Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification, dimanche 18 Janvier n'est pas possible, car le 18 c'est un lundi :thumbsup:. C'est donc dimanche le 17 janvier. Pareille pour la semaine précédente, le 4 c'est un lundi et non pas un dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LE RUN GFS 12Z EST TOTALEMENT SUBLIME! Blocage se renouvellant sans cesse puis anticyclone thermique apportant des températures glaciales!

EDIT: C'est comme si tous les centres d'action sont déplacés vers le sud par rapport à leur position habituelle et que le défilé des dépressions, ou notre zonal, se retrouve en Méditerranée!

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Dascia! Une situation vraiment exceptionnelle s'annonce, surtout sur la durée, on ne voit pas vraiment comment la situation (générale bien sûr) pourrait changer d'ici là. :w00t:

je dois dire que d'habitude, je suis plutôt prudent mais là, c'est la première fois que je vois une telle situation. Un hiver décidément très passionnant , même pour un non passionné! ;)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 240h (Donc dans les limites du +/-fiable pour les grandes lignes), la HP rétrograde vers le GA, assez exceptionnel. Il y a à mon avis 2 scénarios possibles : celui-là et l'effondrement continental. Je donne 50-50 pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, GFS6z voit que le blocage s'effondre sur l'Europe de l'ouest vers le 15 janvier. Une dépression qui descend à 945hPa vient le bousculer entre le Royaume-Uni et l'islande... Le ''redoux'' se passerait alors durant le week-end du 16-17 avec neige de redoux. Redoux signifie au maximum 2°C à 850hPa pour la Belgique... Donc il ferait quand même frais...

Une autre possibilité (non vue par le run de contrôle de GFS) serait que le blocage résiste encore. Sur l'ensemble GEFS, on voit d'ailleurs quelques scénarios qui tiennent plus longtemps encore...

En tout cas, il semble que l'écrasante majorité des scénarios voient le froid rester jusqu'au 11 pour le moment. A partir du 12, les températures augmentent en général sur beaucoup de scénarios mais l'incertitude aussi augmente à partir de ce moment car les courbes des scénarios s'écartent fortement à partir de cette date...

Qu'en pensez-vous ? A-t-on quelques chances que le froid (gel modéré, neige, etc...) et non pas le frais (gelée faible notcurne,, pluie, etc...) persiste au-delà de la semaine de ce topic ? D'ici là, on profiterait quand même d'environ une petite dizaine de jours où le froid serait présent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le diagramme de GFS, le froid deviendrait plus tempéré à 850 Hpa, mais au sol, le gel resterait quasi permanent pratiquement toute la semaine. Le dernier météogramme d'ECMWF voit aussi la persistance du gel permanent pour toute cette période. Ce sont les grandes lignes actuellement prévues pour cette semaine. Vu l'échéance, inutile d'essayer de rentrer dans les détails ! ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution des diagrammes GFS repousse de plus en plus loin la fin de cette vague de froid.

Cela reste à confirmer mais elle pourrait s'étendre jusqu'au week-end de cette semaine y compris.

ECMWF est aussi très bon pour le long terme

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'évolution des diagrammes GFS repousse de plus en plus loin la fin de cette vague de froid.

Cela reste à confirmer mais elle pourrait s'étendre jusqu'au week-end de cette semaine y compris.

Oui, sur le run de Oz, on ne voit plus de redoux jusque 384h (20 janvier) ce qui est le maximum visible actuellement!!! Au maximum, on aurait un -4°C au max mais plus souvent du -6 à -8°C à 850hPa... Pour le redoux, il faudrait aller dans le sud-ouest de la France... Et cela serait très humide en Belgique avec presque de la neige tous les jours de la semaine... GFS voit d'abord notre blocage actuel se diriger vers la Scandinavie ce qui nous ferait un bon anticyclone scandinave. Mais ce qui est à remarquer, c'est qu'il émet l'hypothèse de la création d'un nouveau blocage au départ du Portugal jusque l'Islande... A voir car la dépression sur l'ouest de l'Atlantique pourrait tout pulvériser...

