Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

c'est vrai qu'en ce moment Bruxelles est quasi la région la plus froide de la Belgique

et la température ne remonte pas.

A la radio, il parlait de température de 0 à 3° pour cet après-midi mais il racontent souvent des bétises.

Si çà se trouve il fera 2-3° sur liège-namur et 0° sur bruxelles.

Quand à la pluie je ni croit pas non plus ou alors de la pluie verglaçante mais çà m'étonnerais.

ça peut remonter très vite malgrès tout, on a déjà vu ça assez souvent. il neige toujours en région parisienne, donc on pourrait quand même voir tomber les flocons un peu plus longtemps que prévu...

je me souviens d'épisode neigeux quand j'étais gosse qui avait laisser 10 cm avec une tempé de O°c et qui avait fondu sur 24 heures avec une hausse des tempés de 10°C.

Modifié par vlokje

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il neigera toute la journée j en suis sur il ne fera pas assez chaud pour que sa devienne de la pluie

Pas du tout !!!

La t° vient d'augmenter de presque 1°C en 1 heure... Cette hausse va pour moi se poursuivre jusqu'en fin de journée lentement mais surement... Cette même t° dépasse déjà la 0° en certains endroits.

D'ailleurs la neige qui tombe n'est déjà plus la même --> flocns plus gros ce qui veut dire que les cristaux se lient car ils sont plus chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS06 C'est quand même pas mal pour la journée de dimanche avec pas mal de neige ou neige fondante pour tout le monde ! A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais sa reste limite pour dimanche pour le moment mais les prochains runs peuvent encore se refroidir et on pourrai avoir une bonne surprise je pense, a suivre

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, MB a retiré son alerte "grands froids" (publiée hier soir) qui commencait samedi et allait jusque mercredi prochain, snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pottepei

pourtant sa reste d actualité mais sa c est pour la semaine prochaine si sa ce confirme

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, MB a retiré son alerte "grands froids" (publiée hier soir) qui commencait samedi et allait jusque mercredi prochain, snif !

Vraiment n'importe quoi... <_<

L'alerte grand froid n'a jamais été plus loin que ce mercredi 13/1/2009 11h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me posais la question de savoir si un flocon de neige fondante fondait également sur une couche de neige dejà présente comme c'est le cas actuellement, il n'y a pas congélation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment n'importe quoi... <_<

L'alerte grand froid n'a jamais été plus loin que ce mercredi 13/1/2009 11h

Alors, sorry, je vais changer mes verres et mettre une bouillotte sur ma tête, lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me posais la question de savoir si un flocon de neige fondante fondait également sur une couche de neige dejà présente comme c'est le cas actuellement, il n'y a pas congélation?

Vous aimez bien le verbe fondre... :whistling:

Un flocon de neige déjà pas bien froid ne peut pas tenir sur une couche de neige déjà former par température positive. La couche de neige ne peut pas transmettre une énergie suffisante pour stabiliser la température du flocon.

C'est un problème physique, mais en fait, là, je suis incapable de développer pus.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout !!!

La t° vient d'augmenter de presque 1°C en 1 heure... Cette hausse va pour moi se poursuivre jusqu'en fin de journée lentement mais surement... Cette même t° dépasse déjà la 0° en certains endroits.

D'ailleurs la neige qui tombe n'est déjà plus la même --> flocns plus gros ce qui veut dire que les cristaux se lient car ils sont plus chauds.

il ne pleuvra pas aujourd'hui hui car quand les températures augmenteront plus fort les précipitations seront passée

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aimez bien le verbe fondre... :whistling:

Un flocon de neige déjà pas bien froid ne peut pas tenir sur une couche de neige déjà former par température positive. La couche de neige ne peut pas transmettre une énergie suffisante pour stabiliser la température du flocon.

C'est un problème physique, mais en fait, là, je suis incapable de développer pus.

Ce n'est pas le froid qui se "transmet", mais la chaleur (les calories), je pense.

Si la couche de neige est suffisamment froide pour absorber quelques calories du flocon de neige fondante (et de l'air +/- doux qui l'accompagne), celui-ci ne fondra pas.

Si par contre la couche de neige n'est pas suffisamment froide, si elle est près de fondre elle aussi, le flocon fondra, aidé par l'air ambiant +/- doux.

C'est ce qui se passe en cas de pluie verglaçante. Le sol, et l'air au niveau du sol, sont suffisamment froids pour absorber les calories des fines gouttes de pluie qui tombent, et celles-ci se congèlent donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le terme "neige fondante" est mal compris par beaucoup. Lorsqu'il y a de la neige fondante c'est un flocon qui tombe sur un sol non-gelé. Bref, c'est le même type de flocon qui tombe lorsque la température est négative. Maintenant, quand la neige tombe sur une route mouillée, ce n'est pas pour cela qu'elle aura plus difficile à tenir. Les flocons de neige qui tombent sur le sol mouillé vont "absorber" l'énergie thermique du sol et va faire baisser la température. Au bout d'un certain moment le sol aura atteint les 0°C et donc la neige pourra tenir aisément.

