Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Sortir une date de fin de vague de froid, c'est comme sortir une date pour la fin de la crise ... :whistling:

Mais bon, on peut raisonnablement penser que cela durera encore 10 jours. Après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait comparer avec les autres modèles ? Z'en pensez quoi-vous mis-à-part que c'est encore bien loin ?

c'est un peu dur vu que je ne connais que gfs qui va si loin. Les autres c'est 150 - 200h max, et pour l'instant aucun ne prévoit des temp à 850hpa supp à -4°..

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : ce n'est pas une vague de froid pour l'instant je pense! Et je ne crois pas que cela en deviendra une la semaine prochaine! Je ne suis pas sûr que la durée importe en premier or c'est la seule particularité de cet épisode hivernal! Pour l'instant on est loin de 85, j'ai lu dans le journal que les température n'avaient pas dépassé les -5 pendant une semaine ou 10 jours je sais plus!! Là à Uccle il fesait 0.2° à 16h..

Les température de la fin du mois (on ne peut bien sûr pas les connaitre mais la plupart des tendances indiquent une fin de mois plus douce, donc on pourra vite remonter vers le 0° de moyenne à Uccle surtout qu'on est que le 5!! et L'année passée, le 10/01, on avait une moyenne du mois à -3°, on est remonté à 1°. Ici le froid devrait durer plus longtemps certes et le mois devrait être plus froid que l'année passé au vue des 'prévision' à +10 mais je ne pense pas qu'on pourra parler de mois historique (mais pour la dernière décennie certainement!)...

fin offtopic (même si cela concerne la prévision..)

No stress.

Je voulais juste souligner le potentiel historique.

La moyenne pour Uccle est actuellement de -2,4°C.

Il y a de fortes probabilités de la tenir voire de l'accentuer jusque mi-janvier.

Ensuite qui vivra, verra et je ne veux surtout pas jouer les Luc Trullemans de mauvais augure...

Ensuite, on est proche de 85 point de vue température moyenne. Faut arrêter la désinformation...

Maintenant, le mois est encore long, là je suis d'accord, les choses ont le temps de changer.

Pour ce qui est de la fin du mois, ce que ma petite expérience me dit, c'est qu'un blocage, on sait quand ça commence mais jamais quand ça termine!

De même regarder ECMWF ou GFS au-delà de J+10 -> Pas la peine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est même en fait de -4.6° http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html à dater de ce matin à minuit. Alors c'est vrai que si le blocage persiste jusqu'à la moitié du mois au moins on plus qu'espérer une temp moyenne négative mais je doute qu'on arrive au -6.3 de 1883.. :huh

edit sorry j'ai confondu avec la moyenne du 4 janvier.. La moyenne des 4 premier jours est de -1.825 alors.

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est même en fait de -4.6° http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html à dater de ce matin à minuit. Alors c'est vrai que si le blocage persiste jusqu'à la moitié du mois au moins on plus qu'espérer une temp moyenne négative mais je doute qu'on arrive au -6.3 de 1883.. :huh:

-4,6°C, c'est la moyenne de hier...

pour avoir -2.4°C, il faut faire (-1-1.3-3-4.3)/4 = -2.475 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et à la lecture des modèles du soir, et avec les précédents en tête, on note une tendance au léger redoux entamée le dimanche précédent et débordant sur le début de semaine, avant une possible nouvelle pulsion froide continentale.

A prendre avec les énormes réserves d'usage, mais les éventualités de vrai redoux sont actuellement nulles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Deuxième pulsion au potentiel monstrueux!

ECMWF dès 192 nous propose un scénario de dingue! Peut-être un scénario extrême?

:huh: :huh: :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Deuxième pulsion au potentiel monstrueux!

ECMWF dès 192 nous propose un scénario de dingue! Peut-être un scénario extrême?

:huh: :huh: :huh:

Scénario de dingue, scénario extrême... C'est sensationnellement journalistique comme termes mais ce serait quand même chouette de développer un peu en expliquant ce qui se passerait et à quoi on devrait (au conditionnel bien entendu) s'attendre si le 192 se vérifiait dans 192 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scénario de dingue, scénario extrême... C'est sensationnellement journalistique comme termes mais ce serait quand même chouette de développer un peu en expliquant ce qui se passerait et à quoi on devrait (au conditionnel bien entendu) s'attendre si le 192 se vérifiait dans 192 heures...

Anticyclone de blocage entre Groenland et Islande laissant libre descente au VP.

C'est un potentiel à nouvelle advection froide. Un anti. un peu plus costaud et au nord, et une cyclogénèse ibérique constitueraient les adjuvants idéaux car, sur ce run, ça part un tantinet à l'est.

ech1192.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anticyclone de blocage entre Groenland et Islande laissant libre descente au VP.

C'est un potentiel à nouvelle advection froide. Un anti. un peu plus costaud et au nord, et une cyclogénèse ibérique constitueraient les adjuvants idéaux car, sur ce run, ça part un tantinet à l'est.

ech1192.gif

Ca ne se serait pas encore décalé plus vers l'Est depuis les nouvelles sorties comme tu le remarquais déjà?