Je ne dis pas que GFS voit ce qui va se passer réellement. Il risque de changer régulièrement à chaque simulation d'ici là mais en tout cas, il y a le potentiel pour que cet hiver soit un grand HIVER. (Si ce n'est déjà pas le cas...) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau depuis hièr deux runs de GFS très positifs pour la poursuite du froid toute cette semaine et week-end compris.

Froid à nouveau sec dans un premier temps mais un nouveau retour d'est ne serait pas impossible...

Le dernier ru est particulièrement intéressant pour les hivernophiles (par pour les boulineiges) avec des t° à 850 hpa entre -8 et -12°C et un ré alimentation du blocage

A suivre mais la sitution semble à nouveau intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est incroyable c'est encore un run comme celui-ci (GFS 06Z)...Avec un froid de -8°C à 850hPa à perte de vue avec cet anticyclone sur la Scandinavie qui s'écrase sur nous vers l'Ouest amenant un flux du sud très doux sur le Portugal continuant à bloquer les dépressions atlantiques empêchant toute irruption douce sur nos contrées et permettant donc à notre poche froide de ne pas fuire vers l'Est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau depuis hièr deux runs de GFS très positifs pour la poursuite du froid toute cette semaine et week-end compris.

Froid à nouveau sec dans un premier temps mais un nouveau retour d'est ne serait pas impossible...

Le dernier ru est particulièrement intéressant pour les hivernophiles (par pour les boulineiges) avec des t° à 850 hpa entre -8 et -12°C et un ré alimentation du blocage

A suivre mais la sitution semble à nouveau intéressante.

Et que dire d'ECMWF ? Même si c'est encore très loin, il semble tout de même probable que le froid devrait se maintenir également la semaine prochaine...

post-260-1262688581_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid se dirige lentement mais surement vers quelque chose d'historique!

Je ne dis pas ça pour faire dans le "sensationnel" mais pour coller aux modèles!

Après la possible vague neigeuse du week-end du 9-10 janvier, une nouvelle pulsion froide semble vouloir se mettre en place à partir du milieu de semaine de ce topic.

Pour s'en convaincre, on peut regarder l'ensemble du Sud-Est des Pays-Bas.

Les membres désertent l'intervalle 0 à -5°C à j+10 pour se diriger plutôt vers l'intervalle -5°C à -10°C!

Tout ça demande évidemment confirmation.

Mais si ça continue, janvier 2010 risque de se situer aisément parmi les 10 janviers les plus froids du siècle passé!

Pour s'en convaincre regardons la synoptique à J+8.

Nouvelle et eternelle bulle chaude aux hautes latitudes située quelque part au niveau de l'Islande.

Nouvelle pulsion froide venue de Scandinavie mais cette fois-ci, les conditions hivernales sont déjà installées dans notre pays...

Ca risque de faire mal sur des sols enneigés d'où la baisse des diagrammes à J+10.

P.S. : on se situe déjà à -2,4° de températures moyenne pour janvier pour Uccle.

Pour janvier 85 et 87, la température moyenne était de - 2,8°. Quand je vous disais historique...

Edit: Sur le run opérationnel et de contrôle de GEFS, rechute des températures confirmées...

post-106-1262688171_thumb.png

post-106-1262688186_thumb.png

post-106-1262688623_thumb.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez énorme le dernier run d'ECM, mais au vu de ton diagramme Carlos, il est bien isolé, et une certaine quantité de modèles remonte au-dessus de 0º.