Pour cette après midi, contrairement à ce que certains affirment tête baissée, la neige se transformera progressivement en pluie (si ce n'est pas déjà fait). Au diable les thermomètres mis côté nord sur un arbre qui donnent des fausses valeurs ! Il y a déjà 0°C à Florennes, Charleroi, Bruxelles, Ostende et 1°C sur Bierset. La ligne d'averse qui remonte le pays par la frontière française sera de neige ou de neige fondante mais après les températures remonteront.

Pour ce soir et cette nuit, la nébulosité restera abondante en certains endroits et quelques faibles averses pourront se faire sentir. Les minimas seront compris entre 0 et +2°C.

Demain, la hausse des température sera un peu plus marquée avec des températures maximales qui atteindront les 4°C sur le centre et l'ouest du pays. La neige pourrait également fondre sur les hauteurs à cause des températures proches de 0°C voir légèrement positives. Le temps devrait rester sec. La nuit suivante, grâce aux quelques éclaircies, les minimas seront négatifs en de nombreux endroits.

Vendredi le temps restera sec en de nombreux endroits, les maximas seront en légère baisse, compris entre -1 et +3°C. Le gel sera généralisé la nuit suivante.

Samedi, en première partie de journée, il y aura de belles éclaircies (surtout sur l'est). Dans l'après midi des nuages nous arriveront par l'ouest annonçant l'arrivée de la perturbation qui touchera le pays en seconde partie de nuit suivante. Les maximas seront plus ou moins stables.

La journée de dimanche sera caractérisée par une nébulosité abondante à cause de la perturbation qui traversera le pays d'ouest en est. Selon moi, ces précipitations pourraient être temporairement de neige sur l'ouest et le centre. Les maximas seront compris entre -1 et +3°C sur l'extrême ouest du pays.

La situation de dimanche est bien sûr à vérifier dans les prochains jours car les températures vues par GFS sont plus bas que ceux d'hier.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le terme "neige fondante" est mal compris par beaucoup. Lorsqu'il y a de la neige fondante c'est un flocon qui tombe sur un sol non-gelé. Bref, c'est le même type de flocon qui tombe lorsque la température est négative. Maintenant, quand la neige tombe sur une route mouillée, ce n'est pas pour cela qu'elle aura plus difficile à tenir. Les flocons de neige qui tombent sur le sol mouillé vont "absorber" l'énergie thermique du sol et va faire baisser la température. Au bout d'un certain moment le sol aura atteint les 0°C et donc la neige pourra tenir aisément.

Pour cette après midi, contrairement à ce que certains affirment tête baissée, la neige se transformera progressivement en pluie (si ce n'est pas déjà fait). Au diable les thermomètres mis côté nord sur un arbre qui donnent des fausses valeurs ! Il y a déjà 0°C à Florennes, Charleroi, Bruxelles, Ostende et 1°C sur Bierset. La ligne d'averse qui remonte le pays par la frontière française sera de neige ou de neige fondante mais après les températures remonteront.

Pour ce soir et cette nuit, la nébulosité restera abondante en certains endroits et quelques faibles averses pourront se faire sentir. Les minimas seront compris entre 0 et +2°C.

Demain, la hausse des température sera un peu plus marquée avec des températures maximales qui atteindront les 4°C sur le centre et l'ouest du pays. La neige pourrait également fondre sur les hauteurs à cause des températures proches de 0°C voir légèrement positives. Le temps devrait rester sec. La nuit suivante, grâce aux quelques éclaircies, les minimas seront négatifs en de nombreux endroits.

Vendredi le temps restera sec en de nombreux endroits, les maximas seront en légère baisse, compris entre -1 et +3°C. Le gel sera généralisé la nuit suivante.

Samedi, en première partie de journée, il y aura de belles éclaircies (surtout sur l'est). Dans l'après midi des nuages nous arriveront par l'ouest annonçant l'arrivée de la perturbation qui touchera le pays en seconde partie de nuit suivante. Les maximas seront plus ou moins stables.

La journée de dimanche sera caractérisée par une nébulosité abondante à cause de la perturbation qui traversera le pays d'ouest en est. Selon moi, ces précipitations pourraient être temporairement de neige sur l'ouest et le centre. Les maximas seront compris entre -1 et +3°C sur l'extrême ouest du pays.

