Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Bilan climato. de la décennie.

Messages recommandés

Il serait bon d'avoir une vue plus globale sur l'évolution des températures. Même si la première décennie du 21_ème siècle devrait courir de 2001 à 2010, et même si mon analyse s'arrête au mois de novembre.

Alors, voici les données NOAA concernant les valeurs en surface pour la période allant de janvier 2000 à novembre 2009: 10 ans moins 1 mois.

81839448.png

80043796.png

Uccle semble se trouver pratiquement sur la courbe correspondant à 11°C.

En remontant les décennies

1990 -> 1999:

25816685.png

31214221.png

1980 -> 1989:

77531748.png

65562906.png

1970 -> 1979:

62381960.png

99552502.png

1960 -> 1969:

62150891.png

70889952.png

1950 -> 1959 (j'ai dépassé le nombre d'images simultanées):

http://img705.imageshack.us/img705/3478/83366473.png

http://img6.imageshack.us/img6/9105/39832585.png

On passe de (+/-) 9,5°C à (+/-) 11°C en une cinquantaine d'année.

On note aussi que le réchauffement s'est réellement décanté dans les années '80 pour exploser dans les années 2000.

PS: si quelqu'un a un bon lien gratuit vers un animateur d'images, il est le bienvenu, la période d'essai de Ulead Gif venant de se terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops!

Sorry, we cannot find the page or resource you requested.

Dommage pour les images. 1.5º, ca fait déjà beaucoup :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thanks a lot !

Est-ce que ce resserrement des isothermes sur le NE de la France est réellement le cas ou bien est-ce pour des raisons "pratiques" ? 12º sur Paris et 8 sur Strasbourg, c'est assez étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est ainsi. Il y a plusieurs éléments important.

Paris bénéficie d'un effet d'ilot de chaleur, qui exagère les températures à la hausse.

En Lorraine, le climat est déjà fortement marqué par les influences continentales. L'océan est loin d'ici, et on parle de climat océanique dégradé à influence continentale. Les saisons sont très marqués. De plus, si on excepte l'Ouest de la Meuse, le Barrois mouvant qui historiquement et géographiquement se rattache plus à la douce France, le relief lorrain est important. Je n'ai pas de chiffres exacts sous la main, mais l'altitude moyenne tourne autour de 300 ou 400 mètres je pense, et les Vosges culmine à 1500 mètres, ce qui ne réchauffe pas le climat. Les seuls point bas, en dessous de 200 mètres, sont dans la vallée de la Moselle.

Les Vosges de plus joue un véritable rôle de barrière. Du côté du versant Est, le climat est très sec est plus ensoleillé, et les dépressions ont du mal à passer. Ceci explique d'ailleurs que le vin d'Alsace soit réputé... :whistling:

Colmar, une ville alsacienne, est ainsi l'une des villes de France la moins arrosé, au même niveau que Perpignan.

Le climat alsacien est donc franchement semi continental, avec des températures moyennes annuelles faibles, des fortes amplitudes thermiques, et une relative sécheresse, par manque d'influence océanique.

Plus au Nord, du côté de Hagueneau, dans l'Alsace Bossue, les Vosges ne sont plus et il n'y a plus de protection, les influences océaniques percent donc jusque là bas, donnant un climat plus océanique. Il faut enfin ajouter que le relief a tendance à s'élever en descendant vers le Sud, vers les Vosges et le Jura, ce qui refroidit d'autant plus le Haut Rhin, qui est déjà bien protégé par les Vosges. Mulhouse est ainsi au pied du Jura et des Vosges, et ce n'est pas la ville la plus au Sud...

C'est ce que vous vouliez savoir ? :unsure:

P.S. : Quand je dis ici, là bas, il n'y a aucune raison partisane, hein :P C'est juste que c'est comme cela que je l'ai écris.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais ce ne sont pas des températures réduites au niveau de la mer. Désolé, je dis parfois des conneries (Qui a dit souvent ? :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×