Cela étant dit, il me semble observer un certain virement vers la prolongation de la vague de froid jusqu'à la fin de cette semaine. L'effondrement continental perd des points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce a la météo de 13h30 a RTL que la vague de froid durera jusqu'au 19 janvier

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans annonce a la météo de 13h30 a RTL que la vague de froid durera jusqu'au 19 janvier

Tu es certain qu'il n'a pas dis : devrait durer jusqu'au 19 janvier !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans annonce a la météo de 13h30 a RTL que la vague de froid durera jusqu'au 19 janvier

Nous sommes le 5 janvier et il sait déjà qu'elle se terminera le 19?

Je travaille dans le domaine de la météo et je ne pense pas voir déjà rencontré un prévisionniste tentant ce genre de prévision à J+14... Mais je garde ma langue de vipère pour moi parceque c'est peut-être RTL qui lui demande de donner absolument une date. Personnellement, je ne supporterais pas devoir faire ce genre d'exercice, complètement aberrant à une telle échéance, météorologiquement parlant.

Le surenchère médiatique continue, la météo n'y échappant visiblement pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes le 5 janvier et il sait déjà qu'elle se terminera le 19?

Je travaille dans le domaine de la météo et je ne pense pas voir déjà rencontré un prévisionniste tentant ce genre de prévision à J+14... Mais je garde ma langue de vipère pour moi parceque c'est peut-être RTL qui lui demande de donner absolument une date. Personnellement, je ne supporterais pas devoir faire ce genre d'exercice, complètement aberrant à une telle échéance, météorologiquement parlant.

Le surenchère médiatique continue, la météo n'y échappant visiblement pas...

Comme discuté dans le sujet...

Je serais curieux de revoir ou d'entendre ce bulletin pour voir ce qui à été dis et ce qui à été retranscris !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es certain qu'il n'a pas dis : devrait durer jusqu'au 19 janvier !!!!!

:thumbsup: je ne sais plus très bien tu me fait douter, je pense que tu as raison titi

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:thumbsup: je ne sais plus très bien tu me fait douter, je pense que tu as raison titi

Je l'ai entendu aussi et c'était pas une date d'ultimatum mais une phrase du genre " Le froid devrait durer jusq'au 18, 19 janvier"

Pas étonnant vu qu'à l'heure actuelle les modèles ne voient pas plus loin et que dans l'ensemble, tous voient cette vague de froid nous concerner jusqu'à ces dates...

Luc se base sur les tendances à long terme que nous consultons aussi, rien d'étonnant dans cette phrase, on dit la même chose!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : ce n'est pas une vague de froid pour l'instant je pense! Et je ne crois pas que cela en deviendra une la semaine prochaine! Je ne suis pas sûr que la durée importe en premier or c'est la seule particularité de cet épisode hivernal! Pour l'instant on est loin de 85, j'ai lu dans le journal que les température n'avaient pas dépassé les -5 pendant une semaine ou 10 jours je sais plus!! Là à Uccle il fesait 0.2° à 16h..

Les température de la fin du mois (on ne peut bien sûr pas les connaitre mais la plupart des tendances indiquent une fin de mois plus douce, donc on pourra vite remonter vers le 0° de moyenne à Uccle surtout qu'on est que le 5!! et L'année passée, le 10/01, on avait une moyenne du mois à -3°, on est remonté à 1°. Ici le froid devrait durer plus longtemps certes et le mois devrait être plus froid que l'année passé au vue des 'prévision' à +10 mais je ne pense pas qu'on pourra parler de mois historique (mais pour la dernière décennie certainement!)...

fin offtopic (même si cela concerne la prévision..)

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : ce n'est pas une vague de froid pour l'instant je pense! Et je ne crois pas que cela en deviendra une la semaine prochaine! Je ne suis pas sûr que la durée importe en premier or c'est la seule particularité de cet épisode hivernal! Pour l'instant on est loin de 85, j'ai lu dans le journal que les température n'avaient pas dépassé les -5 pendant une semaine ou 10 jours je sais plus!! Là à Uccle il fesait 0.2° à 16h..

