Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Hier soir, au bulletin météo d'RTL-TVI, Stephan annonçait fièrement que l'on gagnait déjà pour aujourd'hui 1 minute de clarté supplémentaire.

Un peu plus tard, vlà-t-y pas que Tatiana de la RTBF affichait un "+0" sur son panneau des éphémérides...

Me suis dit ben si déjà ils sont pas d'accord sur les heures de lever et coucher du soleil, ça commence bien !

J'ai alors été voir ces heures sur le site de l'IRM ainsi que les miennes selon le programme de ma station météo. Force est de constater qu'effectivement le soleil se couche tout doucement un peu plus tard... Mais voilà que je constate qu'il se lève plus tard aussi ! Et ça durera apparemment jusqu'au 2 janvier où là il se lèvera 2 secondes plus tôt que la veille. Ces 2 secondes de différence au niveau du coucher sont par contre intervenues le 14 décembre.

Alors dans ces 3 semaines de différence d'inversion de durée lever/coucher (je sais pas si vous comprenez bien tout), où se situe le solstice d'hiver et quelle a été la journée la plus courte ?

J'ai essayé de chercher et calculer, mais j'avoue que je me suis paumé :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va voir ici, l'équation du temps: temps réel-temps solaire et solstice d'hiver:

www.astro.oma.be/GENERAL/.../fri071.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter l'info à tous, une petite explication:

Le solstice d'Hiver est la date du jour le plus court de l'année (et par conséquent de la nuit la plus longue) dans un hémisphère : hémisphère nord en décembre , hémisphère sud en juin.

La date de ce solstice est fonction donc du soleil mais surtout de notre calendrier. Dans notre calendrier grégorien, il peut "tomber" le 20,21,22 ou 23 décembre :blush: . En règle générale, cela se passe généralement le 21 ou le 22 décembre, mais ce sera le 20 décembre en 2080 !!!

(http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/epheme...isons/index.php)

Pourquoi??

Notre calendrier grégorien (365 jours) est concu pour être le plus proche de la révolution de la Terre autour du Soleil. Mais cette révolution est de 365,2422 jours. Chaque année nous avons donc un décalage de 0,2422 jours soit +/- 5h48min46s. Donc au bout de 4 ans nous avons perdu presque 1 jours.

Pour compenser, nous avons ajouté un jour tous les 4 ans, l'année bissextile que vous connaissez tous.

Celles dont le millésime est divisible par 4. Mais de ce fait, l'année moyenne est de 365,25 jours (au lieu de 365,2422 ... vous me suivez toujours??) donc nous serions dès lors en avance au fur et à mesure des siècles. Pour cette raison, notre calendrier grégorien retire 3 jours tous les 400 ans... pas d'un coup évidemment mais en n'ajoutant pas 1 jour à certaines années qui auraient du être bissextiles au cours de ces 400 ans, en fait celles qui sont multiples de 100 mais pas de 400.

C'est donc à cause de notre calendrier que les solstices mais aussi les équinoxes ont des dates différentes selon les années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je me permettrai toutefois de compléter le raccourci de Maxous :

http://www.astro.oma.be/GENERAL/INFO/fri071.html

Voilà, j'ai encore appris quelque chose tiens :thumbsup: Avant, j'étais convaincu que quasi du jour au lendemain les jours rallongeaient par un lever + tôt associé à un coucher + tard, ce qui n'est pas le cas !

Mais mine de rien, ça montre que chez RTL ils se montrent un peu trop "généreux" en bonnes nouvelles et qu'à la RTBF, c'est que des radins :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai encore une question qui traîne là avec le lever du soleil... :rolleyes:

J'ai installé ma station début juillet 2009. Je pense l'avoir fermement installée mais suite à des épisodes de pelouse spongieuse et de vents forts, il serait peut-être bon de vérifier si des fois elle n'aurait pas quelque peu pivoté sur son axe et alors corriger son alignement au Nord, surtout pour la girouette. Nous arrivons bientôt au 21 mars, et je me disait que ben tiens justement ce matin-là le soleil devrait se lever pile-poil à l'Est et ce à 6h 46' 40" pour ma position. Mais est-ce bien vrai astronomiquement parlant ? Parce que parfois, ça arrive le jour d'avant ou d'après selon des variabilités qui m'échappent.

Vous me direz qu'il suffit de prendre une boussole et qu'en plus les isogones sont nickels en ce moment, mais je n'en ai pas et je ne leur fait pas toujours confiance. Je préfère ce bon vieux soleil en espérant qu'il sera bien visible à son lever. Mais si vous pouviez m'indiquer le meilleur moment pour exécuter le réglage, j'en serais ravi et je crois que d'autres aussi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a divers facteurs qui interviennent.

Le lever/coucher du soleil a plusieurs conventions:

- le bord supérieur

- le centre

- le bord inférieur ( je ne connais pas que ce soit usité pour ce cas )

et d'autre part il peut s'agir du lever/coucher géométrique ou corrigé d'une réfraction arbitraire.

Cela dépend bien sûr du lieu considéré, souvent pour la capitale du pays considéré.

L'autre problème est mathématique car les heures sont arrondies à la minute, calculer une différence avec une précision meilleure que la minute est alors illusoire. Il faudrait prendre les heures non arrondies pour faire les différences et arrondir seulement après.

Compte tenu des variations aléatoires de la réfraction, le lever/coucher précis réel apparent reste imprévisible.

Il y a beaucoup à dire sur les présentateurs météo dont les compétences parfois bonnes, sont parfois nulles aussi. Certains sont coutumiers des bourdes ( C.L. entre autres ), et ne sont même pas capables de lire correctement leur prompteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×