Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Bilan de l'année 2009

Messages recommandés

Une année vraiment riche et évènements météorologiques. Je noterai toutefois un léger déficit orageux sur l'est. En tout cas, ça m'a eu l'air fort calme par ici (des Liégeois pour confirmer?). Ma mémoire est peut-être sélective. :noexpression:

+ 1,3°C: la routine quoi (malheureusement).

Reste le titre faussement racoleur: 2009, l’année où il a le moins plu depuis 2005.

En plus d'un déficit ridiculement ridicule, on balance une période de retour de 5 ans. C'est comme dire que ce 30 décembre était la journée la plus froide depuis le 28 décembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... Je trouvais aussi le titre bizarre.

Dans le même genre d'idées :

2009 est ainsi comparable à l’année précédente en terme de température (10,9º), la plus froide depuis 2004.

Damned ! On vous l'avait bien dit que le RC était de la foutaise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus d'un déficit ridiculement ridicule, on balance une période de retour de 5 ans. ...

35% de déficit pour certaines régions ce n'est tout de même pas si ridicule que cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul Uccle fait foi! :whistling:

:thunder::thunder::thunder:

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

:shifty::shifty::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Liégeois qui nous sort ça, faut quand même le faire.

C'est comme s'ils disaient que seul Anderlecht représente la Belgique en foot, et que le Standard ne vaut rien.

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour Fontaine-L'Evêque

1. Niveau t° :

post-22-1262360719_thumb.png

Année très douce avec un excédent de 0,81°C par rapport à la norme 71-00, soit le plus gros exédent depuis que j'ai des stations météo.

Par comparaison, voici les excédents des dernières années :

2008 : 0,67

2007 : 0,64

2006 : 0,75

2005 : 0,39

A noter également que seul Janvier et Décembre présentent un déficit, tout le reste est excédentaire avec en vedette les mois d'Avril et (+3,71) et Novembre (+3,49)

Une trés belle amplitude thermique aussi avec un minimum à -16,8 et un maximum à 33,2 !!!

2. Pluie- Vent - Soleil

post-22-1262361136_thumb.png

Pour moi la caractéristique de l'année, c'est le déficit de précipitations ou ma région à été très épargnée et ce surtout par la pluies orageuses qui ont dans certaines régions affoler les pluviomètres.

On termine l'année avec un déficit de 307,5 litres par rapport aux normes 71-00, c'est donc près de 35% d'eau de déficit.

Par comparaison, voici les données pour la stations les dernières années :

2008 : +5,3 litres

2007 : +15,8 litres

2006 : +39,2 litres

2005 : - 162,4 litres

Première année de relevé de durée d'ensoleillement avec 1927 heures 55 minutes sur Fontaine soit un surplus de près de 400 heures (Normale 71-00 : 1500 heures 32 minutes). Valeur à prendre avec certaines resérves car je ne sais pas si l'interpolation est ok par la station

Coté vent, impossible de comparer avec les normes vu le placement non optimal de l'anémomètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnants les chiffres d'ensoleillement !

Les chiffres de pluviosité, on savait déjà qu'ils étaient pas mal aussi.

J'espère qu'on aura des chiffres d'autres régions pour comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnants les chiffres d'ensoleillement !

Comme écris dans le sujet à prendre avec des réserves possibles. En effet, c'est le logiciel WSWIN32 sur base via des paramètres qui calcule la durée d'ensoleillement en fonction de l'intensité mesurée par la station.

J'attendrais donc les chiffres officiels pour comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×