Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Les ensembles ne sont pas si mauvais que cela sur le long terme... Bon la moyenne remonte vers les 0°C (et encore !) mais le dépasse durant la période. Il y aura bien un petit redoux ce week-end mais ça va replonger la semaine prochaine. A noter depuis deux runs déjà je remarque pour vendredi prochain un dépression qui pourrait nous faire le même tour qu'on aura ce week-end (du moins dans la situation atmosphérique générale !). Bon, c'est encore loin mais on peut y croire !

EDIT : Avant de revoir une "patate" anticyclonique qui s'étendrait de la Russie (bien loin !) jusqu'au Maroc.... Comme tu le dis Yves, ça sent bien la vague de froid ! Air continental à perte de vue Oo... Cette patate anticyclonique ne serait autre que l'anticyclone présent sur l'Atlantique... Résistance, résistance !

post-4064-1262891590_thumb.png

post-4064-1262892190_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Run 12Z CEP = Run 06Z GFS = grosse vague de froid en préparation.

Persistance du VP en embuscade sur la Russie.

J'allais le mettre ! ECMWF est froid à très froid du début à la fin ! Cette semaine, les températures à 850 Hpa seront moins froides, mais la température à 2m du sol restera très froide. Du moins, sur base de ce run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le diagramme GFS de bruxelles ou de paris, on voit que sur presque tous les scénarios

les température à 820hpa remontent nettement à partir du 11.

Une nouvelle advection de température polaire en altitude semble donc peu probable.

mt8bruesselens.png

Par contre au niveau du sol, c'est moins clair.

Et le redoux si redoux il y a n'interviendrait que vers le 14.

Mais rien est sur. On voit bien qu'une moitié des scénrios plongent à partir du 14

et une autre remontent au dessus du 0 à partir du 14.

mt2bruesselens.png

Si on compare le run opérationnel de gfs et ecmwf à 168h, on voit

que gfs choisit l'option redoux et ecmwf l'option froid

Europe_2010010712_t2m_168.png

rtavn17417.png

et à 192h c'est encore plus net:

Europe_2010010712_t2m_192.png

rtavn19217.png

donc rassurons nous, rien n'est joué.

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais le mettre ! ECMWF est froid à très froid du début à la fin ! Cette semaine, les températures à 850 Hpa seront moins froides, mais la température à 2m du sol restera très froide. Du moins, sur base de ce run.

voici de quoi illustrer ce "Moscou-Paris" avec cette première carte

Sachant que GFS prévoit ce soir, après consultation de wetter3, une perturbation qui remonterait par le sud-ouest de la france à partir du 13 janvier avec à la clé peu de précipitations sur la belgique mais qui au contact de l'air froid deviendrait de la neige (pluie sur la france).

post-1373-1262897707_thumb.png

post-1373-1262897724_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au contraire ECMWF est similaire voir plus doux que GFS ce soir.

Redoux à partir du jeudi 14.

Vous pouvez trouver les t2m prévue à 168h et 192h dans le poste précédent

ovic celle prévue à 240h et 288h

Europe_2010010712_t2m_240.png

Europe_2010010712_t2m_288.png

Tu as mis deux fois les cartes de GFS!

Reading opérationnel est froid à très froid comme Dany l'a indiqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... Je ne vois toujours pas de redoux chez ECMWF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant... Je ne vois toujours pas de redoux chez ECMWF...

La contradiction entre ECMWF et GFS est importante car on à là deux extrêmes : d'un côté un blocage anticyclonique et de l'autre, un retour du redoux et du zonal.

Je me demande si GFS a vraiment raison. En tous cas, ce scénario me convainc plus qu'ECMWF.

Je rappelle aussi que nous sommes à j-6 et j-7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mis deux fois les cartes de GFS!

Reading opérationnel est froid à très froid comme Dany l'a indiqué!

Et pourtant... Je ne vois toujours pas de redoux chez ECMWF...

oui vous avez raison désolé je me suis un peu beaucoups trompé de cartes.

effectivement ecmwf choisit l'option froide à partir du 14

j'ai corrigé mon post

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs se rebiffe à moitié ...

Gfs 18 z : Redoux moins consequent .... il se situerai entre les 15 et 16 janvier....Mais redoux leger d'1 ou 2 degré au dessus de 0... <_<:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modèles ont l'air d'être favorables à des précipitations neigeuses pour mecredi prochain!! En attendant profitons de celles qui nous arrivent. Bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction, en fait il n'y a que le run 0z de NOGAPS qui prévoit des précipitations pour la nuit de jeudi à vendredi prochain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 06Z de ce vendredi, le grand froid ne sera pas très loin, un AS descendrait sur nos régions et une coulée froide ferait grelotter l'europe centrale...

Pas de zonal en vue sur ce run...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse du GFS 12H:

Le froid durerait toute la semaine avec la Belgique épargnée par l'or blanc.

Toutes les perturbations venant des 4 coins de l'Europe épargneront le département Belgique.

La France , Grande-Bretagne, Italie , Espagne etc auront de l'humidité.

Qui a installé un bouclier anti précipitations sur la Belgique ??

Pour une fois qu'on a un des ingrédients, LE FROID , qui fait souvent défaut dans notre pays réputé pour son humidité , grr :crying:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite analyse du GFS 12H:

Le froid durerait toute la semaine avec la Belgique épargnée par l'or blanc.

Toutes les perturbations venant des 4 coins de l'Europe épargneront le département Belgique.

La France , Grande-Bretagne, Italie , Espagne etc auront de l'humidité.

Qui a installé un bouclier anti précipitations sur la Belgique ??