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le scénario d'effondrement continental est réduite à néant ou presque. VTM dit : "froid jusqu'au 15". Oui, au moins ... Et franchement, les bulles chaudes qui se reconstituent aussi facilement au Nord ne laissent pas présager d'un rapide retour à la "normale" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le dernier ECM, on peut même aller sans problèmes jusqu'au 20 ... :whistling: Mais bon, ce serait aller trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, le scénario d'effondrement continental est réduite à néant ou presque. VTM dit : "froid jusqu'au 15". Oui, au moins ... Et franchement, les bulles chaudes qui se reconstituent aussi facilement au Nord ne laissent pas présager d'un rapide retour à la "normale" ...

Selon GFS, redoux à 850 hPa (0 à 2°C) vers le 15 janvier. Mais il ne voit pas de nouveau blocage sauf peut-être un AS mais c'est pas un blocage aussi bon pour nous cela (c'est mieux quand le blocage est près de l'Islande)... D'ailleurs, précipitations pluvieuses à partir du 15... Donc GFS est pas trop bon pour la poursuite du froid au-delà du 15 (du frais oui !)... C'est peut-être de là que vient la prévision de VTM...

CEP est plus positif pour la formation d'un nouveau blocage vers le 16 janvier avec une belle pulsion chaude...

UKMO est limité à 144 heures (mardi 12) dont pas possible de savoir...

Difficile de se faire une idée actuellement d'autant plus que cela a beaucoup changé depuis les runs d'hier qui laissaient présager plus facilement la persistance du froid à plus long terme... Ici, on a encore une possibilité mais l'arrivée de perturbation atlantique via la France (et donc avec redoux) est plus vu depuis aujourd'hui... Il faudra que la tendance se poursuive un jour ou deux pour avoir plus de robustesse sur les sorties. On en saura donc plus samedi...

Dites moi si je dis des bêtises... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de voir qu'à ce jour la majorité des modèles voit la persistance du temps froid jusqu'en fin d'échéance au moins (Gfs étant même encore plus froid que l'opérationnel...). Je ne sais pas pour vous, mais depuis mon arrivée sur ce site c'est la première fois que je vois un tel phénomène sembler perdurer aussi logtemps, c'est assez exceptionnel pour le signaler je pense : on en est pas encore à l'analyse final de cet épisode ("vague de froid" assurément) mais profitons pour les hibernophiles... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je part sur Poitiers ce lundi 11 et bien entendu je regarde les modèles pour savoir à quoi on peut s'attendre !

Retour prévu mercredi, mais j'espère que la dépression atlantique modélisée pour l'aube de jeudi prendra de l'avance histoire de se prendre volontiers un petit 5 ou 6°C avant de revenir dans la gelée permanente :crying: quitte à rentrer sous de la pluie mais un peu d'eau tiède ne fera pas de tort :parapluie:

Je rêve un peu en pensant que les hautes pressions au sud du Portugal pourraient pousser un peu de chaleur vers nos contrées, mais force est de constater qu'on est parti pour encore du froid pour longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu HS et bien entendu à prendre avec les réserves..

Juste pour signaler que le froid POURRAIT jouer les prolongations très tard..

post-22-1262861849_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le gfs 6h nous met du plus en plus froid pour cette semaine-ci ?

Et qu'il intensifie encore ce froid pour la semaine après le 17 (Je sais un peu HS et bcp trop longue échéance)? :whistling:

Quel hiver passionnant ! :-)

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est off topic mais le gfs 6 z est dantesque :crying::w00t::w00t: avec des temperatures diurnes de -10 °c pendant 3 jours :blink: aux alentours du 20 janvier...C'est juste pour en faire la remarque... on sait tous que ca changera d'ici la :innocent::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est off topic mais le gfs 6 z est dantesque :crying::w00t::w00t: avec des temperatures diurnes de -10 °c pendant 3 jours :blink: aux alentours du 20 janvier...C'est juste pour en faire la remarque... on sait tous que ca changera d'ici la :innocent::thumbsup:

Ben ca change deja avec le retour de la douceur :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca change deja avec le retour de la douceur :crying:

Oui mais il faut se demander qu'elle est la valeur de ce run. GFS a retourné sa veste compètement en un run ce qui semble bizarre vu l'échéance pas si importante où il voit le redoux... Le redoux (positif à 850 hPa) arriverait dès mardi !!!Ensuite plus de blocage, un défilé de perturbations du sud-ouest et temps simplement frais...

Il faudra veiller aux autres modèles qui vont sortir. Cela sentira mauvais pour le froid si tous les modèles changent également... Attendons UKMO et CEP... Grrrrr, maudit meteociel qui est toujours full de visite dans les moments cruciaux ! Il est temps que meteobelgique mette à disposition les résultats des modèles aux inscrits pour ainsi en plus augmenter son nombre de visites !!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures pour le 14 font peur.

Le vrai redoux semble se confirmer pour le 16 selon gfs météociel qui vient de se débloquer.

post-2359-1262888319_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures pour le 14 font peur.

Ce n'est que le run opérationnel de GFS ! Il est un extrême doux sur le long terme...surtout au niveau des températures au sol ! Regarde le run opérationnel de 06.00 Hr pour comprendre à quel point il est fiable et très stable... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 12Z CEP = Run 06Z GFS = grosse vague de froid en préparation.

Persistance du VP en embuscade sur la Russie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×