Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

De toutes façons, le radar je n'y ferai pas trop confiance :whistling:

Du coté de Marche-En-Famenne, il neige (faiblement, mais neige quand même) et le radar loupe toujours le sud du pays.

Mais l'extrême sud du pays risque de pas voir grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais qui parle d'information sur ce site?

ce site est un site réservé aux passionnés, aux amateurs et aux personnes qui se risquent à faire des prévisions...

ma prévision est celle que vous lisez depuis une semaine et qui se confirme sur les radars et sur les modèles gfs depuis hier...

je maintiens que ces occlusions vont tournoyer sur nous! et j'en informe celles et ceux qui veulent l'entendre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hainaut repasse en alerte orange ainsi que le brabant wallon irm 12h00

Qu'elle farce l'IRM, je pense qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'une prévision ! ( changer, rechanger, encore changer, en étant uniquement à plus 0 heure, c'est pour dire ! c'est les présentateurs qui font la météo, les autres sont en grève...)

Sinon GFS modélise de la neige faible jusque lundi dans son dernier run .

:blush::blush::blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM change son alerte et MB idem, il est clair que dans la configuration actuelle c'est le centre qui ramasse, (MB a même changé ces picto), mais c'est là que c'est intéressant :)!

S'ils changent leurs alertes toutes les heures c'est bien que rien n'est cerné et que par conséquent tout reste possible! Je ne tirerais pas de conclusions sur ceux ou celles qui sont surs de voir la neige ou encore qui sont sûrs de ne pas la voir. Il est visiblement impossible de le dire!

Tout espoir reste donc permis étant donné la situation :).

PS : Ici il neige des petits flocons mais ils sont nombreux ^^, 3 cm supplémentaires des 4 précédents actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à uccle il neige toujours de façon modérée... par -4

et oui la situation est compliquée à cerner c'est pour ça qu'il faut maintenir un cap!

ce matin gfs donnait de la neige faible sur le centre et pourtant c'est modéré depuis 9h00... mais laissons leurs ceci c'était faible avant 9h00...

je suis curieux de voir quand ce sera modéré pour gfs... se que cela donnera en vrais sur Bruxelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ma part, je crois que le centre et partie de l'est sera le plus concentré par les chutes de neige souvent modérée dans les prochains heures, pourquoi pas atteindre 10cm par endroits en fin d'épisode.

sur les cartes modèles, on pourrait encore avoir des chutes de neige parfois modérée jusqu'à avant minuit ensuite plus faible et plus éparses y compris demain toute la journée

;)

post-908-1263037008_thumb.png

post-908-1263037017_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le hainaut repasse en alerte orange ainsi que le brabant wallon irm 12h00

je l'avais dit ! tout comme c'est chute de neige actuellement . Mais personne ne m'écoute bien évidement :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comme ça ça passe sur les pays bas en nous contournant?

eh bien pourtant aux pays bas ils ont pas de chutes de neige modérée en ce moment et il y a même quelques éclaircies par endroit...

http://www.weer.nl/nl/home/weer/neerslagradar/nederland.html

et cela descend bien sur les provinces de Anvers, brabant hainaut et flandre orientale... et le limbourg...

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namur rien du tout..... :whistling: je comprends pas comment il neige aussi fort à bruxelles et ici rien de rien! je sais même pas s'il a neigé 1 cm depuis ce matin je pense pas.

Je pense que niveau neige c'est perdu d'avance ici..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation atmosphérique générale

Un courant de nord-est soutenu dirige vers nos régions de l'air continental polaire. Il circule entre un anticyclone qui s'étend des îles Britanniques à la Russie via la Scandinavie et une dépression centrée sur l'Italie.

Une zone de neige se déplace entre ces deux systèmes; elle traverse aujourd'hui notre pays du sud-est vers le nord-ouest.

source IRM

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si on regarde bien le radar on voit que le plus gros passe a nord du pays à part cette fine Line de neige faible qui ce trouve sur le centre je vois rien d’autre.

radarm.th.png

L’image satellite montre bien les dépressions sur le nord de l’Italie et l’anticyclone sur la Grande-Bretagne ce qui a pour conséquence de nous envoyer des courants de nord – est sur nos régions avec des vents modérées.

satelliteinfo.th.png

Tout ça pour dire que les régions a l’est de Bruxelles malheureusement ne risque de ne pas avoir grand-chose a ce mettre sous la dent à part quelque averse qui pourrait-ce développer au a bord cette zone neigeuse je ne vois pas grand-chose.