Pour une fois qu'on a un des ingrédients, LE FROID , qui fait souvent défaut dans notre pays réputé pour son humidité , grr :crying:

En effet la neige évite la belgique ainsi que les région frontalière. La preuve 2 cm de neige dunkerque alors qu'à boulogne 15cm après pourquoi je ne sais pas, si quelqu'un a une reponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS (12h) ne voit plus de réel redoux pour la semaine prochaine. Oui on va prendre des degrés mais non on aura pas chaud pour autant... La ligne 0°C à 850 hPa lécherait seulement la frontière sud du pays durant seulement quelques heures (mais de nuit seulement)... Mais il y a des chances que les températures au niveau du sol resteraient froides vu la couche neigeuse et les gelées qui durent depuis un bon moment de la Belgique jusqu'en France... Cela ne sera pas facile de chasser cet air froid accumulé en basse couche... Par la suite, nouvelles coulées froides en provenance de l'est la semaine suivante avec nouveau blocage entre Angleterre et Islande grâce à une ondulation au large de l'Europe. Avec des dépressions atlantiques repoussées jusqu'aux côtes canadiennes mais plus rien à proximité de l'Europe. Si on avait des précipitations, elles seraient neigeuses avec même un retour d'est venant de Russie cette fois...

Évidemment, tout cela c'est loin, trop loin, la robustesse de ce run n'est pas importante vu l'échéance et vu que GFS change souvent d'avis ces derniers temps... Mais en tout cas le modèle ne voit pas un redoux inéluctable et donc tout est encore ouvert ! Mais si ce nouveau blocage devait apparaitre, si le redoux restait si faible chez nous ces deux prochaines semaines, le mois de janvier 2010 pourrait rentrer dans l'histoire belge météorologique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, cette remontée des températures des températures au 850Hpa n'aurait pas bcp d'incidence sur les températures au sol. Cela étant dit, certains scénarios doux voient la fin de la vague de froid théorique avec des nocturnes au-dessus de -2º. Cela serait étonnant, mais avec de l'air doux au Sud et des nuages, il ne faut rien exclure. Evidemment, les choses se refroidiront (J'utilise même pas de conditionnel, même s'il y a toujours un faible risque du contraire) après. Vu ces derniers développements, le froid est assuré jusqu'au 17. Après, cela patauge. Dans 1h, CEP nous délivrera ses secrets et oubliera peut-être ces derniers runs plutôt étonnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS de 12h prévoit qu'une perturbation s'arrêtera mercredi/ jeudi aux portes de la Belgique; au moins la chaleur ne viendrait pas! :innocent: Elle donnera seulement quelques flocons sur l'ouest et le Centre. Ensuite il fera à nouveau plus froid, mais pas de neige excepté quelques flocons :crying:

post-14782-1262979198_thumb.png

post-14782-1262979299_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement plus calme ici ... :whistling:

CEP est revenu vers des runs plus raisonnables. Les autres runs à long terme (JMA, GFS, ...) balancent régulièrement des blocages et la destruction de toute dépression voulant entrer sur la forteresse européenne. Un nouveau blocage pourrait même se reconstituer sur la mer du Nord-Sud Scandinavie. Si cela se produit, la date du 20 serait même encore prématurée pour la fin de la vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement plus calme ici ... :whistling:

CEP est revenu vers des runs plus raisonnables. Les autres runs à long terme (JMA, GFS, ...) balancent régulièrement des blocages et la destruction de toute dépression voulant entrer sur la forteresse européenne. Un nouveau blocage pourrait même se reconstituer sur la mer du Nord-Sud Scandinavie. Si cela se produit, la date du 20 serait même encore prématurée pour la fin de la vague de froid.

Quelle récurrence quand même dans le mouvement des géopotentiels... C'est assez impressionnant on dirait que plus ca bloque et plus ça a envie de bloquer :D, et inversement, comme c'est dur de se débarrasser d'un zonal certains hivers!

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que la moyenne des scenari prévoit une atténuation assez sensible du froid pour la mi-semaine avec des températures passant la barre du 0°C( certes pas 10°C mais 3 à 4°C ne sont pas impossibles) le jour mais avec des gelées nocturnes toujours bien marquées : c'est du moins la tendance qui semble se dessine à la vue de la moyenne des prévisions des modèles....Celà dit il n'y a pas non plus unanimité et certains modèles restent froids pour toute la semaine : en conclusion rien n'est encore figé dans le marbre, ou plutôt dans la glace...mais un léger radoucissement n'est pas exclu, lentement, très lentement..

A suivre...Le Général HIVER rendra-t-il les armes si facilement, suite au prochain numéro. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de l'évolution des derniers modèles et ensembles, je pense que l'on se dirige tout doucement vers du temps de saison...

Avec des t° qui remontent tout doucement et pourraient atteindre les +5°C sur le centre et de faibles gelées nocturnes.

Les précipitions devraient rester faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'évolution des derniers modèles et ensembles, je pense que l'on se dirige tout doucement vers du temps de saison...

Avec des t° qui remontent tout doucement et pourraient atteindre les +5°C sur le centre et de faibles gelées nocturnes.

Les précipitions devraient rester faibles.

GFS ne voit aucun redoux significatif au sol: 1°C au maximum de la journée et des gelées généralisées jusqu'en fin de semaine. Mais je ne comprends pas comment ce froid pourrait tant résister au sol, avec des températures plus élevées en altitude, et un vent jamais nul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est avec les derniers GFS qu'on va y voir plus clair! :w00t:

La petite dépression advectant de l'air plus doux semble devoir passer de plus en plus au sud, laissant libre cours au froid de persister et de s'accumuler encore et encore.

Redoux -1

Prolongation du froid +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×