Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

A la vue de GFS 12h, il semblerait que la zone de précipitation de dimanche nous contournerait par l'est puis par le nord pour finir sur le sud de la GB.

La pression, assez élevée dans cette région (GB) pourrait très bien repousser les précipitations un peu plus vers le sud et donc notre petit pays pourrait être finalement affecté par la neige... Ou au contraire, elle pourrait anéantir la zone de précipitation.

Voila j'essaye juste d'anticiper l'évolution (des modèles) à partir de l'état actuel des modèles tout en prenant le risque de ne dire que des sottises.

ps: qui ne tente rien, n'a rien :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui râlent dès que la météo ne leur convient pas : on

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites... il suffit d'être bien placé c'est tout. Déjà on ne peut pas comparer le Québec et la Belgique, en Belgique nous avons un climat maritime "chaud", et au Québec ils ont non seulement un climat continental froid, mais aussi un climat maritime froid à cause du GulfStream froid qui passe au large de leur côte. Chez nous le Gulfstream est chaud avant d'arriver au Pôle Nord...

De plus, vous savez très bien qu'il y a toujours plus de chances d'avoir de la neige en altitude (suffit de voir les Alpes). Alors ça ne sert à rien de pester sur ceux qui habitent l'est, si vous êtes pas contents, déménagez...

On est sur un forum de Météo amateur/pro, un peu d'esprit scientifique ne ferait pas de mal à certain, c'est difficile de lire ce forum à cause de vos lamentations puériles...

fin : off

Pour ma part je pense que tout le monde aura son lot d'averses neigeuses, on est déjà content comme Titi l'a dit de ne pas ce soucier des températures, chose qui s'est bien acquise au fil du temps, donc aucun souci pour que cette neige tienne.

Mais j'ai l'impression que les précipitations, d'après le radar, se désagrègent assez vite lorsqu'elles remontent vers nous, je ne sais pas si notre retour d'est sera réalimenté avant de nous parvenir... Si ce n'est pas le cas, nous ne recevrons que des averses, non ?

Je suis comme la plupart sur ce forum un amateur et donc je ne comprends pas la dynamique qui a lieu là haut et je ne sais pas si les radars sont fiables quant il s'agit de neige. Beaucoup disent que non, et pourtant j'ai l'impression que ces radars ne ce sont pas trompés cet hiver...

J'aimerais aussi ajouter que durant l'hiver 2008/2009 nous avons au quelques bons épisodes neigeux dont un très bon je me souviens, il était difficile de descendre sur Liège... Donc non nous ne sommes pas toujours épargné par cette neige... J'aimerais connaitre les jours de neige de cet hiver jusqu'à aujourd'hui je suis quasi certain qu'on a dépassé la moyenne des années précédentes non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui râlent dès que la météo ne leur convient pas : on

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites... il suffit d'être bien placé c'est tout. Déjà on ne peut pas comparer le Québec et la Belgique, en Belgique nous avons un climat maritime "chaud", et au Québec ils ont non seulement un climat continental froid, mais aussi un climat maritime froid à cause du GulfStream froid qui passe au large de leur côte. Chez nous le Gulfstream est chaud avant d'arriver au Pôle Nord...

De plus, vous savez très bien qu'il y a toujours plus de chances d'avoir de la neige en altitude (suffit de voir les Alpes). Alors ça ne sert à rien de pester sur ceux qui habitent l'est, si vous êtes pas contents, déménagez...

On est sur un forum de Météo amateur/pro, un peu d'esprit scientifique ne ferait pas de mal à certain, c'est difficile de lire ce forum à cause de vos lamentations puériles...

fin : off

Pour ma part je pense que tout le monde aura son lot d'averses neigeuses, on est déjà content comme Titi l'a dit de ne pas ce soucier des températures, chose qui s'est bien acquise au fil du temps, donc aucun souci pour que cette neige tienne.

Mais j'ai l'impression que les précipitations, d'après le radar, se désagrègent assez vite lorsqu'elles remontent vers nous, je ne sais pas si notre retour d'est sera réalimenté avant de nous parvenir... Si ce n'est pas le cas, nous ne recevrons que des averses, non ?

Je suis comme la plupart sur ce forum un amateur et donc je ne comprends pas la dynamique qui a lieu là haut et je ne sais pas si les radars sont fiables quant il s'agit de neige. Beaucoup disent que non, et pourtant j'ai l'impression que ces radars ne ce sont pas trompés cet hiver...

J'aimerais aussi ajouter que durant l'hiver 2008/2009 nous avons au quelques bons épisodes neigeux dont un très bon je me souviens, il était difficile de descendre sur Liège... Donc non nous ne sommes pas toujours épargné par cette neige... J'aimerais connaitre les jours de neige de cet hiver jusqu'à aujourd'hui je suis quasi certain qu'on a dépassé la moyenne des années précédentes non ?

