. :blush: Les conditions météorologiques du moment ne sont pas exceptionnelles, mais pas fréquentes non plus. j'ai tout simplement pris plaisir à suivre cette perturbation venant de l'Atlantique, longeant l'Espagne, passant par les Alpes et remontant par chez nous. C'est plutot ça qui est passionant et non pas évaluer la quantité de neige qu'il tombera demain.

Je ne pense pas que les habitués du forum aient parlés une seule fois de "tempête du siècle". Vous êtes sur un forum où chacun émet son avis, il est normal que certains exagèrent leurs propos, et dans ces cas là il vaut mieux vérifier par soi-même.

A bon entendeur! :sleeping:

Je parlais de "tapage médiatique". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est HS bien entendu mais il est incroyable comment cette petite offensive qui va nous arriver a pris une telle empleur mediatique! On a l'impression qu'on va vivre la catastrophe de l'hiver alors que la neige qu'on a eu le 17 decembre a Bruxelles etait arriver non seulement en pleine journee d'un jeudi, mais et tombee en plus en quantitee!

Vivement la fin du week end, ca devient lourd et pathetique. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×