Bonne après-midi à tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la trajectoire change et le sud ouest est plus de mise que l'ouest donc le Hainaut, la flandre orientale, les brabant, Anvers et le Limbourg sont en plein dans la trajectoire de cette neige!!!

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l est du Hainaut n aura plus grand chose l ouest du Hainaut est beaucoup mieux exposé la perturbation quitte le pays part le nord ouest

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le radar on peut remarquer que la perturbation ne passera pas par le Brabant, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila que la meteo d'RTL prevoit 5 a 10 cm de neige pour demain?? :unsure:

cela dit on en a déjà 6 sur bxl

et 5 à 10 cm c'est déjà cette quantité que Luc prévoyait en début de semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila que la meteo d'RTL prevoit 5 a 10 cm de neige pour demain?? :unsure:

Tu es sûr? Ce ne serait pas plutôt l'accumulation de tout l'épisode?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila que la meteo d'RTL prevoit 5 a 10 cm de neige pour demain?? :unsure:

Qu'ont ils prévu dans ce bulletin TV? peux-tu nous donner plus de détails? Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais il ne semble plus avoir grand chose à attendre de cet épisode...

Même si le front stagne et s'enroule pour retoucher certainnes région, l'intensité va faiblir et comme ce n'est déjà pas très intense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel foin pour un épisode de neige dont on aurait même pas parlé il y a une dizaine d'année à cause de sa faible intensité.

Habitant dans les ardennes (Accumul. Totale +/- 8cm), je trouve que l'on est bien loin des épisodes neigeux d'antant, mais bon certain sont contents avec pas grand chose..

Pour ce qui est des accumulations, revenant de Bxl, je ne vois pas ou la hauteur de neige atteint 10cm :blush:

Petite précision, la hauteur de neige ne se mesure pas dans une congère :whistling:

Les divers modèles voit la fin de la pèriode de froid pour la nuit de mardi dans lec centre et l'ouest, pas en ardennes où les T° devrait continuer à tourner autour de 0°C.

Quand à RTL, je ne vois pas où il voit 10cm de neige pour demain, à mon avis il regarde la météo russe..... :rolleyes::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations les plus intenses se trouvent au nord de Bruxelles et continuent leur déplacement vers le nord, trajectoire du front chaud tout a fait normale, à l'arrière nous nous retrouvons avec bcp d'humidité dans les basses couches, ce qui peut encore donner temporairement quelques flocons ou un peu de neige en grains, mais plus d'accumulation significative à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des accumulations, revenant de Bxl, je ne vois pas ou la hauteur de neige atteint 10cm :blush:

Petite précision, la hauteur de neige ne se mesure pas dans une congère :whistling:

les 8 cms que je mesure sont sur une table de jardin à l'abri du vent,

et non dans les congères.

Mais c'est vrai qu'avec ce vent l'épaisseur de neige varie énormement de 2 à 15cms

dans les rues et à tendance à ếtre chassé des routes et des trottoirs et s'entasser dans les rigoles.

D'ou cet impression qu'il n'y a pas énormément de neige

Pensez-vous que la zone de neige va continuer sa trajectoire légerement nord-ouest et donc quitter

progressivement bruxelles ou bien va t'elle prendre une trajectoire sud-ouest?

A mon avis non.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 8 cms que je mesure sont sur une table de jardin à l'abri du vent,

et non dans les congères.

Mais c'est vrai qu'avec ce vent l'épaisseur de neige varie énormement de 2 à 15cms

dans les rues et à tendance à ếtre chassé des routes et des trottoirs et s'entasser dans les rigoles.

D'ou cet impression qu'il n'y a pas énormément de neige

Pensez-vous que la zone de neige va continuer sa trajectoire légerement nord-ouest et donc quitter

progressivement bruxelles ou bien va t'elle prendre une trajectoire sud-ouest?

A mon avis non.

Voir message au-dessus du tien :thumbsup:

Modifié par manumanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perturbation nous quitte par l'ouest je pense

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×