Ce seront plutot des précipitation continue. Nous ne seront pas dans un régime d'averse mais sous des précipitation convective ( ci je me trompe sur le nom dite moi :blush: ) . Et il est encore inutile de regarder les radar maintenant car de 1 il cerne mal les précipitations de neige, et de 2 tout cela va se réalimenter et je pense que ce n'est pas cette perturbation qui nous concernera mais plutot cette perturbation qui nous envera des retour d'est . tout cella n'est que théorie et en pratique ca peut étre trés différent. Donc pas de panique il neigera demain mais pour les quantité je ne m'avance pas car dans ses situation on ne peux étre sur de rien .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dépression a toujours été vue dans le sud de la France avant de partir vers le nord de l’Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum.

Je suis tous vos commentaires avec intérêt et j'ai ma petite opinion pour les prochaines heures.

Si on analyse bien les animations satellites, on remarque que notre anticyclone est trop bien positioné pour

avoir des quantités de neige significatives et la dynamique dépressionaire est relativement faible à l'heure actuelle.

En conclusion il ne faudra revoir l'optimisme à la baisse, peut-être même au néant pour les quantités de neige annoncées.

Be cooool. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum.

Je suis tous vos commentaires avec intérêt et j'ai ma petite opinion pour les prochaines heures.

Si on analyse bien les animations satellites, on remarque que notre anticyclone est trop bien positioné pour

avoir des quantités de neige significatives et la dynamique dépressionaire est relativement faible à l'heure actuelle.

En conclusion il ne faudra revoir l'optimisme à la baisse, peut-être même au néant pour les quantités de neige annoncées.

Be cooool. :innocent:

Be coooool... ;)

Content de te lire :thumbsup:

Notez que les radar de meteox et ceux de météoservice (deutschland) ne donnent pas les mêmes précipitations....

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à propos de fiabilité sur ce retour d'Est, meteo-chamonix.org, très bon site de météo pour les Alpes avait annoncé 15 à 30 cm de neige vers 1000m ce vendredi dans leur bulletin de la veille.

Ils ont dit aujourd'hui fin d'après-midi qu'il était tombé 2 à 5cm , le gros des précip' s'étant décalé plus au Sud au dernier moment, c'est pour dire que même les meilleurs sont un peu perdus et que tout changement peut encore intervenir durant ce moment crucial!

C'est beau la météo quand même, elle fait toujours à son idée :innocent: ...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM redescend ses quantités de neige et ses intensité de presicipation.... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM redescend ses quantités de neige et ses intensité de presicipation.... <_<

Ils ont uniquement changé les picto qui n'étaient pas très appropriés en même temps puisque comme tout le monde le dit depuis 3 jours, il s'agira de neige faible mais continue! Les quantités annoncées au final n'ont pas changés.

De toutes façons, stop avec ça maintenant on y changera rien! On verra demain dans le jardin :)

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente nuit de sommeil!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run de GFS 18h00 les précipitations revus a la hausse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouuuw wouuw, WRF semble voir aussi les quantitées à la hausse :D

Ce qui est sûr, c'est que la neige prend son temps pour arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouuuw wouuw, WRF semble voir aussi les quantitées à la hausse :D

Ce qui est sûr, c'est que la neige prend son temps pour arriver...

Il s'agit peut étre du wrf basé sur gfs...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu le satellite et les radars , tout est en train de mourir sur l'allemagne, je ne comprends pas comment la météo prévoit de la neige toute la journée de demain

et pourquoi les modèles modélisent ce qui est modélisé! C'est un bug !

La belgique aura été le dindon de l'europe de l'ouest, il faut le reconnaître :angry:

On se rattrapera à la prochaine situation hivernale, espérons le :rolleyes:

En attendant, prions pour au moins voir quelques flocons tomber avant la fin du froid sec, que je commence à vraiment souhaiter

Désolé pour le petit off topic

bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le satellite et les radars , tout est en train de mourir sur l'allemagne, je ne comprends pas comment la météo prévoit de la neige toute la journée de demain

et pourquoi les modèles modélisent ce qui est modélisé! C'est un bug !

La belgique aura été le dindon de l'europe de l'ouest, il faut le reconnaître :angry:

On se rattrapera à la prochaine situation hivernale, espérons le :rolleyes:

En attendant, prions pour au moins voir quelques flocons tomber avant la fin du froid sec, que je commence à vraiment souhaiter

Désolé pour le petit off topic

bonne nuit à tous

Patience pour la neige, ne parlons pas trop vite de bug.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le satellite et les radars , tout est en train de mourir sur l'allemagne, je ne comprends pas comment la météo prévoit de la neige toute la journée de demain

et pourquoi les modèles modélisent ce qui est modélisé! C'est un bug !