La situation de dimanche est bien sûr à vérifier dans les prochains jours car les températures vues par GFS sont plus bas que ceux d'hier.

;)

pour ma part pas de pluie !!!! et il n'y aura plus de précipitation dans les prochaine heure sur l'ouest du pays . la seul pluie qui poura tomber se sont les jour suivent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS06 C'est quand même pas mal pour la journée de dimanche avec pas mal de neige ou neige fondante pour tout le monde ! A suivre...

Pour dimanche, cela semble être le même cas de figure qu'aujourd'hui.

Une vaste perturbation qui rentre par l'ouest de la France, et dont la partie active se dirige à nouveau vers le sud. Elle aurait plus facile à rester compacte en rentrant chez nous, vu qu'il fera moins froid sur l'ouest de la France et partout ailleurs tout court.

Je suis d'accord avec toi pour la neige fondante dans le centre, peut-être. Les températures riquent vraiment d'être fort justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour dimanche, cela semble être le même cas de figure qu'aujourd'hui.

Une vaste perturbation qui rentre par l'ouest de la France, et dont la partie active se dirige à nouveau vers le sud. Elle aurait plus facile à rester compacte en rentrant chez nous, vu qu'il fera moins froid sur l'ouest de la France et partout ailleurs tout court.

Je suis d'accord avec toi pour la neige fondante dans le centre, peut-être. Les températures riquent vraiment d'être fort justes.

tout sa n'est que 1 run !!

il va peut-étre se confirmer mais ci il se confirme je trouve que 0°c dimache et -3°c lundi avec des température de -1°c dimache a 1h a 850hp à -7°c lundi matin a 850hp je ne trouve pas que c'est juste pour le neige!!

encore une fois ce n'est q'un run mais la tendance est a l'effacement du redoux avec des température bien froide et pas mal de précipitation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte des derniers runs car la situation ne s'est pas passée comme ceux-ci le croyaient aujourd'hui. L'air froid a semble-t'il été plus résistant que prévu...

J'ai hâte de voir le prochain run.

Il semble que la température maximale aie déjà été atteinte. Elle commence a diminuer légèrement.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte des derniers runs car la situation ne s'est pas passée comme ceux-ci le croyaient aujourd'hui. L'air froid a semble-t'il été plus résistant que prévu...

J'ai hâte de voir le prochain run.

Il semble que la température maximale aie déjà été atteinte. Elle commence a diminuer légèrement.

@+

Effectivement les températures diminuent déjà... Les maximas chez moi ont été atteint vers 16h00 avec 0.9°C. Il n'a également que neigé sur la Belgique aujourd'hui ce qui au départ rappelons le n'était pas le cas. Il est donc possible que l'air froid ait été un peu sous-estimé dans les basses-couches, où on pourrait pourquoi pas retrouver un gel cette nuit dans le centre. La prudence sera de mise demain sur les routes car les sols sont froids et humides alors si 0.0°C il y a :)...

Le redoux a l'air d'en prendre un coup dans tous les cas car je doute qu'on atteigne les 5°C dans le centre d'aujourd'hui à dimanche. Ce que confirme GFS dans son dernier run (12Z). Ce qui si je ne m'abuse ne risque pas de nous faire remonter au-dessus des normes pour le mois de Janvier ^^!

La situation est intéressante à plus long terme car le blocage pourrait, je dis bien "pourrais" se réalimenter grâce à une poussée des hauts géopotentiels sur l'Atlantique vers le Nord ce qui aurait pour conséquence de nous mettre un flux d'Est après la perturbation de dimanche. Mais bon je suis un peu oFF Topic désolé =)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il fait plus froid que prévus la preuve il n'est pas tomber une goutte de pluie ce que j avais prévus :whistling:

dimanche risque d être passionnant neige, neige fondante, ou pluie

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il fait plus froid que prévus la preuve il n'est pas tomber une goutte de pluie ce que j avais prévus :whistling:

dimanche risque d être passionnant neige, neige fondante, ou pluie

Vous aviez prévu qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car la température augmenterait après le passage du front... Pas qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car il ferait plus froid tout court ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aviez prévu qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car la température augmenterait après le passage du front... Pas qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car il ferait plus froid tout court ^^

oui bien sur, tu a tout compris :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aviez prévu qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car la température augmenterait après le passage du front... Pas qu'il ne tomberait pas une goutte de pluie car il ferait plus froid tout court ^^

oui mais les précipitation sont passer et la température n'est pas encore remonter et je pense ne remontera pas aujourd'hui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche la neige fondante ferai vite plus a de la neige ferme me semble t'il . Lundi neige ferme pour tout le monde . A confirmer bien évidement

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de dimanche est tellement compliquée qu'il faudra attendre samedi pour se faire vraiment une idée

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×