Les température de la fin du mois (on ne peut bien sûr pas les connaitre mais la plupart des tendances indiquent une fin de mois plus douce, donc on pourra vite remonter vers le 0° de moyenne à Uccle surtout qu'on est que le 5!! et L'année passée, le 10/01, on avait une moyenne du mois à -3°, on est remonté à 1°. Ici le froid devrait durer plus longtemps certes et le mois devrait être plus froid que l'année passé au vue des 'prévision' à +10 mais je ne pense pas qu'on pourra parler de mois historique (mais pour la dernière décennie certainement!)...

fin offtopic (même si cela concerne la prévision..)

Si le froid perdure avec la même intensité encore une semaine, je ne vois pas comment on pourrait ne pas qualifier cet épisode de vague de froid. Depuis le 01/01 seul quelques heures on vu des t° positives et il a gelé par moment modérément.

Alors peut-être que dans le sens pure de la définition on n'y est pas mais qu'est-ce une définition...

D'ailleurs l'épisode de décembre à été catégorisé comme vague de froid.

En plus cela m'énerve un peu toujours les comparaisons avec d'ancienne vagues de froid... 85 était une exception et on ne le reverra peut être plus jamais ce genre de configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : ce n'est pas une vague de froid pour l'instant je pense! Et je ne crois pas que cela en deviendra une la semaine prochaine! Je ne suis pas sûr que la durée importe en premier or c'est la seule particularité de cet épisode hivernal! Pour l'instant on est loin de 85, j'ai lu dans le journal que les température n'avaient pas dépassé les -5 pendant une semaine ou 10 jours je sais plus!! Là à Uccle il fesait 0.2° à 16h..

Les température de la fin du mois (on ne peut bien sûr pas les connaitre mais la plupart des tendances indiquent une fin de mois plus douce, donc on pourra vite remonter vers le 0° de moyenne à Uccle surtout qu'on est que le 5!! et L'année passée, le 10/01, on avait une moyenne du mois à -3°, on est remonté à 1°. Ici le froid devrait durer plus longtemps certes et le mois devrait être plus froid que l'année passé au vue des 'prévision' à +10 mais je ne pense pas qu'on pourra parler de mois historique (mais pour la dernière décennie certainement!)...

fin offtopic (même si cela concerne la prévision..)

Mais qu'est ce que la fin du mois importe? Il suffit de prendre connaissance de la définition officielle.

En clair, nous sommes très largement dans les temps, mais il faudrait tout de même une nuit claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que la fin du mois importe? Il suffit de prendre connaissance de la définition officielle.

En clair, nous sommes très largement dans les temps, mais il faudrait tout de même une nuit claire.

Je parlais de la fin du mois juste pour la moyenne du mois, carlos fesait remarquer que celle-ci mais on n'est que le 5 et c'est trop tôt pour parler de mois historique c'est ça que je voulais dire après.

Pour la vague de froid je voulais dire que les températures à Uccle n'était pas encore très fortes, mais bon si la semaine en décembre en était une, alors oui on en est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le GFS 12z ne voit pas des températures positives à 850hpa avant le 21 où l'on atteint temporairement un énorme 2°C ! :whistling: --> Encore une semaine neigeuse...

A cette date, GFS voit une nouvelle énorme ondulation sur le milieu de l'océan atlantique. Et les ondulations énormes, on sait ce que cela peut donner : Un nouveau blocage... GFS voit aussi un important AS (anticyclone de Scandinavie) qui se forme suite au déplacement vers l'est de notre blocage actuel. Cela nous protège assez bien des dépressions au début.

Mais bien évidemment, c'est bien trop loin cela... Néanmoins, il vaut mieux voir cela que de voir un défilé de perturbations en flux de sud-ouest (sauf pour ceux qui préfère la chaleur...).

Faudrait comparer avec les autres modèles ? Z'en pensez quoi-vous mis-à-part que c'est encore bien loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×