La belgique aura été le dindon de l'europe de l'ouest, il faut le reconnaître :angry:

On se rattrapera à la prochaine situation hivernale, espérons le :rolleyes:

En attendant, prions pour au moins voir quelques flocons tomber avant la fin du froid sec, que je commence à vraiment souhaiter

Désolé pour le petit off topic

bonne nuit à tous

Si les radars autoroutiers fonctionneraient "aussi bien" que les radars météorologique, il n y aurais plus jamais de PV !

C'est bien connus, les radars loupent la majorité des précipitations.

Sinon ça commence à tomber sur l'Est :D

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IRM redescend ses quantités de neige et ses intensité de presicipation.... <_<

Je pense qu'un virus RTLellien s'est installé....

Bienvenue sur le site web de l'IRM, le site officiel de la météo en Belgique

IRM : Situation atmosphérique générale

Des courants très froids de nord-est déterminent notre temps. Ils se déplacent entre une zone de haute pression qui s'étend des Iles Britanniques à la Sibérie et une dépression sur le nord de l'Italie.

Dans ces courants, une zone de neige traversera notre pays d'ouest en est demain samedi.

D'OUEST en EST , bon il faudra absolument donner des cours de géographie à certain(es) membres de services publiques de météo !!!! :D:lol::w00t:

Désolé du OFFT mais trop is te veel :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid : La belgique aura été le dindon de l'europe de l'ouest, il faut le reconnaître :angry:

On se rattrapera à la prochaine situation hivernale, espérons le :rolleyes:

+1! :thumbsup: c'est clair que l'angleterre, l'allemagne et la france ont eu d'enormes quantités. pour rappel 30 à 50 cm dans le vaucluse rien qu'hier avec blizzard et congères d'1 m....lol

Modifié par madmax2032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dois je t'expliquer que le climat québécois n'a pas vraiment les même influences qu'ici ??

Si vous voulez un climat du Quebec et bien aller au Quebec

Non, pour ça, ça va aller : j'suis pas si stupide que j'en ai l'air ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, encore bravo à GFS qui a pratiquement en permanence modèlisé des chutes de neige plus importantes sur l'unique province de Liège.

Vu la difficulté de la situation, c'est une belle performance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez un climat du Quebec et bien aller au Quebec

Mais que voila une bonne idee, je vais y songer. :innocent:

Selon WRF, ce n'est qu'en fin d'apres-midi que le vent piquant devrait perdre de la vigeur sans pour autant disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel flop! Où est la neige?

Pourquoi parler de flop allor qu'il n'est que 8h du matin ? Ci tu pensais te réveiller sous 40 cm de neige oui c'est un flop, mais la neige n'était prévu que pour cette fin de nuit et elle est déja la dans certaines régions. Pour le centre et l'ouest elle arrivera un plus plus tard . Encore une fois ne pas espérer les 30 cm !!!!!!!!!!!!! mais la neige sera la et SVP arréter de toujour parler de flop quand vous n'avez pas ce que vous voulez !!!!!!! ca a toujour été prévu comme sa ( mis a par quelques personne sensasionaliste ) . Donc patience et tu aura ta neige . A moin qu'il y et un gros retournement mais pour parler de flop il faut attendre demain matin mais pour l'instant pas question de flop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi parler de flop allor qu'il n'est que 8h du matin ? Ci tu pensais te réveiller sous 40 cm de neige oui c'est un flop, mais la neige n'était prévu que pour cette fin de nuit et elle est déja la dans certaines régions. Pour le centre et l'ouest elle arrivera un plus plus tard . Encore une fois ne pas espérer les 30 cm !!!!!!!!!!!!! mais la neige sera la et SVP arréter de toujour parler de flop quand vous n'avez pas ce que vous voulez !!!!!!! ca a toujour été prévu comme sa ( mis a par quelques personne sensasionaliste ) . Donc patience et tu aura ta neige . A moin qu'il y et un gros retournement mais pour parler de flop il faut attendre demain matin mais pour l'instant pas question de flop .

ça a l'air de se désagréger en avançant. http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deutschland/47.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un blizzard!... c'est une congère! c'est une tempête! Que dis-je, c'est une tempête? C'est un flop!

Cyrano :blush:

modérateur : revenons-en aux prévisions, svp...

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la zone neigeuse qui est sur l'Allemagne qui est censé nous donné de la neige toutes la journée ? <_< j'en doute fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×